surcouchage laque polyuréthane bi composant par résine polyester

Bonjour à tous,
J'ai refais une partie de mon pont (environ 1m20 x 1m50) dont le CP se délaminait et était imbibé d'eau ( infiltrations par vis de fixations du guindeau). J'ai remplacé le cp et restratifié la zone (résine polyester et mat de verre). J'ai renforcé la fixation du guindeau par pose en sous face (baille à mouillage d'une "planche" de 40 mm d'épaisseur en bois imputrescible et rendu étanche la fixation mécanique du guindeau. En finition, j'ai appliqué de la peinture polyuréthane bi composant. Ceci fait depuis de longs mois, il est temps de passer aux finitions car le reste du pont a été traité avec un produit contenant des particules de je ne sais quoi. J'ai un seau de particules de caoutchouc (recyclage de pneus) de 0,5 à 2mm obtenu dans une usine de fabrication de granulats. Ceci correspond bien à la granulométrie de l'existant.
Avec quoi, mélanger ces particules: de la peinture bi composant ou de la résine polyester sachant que la surface actuelle est de la peinture bi composant et je crains une réaction avec le support peint en utilisant de la résine (retrait, force etc ...) car en principe on fait l'inverse (peinture sur résine).
La peinture polyuréthane est elle assez costaud pour servir de colle et de liant ???
Merci les amis
Alain

L'équipage
12 mai 2019
12 mai 2019

Je ne tenterai pas la résine polyester, plus rigide. Reste sur de la peinture bi-composant.
Pour tes particules, j'ai des doutes... C'est gros et la peinture ne va sans doute pas bien tenir dessus. C'est en plus assez mou, je vois bien la peinture craquer par dessus quand tu va marcher sur ton pont
Fait un essai avant!
( j'utilise ces granules de pneu, mais liés entre elles pour former une plaque, hors nautisme).

Il existe des sachets de poudre antidérapant tout fait, ça n'est pas bien cher et très efficace.
Ps: À mon humble avis bien sûr....
:topla:

12 mai 2019

Bonjour,
Refaire une stratification polyester sur du bois (cp) n'est pas la panacée, mauvaise cohésion entre le bois et la résine, porosité de la résine etc ...
Dommage!
Si je comprend pour la suite c'est faire un antidérapant sur l'ensemble du pont avec de la résine polyester. Je n'ai aucune idée de la tenue de la résine polyester sur de la peinture bicomposant. De toute façon, si on prend la peine de recouvrir de peinture ou gelcoat les pièces faites en polyester, c'est qu'il y a une raison.
La méthode que j'ai toujours utilisé avec un excellent résultat consiste à peindre la surface, et immédiatement recouvrir avec le granulat antidérapant pendant que c'est frais, la peinture en séchant vas coller le granulat.une fois bien sec, brosser pour éliminer tous le granulat pas collé. éventuellement recouvrir d'une ou deux couche de peinture diluée pour uniformiser la couleur.
L'autre méthode consistant à mélanger le granulat à la peinture est beaucoup plus hasardeuse, et ne donne pas un bel aspect au résultat (coup de pinceaux, dispersion irrégulière...).
PS la granulométrie me semble importante tamiser et conserver le plus fin possible.

si besoin de plus de renseignements en MP
Mon expérience archiprog.blogspot.com[...]/

12 mai 2019

Merci pour les réponses. Effectivement, je vais tamiser un peu pour parvenir à la granulométrie de l'existant qui est quand même assez gros. La couche de peinture a été faite à l'automne dernier par soucis de conserver une bonne étanchéïté du support. J'avais gardé un très léger décaissé pour pouvoir mettre le nouveau antidérapant et faire le raccord avec le reste du pont. Je suis conscient néanmoins que le raccord ne sera pas parfait.
J'envisage de mettre une première couche de peinture bi composant et recouvrir la surface avec les granulats comme vous le décrivez ... Mon soucis était d'être sûr que la peinture polyuréthane allait bien servir de "colle" aux granulats ou s'il fallait passer par une résine.
Mais j'ai ma réponse avec la votre.
Cordialement
Alain

12 mai 2019

en passant les granulats au mixer on doit pouvoir diminuer le diamètre
et tamiser ensuite
la peinture bi composant doit suffire et résiste aux uv pas la résine
perso j'aurais imbibé le cp avec du G4 avant la strat
alain

13 mai 2019

j'avais imbibé le cp à la résine diluée et fait le collage de la sous face avec du sika 292 en maintenant provisoirement fixé avec des vis car pas d'accés par le dessous.

12 mai 2019

je pense qu'il vaut mieux éviter de repeindre le pont avec du polyester , il faut comprendre que les polyesters ont un extrait sec de 100% ce qui aura tendance à enfermer les particules antidérapantes , de plus , le polyester a une résistance aux UV faible .
si le pont fait en polyuréthane est Ok , utiliser une peinture PU de bonne qualité , avec un média qui va bien ( sable , billes phénoliques etc ) . un bon ponçage avant application et le tour sera joué .

13 mai 2019

Merci, c'est ce que je vais faire sauf pour les granulats, sable et autres sont trop fins pour conserver au pont son homogéneité . Le pont est recouvert de grains assez gros (1mm voir 1mm5) peut être du liège ??? et je devais retrouver une équivalence. Le produit reçu (caoutchouc de recyclage de pneus) me semble correspondre. Je vais faire un essai sur un coffre ...

13 mai 2019

Si c'est possible prendre des photos de l'essai, ce serait intéressant de voir le résultat, quel que soit l'aspect.

13 mai 2019

Perso, je ne mettrais pas de polyester sur du PU.
Le polyester est rigide quand le PU est souple, or, on ne met jamais quelque chose de rigide sur quelque chose de souple, il cassera.
L'inverse est tout à fait possible.
En guise d'image, si on pose une plaque de verre rigide sur un lit, matelas souple, elle va casser au premier poids posé dessus.
Alors que le matelas sur le verre (imaginons celui ci posé au sol) ne posera pas probleme.
Apres, une peinture PU a une epaisseur comprise, la plupard du temps, entre 50 et 100 microns, donc maxi un dixieme de millimetre.
Ce qui veut dire que les bouts de caoutchouc sont 10 à 15 fois plus épais.
Cela ne tiendra pas longtemps.
Ou alors, il va falloir charger en PU, avec peut etre 3 à 4 couches.
Attention, certaines peintures PU n'aiment pas etre appliquées en trop grosse épaisseur, et du coup sechent mal.

13 mai 201913 mai 2019

Hello,
D'accord avec les autres pu seulement...
Sinon Sicomin a fait le deckline, qui est une pu melangee avec des elastomeres.
Dans le temps ces gravillons étaient assez gros, melange facile à faire et on pouvait saupoudrer en plus.
Maintenant ils sont tous petits, beaucoup moins pratiques à poser et s'usant facilement...
Je leur achetais la charge, jamais la peinture...
Attention, avec l'usure les gravillons ressortent, leur couleur est importante par rapport à la peinture.
Sicomin propose toujours plusieurs couleurs de gravillons elastomeres il me semble

13 mai 2019

il y a quelques années j'ai refait le pont d'un ovni avec de la piolite
et des ballons phénoliques ,ça se marie très bien et on ne se ruine pas
alain

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (128)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022