Supprimer la barre d'écoute du Sangria. Une 2eme vie pour mes tibias !

Bonjour,

J'en ai assez de me cogner en permanence les jambes sur
la barre de GV. Je pensai a définitivement l'a supprimée. j'avais l'idée d'installé une cadène articulé directement au fond du
cockpit, faire une petite stratification par l'intérieur sur toute la largeur + installation d'une cale en bois 20 x 20 cm comme renfort.

Je ne souhaite pas faire de régate et puis le Sangria n'est pas vraiment un bateau à performance, l'avantage de ne plus être gêné par cette barre pourrait compenser le reste.

Qu'en penser vous ?

Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
01 déc. 2016
01 déc. 201601 déc. 2016

je l'avis fait sur mon love/love avec un oeil inox sur tige filté, et contreplaque en bois repris sur le dessous du cockpit calé au niveau d'un renfort qui servait cale pied tout le long du cockpit, sans strat, de mémoire c'est un peu la même configuration sur le sangria mais je ne vois pas se renfort cale pied peut être que pour vous la strat serait une bonne solution pour éviter de tout arracher...
Ca fonctionne très bien mais c'est évidemment moins efficace que le rail pour les réglages un peu pénalisant quand le vent forcit...

Monter le rail (la barre d'écoute ?)près de la descente, comme sur les Challenger et les Samouraï.

01 déc. 2016

C'est gênant d'avoir ce palan fixé en plein milieu du coqpit, déplacer la barre comme le suggère Poisson Rouge me semble une solution plus intéressante.

01 déc. 2016

oui mais .. la fixation sur la bôme ? quelle distance ?...

01 déc. 2016

Je verrais deux solutions, soit recouper la barre d'écoute et la fixer au fond du cockpit (au milieu ou devant la descente), sinon il y a aussi la solution type Biloup (faire une recherche) avec deux anneaux de chaque coté du roof et un double palan. Ca dégage la place même si c'est pas vraiment top au niveau réglage.

01 déc. 2016

Effectivement l'idée est bonne ! C'est un bonne entre deux qui semble plus pratique. Je vais donc raccourcir le chariot et le ramener devant la porte de descente. Quelques suggestions sur les renforts ? Un plaque de CP fixé par dessous suffit pour solidifier ?

01 déc. 2016

Perso je mettrais une plaque d'alu boulonnée en renfort sous la barre d'écoute, c'est imputrescible.

01 déc. 2016

J'ai des doutes sur l'importance d'une stratification...

01 déc. 2016

mettre la barre à l entrée du cockpit ,comme sur les sangria nv et rehausser le bas de la porte .

02 déc. 2016

Même avis.
Cela permet de faire un petit bridge deck, en conservant la barre d'écoute, ce qui est bien commode pour le réglage de la voile par vent fort et permet de diminuer les risques d'entrée d'eau dans le carré en cas de grosses vagues de l'arrière.
Si j'avais gardé mon Love-Love, c'est ce que j'aurais fait.

02 déc. 2016
02 déc. 2016

Si ce bateau est équipé d'une capote, la barre d'écoute a l'entrée de la descente n'est pas forcément une bonne idée (raguage de l'écoute au portant)

02 déc. 2016

C'est vrai que le rail d'écoute de GV en travers du cockpit c'est terribles pour les tibias , perso je le démonterai et le fixerai au fond du cockpit , l'installation me semble plus simple mais surtout en le fixant devant la descente j'aurai peur qu'en avancent trop le point de fixation sur la bôme que celle-ci ne casse lors d'un empannage violant .
Par contre le rail au fond du cockpit c'est plus les tibias mais les orteils qui vont prendre .

02 déc. 2016

Le double palan est aussi une bonne solution pour bien contrôler la GV.
Cette solution est (fût ?) même parfois utilisée sur des bateaux assez "affutés" et pas spécialement lents, tels que certains trimarans Dragonfly.

02 déc. 2016

Tout à fait d'accord le double palan est très efficace et les cadènes seront prises sur la paroi verticale travailleront mieux en cisaillement .

02 déc. 2016

Le double palan est essentiellement contraignant au louvoyage au près, à cause de l'obligation de re-régler les 2 palans après chaque virement, à moins de leur donner à tous deux un réglage "moyen et symétrique", si on a un hâle-bas costaud pouvant se charger à lui seul d'aplatir la GV.
.
Ce double palan permet également aux possesseurs de GV à corne de contrôler efficacement le vrillage de leur voile dans la brise, à toutes les allures, allant même jusqu'à border la bôme légèrement au vent aux allures entre près et travers (après avoir bien aplati la toile sur son guindant et sur sa bordure...), aussi facilement qu'on le ferait avec le chariot sur son rail.
.
Après, on ne touche plus à grand-chose...
Dans les risées, la corne s'ouvre pour "saluer" et laisser s'échapper ce supplément d'air par le haut (elle joue le rôle d'une soupape...), et reprend rapidement son profil propulsif dès la risée passée....
.
PHIL

02 déc. 2016

Sur mon Edel 4, j'avais :
-Remplacé le hâlebas par quelque chose de BIEN démultiplié
-Supprimé cette barre d'écoute (car trop courte)
-Ajouté 2 points de fixation, non pas au fond du cockpit, mais sur ses parois, là où était fixée la barre d'écoute.
-Monté le palan sur 2 estropes, elles même fixées sur les 2 points ajoutés.
C'est un montage (ici élémentaire) assez typique de la classe micro.

02 déc. 201602 déc. 2016

EN mettant au fond du cokpit une cadéne repliable , les réglages seront quasi aussi bons , car le rail est plutôt court .
renforcer avec une plaque (alu ou inox) par dessous et le tour est jouè .
Si jamais tu veux revenir au rail , il suffit de le remonter et la cadène repliable en fond de cokpit ne gènera pas . Elle pourra alors te servir pour crocher un harnais .

02 déc. 2016

"fond de cokpit" c'est à dire devant la porte de descente ?

02 déc. 2016

Au fond du cokpit , dans l'axe de celui-ci et sous le rail .

02 déc. 2016

De tout façon, vu la taille de la barre d ecoute, elle ne sert franchement pas à grand chose et le palan en fond de cokpit ne nuiera pas vraiment aux perfs du bateau

02 déc. 2016

attention qd même si c'est sandwich et pas du monolithique

02 déc. 2016

Et une cadène articulé devant la porte de descente ? Ce serait le plus simple et plus pratique pour moi. vous en pensez quoi ?

02 déc. 2016

C est juste dangereux pour l equipage au vent arriere car si empanage sauvage alors qu un equipier sort du bateau, ça fait mal
Reste que c etait comme ça sur mon fantasia et nous avons survecus...

03 déc. 201603 déc. 2016

J'ai acheté mon Sangria sans barre d'écoute de Gv. Le palan est repris sur une cadène en fond de cokpit.
En navigation je ne pense pas que l'absence de ce réglage soit très pénalisante surtout en mode balade, vocation première de ce type de bateau. De plus ca facilite les déplacements. En "régate" comme je me prends au jeu d'optimiser les réglages, le manque est plus psychologique. J'adorerai avoir la possibilité de jouer avec ce réglage pour gagner un pouième de kts. Parfois je m'en sers d'excuse lorsque j'ai mal navigué.
Au port en déportant le palan sur le côté opposé au catway cela libère l'espace et facilite les déplacements.
Donc pour moi pas question que la barre revienne entravé mes tibias dans le cokpit.
Par contre j'envisage de la monter juste en avant du coffre arrière comme je l'ai vu sur le net. En la surélevant, et avec les renforts adéquats....
Allez vire la de là sans aucun remors....
Tape sur google " barre d'écoute sangria" la première réponse est un pdf recensant les différentes options

03 déc. 2016

Merci beaucoup ! Je suis rassuré et décidé !

03 déc. 2016

Mettre la barre d'écoute sur le coffre arrière présente plusieurs avantages et entr'autres,suffisamment de longueur pour permettre des réglages efficaces, est à portée du barreur pour les réglages .

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022