Super arlequin

Bonjour
aprés avoir hésité sur le bateau comfortable échouable, et aprés avoir renavigué avec du vent fort et dans le nez..mon idée serait plutot un super arlequin. Qui aurait un avis sur ce volier et les points a surveiller ? Quelle puisance pour en remotoriser un ?
Merci

L'équipage
16 juil. 2012
16 juil. 201216 juil. 2012

Bonjour,

Il y a eu 2 Super Arlequin, un avec roof (ressemblant au super Cha ) et le dernier model avec une teugue. Les deux modeles ont la meme carène. C'est un plan Mauric, donc un bateau qui à les qualités de ces bateaux.
Performant, surtout au pres.
Evolutif.
Ne tape pas dans les mers formées.
Fait pour naviguer, pas pour lecher les pontons.

C'est un bateau construit pour courir la Half Ton Cup dans les années 70 avec le Super Cha, C'étaient des bateaux à l'époque des bateaux de série à battre, il me semble que Poupona gagné une course de l'Aurore ex-Figaro avec un super Arlequin.

Il faut accepter l'inconfort des intérieurs des années 70, mais naviguer avec un Super Arlequin cela se mérite.

Il y a qq années j'ai navigué qqfois sur un SA avec teugue, sur La Rochelle, et aussi sur un Sur Cha, j'en garde de tres bon souvenirs. Il est vrai que je suis proprio d'un KARATE de 1981 permiere main et j'aime ces bateaux, car je me répete se sont des bateaux à naviguer.

Il est vrai aussi que lorsqu'un SA ou SC entre dans un port il est rare qu'un vieux plaisancier n'interpelle pas l'équipage pour les féliciter de leur choix, voir pour un p'tit apéro.

Voila, selon le prix, l'état, et si possible en version GTE 1,70m c'est un bateau à acheter, pas de surprise et j'ai oublier de dire tres tres bien construit par Quéré à LA Rochelle, pour le SA.

07 mars 2017

il faut acheter le mien lol
www.leboncoin.fr[...]048.htm

super bateau très marin , que du bon . mais j veux un peu plus de confort
allez bon vent !!!

16 juil. 2012

Apres une p'tite recherche, c'est Jean Marie Vidal ( un tres grand navigateur des année 70 ) qui à remporter l'aurore de 1972 sur un Super Arlequin.

Jean Marie Vidal a été Capitaine de Port de Port Camargue. Un grand Monsieur, et un grand Marin discret (comme tous les vrais marins)

16 juil. 2012

Je crois me souvenir qu'il y a que 2 super arlequin avec pont en teugue, pas vraiment de quoi avoir le un choix donc, quand au modèle.
Superbe bateau.

16 juil. 2012

Que deux SA avec teugue construit Moluva ?

16 juil. 2012

et en plus, en régate, c'est un machine à gagner, rating hn très bas

donc avec des bonnes voiles, y a moyen de faire des resultat

16 juil. 2012

Bonsoir
merci pour les infos
coté mat et voiles, quelle est la différence entre un GTE et PTE...
J'ai vu un SA avec un vieux RC8.. a votre avis il faut mieux le remplacer par un inboard de 10, ou par un hord bord, sachant que le SA marche super à la voile ?

16 juil. 2012

parfois les PTE sont moins toilés

16 juil. 201216 juil. 2012

Les RC8 sont des moteurs increvables. Monocylindre, relativement léger, bien placé sous la descente pour l'équilibrage des masses.

Eviter les HB sur des bateaux comme le SA ou SC, car placé tres en arriere, sur des bateaux avec un p'tit cul, ce n'est pas tres bon pour le centrage des poids et il y a un coqueron, donc le moteur et les commandes deviennent difficiles d'acces.

Perso j'ai un RC12D de 1981 entierement d'origine, sauf la pompe a eau qui à laché en 2011, une petite fuite sur le roulement.

17 juil. 2012

A défaut d'un inboard ou d'un HB en puits, il reste la solution de la chaise sur le côté, à hauteur du cokpit; quand il s'agit d'utiliser le HB pour les manoeuvres de port ou dans la calmasse, c'est parfait. C'est en particulier la solution retenue pour les tailles quarter/ton quand ils ont une jupe; c'st à mon avis la solution pour le SA avec son arrière étroit.

16 juil. 2012

Bonsoir, j'ai régaté plusieurs années sur un Super Cha. Effectivement c'est un très bon bateau souvent plus costaud que l'équipage. Il est vrai aussi que l'intérieur est, on va dire intimiste. A l'époque nous avions un moteur en puits que nous rentrions pour les régates. Au près il est imbattable le GTE très raide à la toile mais la barre très neutre assez surprenant les premières fois.
Effectivement c'est une unité que beaucoup d'anciens regardent avec nostalgie.

26 juil. 2012

Bonsoir
je suis trés trés tenté par un Super Arlequin..celui que j'envisage a un enrouleur de génois, pratique en croisière avec les enfants, mais quand il y a de la brise un etai largable avec une bonne voile serait un plus. Parmi vous y en a t il un qui a monté un étai largable sur un SA, car ca ne me parait pas trés facile

22 mars 201516 juin 2020

Bonjour Monsieur, je suis l'heureux propriétaire d'un super arlequin depuis 20 ans.
Je vois que votre association parle beaucoup de ce bateau merveilleux avec lequel, j'ai fait de très nombreuses croisières avec mon épouse et mes 3 garçons.
Nous avons écumé les cotes anglaises, bretonnes, hollandaises et les Scilly.
L'heure de la retraite ayant sonnée, je vais me séparer avec un pincement au cœur de ce bateau pour acheter un RM 1070 car nous allons aller naviguer loin.
Je me permets de vous envoyer un dossier et quelque photos de mon bateau Foutinette qui est basé à Fécamp cela peut intéresser un des membres de votre association. Je suis prêts à convoyer le bateau sur le port de la manche ou de l'atlantique ou le futur propriétaire le souhaitera.

Je joins à ce mail quelques photos

Voici un descriptif sommaire: Je tiens à votre disposition un dossier complet si nécessaire

Je vous remercie d'avance et reste à votre disposition
Cordialement
Serge

Mon téléphone est le 06 03 81 34 16

Caractéristiques du super arlequin à teugue: Prix de vente 18000€
• Nom : Foutinette
• Pavillon: francais
• Constructeur: Quere Année 1976 N° 80
• Matériel: Fibre de verre
• Larg.: 2,72 m
• T.d'eau: 1,7 m
• Lest: -
• Déplacement: -
• Cabines: 5
• Lits: 5
• Toilettes: 1
• Capacité de l'eau: 60 L
• Marque du moteur: nannidiesel
• Puissance: 14 CV
• Capacité de combustible: 40 L
Confort / Intérieurs
5 couchages dont une cabine, toilette marine, réchauds, glacière 12 volt, prise ponton, 2 bâche à eau 50 litres.
Voiles
2 grandes voiles, un lazy jack, 2 génois, un enrouleur, un tourmentin, un spi asymétrique, avec bout dehors, un spi symétrique
Entretien Moteur
Moteur nanni diesel 14 ch de 2004, entretien moteur annuelle
Peinture coque et pont fait en 2004
Équipement:
Électronique
un loch, une girouette électronique, un GPS, un compas, un sondeur, un pilote automatique, une VHF, un autoradio (enceinte ext et int)
Electricité
2 batteries de 12 volts
une prise de ponton
Équipement du pont
un radeau de sauvetage 6 places, une annexe. une table de cockpit
Tout le matériel de sécurité et les mouillages pour navigation plus de 20 milles des côtes.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Dragonera Nord

2022