Super Serpentaire
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un Super Serpentaire DI (6,95 m) prévu pour être bi safran relevables par rotation et qui est équipé d'un mono safran à remplacer dans tous les cas. J'ai un peu la flemme de faire 2 safrans, mais surtout je n'ai pas grande idée du dimensionnement, des angles etc.. pour faire ça.
Le seul plan qui reste au propriétaire précédent, c'est le plan du grément, pas d'une grande aide, qui m'a dit que B.Veys l'architecte n'est pas facile à joindre.
Donc, si quelqu'un avait des éléments, des plans, voire les cotes principales des safrans, ca m'interesserait bien.
Si certains connaissent bien les bisfrans, j'envisagerais de faire des safrans dont la partie immergée ferait dans les 80cm x 25 cm avec une épaisseur d'environ 27 mm.
Un avis aussi sur l'intérêt ou pas d'un bisafran / monosafran.
Tout conseil m'interesse..
Bonjour François 260,
Bernard Veys est un architecte très ouvert et pas avare de renseignements concernant les bateaux qu' il a dessiné.
Je pense que tu devrais essayer de le contacter directement, mais si tu n' y arrives pas, j' ai un ami (qui avait fait la mini avec un Serpentaire) qui est il me semble toujours en contact avec lui.
Gorlann
Pour un safran, une épaisseur relative de 12% est un bon compromis (profil NACA 0012). Avec une corde de 250 mm, ça fait une épaisseur de 30 mm.
Je mesurerai les safrans de mon Bepox 700 le we prochain.
J'ai fait un mail via la Compagnie Enthousiaste, je verrai si ca lui parvient.
J'ai mesuré les safrans du Bepox 700.
Hauteur immergée : 835 mm
Corde en haut : 360 mm (une partie avance sous la coque pour faire une compensation).
Corde en bas : 275 mm
Ils sont plus grands que ce que tu prévois, mais le bateau est probablement plus puissant.
Bonjour, je confirme n'avoir eu aucun problème pour joindre Bernard Veys, qui a répondu rapidement et en détails. Si ce retour peut servir ^^
Pierre
Pour le moment, vai la Compagnie Enthousiaste, pas réussi. Si quelqu'un a une méthode pour le joindre, me la mettre en message privé. Merci.