surface d'isolation d'un rêve d'antille

bonsoir,

je refais l'isolation de mon rêve d'antille fraîchement revisité par mes soins, roof, casquette et jupe! il faut maintenant tout isoler, Méta vend une mousse polyéthylène a coller a la néoprène, 30mm caler entre les lisses en T et une autre couche de 7mm par dessus les ailes de celles-
ci pour couper les ponts thermiques. Je suis une pomme en math et pris de flemme pour un developpé de l’intérieur. quelqu'un connais t'il la surface intérieure du rafiot? Coque a bouchains de 12m et 3.85 de large.
D'avance merci.
Kenavo,
Yan

L'équipage
13 mars 2013
14 mars 2013

Bonjour,
Il manque une mesure pour le calcul, c'est la hauteur du franc-bord, je suppose que tu ne veux pas isoler sous la flottaison ?
Ton Rêve d'Antilles n'est pas flush-deck ?

14 mars 2013

Il y a du pour et du contre sur le produit isolant que l'on colle. Il semble me souvenir que l'architecte Caroff par exemple, était totalement contre et cela a fait l'objet de nombreux articles dans Loisirs Nautiques il y a une vingtaine d'années... J'avais un Rêve d'Antilles il y a quelques années et l'isolant était "coincé"entre les lisses.Pas de problème...avec simplement des bandes qui elles étaient collées sur les ailes de ces lisses l'ensemble maintenu par le vaigrage. Pour la surface, je pense que le plus simple est de mesurer par morceau et de faire le total. Les parois de la coque et du roof et du pont sont quand même plates et avec un rayon de courbure qui ne doit pas entraîner un gros risque d'erreur. Si je me fais bien comprendre...!

14 mars 2013

Bonjour,

J'ai un projet qui nécessite aussi une isolation (coque acier) et si je suis sans expérience dans le domaine ce que je peux dire c'est que en tant que charpentier et menuisier... aucun matériaux ne devrais être enfermé définitivement.
En plus de la nature du matériau tu as l'entretien qui commence par des visites régulières et donc un accès..
Je suis constructeur et préconise farouchement a mes clients
un habitat sains...Donc pas de colle qui ne sont que produit toxique voir mortel.

14 mars 2013

effectivement il ne faut pas coller l'isolation, çà tient suffisemment entre les lisses et le vaigrage. Il faut que l'air puisse circuler un peu partout

14 mars 2013

salut les gars,

merci pour vos réponses!
Mon rêve n'est plus un flush desk, car on lui a fait un roof et une casquette, quel confort!
le bateau a été entièrement repris, je l'ai foutu a poil et notamment l'isolation faite en stirodur, aucuns anguillets dans les lisses, donc de la rouille en paquets! (il y en a désormais tous les mètres)
De plus le stirodur étant relativement rigide, il y avait partout une lame d'air entre la coque et celui-ci, donc condensation!
d’où l'avantage d'un matériaux souple qui puisse être plaquer contre l'acier avec ou sans colle...
l'isolant ne sera pas coller dans les endroits "dits sensible, pour conserver un "regard"...
l’idéal ne serait 'il pas de laisser une lame d'air entre ma 1ere couche de 30mm et celle plus fine de 7mm?
au pif, la surface a isoler ne devrait pas dépasser les 60m2 voir 50.
Qu'en pensez vous?
Yan

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022