Support de barre d'écoute demontable
Bonjour,
Novice en strat, je voudrais faire un support de barre d'écoute stratifié sur la hiloire du banc de mon bateau.
Après avoir essayé d'usines une cale en acétal, j'ai abandonné suite à la connexité du travail en 3 dimensions.
J'ai mis ma pièce en position, fixée par 6 vis qui passent dans des entretoises alu. Le tout est déjà très rigide. Mais pour terminer l'opération je voudrais remplir le vide de resine, stratifier le tout et faire une finition gelcoat blanc pour retrouver l'aspect de la hiloire.
Les efforts sont importants verticalement, mais déjà beaucoup absorbés par l'ensemble vis entretoises (pas encore montées sur la photos).
Pouvez vous me conseiller sur le remplissage du vide entre le support et le flanc du banc et comment finir l'ensemble. Le diamètre du support est de 10cm et l'espace le plus important entre la pièce et le dossier est de 3,5cm.
Le volume n'étant pas très important (env. 100cm3).
Merci de vos conseils.
Cdt.
Bonjour,
Si tu penses que mécaniquement c'est suffisant, il te suffit de combler l'espace avec une résine chargée que tu peux +/- recouvrir d'un tissu de verre et de gelcoat.
Jean-Charles
Après prise de renseignement, le bourrage a la choucroute, n'apporte aucune existence mecanique supplémentaire même avec une strat autour. Il faut une âme solide.
Taille une galette en bois en biseau pour faire un insert et strate le tout pour faire un massif.
Et gelcoat pour la finition.
Je pense que je vais finir par cette solution, en collant 2 disques de CP Marine de 18 avec la forme qui va bien, même si ce n'est pas la plus simple. Je vais réessayer une dernière fois d'usiner une piece en acétal comme celle que j'ai réussie à bâbord et autrement en avant pour l'aventure, car je n'ai pas encore stratifié quoi que ce soit, mais il faut un début a tout.
Je me demande, si pour reprendre la strat sur l'hiloire il faut que je revienne à la resine, ou si un ponçage du gelcoat est suffisant, :tesur:
Je m'étais, et j'avais, posé la question à une époque, vu que la barre de l'Arpège ancien est normalement en milieu de cockpit, très gênante pour les mouvements. J'espérais qu'au port on pourrait l'enlever.
On m'a répondu que ce n'était vraiment pas raisonnable, vu les efforts, et je l'ai cru.
Le montage est très raisonnable si certaines regles sont respectées, comme la robustesse des fixations des platines et l'espacement entre les points de fixations.
En plus des 2 platines d'extrémité je vais fixer 2 cadènes articulées dans le fond du cockpit avec 2 tirants en spectra repris sous la barre et 2 crochets pélican pour le côté demontable. L'effort pour une GV de 32m2 étant inferieur à 1.200Kg, tout doit tenir sans problème. :coucou: