SunRise 34 Pont / pied de mat qui craque / est ce normal ?

bonjour !

j'ai passé le week end dernier sur un Sun Rise 34 agé de 40 ans,

au roulis pas de bruit, mais au tangage, meme au mouillage, on entend des craquements au niveau du pont sous le pied de mat.
on a enlevé les plafonds pour voir, tout à l'air nickel.
sur le pont idem, tout nickel, le gel coat n'est pas craquelé.
l'epontille ne bouge pas, et la varangue non plus et est intacte.
c'est vraiment localisé sur le pont.

c'est pareil pour vos vieux voiliers ?

L'équipage
06 août 2023
13 août 2023

Bonjour, as-tu commencé par vérifier la tension dans ton gréement ?


14 août 2023

J’ai un voilier de 45 ans. Non ça n’est pas pareil. Le mat travaille en compression; il n’est pas normal que cela fasse du bruit. Si le gréement est correctement réglé cela peut provenir du sabot du mat souvent en fonderie d’aluminium qui est peut-être fendu. Cela peut se ressouder. Ou encore d’une entrée d’eau par les boulons traversant du sabot de mat. Cette infiltration finit par pourrir la cale en bois dur qui est dans le pont sandwich entre le sabot et l’epontille ce qui pourrait etres a l’origine des craquements. De toute manière il serait prudent de démâter et de vérifier tout le gréement sur un bateau de cet âge.


14 août 2023

voici des precisions , merci pour vos avis !

j'ai essayé plusieurs tensions de greement, ce n'est pas cela qui est la cause.

dans le tangage le pied de mat bouge legerement sur son sabot, et c'est a chaque mouvement que l'on entend les craquements.
le pied de mat oscille (se souleve sur son avant, puis sur son arriere) d'un demi millimetre dans le tangage, est ce normal ? meme avec le pataras tres tendu....
j'ai envoyé du wd40 dans le pied de mat par les sorties de drisse, en visant le haut du sabot, entre sabot et le mat,
cela arrete les craquements, mais apres 2 ou 3 jours cela recommence.

le bateau etait dematé cet hivers, et avant de remater j'ai poncé le sabot pour le nettoyer, du coup le mat ne le "serre" pas comme avant....c'est une betise ?


14 août 2023

Sur mon Sun Light, de mémoire, rien ne bouge. On peut comparer ces 2 bateaux


14 août 2023

Le pied de mât ne devrait pas bouger de façon visible sous le simple effet du tangage.
Comment est mesurée la tension du gréement ?


14 août 2023

la tension du greement,
reglé au pres par vent moyen, haubans sous le vent pas trop mous.
le pataras reglé serré, mat legerement courbé vers l'arriere.
ces haubans sont en place depuis 3 ans, et les deux étés précédents il n'y avait pas de craquements.
c'est apres le rematage de cette année seulement, sur les memes reglages des haubans (repérés par de l'adhesif pour retrouver les memes reglages).

en fait ce n'est peut etre pas le mat qui bouge, mais probablement la coque qui "joue", se deforme un peu, qui donne l'impression que c'est le mat qui oscile.
j'ai vu des mats se "soulever" sur des catamarans dans de la mer tres formée.


Louarn:L épi tillé en inox sous le mat doit le tenir, et donc supprimer ces mouvements.·le 14 août 2023 23:33
14 août 2023

Et ton pied de mât, tu l'as poncé beaucoup ?


bisounours:j'ai mis l'alu a nu, lors du rematage c'est rentré vraiment tout seul, sans forcer du tout.lors du rematage precedent, sans avoir poncé, c'etait rentré en forçant un peu.·le 15 août 2023 11:33
15 août 2023

Du coup inspecte de sous le pont, la jonction epontille/pont, puis la jonction epontille coque au niveau de la semelle de quille. Ensuite toujours a l'intérieur tes tirants de cadenes.

Moi j'ai un Jouët 10.80, concurrent du Sun Rise. J'avais remarqué à l'achat un faïençage de la semelle extérieure du pied de mât. En fait le passage des câbles électriques a la longue avait pourri le bois, j'ai tout repris, bois, mastic, résine époxy, étanchéité. J'en ai profité pour regarder toutes mes cadenes de tirants de haubans. Ca n'a pas loupé il y en avait une, celle du bas haubans tribord qui pareil, par manque d'étanchéité avait pourris le balsa. Je l'ai refais aussi. Par le dessous, un coup de disqueuse, remplacement du balsa par du cp marine et résine époxy. Tout ça lors d'un hivernage à sec dematé. Cela se fait très facilement pour quelqu'un qui a les bases en strat. Esthétiquement c'est invisible.

Tu te rends compte qu'en fait sur ces bateaux il n'y a rien de dramatique, tout se répare facilement, reste accessible tout en étant simplement mais intelligemment construit.

Toutes les coques travaillent d'une manière générale, sur les nôtres de presque 40 ans il faut surtout veiller à l'étanchéité qui sur le long terme fait bcp de mal.

Rassures toi, j'ai connaissance d'un First 47.7 qui, quand il reprend le pataras ne peux plus fermer ses portes de cabines avant😂

Donnes nous des news.


bisounours:j'ai demonté les "plafonds", tout est nickel, et pas de fayençage sur le pont autour du sabot.la base de l epontille ok aussi.reste peut etre le passage des cables et l'eau, mais à ce niveau ce n'est pas un bois "poreux" qui reprend l'epontille sous le pont, ce doit etre du bois "dur" ?je vais aussi inspecter les tirants de cadene,je vous dis cela d'ici une semaine !·le 15 août 2023 15:10
bisounours:mais....si le bois etait pourri, quelques giclées de wd40 ne devraient pas solutionner ces craquements, alors que si, quelques giclées arretent ces bruits pour quelques jours...·le 15 août 2023 15:15
Domde:Le bas du mat corrodé ? Ou la semelle du mat déformée et seulement une petite portion du mat est en appui ce qui fait couiner et ça s’arrête avec du wd 40.·le 15 août 2023 21:06
15 août 202315 août 2023

voici une video avec le son des craquements :

et une autre des legers mouvements du mat (vers la fin de la video) :


bisounours:mes liens ci dessus ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi. voir les liens fonctionnels ci dessous !·le 15 août 2023 21:06
bisounours:les mouvements du mat : youtube.com[...]sJ6n4Hw ·le 15 août 2023 21:02
bisounours:les craquements: youtube.com[...]pjsmr4I ·le 15 août 2023 20:57
BlackNav:J’avais des craquements similaires sur mon sélection (mat traversant) lorsqu’il y avait du tangage. À tort peut être, mais cela ne m’a jamais inquiété. Ça ressemble à deux surface de natures différentes sur lesquelles se portent des efforts. ·le 15 août 2023 21:07
15 août 2023

Si le cintre du mât varie avec le tangage, c'est normal que le pied de mât bouge comme ça. Peut-être tendre un peu les bas haubans pour limiter les mouvements du mât.
Essaye de mettre de la graisse plutôt que du wd40, ce sera plus durable.


16 août 2023

bon,
apres serrage des bas haubans (2 tours chaque),
je n'ai pas vu le pied de mat bouger aujourdhui, mais la houle etait faible,
et on a mis le bateau a sec pour plusieurs mois...

je ne pense pas qu'un dematage pour evaluation du pont sous le sabot soit utile, je n'ai pas vu le sabot bouger d'un poil meme dans de la grosse houle.

qu'en pensez vous ?


16 août 2023

Règle ton gréement selon les préconisations des guides de réglage de Selden ou Z-Spars, ça devrait bien limiter les mouvements du mât et moins le fatiguer.


Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022