Supprimer le bruit des cables électriques dans le mat

J'ai un problème sur mon Fantasia lié au bruit, au claquement des fils électriques et gaines dans le mat dont le système de fixation (colle ?, mousse?) a "fondu". J'ai retiré les cables mais il reste des gaines = aucune amélioration.
Faut il me résoudre à démater, et dans ce cas l'accès à l'intérieur du mat est il aisé par la base ?
si quelqu'un a une solution......!!

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 2014

c'est là:
...:...
www.hisse-et-oh.com[...]-le-mat
...
regarde bien la solution de VitamineB, je pense que c'est la meilleure (celle que j'ai aussi employée mais avec 3 tubes, 1 pour chaque câble, au lieu d'un seul tube) mais il faut démater!

31 mars 2014

Après avoir enlevé les cables éléctriques le bruit persiste car les gaines n'ont pas été retirées. Après une sortie en mer vendredi assez houleuse ou le bateau a été bien secoué, en rentrant au port plus de bruit !! les gaines ont du lacher et s'empiler au fond du mat ....! Certes j'en suis pour acheter une VHF portable, un anémométre manuel, et un feu de route solaire ..........mais le silence n'a pas de prix.

Merci à tous pour vos conseils et vos solutions, c'est réconfortant de ne pas se sentir seul devant un problème à résoudre !!

Bon vent et merci encore

24 mars 2014

comme je suis fainéant et optimiste j'envisage de percer un petit trou dans le fond de la gorge de ralingue de GV puis d'y introduire le tube d'une bombe à mousse expansive. Une pichnette et une 1/2 heure après tu navigues en silence. Il faudra sans doute plusieurs trous dans le fond de la gorge. le plus dur c'est de grimper au mât.
Et les drisses ? Elles vont coller ? Peut-être pas si on les remplace momentanément par de vieilles amarres pleines d'huile pour que ça ne colle pas.
Mais ce n'est qu'une idée ! J'attends que quelqu'un le fasse avant moi. moi je laisserais les drisses sans protection, ça doit bien marcher comme ça non ? En les faisant aller et venir un petit moment.

24 mars 201424 mars 2014

Kaj, l'inconvénient, c'est pour le jour futur où tu dois remplacer un câble électrique dans le mat, passer un messager ou bien si une drisse tombe accidentellement dedans, tu te seras bien gâché la journée avec ta mousse...
:mdr:

Et attends, j'ai oublié que ton huile va becqueter tranquillement l'isolant des fils et faire un court-circuit de 14 juillet. Il est pas chouette, mon plan?

24 mars 2014

J'avais résolu à ma manière ce genre de problème sur un de mes bateaux précédents en envoyant (avec patience et obstination par les orifices disponibles en haut du mât) des milliers de cacahuètes en polystyrène récupèrés dans les emballages.
Résultat étonnant, de plus j'avais (selon ma théorie) rendu le mât insubmersible.

24 mars 201424 mars 2014

Cette solution parait tellement farfelue à la base que c'est normal que cela fonctionne. :reflechi:

Faut juste de la patience perché tout là-haut. :-(

Et quand tu démates, tu peux tout enlever.

Mais bon, est-ce qu'à la longue il n'y a pas eu tassement vers le bas, est-ce que les drisses passaient bien, ça faisait pas trop frein ? :tesur:

31 mars 2014

Très bonne idée ! je l'avais tenté aussi mais en émiettant des morceaux de polystyrène, mais ça moisit et ça finit par ressortir par les poulies de pied de mât.
Bonne idée amzer zo

24 mars 201416 juin 2020

Salut
Quand j'avais un Sangria, j'ai fais le coup de la mousse expansive en bombe. Les drisses se sont collées dans la mousse et il a été très difficile de les décoller. J'ai du tirer dessus comme un malade. Au winch, je n'y suis pas arrivé. C'est en sautant de tout mon poids à pieds joints sur la drisse tendue (entre le pieds de mat et le winch) que, après au moins 20 tentatives elles ont fini par venir, une à une...
Le résultat n'a pas été très bon
J'ai alors tenté autre chose et ça marchait mieux : Percer des tout petits trous pour passer des fils fer (inox). L'idée étant d'obtenir le résultat du schéma ci-dessous. Le mieux est bien sûr de le faire mat démonté horizontal, mais on peut le faire aussi sur place...
Si le mat est allongé sur des tréteaux, les câbles et drisses se posent sur le fond, on peut passer le premier fil de fer. Ensuite, on retourne le mat. Les drisses et câbles seposent cette fois sur le fil de fer déjà posé. La, on peut passer le deuxième fil de fer qui passera au dessus du paquet, et ce dernier se trouvera "pincé" entre les deux fils de fer. Il faut bien sûr recommencer l'opération en tournant le mat d'un quart de tour, de façon à pincer tout le paquet dans le sens du rouli ET du tangage...


24 mars 201424 mars 2014

Pour répondre à pilotedebord: J'avais bien pris la précaution de tendre les drisses de manière à ce qu'elle soient effectivement les plus rectilignes possible.
Par contre, à la longue, avec l'abrasion, il y avait de la poussière de polystyrène qui sortait en bas de mât, mais ça a tenu des années comme ça et c'est réversible. De plus l'investissement de matériel est de zéro !

24 mars 2014

Vous connaissez sûrement le coup de la gaine électrique IRO popée sur le mat, non ? :litjournal:

24 mars 2014

c'est pas popée sur le mat mais dans le mat
alain

24 mars 2014

j'ai pas fait exprès de dire sur le mat mais je vois bien là ta lecture vigileante :bravo:

24 mars 201424 mars 2014

J'entame le chantier mercredi.
J'ai retenu la solution mixte, à savoir tube IRL de 32 collé au sika et popé en haut et en bas pour ma tranquillité d'esprit mais pas forcément utile. (ceinture et bretelles :mdr:)
je vous tiens au courant.
L'investissement est de 15 € pour 10 mètres de tube.
Le plus coûteux, c'est la manute.
.
Pour gegelesetois, l'accès au mât par le bas est facile, Pour le haut, il faut espérer que la tête de mât est démontable.

24 mars 2014

Bonsoir. Oui, pas comme le mien entravé de tous les côtés mais bon, je n'ai plus de bruit et çà, çà n'a pas de prix! ;-)

30 mars 201416 juin 2020

Bonjour
De retour de mon chantier d'insonorisation, je vous donne mes impressions.
La mousse m'a donné du fil à retordre car il y a beaucoup de rivets pop à la fixation des barres de flèches et ça a fait un bouchon dont j'ai eu beaucoup de mal à me débarrasser. Ce bouchon, il s'est reformé plus loin mais c'est de ma faute, car j'avais oublié le messager de la balancine de tangon.
J'ai mis, comme prévu, un tube IRL de 32 collé au sika. Je n'ai pas mis de rivet pop car les câbles butaient dessus et il y a un risque que ça les détériore. Un rivet mis, un rivet enlevé.
Pour repasser les drisses et les câbles, j'ai utilisé des tubes IRL de 16 en passant une ficelle à l'intérieur et en les scotchant ensemble pour faire une aiguille.
En photo, une partie de la mousse enlevée.

31 mars 2014

Je ne l'ai jamais testé moi-même mais il me semble que l'une des meilleures solutions, ce sont les colliers Rilsan, idée présenté par Roberto dans le topic proposé ci dessus.
Roberto :[i]"rélie-les ensemble tous les 50/70cm par des colliers longs, sans couper la partie de la languette qui excède; mets ces colliers tournés de 90° l'un après l'autre, les languettes empêcheront les câbles de cogner contre la paroi du mat et tranquille tu dormiras"[/i]

31 mars 2014

en plus c'est écolo le Rilsan est un polyamide 11 issu
de la chimie du ricin

02 avr. 2014

facile à dire, mais je ne vois pas comment placer ces colliers tous les 50 ou 70 cm à l'intérieur du mât.

02 avr. 2014

Il me semble qu'un peu de réflexion permettra de deviner comment faire… ;-)

31 mars 2014

sauf que dans ce cas on ne peut plus changer un câble sans tout virer !, j'ai pris cette option mais avec des tubes IRO dans lesquels passent les câbles (3 tubes = 1 pour chaque câble) je peux donc facilement changer un câble et un seul si nécessaire.

31 mars 2014

Sauf que c'est hyper simple de changer de câble s'il ne s'agit que de remettre d'autres colliers.

31 mars 2014

Le problème du bruit si on est en dessous de 85 décibels, c'est en partie le problème de l'attention qui lui est porté car nous vivons en permanence dans un environnement bruyant. Tu risque fort après avoir supprimé les bruits de tes drisses, te trouver fort emmerdé par celui des drisses de tes voisins. Moi je focalise plutôt sur les ronflements de ma douce, alors plutôt que de la pendre haut et court sur ladite drisse, j'ai choisi les boules Quies (modèle en mousse extensible), c'est plutôt pas mal :-)

31 mars 2014

J’espère pour toi que ta tendre et douce ronfle sous la barre des 85 Db !!!

Avion au décollage 130 Db
Marteau-piqueur 120 Db
Concert et discothèque 110 Db
Baladeur à puissance maximum 100 Db
Moto 90 Db
Automobile 80 Db
Aspirateur 70Db
Grand magasin 60Db
Machine à laver 50Db
Bureau tranquille 40Db
Chambre à coucher 30Db
Conversation à voix basse 20Db
Vent dans les arbres 10Db

Dans la négative le prénom de céleste ne sera pas usurpé ! :jelaferme:

31 mars 2014

tu as raison Babar 74; J'ai décidé d'ignorer le bruit du câble radar qui sonne des cloches dans le mât et maintenant ça ne me gène plus.

31 mars 2014

Le plus gênant, c'est au mouillage, quand le silence se fait autour du bateau, le roulis rend le bruit des câbles très perceptible.
Quel gâchis !

31 mars 2014

J'ai déjà employé la méthode présentée par Lorenzo. C'est effectivement très simple et efficace.

31 mars 2014

Le coup des colliers rilsan en "étoile" me plaît bien et rien n'empêche de placer à ce moment un tube iro de 16 ou 20 en réservation d'un câble futur et d'attacher le tout ...

31 mars 2014

vos sytèmes sont bien compliqués ,
pour poper un tube dans un mat il faut utiliser des rivets alu pour plaque minéralogique qui ont une enduction isolante et qui s'ouvrent en étoile ,donc ne génent pas le passage des fils ,comme messager utiliser le pataras pour repasser toutes drisses en même temps ça évite de les croiser
quand à mettre un rivet dans le tube tous les 50cm je vous laisse réflechir à la procédure .
alain

31 mars 201416 juin 2020

Le câble du feu de hune ne passant pas dans les gorges latérales du mat, j'ai utilisé cette mousse pour le calmer . Maintenant à nous les nuits calmes

31 mars 2014

mettre des colliers type colson en croix , ça évite que les câbles cognent le mat .

Solution proposée et retenu d'un autre fil de discussion parlant du même sujet .

31 mars 2014

J'avais aussi ce problème de bruit que j'ai solutionné en utilisant des tubes de mousse isolantes pour les tuyaux de plomberie ( le plus petit diamètre possible est suffisant tant qu'il n'y a pas trop de câbles à passer dedans). Je les ai assemblés avec un adhésif pour former un long tube que j'ai amené le plus haut possible dans le mat grâce à une navette . Je précise que j'ai profité d'un démâtage pour entretien pour le faire, j'avais démonté le pied de mât.

01 avr. 201416 juin 2020

A l'occasion d'un démâtage j'ai enfilé des tronçons de mousse de clim avec des colsons pas trop serré en gardant les queues. J'en ai profité pour changer les câbles ( avec une gaine qui glisse, pas du vultipren ? ) ce qui permet de changer de câble au cas ou ! ça marche !!!!!
Et pourquoi s’embêter alors qu'un démâtage coute 50€ et que l'on peu vérifier les points de haubanage en même temps .Et refaire les protections de barre de flèche.

01 avr. 2014

le problème de la mousse si ce n'est pas des cellules fermées c'est qu'elle va se gorger d'eau de pluie ,la téte de mat n'est pas étanche ....
sur les mats modernes il y a des gaines plastiques prévues pour les fils ...
sur les mat anciens on peut en fixer une ou deux avec des rivets pops c'est le plus simple et le plus éfficace évidemment mat a terre ..
alain

02 avr. 2014

Bonjour,
faites comme moi, ayez un mat en bois, c'est plus silencieux, plus écolo, en général le volume intérieur pour les cables est plus réduit, et a l'extérieur, c'est plus facile a changer ....Et c'est BEAUCOUP plus beau..... JALOUX :jelaferme:LECELTE

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022