sur quoi afficher mon AIS

j'envisage d'acheter un radar basique non compatible NMEA, et je voudrais pouvoir éteindre mon PC de nav pendant les grands bords ou traversées.
Pour l'AIS j'ai la solution d'acheter un lecteur de carte recent pour y afficher mon AIS, mais je n'aurai pas les cartes (j'ai deja le PC), donc c'est dommage d'acheter ca.

Voyez vous une autre solution peu gourmande en energie, et a prix raisonnable pour afficher l'AIS?

(je n'aurai pas d'ipad mais probablement une tablette android, y a t'il une solution de ce coté la ?). Je ne veux pas de solution tout intégrée, je préfère plusieurs appareils en parallèle en cas de panne.

L'équipage
11 déc. 2012
11 déc. 2012

"radar" NASA AIS
50 ma
autonome

11 déc. 2012

Bonjour,

Seul point négatif du nasa, c'est qu'il ne calcule pas les CPA (distance de croisement) et TCPA (temps avant croisement) qui sont je trouve très utile :
pour bien voir si on fait route de collision et si on se déroute si notre manœuvre nous éloigne bien.
Ainsi que le paramétrage des alarmes sur ces données et non sur la distance nous séparant :

Exemple au niveau des alarmes :
On paramètre une alarme pour tout bateau qui s'approche à moins de X milles pour le nasa par exemple :5 milles.
un bateau qui passe à 5 milles va déclencher l'alarme du nasa, alors qu'avec une alarme sur le CPA fixé à 1 mille et TCPA < 30 min avant de se croiser ne déclenchera pas d'alarme.

Plus embêtant dans le même cas (paramétrage alarme) un bateau rapide arrivant en face en route de collision à 25 noeuds nous à 5 noeuds, on sera averti avec le nasa 10 min avant le croisement tandis qu'avec des alarmes sur CPA et TCPA, on aurait eu l'alarme 30 min avant.

En gros je ne suis pas fan du nasa mais aujourd'hui il y a peu de solution avec écran ou sinon prendre un transpondeur ais classe B avec écran, mais le prix n'est plus le même (simrad classe b ai50). Ou sans écran il y a de la société ciel et mer un ais avec alarme pré programmé (4 au choix je crois de mémoire) sur les CPA et TCPA mais pas d'écran donc obligé d'allumer le pc dès qu'il y a une alarme...

Enfin pour android MX mariner dans sa liste d'évolution future a mis l'ais mais bon les évolutions ne vont pas très vite.

Bonne nav,

Pierre

11 déc. 2012

Pourquoi ne pas utiliser on PC ?
Avec Opencpn Il combine tout, lecteur de carte, AIs avec les alarmes , envoi des routes au pilote ...
Si tu peux éteindre l'écran en désactivant les périphériques inutiles la consommation doit être a peu près équivalente a un lecteur de cartes.
@+ Alain

11 déc. 2012

sur aupilau j'ai un mini PC fait maison ultra économe, il consomme tout de même 1.5 A
le radar NASA 0.05 A ...
sinon tout à fait d'accord avec les remarques d'ojala.pierre mais pas génant en pratique, permet la nuit de situer les "gros" et leurs direction, l'alarme même 10 minutes avant c'est bien suffisant pour sortir dehors et regarder

11 déc. 2012

Pour vraiment comprendre la situation des qu'il y a un peu de trafic, il faut un traceur. Je suis d'accord avec ojala.pierre Un petit afficheur n'a de sens que s'il fait les calcul de CPA/TCA sinon ca ne sert à rien.
A noter que:
- le PC en fonctionnement, mais écran éteint doit réduire sa consommation de 50%
- les VHF/AIS possède un petit écran et font le calcul de CPA.

11 déc. 2012

si je mets l'ecran du PC en veille, est ce que l'AIS va sonner en fonction d'une alerte programmée (CPA, TCA, etc.)?

12 déc. 2012

OUI, c'est comme cela que j'utilise mon notebook Samsung N110 sous XP.
j'éteins l'écran au bout de deux mn d'utilisation, pas de wifi, ni bluetooth, pas d'antivirus. surtout pas d’arrêt du disque,
Après 7 heures sans recharge il reste encore 20% de batterie. Il se recharge en 1 heure sur un convertisseur 12V/220V.
Le alarmes sonores sont très audibles depuis le cockpit même par fort vent.
Les nouveaux notebooks sont encore plus économes.
@+ Alain

12 déc. 2012

Il faudrait faire un test je pense que oui mais à tester avec un cpa très grand. Mais au lieu de mettre en veille, je mettrais plutôt éteindre l'écran au bout de x min (5 ou 2 min si vraiment juste en elec), en veille il consomme encore, on gère cette option dans la gestion d'alimentation (pour windows) et à cet endroit, ça vaut le coup de mettre aussi la veille du système sur jamais.

Mais sinon, je n'y avais pas pensé mais comme le dit Fulup, il y a les VHF AIS qui peuvent faire le boulot après au niveau des alarmes, je ne sais pas comment ça se passe avec, mais ça peut être une autre option.

Pierre

12 déc. 201216 juin 2020

Je suis sous Linux et j'ai configuré mon écran pour se couper automatiquement au bout de 60s, mais le reste du PC tourne normalement. Quant il y a une alarme, il beep, je bouge la souris et une seconde plus tard mon écran est en place. Dans de tel condition un PC moderne avec un ATOM, I3 ou équivalent doit avoir une consommation dans les 7/8W, mais même un pc plus ancien de 12" ou moins devrait rester sous les 10W

Sur la VHF/RT650 on définit ses alarmes comme sur OpenCPN avec CPA/TCA, par contre quand elle beep, il faut allumer le PC pour comprendre ce qui ce passe, car sur l’écran minuscule de la VHF on ne voit rien [voir exemples sur www.portanna.org[...]vhf-gps

Quelque soit le système, j'ai bien peur qu'un petit écran radar VHF ou non ne soit viable que sur des grandes traversée avec peu de traffic (ex: golfe de Gascogne). Pour passer le rail, il faut forcement garder le PC allumer en permanence, si on veut avoir une chance de comprendre qui passera devant et qui passera dernière.

A noter que l'AIS de certains traceurs (ex: C80 Raymarine) ne sont vraiment pas géniaux [pour ne pas être plus méchant]. Pour savoir si un bateau va passer devant ou dernière je prend toujours OpenCPN. Passer 300m devant un cargo qui avance à 25knt c'est pas forcement une bonne idée, par contre 300m dernière c'est bien. Il ne faut jamais oublier que "le diable est dans le détail". Le module AIS d'OpenCPN est exceptionnellement efficace, même dans des conditions extrêmes (rail, gilbraltar, ...). De plus la vitesse de zoom incomparable d'un PC comparé à un traceur en cas de trafic intense est un vrai plus, il faut pouvoir zoomer/dezommer très vite pour avoir à la fois la vision de détail et la vision globale.

Sur les exemples ci après on arrive à bien comprendre la situation, malgré un trafic assez soutenu. On peut d'un simple coup d’œil vérifier que tout va bien, ou qu'au contraire un petit zigzag est nécessaire. Les CPA court sont visibles grâce aux pointillés jaunes et permettent instantanément de comprendre si le bateau passe devant ou dernière nous. Si d'aventure le CPA/TCA passe en alarme le PC beep et le bateau en question est entouré de rouge.

Image1: tout va bien, les CPA courts passent dernière nous, mais un petite zoom (image 2) permet de voir la situation de détail.
Image3: ça ne passait vraiment pas, et un zizag dans le rail c'est avéré nécessaire. Passer 300m devant un cargo de nuit, même par temps clair n'est généralement pas une bonne idée. Il faut en cas de changement de route urgente avoir assez de précision pour vérifier que le détour ne va pas nous planter sur les bateau qui suivent.
Image4: Y'a beaucoup trop de monde, il faut pouvoir zoomer en vitesse, si on veut avoir une change de comprendre ce qui ce passe. A noter que malgré le nombre de bateaux, très peu sont classés à risque par l'AIS, et que aucun n'est en alarme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

La conclusion: Non seulement un petit écran, ne sert pas à grand chose, mais en plus il faut avoir une puissance de calcul importante pour pouvoir faire des zooms avant/arrière rapidement afin de bien comprendre la situation.

12 déc. 2012

Pour revenir à la question initiale, il y a ceci :
www.vespermarine.co.uk[...]ay.html
qui est un afficheur AIS qui se connecte à n'importe quel AIS.
Pas essayé !

12 déc. 2012

J'oubliais : la consommation est de 0,1 A.
Il calcule CPA et TCPA.

12 déc. 2012

A 200£ autant acheter un transpondeur, ou alors deux batteries de servitude de plus !!!

12 déc. 2012

La consommation de l'AIS WatchMate 670 est impressionante : 1,2W ou 0,1 mA sous 12V. La plage de tension d'entrée permet d'être serein sur les surtension en fin de charge (14,4V ?). Il ne manque que la couleur ...
A considérer sérieusement couplé avec un EM-TRAK B100.
Suis d'accord pour le confort d'un grand écran.
Pour le moment, je pense m'orienter vers un iPad : Conso évaluée à moins de 6W.
Pour les écrans basse consommation, on trouve maintenant des écrans LED 15" qui consomment moins de 9W directement sous 12V.

12 déc. 2012

La conso de l'écran n'est pas un soucis, car il n'est que rarement allumé, c'est la conso du processeur et de l'ordi qui calcul les alarmes qui est importante, car cette partie la doit tourner en permanence.

A mon avis plus que la conso, le gros défaut du PC c'est qu'il ne sont pas étanches. En nav j'utilise un clavier et un souris externe pour ne JAMAIS toucher l'ordi. J'en ai tout de même cramé deux en manipulant le clavier avec des mains mouillées, et l'eau de mer ils n’aiment pas du tout.

12 déc. 2012

OUI, c'est vrai, un PC portable est assez fragile à l'eau de mer ; j'ia résolu le problème en achetant, pour une bouchée de pain, un "vieux" portable ; car pour traiter une carto + AIS, on n'a pas besoin d'une vitesse de processeur

12 déc. 2012

m'a l'air tres bien the watchmate, ca correspond effectivement a ce que je cherchais (dommage cet ecran un poil petit).

En plus il fait aussi anchorwatch (a condition qu'il sonne assez fort pour l'entendre en cabine) c'est interessant.

12 déc. 2012

de préférence sur ton Ordi si tu avec l'ordi tu as un logiciel de nav, quand ton ais sonne l'alarme tu allumes ton ordi, t après tu prends ton COMPAS pour confirmer ou infirmer que tu es en route de collision

14 déc. 2012

bjr,
quel radar "basique" sans nmea ?
c'est chez un archologue ou un antiquaire que tu vas trouver ça , mon eeepc à une autonomie de 8H il est branché en permanence sur le 12v j'ai essayé de mesurer sa conso
des que le voyant vert est allumé en foncitonnement ce n'est pratiquement rien en tout cas beaucoup moins qu'un lecteur de cartes
alain

14 déc. 2012

Furuno (1623 je crois).
Encore présenté au salon. Je leur ai dit que je cherchais qque chose de simple et costaud pour faire de la veille en grande croisiere, ils m'ont conseillé celui la.
Ils ont aussi compatible NMEA, en couleur, compliqué a réparer, ecran plus grand, plus cher, etc mais n'ont pas trop essayé de me le vendre.

17 déc. 2012

Bonjour
Il existe des répétiteurs qui arrivent à lire les données mais attention il n y a pas d alarme

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022