Super Maramu 2000 vs Hallberg Rassy 49

Bonjour,

je suis sur le point d'aceter un bateau, et j'hésite entre 2 modèles : le SM2000, ou le HR49.
Tous les deux en Ketch, mat et génois sur enrouleur électrique, spec assez proche.

Voilà 2 questions, qui s'adressent à ceux qui ont connu l'un, ou l'autre, ou les 2 :

1) Comportement sous voile : ce sont deux bateaux assez lourd, et pas super performant. Le HR semble toutefois un peu plus performant au près => Votre avis ?

2) Coût de maintenance : le HR semble un peu moins cher à entretenir car ce ne sont pas des équipement "spécifiques Amel" => Votre avis

3) => autre critères de choix pour les départager ? (autre que le pont en teck vs faux teck)

Merci

L'équipage
2j

Personnellement, je préfère le HR49. Quille longue, encapsulée, qualité qui me parait supérieure et surtout, évite le tout électrique des Amel, que je n'aime pas du tout.
Pour le Amel, le cockpit et la descente sont mieux. Par contre, le HR avec une toile de cockpit bien adaptée permet d'avoir le cockpit fermé et naviguer à l'abri. Je pense qu'avec la surfréquentation nautique un peu partout, avoir un bateau apte à naviguer hors saison dans des coins un peu à l'écart et donc abrité avec le chauffage devient un gros atout.

Bonjour,
D’un aspect pratique, je reproche aux Amel leur cockpit très étriqué où il est difficile d’y manger à 4, l’impression de descendre à la cave. L’ensemble d’aspect très vieillot.
La technique a bien vieilli aussi.
Par contre la jauge à eau dans la descente est top et ne peut pas tomber en panne: poussée d’archiméde sur un bâton gradué !
Je ne connais pas les HR.
Bon choix,
Patrice

Hello,
Question perfs, j'avais eu, il y a quelques années, une conversation intéressante avec un couple US à Charlotteville à bord d'un SM.
J'avais, à l'époque, admiré leurs 2 Watt and Sea qu'ils avaient installés...ce à quoi ils m'avaient répondu qu'ils en étaient quelque peu decus, vu que la production d'électricité ne démarrait qu'à partir de 6 noeuds.🙄😁
L'autre point négatif que j'ai pu observer, c'est que les Amel en général semblent rouler bien plus au mouillage que les HR.

2j2j

Bonjour,
Une comparaison de chiffres d'où il ressort que pour la même longueur à la flottaison, le SM2000 avec ses élancements arrive à 16 m alors que le HR reste juste sous la barre des 15m (tout en etant plus habitable), ça peut avoir son importance dans certains ports ou lors de certaines escales.
Il y en a un qui a un lest plomb encapsulé (trés gros plus !) Et l'autre une quille en fonte boulonnée sur aileron moulé.
Globalement ce sont deux bateaux aux performances assez proches.
sailboatdata.com[...]ompare/
Une fois trouvé les deux candidats à la vente, ce qui peut être déterminant ce seront les détails dont un, trés important dans ces tailles : le moteur.
Les SM par exemple ont souvent eu des moteurs à courroie de distribution (no way sur un bateau pour moi) et les HR un turbo (pas top non plus)...
Je sais qu'on achète un voilier mais un moteur de plus de 50 cv qui déconne peut vraiment gacher la vie et foutre une saison en l'air, ce n'est pas un Volvo 2003 ou un Yanmar GM30 à bricoler ou à changer.
Les voiles idem.
Un propulseur en bon état.
Esthétiquement, tous les goûts sont dans la nature, mais il faut bien reconnaître que le HR est sacrément BCBG quand le SM fait plus parvenu.
Gros point noir du HR (qui m'a fait reculer devant un 352) le pont teck qui cumule tous les défauts !
Certes, on peut l'enlever et le sandwich n'est pas balsa, mais c'est un beau chantier sur cette surface et quand on a déjà fait un chèque de 200 000 €, ça rend morose 🤣...

3 été en Adriatique sur un SM2000 de 2005. Environ 2 000 milles parcourus. Trois personnes à bord. Pour moi, "l’appartement" (😉) avant.
Les 600 litres de gasoil sont les bienvenus pour tailler la route.

  • Les manoeuvres électrifiées sont vraiment presse-bouton. Les seuls efforts musculaires sont l’utilisation des amarres.
  • Avec les tauds qui vont bien le cockpit se ferme bien
  • Un regret, seul le pare-brise devant la barre est ouvrable; gênant tribord amure, l’écoute de GV gène.
  • les tangons en deux parties, plus faciles à ranger, semblent nécessité de bien appliquer la methodologie du mode d’emploi. (Pas testé).

De très gros plus:
- une profusion de coffres et rangements; est-il possible de tous les remplir?
- une cuisine super pratique avec tous les équipements "comme à la maison".
- le panneau de descente qui s’escamote dans une réservation
- les détails de conception vraiment pratiques. Un très emblématique: le rideau de douche de la salle d’eau avant avec d’étranges découpes et petits velcros. En fait cela permet de se doucher sans rien mouiller des toilettes, lavabo et étagères.
- une salle des machines vraiment confortable.
- une échelle de coupée bien pratique.
- Un bastinguage rigide plutôt que des filières.
- des finitions (vernis) de très hautes qualités. Vraiment pas l’impression qu’elles avaient près de 20 ans.
- une navigation au moteur bien silencieuse.
- une quille à ailettes permettant de se poser sans béquille. Mais quid de la stabilité.

Avoir la documentation technique très bien faite à bord.

In fine, un bateau très confortable pour séniors souhaitant passer beaucoup de temps à bord.
Mais plutôt dans des zones sans trop de pétole.

Je ne connais pas le HR de taille équivalente, juste un plus petit. Ce que j’en avais vu me fait penser que mes remarques devraient pouvoir s’appliquer au HR

Bonjour,
Je n’ai ni l’expérience du Super Maramu 2000 ni de l’Halberg Rassy 49. Cependant j’ai été propriétaire durant 8 ans d’un Santorin à bord duquel j’ai parcouru environ 30000 NM dont 27000 en grande croisière, au froid comme au chaud. Je me suis intéressé un temps au SM en remplacement du Santorin.
Ce qui préside aux voiliers Amel de cette génération c’est le souci du Pratique et contrairement aux apparences de la simplicité des solutions.
Par exemple, une panne éventuelle des enrouleurs électriques se résout dans l’urgence avec 1 ou 2 clés de 13mm.
Je rejoins Polmar sur ses observations. L’utilisation du tangon en 2 parties nécessite en effet de respecter une procédure précise mais extrêmement simple une fois expérimentée. Et offre un confort d’usage très appréciable dans les navigations au portant sous génois seul ou associé au ballooner, grand-voile enroulé.
Les coffres extérieurs volumineux et cependant accessibles permettent de naviguer sans équipements restés sur le pont tels que défenses, amarres ou autres.
Le lest s’il est boulonné au fond du réservoir de quille est cependant encapsulé. Et sa position au plus bas assure sa pleine efficacité.
La vitesse de ces bateaux Amel? Je ne comprends pas que 2 hydrogénérateurs ne soient pas efficaces. Iléna était, d’origine d’ailleurs, doté d’un alternateur d’arbre. Très efficace aussi bien en navigation côtière qu’en traversée.
J’ai aussi apprécié le hard-top décapotable plutôt que fixe. Appréciable dans certaines conditions de navigation pour ne pas se sentir trop enfermé autant que lors de manœuvre d’accostage. La vue vers l’avant est alors parfaitement dégagée.
Au chapitre de la barre, à contrario, son positionnement contre la cloison du roof offre une protection parfaite qui ne se retrouve pas sur les voiliers scandinaves dont la barre est beaucoup moins abritée sauf à clore le cockpit. Sur un Amel, il est possible d’installer une tente complète, mais en navigation, un rideau derrière le hard-top, suffit à fermer la zone protégée.
Très pratique aussi les marches du tableau arrière qui facilitent baignades et débarquement de l’annexe sans devoir installer une plateforme rapportée. Plus facile aussi qu’avec un tableau arrière droit et assez haut, les accostages par l’arrière comme en Méditerranée.

Pratique aussi le réglage du point de tire de l’écoute de génois par manivelle sur chandelier.
Au chapitre gréement, pour qui souhaite gréer un spi asymétrique sans pour autant installer un bout-dehors, ce spi peut s’amurer sur le pontet de l’enrouleur de génois destiné à recevoir l’amure du ballooner.
Quant à l’éventuel étai largable, textile, pour gréer un foc, le très grand taquet d’amarrage de la plage avant est assez solide pour y amurer un emmagasineur. Et un simple brelage textile autour des cadènes de barres de flèche permet la fixation de cet étai. Installation de fausse bastaque pareillement brelées nécessaire
En effet au rayon entretien, 2 équipements nécessitent un soin annuel et attentif. Les joints du propulseur d’étrave mais en revanche celui-ci rétractable et profond est réellement efficace. Autre point d’attention régulier, les bagues du système de transmission. En revanche, cette transmission est extrêmement discrète du point de vue sonore et dans une certaine limite résistante mécaniquement à une entrée d’eau éventuelle en même temps que toute entrée d’eau dans le bateau par défaillance du presse étoupe est écartée. Enfin, l’hélice derrière la quille est plutôt bien protégée d’éventuels dommages.
J’en oublie sans doute. En tout cas la conception de ces voiliers est extrêmement aboutie, en particulier afin de faciliter toutes manœuvres, et laisse vraiment peu de place à la déception. Ah si, une coupée dans le bastingage aurait été la bienvenue !
Bonne recherche
Philippe

ps l'entretien du propulseur et des joints de transmission est à la portée d'un propriétaire bricoleur après une si possible démonstration par un habitué. Il est aussi bon d'avoir un rechange d'avance à bord de ces pièces. Pour la fourniture , voir le forum Amel www.forum-voiliers-amel.net[...]/

Hello,
C'est sûr que ce sont de chouettes bateaux bien conçus...j'avais visité un Santorin, j'avais été impressionné par l'immense cale moteur, dans laquelle mes 1.83m passaient sans souci.
Le cockpit m'avait par contre paru bien petit, par rapport à la taille du bateau.
Les HR ne sont pas parfaits non plus, des copains ont eu beaucoup de boulot sur le 42, pourtant acheté bien cher après de longues recherches.
L'intérieur est souvent assez sombre et spartiate, et question perfs au près, même tout dessus, ils restaient par exemple loin derrière mon 39 pieds sous toilé et ses 12T.
L'un comme l'autre semblent souvent être des achats spécifiques, on "veut" un Amel, ou un HR.
Je me souviens qu'il y avait un ou deux pontons remplis d'Amel à vendre d'occasion aux Minîmes, à la Rochelle, c'est toujours le cas?

C'est pas le ponton d'hivernage Amel ?

l'accès à l'eau par la jupe doit être pas mal sur le maramu. C'est important :)

Pour rebondur sur le message de Solbad, les propriétaires du SM2000 avait pour précédent voilier un Santorin (avec lequel ils avaient traversé l’Atlantique, remonté l’Amazone, transité par l’Intercoastal waterway).
Mais madame souhaitait 2 m de plus pour le confort.

Bonjour, pour info le plaisir de barre sur le 54 et 55 c'est nul,pilote et toujours pilote, le SM est peut être pareil ?. De bons bateaux avec grand confort.

Plaisir à la barre!!!!
Mais qui barre encore, sauf sous contraintes, ou par problème technique?

Bonjour Polmar, barrer mon 42 au près ou travers dans plus de 20 nds est un vrais plaisir dont je ne me lasse pas, le pilote que par moments, certainement pas une journée entière.😎

Je rejoins Polmar, je ne barre jamais non plus.
Barre hydraulique et bébé de 12T...🙄

Moi je barre régulièrement,je n'ai pas le sentiment d'être un gars exceptionnel, hi hi hi
Si on aime naviguer et qu'on a un bateau pas trop pataud , c'est un grand plaisir de sentir le canote,les accélérations,les coups de gîte,de le placer sur la houle,etc...
Le jour où barrer m'emmerdera je vendrai le bateau.

Pareil pour moi; sur un bateau de régate le skipper me confiait la barre quand il craquait par petit temps.

J'ai jamais aimé barrer. Meme en regate en FC8, Selection, JOD ou Mumm, j'ai toujours fait la tactique. Chez nous, on est 99% du temps sous pilote. Jusqu'à 5 minutes avant de mouiller. Je ne pense pas que le choix d'un bateau de croisiere puisse être dependant de cet aspect pour de la croisiere lointaine pour laquelle sont pensés les SM ou HR, meme si je comprend le plaisir qu'ont certains à barrer ponctuellement.

Je ne souhaitais pas à tout prix acheter un Amel. D’ailleurs j’aurais beaucoup hésité (voilier d’environ 14m) à acheter un Maramu, cockpit trop profond sous son hard-top rigide, absence de grand coffre extérieur, etc. D’ailleurs, je l’ai déjà peut-être écrit ici, si je n’avais pas eu une perspective de larguer les amarres à court/moyen terme, mon choix se serait porté sur un X 442 pour naviguer tout en plaisir pendant les vacances estivales vers Galice, Açores ou Irlande et tirer quelques bons bords le week-end. J’aurais alors certainement, plus souvent, apprécié de barrer ?
Le projet de départ l’a emporté. J’ai recherché alors un voilier qui, à mes yeux, m’autoriserait à pointer son étrave partout. Sinon pour explorer au moins jeter un œil. Le Santorin a parfaitement répondu à mes attentes jusqu’à ce qu’à mon avis, ses limites raisonnables soient atteintes au débouché Sud du canal Lemaire.
Je privilégiais aussi d’importantes capacités en eau et GO et un gréement plutôt râblé avec bas haubans avant et arrière.
Le X écarté, le désir d’une vraie cabine arrière est revenu. J’aime quand la taille du bateau le permet avoir à me déplacer franchement plutôt que d’avoir l’impression de vivre toujours dans le même espace ; j’ai vécu à bord dès l’achat du bateau.
Iléna était alors amarré au ponton Amel de la Rochelle. A l’époque, 2005 – 2009, s’y trouvaient des bateaux amarrés à l’année, d’autres en entretien et les 54 nouvellement livrés sur lesquels étaient réalisées les dernières interventions avant livraison.
La carène plus plate de la génération Super Maramu / Santorin les rend surement moins rouleurs au mouillage (je n'en ai pas été gêné) comme au portant (je n'en ai pas été gêné) que les Amel précédents, à la carène plus profonde.
Oui par rapport aux voiliers plus modernes, les intérieurs sont moins lumineux mais le cp acajou peut offrir de beaux effets de veinage. Le roof permet une vue sur l’extérieur que ne proposent pas pont flushdeck et hublots de coque.
Les moteurs Perkins / Volvo MD 22 et dérivés turbo sont effectivement dotés d’une courroie de distribution. Les moteur 100 cv qui équipe les SM 2000 sont des Yanmar.

1j1j

Y'en a qui sont bien blasés je trouve... c'est sûr avec des bateaux mous ça ne force pas l'enthousiasme !
C'est comme au ski,j'y suis une bonne partie du temps pour bosser,mais je ne conçois pas de passer plus de 10 jours sans skier pour moi sans élèves.
Il y a des gens qui n'ont pas le virus de la glisse ,je ne les envie pas vraiment.
Bon après je suis aussi planchiste j'aime les sensations fortes parfois, tout comme je trouve ultra jouissif de sentir le bateau qui part à surfer sous la main,ou quand on slalome dans la houle en se disant,tiens tu m'as raté jolie vague je n'ai pas tapé ni perdu de vitesse...
Ça n'empêche pas de naviguer sous pilote évidemment.
Après je ne naviguerais pas en croisière sur un pogo ou genre, sûrement ultra fun à naviguer mais bien trop fatigant.
En sortie journée avec du zef si on me propose je dis oui tout de suite !
Aussi je changerai sûrement d'avis en vieillissant, mais j'ai tout le temps d'évoluer.
J'ai eu aussi du plaisir à naviguer sur des bateaux bien lents style Caroff en bon acier,je les barrais toujours à un moment où à un autre .
J'arrête le hors sujet mais je serai incapable de choisir entre ces deux bateaux,le HR et le Amel ,qui les deux ont beaucoup de charme vintage comme on dit.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022