surdimensionner les haubans?

Bonjour,
y a-t-il un intérêt quelconque, notamment en terme de sécurité, à mettre des haubans d'un diamètre supérieur à ceux d'origine? Par exemple mettre du 7 ou 8 mm au lieu de 6 ? Ou bien, au contraire, faut-il impérativement respecter les dimensions d'origine?

L'équipage
20 déc. 2012

cela dépend si le bateau est gréé un peu juste à l'origine !

sur mon ex-gib sea 105 plus les haubans en 7 mm étaient un peu justes dans la configuration génois un ris :la tête de mât tombait sous le vent.
Quand j'ai changé les haubans j'ai mis 1 mm de plus partout mais attention cela peut obliger à changer les coupelles de fixation au mât, prévoir deux heures d'ajustement par coupelle ...

Sur mon Hood 38 pas besoin de mettre plus gros ...

Hubert de Cherbourg

20 déc. 2012

moi, c'est un arpège, et je ne sais pas s'il était juste ou pas.
A mon avis le père dufour calculait bien!
Je dois changer tous les haubans, trop vieux, alors quitte à changer je me demandais si ça pouvait avoir un intérêt de prendre un peu plus gros?

20 déc. 2012

sur le hood quand j'ai refait le grement je suis passé en 8MM dyform
de chez accmo j'ai gagné pratiquement 20KGS
généralement les haubans sont prévus large c'est surtout les sertissages qui sont fragiles et souvent il faut ajouter des cardans sur l"étai en haut et en bas si il y a un enrouleur .
alain

20 déc. 2012

imperativement ? non
on peut mettre plus fort mais pourquoi ? surface de voilures agrandi ?, projet de tour du monde ? ou changement plus espacé ...

mais ne pas perdre de vue que la resstance depends du carré du rayon du cable donc ça va vite : un cable de 6 a un effort de rupture de 3t celui de 8 5.2t pret du double ... donc a mon avis 1 calibre au dessus suffit largement le 7 c'est 4.1t

20 déc. 2012

ok, merci

20 déc. 2012

par contre il y a un cable que perso je serais tenté de surdimensionné c'est l'étai ... car l'enrouleur use le cable par frottement et par torsion et ce sacré cable ne peut etre inspecté si ce n'est en demontant l'enrouleur donc par sécurité j'augmenterai si l'enrouleur le permet

20 déc. 2012

ce n'est pas necessaire avant d'user le cable il se passera quelques milliers de manoeuvres par contre un cardan en haut et en bas sont obligatoires
alain

20 déc. 2012

Encore faut-il que le diamètre des cadènes (fil ou lattes),soit en rapport.

tout à fait !
sur mon Hood j'ai remplacé les lattes merdiques en bas de l'étai une pièce que j'ai dessinée et fait fabriquer pour le prix des lattes.

Le seul câble que j'ai modifié c'est le pataras qui doit maintenant subir la traction de deux enrouleurs. Je l'ai laissé en 10 mais en dyform : moins d'allongement et résistance supérieure à diamètre égal (légèrement plus lourd à diamètre égal)

Hubert, de Cherbourg

20 déc. 2012

Peut-être, également, considérer l'augmentation de fardage et de poids dans les hauts... Sur certains bateaux, ce n'est pas forcément négligeable.

20 déc. 2012

les haubans non, ce n'est pas une bonne pratique sauf erreur de projet initial

l'ensemble mât-cadènes-câbles etc est dimensionné avec des coefficients de sécurité de façon à que le câble serve de fusible: si pour une question quelconque il y a un excès d'effort (bateau qui sancit, etc), il vaut mille fois mieux que le câble casse plutôt que les cadènes soient arrachées, le pont soulevé, ou que le pied de mât perce le pont et vienne se balader à l'intérieur du bateau

20 déc. 2012

Comme Roberto, je préfère avoir le mat dans la flotte plutôt que le pont ouvert ou si c'est en multi se retourner.

Pour l'étai oui si il y a un enrouleur on peu prendre un peu plus gros.

tout à fait :changer le diamètre implique une réflexion sur l'ensemble. Ainsi sur le gib sea plus où c'était vraiment nécessaire, cela va de pair avec la pose d'une vraie épontille la vérification du montage des bas haubans avant, pas toujours bien montés sur ce bateau (en particulier la version normale où mes bas haubans avant n'avaient pas de contre plaque ...)

Hubert, de Cherbourg

20 déc. 2012

ben voui; suis un peu surpris de l'analyse de Hubert qui change la section des haubans parce que le mât tombe sous le vent; est-ce un problème? si oui, est-ce un problème de section ou plus basiquement un problème de réglage? je ne pense pas que le mât se redresse parce que l'on rajoute 1milli à la section des haubans mais plutôt parce que l'on donne un tour de clé supplémentaire.

Si après cette intervention le mât de Hubert (ou plutôt celui de son bateau!) se tient mieux, c'est peut être parce que le réglage de tension est désormais meilleur?
Mais bon, ça n'est que pure spéculation de ma part.

non j'avais tenter de raidir à bloc mais l'allongement d'un cable de 7 mm (sous dimensionné) est trop fort pour cette charge. il aurait fallu tendre au-delà des 20% de la charge (méthode Selden) et même là on est toujours à un allongement de 1mm/pour 2 mètres pour 5% de la charge de rupture

rupture pour un cable de 7 :4300 kg
rupture pour un câble de 8 : 5600 kg
Donc une force donnée allonge plus un cable de 7 mm qu'un cable de 8 mm

à 30 % de la rupture un cable de 7 mm de 14 m de long s'allonge de 42 mm (6 fois 1 mm par longueur de 2 m)
pour cette même force le câble de 8 mm n'est qu'à 23% de sa rupture soit un allongement de 29 mm ce qui est une grosse différence pour la position de la tête de mât

D'ailleurs sur des bateaux de croisière de 10,50 m c'est plutôt gréé en 8 mm

voir
www.seldenmast.com[...]oad.cfm

Hubert, de Cherbourg

20 déc. 2012

Il y aura un changement de poids, et beaucoup de démâtage sont dus à des ruptures de chapes ou autres points d'attache mais pas des câbles

oui mais le sertissage d'un câble de 10 est plus solide que celui d'un câble de 8 ...

Au fait les fournisseurs ont modifié semblent le diamètre des axes de ridoirs en fonction du diamètre des câbles, quand j'ai changé mon gréement je me suis retrouvé avec des axes nettement plus gros ce qui a posé quelques problèmes car mes cadènes sont des plaques avec juste un trou du diémètre de l'axe, on a repercè après avoir fait faire les calculs de résastance, heureuseusement les cadènes du hood sont très épaisses et on peut agrandir le trou.

Je crois que les gréeurs ont raison car au démontage du vieux grément j'avais des axes déformés.

Hubert, de Cherbourg

20 déc. 2012

Souvent pratiquée lors de préparations pour grands voyages, l'augmentation de section permet une meilleure résistance mais au prix d'une remontée du CG, d'une diminution générale de la stabilité du bateau avec augmentation de son inertie. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et cette adaptation doit ètre réfléchie.
Dans un ancien article, un architecte conu fulminait à la vue de ses unités ainsi transformées, alors qu'il avait pris grand soin de proposer les meilleurs compromis pour une stabilité maximum.
.

21 déc. 2012

et on remonte de combien le CG ...?
sur 4t 5kg de cable en plus ça fait remonté le cg de 3mm soit l'effet d'une crotte de mouche sur la stab .

20 déc. 2012

d'accord avec clarivoile, ce sont pas les cables qui lâchent, toujours les sertissages ou ancrages dans le mât, ou les BDF ...

si on suis ton raisonnement, autant mettre du 3 mm puisque de toute façon ce n'est pas le câble qui lâche en premier !

:langue2:

20 déc. 2012

D'accord avec l'ensemble des réponses,
il ne faut pas sauf étude de cas précise augmenter le diamètre des haubans.

Il faut admettre comme normal que de nombreux bateaux se déforment sous la poussée du gréement. La perte de tension n'est alors pas due à l'allongement du câble mais au changement de géométrie du bateau.

Le mollissement au prés serré des haubans sous le vent est d'abord le signe qu'il est temps de réduire la toile.

Problème très sensible sur les bateaux qui passent en force dans la vague, car l'inertie du gréement s'ajoute à la poussée du vent dans les voiles. Il faut s'y faire, c'est plus l'état de la mer que le vent qui pose problème, comme dans bien d'autres cas.

Alex

22 déc. 2012

le coef de securité d'un cable est de 4.
donc dans les calculs des chantiers ou architectes il est admit qu'un cable ne travaillera jamais au dessus de 25% de sa CR.
il n'y a donc aucun interet a surdimensionner les cables ou alors comme dit plus haut prevoir egalement le changement des cadenes et de leur tirant, voir les ancrages de mat, les embouts de BDF ou peut etre la section du mat lui même...

les chantiers ont des contraintes de coût et ils adaptent l'échantillonage à l'usage prévu du bateau. Le cahier des charges n'est pas forcément le cap horn.

Si le client désire en faire un usage plus "musclé" il y aura des adaptations à faire.
Selon les bateaux cela peut aller jusqu'à une modification du gréement.

Hubert, de Cherbourg

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022