Sunfizz 40 vs Feeling 416 pour un TDM en couple

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je traine sur le site de Hisse et Ho et que j'ai appris de nombreuses choses intéressantes !

J'ai aujourd'hui une question un peu particulière.
Voici le projet :
Nous somme un couple, nous voulons acheter notre premier bateau pour partir au moins 3 ans visiter le monde.
Le programme : Méditerranée, Transat', Cairaïbe. (et ensuite, soit retour, soit on poursuit vers le pacifique)

Nous sommes à la recherche d'un bateau confortable, solide, marin.... bref classique pour ce type de projet.

Petite précision nous sommes jeunes et aimons le côté sportif (on ne cherche pas un bateau de régate pour autant, mais il faut qu'il avance bien pour s'amuser un peu !)

Pour le moment nous avons retenu le SunFizz 40 et le Feeling 416.
Ce ne sont pas les mêmes budgets pour les deux, mais on nous à dit que le Sunfizz malgré son âge et un très bon bateau. Peut-être vaut-il mieux se tourner vers son grand frère le sun odyssey ?

La crainte vis à vis du sun fizz est l'importance des travaux (nous avons lu l'article de Michel "la préparation du Quetzal"), étant débutant nous ne sommes pas sûr d'être capable de retapper un bateau de fond en comble dès le départ!

Vos avis nous intéresse quant à la fiabilité et le confort de ces bateaux !

Et bien sûr nous sommes preneurs de toutes autres suggestions !

A bientôt !

Zorion

L'équipage
30 déc. 2012
30 déc. 2012

tj la même question ton budget pour un bateau

le sunfizz est un bon bateau , mais je le trouve vieillot

30 déc. 2012

L'un coûte en moyenne le double de l'autre....

30 déc. 2012

le voilier est un moyen ,on ne vit pas dedans mais autour à part en traversée .pour deux je ne dépasserais pas 11M
la difference de pris entre 11 & 12 m est énorme surtout en entretient .
un deriveur leste ou quille relevable pour le confort et l'acces
un peu partout
un tour de l'atlantique represente environ 10ANS d'usage du plaisancier moyen .
donc bien le preparer au besoin avec quelqu'un qui a l'espérience d'au moins une traversée
perso si j'avais ce projet mon voilier est un peu petit
mais j'irais sur le 33 pieds qui pour 2 est un palace
alain

30 déc. 2012

Bonjour,
Merci pour vos réponses,

Le budget est de 80 000€ tout tout compris (bateau, travaux, équipement....)
On pourra peut être aller au delà (100 000) si le bateau en vaut vraiment la peine.

Pour le transat' on est d'accord que ce n'est pas pour demain ! Et nous envisageons de la faire avec quelqu'un d'expérimenté.

Trajet "exact" > week end sur le bateau durant un an environ, à côté de chez nous (gironde).
Puis voyage en méditerrané (1 ans + ou -)
Et ensuite transat'.

Quels bateaux nous conseillez-vous?

Nous allons visiter un SunDance 36 dans quelques temps, il correspond aux critères que tu énonces Alain dans la mesure où il n'est pas trop grand. Mais ce n'est pas un dériveur. Il est peut être un peu "vieillo" ?

A bientôt

Zorion

30 déc. 2012

Salut,
C'est 1 sujet passionnant, et tu vas sûrement avoir plein d'avis divers, alors voici ma modeste contribution (avis très perso).
Sur le choix du bateau, je pense que plus il est grand, plus il sera capable d'affronter le gros temps en sécurité et confort (même si les mini transat ne font que 6m50, dans une mer très formée je préfère une coque longue).
Et elle supportera mieux la charge, on a toujours tendance à sous estimer le poids de ce qu'on emporte.

Les facteurs limitants sont le budget et la capacité de l'equipage à manœuvrer le bateau (dans le gros temps). 2 points que tu connais mieux que nous :-)
Coté budget, même en partant d'une occase bien équipée et entretenue, l'équipement et la rénovation pour un tel périple peuvent atteindre ou dépasser 50% du prix d'achat.
Perso je ne suis pas fan des dériveurs, je préfère un bateau bien raide à la toile et qui fera un bon près même dans le gros temps, mais de ce coté les avis sont très partagés...
Par contre il y a un point qui fera sans doute consensus, c'est la stabilité de route. Surtout en équipage réduit, il est très appréciable que le bateau sollicite peu le pilote, ça veut dire conso électrique réduite, moins de risque de casse, utilisation du pilote même dans le gros temps...etc.
Voilà, il y a de nombreux modèles qui correspondent à votre programme, je crois qu'il faut en visiter, étudier et essayer plusieurs, et l'un se détachera sûrement de lui même.
Bonne recherche
Fred

30 déc. 2012

je vais aussi me faire l'avocat du diable : plus un bateau est grand et toilé plus les forces en présence seront plus difficiles a gérer en équipage réduit et pourront dépasser l'équipage... plus l'entretien et la casse seront chères et demanderont du temps..
chacun trouve son équilibre.... certains préparent un bateau et ne partent jamais... d'autres comme les freres Berques partent avec presque rien..

30 déc. 201230 déc. 2012

Je ne connais le 416 que de réputation, confortable et habitable, plus moderne que le Sun Fizz, mais moins performant, plus "fragile"… je connais mieux le Sun Fizz, et je suis certain qu'il est plus rapide et sûrement plus adapté au gros temps. J'ai beaucoup aimé ce bateau, taillé pour divers usages, bon à toutes les allures, très solide, rapide, avec un cockpit immense et confortable, un bateau puissant et à l'aise dans la mer. Les défauts du Sun Fizz, à part son âge, s'il n'a pas été entretenu, sa barre un peu fatigante dans la brise si on a pas un bon piloto à vérin, ses emménagements à la qualité Jeanneau parfois médiocre. Celui que j'ai eu a dû être refait, mais j'en ai visité qui étaient d'origine mais entretenus avec passion, dans un état parfait… vu le nombre d'unités produites et son prix sur le marché, il est possible d'en trouver un en parfait état, malgré son âge, suréquipé et à bon prix… à mon sens un bateau sûr, rapide, taillé pour ton programme, même à deux, au contraire, il sera possible de le charger sans crainte, bateau maniable même seul à la manœuvre, ce qui était mon cas.
Notre ami Aroc a réalisé un tour du monde sur l'un d'eux et en a rapporté un livre : www.hisse-et-oh.com[...]s-ronde
bon vent à toi

30 déc. 2012

Bonsoir,

pour avoir navigué sur ces deux bateaux dont un convoyage transatlantique d'un feeling 416 neuf (mais pas un des premiers de la série), je choisirai pour ton programme le sun fizz sans hésiter.
En effet, si sur le plan du confort le Kirié est nettement au dessus, il n'en est pas de même sur ses aptitudes à affronter du mauvais temps!
Je ne parle pas des qualités marine qui sont excellentes sur ces deux bateaux mais de la solidité structurelle. J'ai eu a déplorer deux avaries très graves avec ce Feeling: après une dizaine d'heures de louvoyage dans un vent moyen de 30 à 35 noeuds et une mer avec des creux de 3 à 4 mètres, la cloison centrale (sous le pied de mat) était cassée en deux endrois entre l'ouverture de la porte de cabine avant et le bordé de fond, puis 24 heures après avoir appareillé de Madère, c'était le palier supérieur de safran qui se désolidarisai du tube de jaumière.
Heureusement que la météo était très bonne à ce moment et nous avons pu regagner les Canaries en catastrophe pour réparer. Problème de conception ou mauvais montage du chantier je n'ai jamais su mais si s'était arrivé quelques jours plus tard, on finissait en radeau de survie!!!
Pour avoir eu à affronter du gros mauvais temps en Armagnac , je peux te garantir que l'aptitude d'un bateau à étaler n'est pas proportionnel à la taille. Par contre coté confort, c'est évidemment pas la même histoire.

Bon réveillon à tous et bonnes navs

31 déc. 201231 déc. 2012

j'ai toujours eu des doutes sur la solidité des feelings,ton temoignage sera une pierre de plus a mon moulin :-) pas les feelings de la premiere epoque bien sur :-p

31 déc. 2012

bjr,
pour rester dans les "jeanneau" bien construits le sun dance 36 est un exellent choix et en plus gros le sun Legend 41
les batos alu il n'y a que les francaouis qui naviguent dessus .
perso je n'ai auxcune confiance dans les productions après 90
par 'le' chantier français qui a ramené tout le monde à ses normes quand il ne les a pas achetés ...
les bavarias avant d'etre rachetes aussi etaient bien construits
mais pour faire de la croisière on n'a pas besoin d'un voilier de course qui sera pénalisé par le poids et l'équipement pletorique .
le programme de se balader en med avant de traverser
est une bonne idée mais c'est moins facile que les alizés
ce sera surtout une bonne ecole pour le reste .
alain

31 déc. 2012

Pourquoi ne pas commencer par louer un voilier pendant une quinzaine de jours?
Un quillard ou un dériveur pour confirmer ou infirmer un éventuel choix?
Mais surtout pour voir si c'est bien votre truc à l'un comme à l'autre?
C'est pas une trop grosse mise de fond, et ça vous apportera certainement beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez!
Mais moi, ce que j'en dis...

31 déc. 2012

va voir au bassin à flot à bordeaux il y a un sunkiss à vendre dans ton budget
il est en bout de quai cot? garonne
un ami l'a visit? il est superbe
avec ça tu es par? pour aller oú tu veux....

31 déc. 2012

Un petit avis comme ça au passage.
Oui le Sun Fizz est vieillot, quand je vois les travaux à prévoir pour remettre le mien en état au bout de dix ans d'utilisation, ça fait réfléchir. Sur le plan structurel tout va bien. Ce qui ne va pas: les vaigrages que je n'ai pas encore refaits, Les plaquages intérieurs des cotés du roof, à cause de l'humidité qui arrive a se glisser le long des vis de hublots, les vis de fixation des liston qui laissent passer de l'humidité dans la liaison coque pont, le gel coat de pont (Horus a 31 ans). Rien de grave mais un connaisseur voit tout de suite que mon bateau a pris un coup de vieux.

Cela dit, si je devais le vendre, il serait dans le bas du prix du marché avec un équipement au top, parfaitement adapté au long cours.
L'acheteur aurait un bon bateau avec un air un peu pourri, ce qui ne blesserai, au pire, que l'égo de son propriétaire.
Pourquoi ne réalisé-je pas ces travaux cosmétiques?
Faute de temps, de moyens, et parce que je préfère l'utiliser que de travailler dedans. Vu mes projets, ça se fera en temps voulu.
D'autre part, si je dois calculer un équivalent pognon de mes travaux, mon coté pingre va se manifester; aucune chance du moindre de retour sur investissement.

Amha, le sun kiss est superbe mais un gouffre à fric si l'on ne s'en sert pas professionnellement,
le sun rise est sympa, mais mieux encore, le sun shine, que j'aurai choisi si je n'avais pas eu besoin de trois cabines.

Il me semble avoir vu dans les post une remarque sur la capacité de charge. C'est vraiment un sujet important, un bateau trop petit trop chargé est un mauvais choix. Il suffit de savoir ce qu'on pense embarquer pour intégrer le paramètre au cahier des charges, et d'augmenter ces prévisions de 100% :)))

Bonnes recherches, bonne année, bon vent etc...
Alex

31 déc. 2012

etoile :pouce:

31 déc. 2012

Bien d'accord sur les soucis de frais, j'y ajouterais les efforts bien plus importants également.

Le Sunshine est parfait

06 jan. 201306 jan. 2013

:pouce: :pouce: :pouce:

Voilà qui est dit et bien dit par Aroc, j'approuve et confirme

:pouce: :pouce: :pouce:

31 déc. 2012

Mes excuses à Mido, j'ai supprimé son message, qui a du être posté ici par erreur.
Alex

31 déc. 201231 déc. 2012

Le revoici... :-p Pas de problème aroc...

Allez visiter, comme vous le prévoyez, un Sun Dance 36 (ou Sun Odyssey 36 selon l'année de fabrication), vous ne serez pas déçu. Pour un voilier de plus de 20 ans, je le trouve au top : solide et bien aménagé.
Seul inconvénient : il existe deux versions de lest : long (2m05) et court (1m53) et la seconde est plus rare. Dommage car 2m05, c'est beaucoup!!!

31 déc. 2012

As tu regardé du coté Dufour également?

31 déc. 2012

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci pour tout vos messages qui nous éclaire vraiment dans la recherche de notre bateau !

A Uchafu : C'est à peu près ce que nous avons fait l'été dernier et ce qui nous a conforté dans notre projet ! ;-)

A Aroc : Merci pour ce témoignage, qui nous fait penser que nous allons chercher dans les bateaux un peu plus récent.

A Parenthèse : Merci pour le tuyau !! Je vais appelé le port après les fêtes ;-)

A Clarivoile : nous avons très peu regardé chez Dufour qui nous paraissait cher... Mais finalement si nous nous orientons vers des bateaux comme le sun odyssey, nous allons trouver des prix équivalents. Nous allons donc nous pencher un peu dessus, merci du tuyau !

Si je fait le bilan, Jeanneau est un bon constructeur, il faut "simplement" faire attention à l'état du bateau.
Ce n'est pas facile lorsque l'on débute dans le milieu...
Mais je l'espère nous trouverons quelqu'un d'expérimenté pour nous accompagné visiter et essayer le bateau lorsque nous aurons arrêté notre choix.

Le témoignage de Gorlann29 nous fait grandement reculer devant le choix d'un Feelin416 !
D'autant plus que j'ai lu quelque part sur ce forum qu'il s'agit d'un Fifty. Ce n'est pas vraiment le type de bateau que nous recherchons.

Encore une fois merci !!

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet
:-)

Bon réveillon à tous !!! :alavotre:

01 jan. 2013

Bonsoir à tous et bonne année 2013 !

Je viens rajouter un peu d'eau au moulin "Sun Fizz" car je viens d'en acquérir un en très bon état pour un budget de l'ordre de 50K.
C'est mon premier bateau en tant que proprio et j'ai également le même genre de projet de navigation.

Le Sun Fizz m'a été conseillé par un très bon ami, grand marin, qui en a possédé deux, un quillard et un DL et franchement, je ne suis pas déçu !

Mon choix s'est porté sur le quillard pour le côté solidité et paix de l'esprit car il semblerait que la version DL pose régulièrement des problèmes de vérin et d'axe de dérive. Pour ce qui est du TE, je penses que le débat est futile à moins de prendre un DI.

Ce bateau est très bien construit et l'échantillonnage est impressionnant, la rigidité n'a rien à voir avec ce que l'on fabrique maitenant en moule/contremoule.

Les lignes d'eau lui confèrent une maniabilité exceptionnelle et l'habitabilité, bien que moins généreuse que sur des bateaux moderne de même longueur, est super en équipage réduit.

Ne pas perdre de vue que pour des navigations au long cours, une cabine AR est systématiquement transformée en local de stockage/atelier/réserve, dumoins c'est ce que j'ai pu constater sur les bateaux de cette taille rencontrés de chaque côté de l'atlantique. Je donne tout à fait raison à Aroc pour ce qui est de la capacité de charge, car au fil de la navigation, le matériel embarqué ne risque pas de diminuer :-))

Une dernière remarque: Attention à l'osmose, l'état des Sun Fizz est très variable et j'en ai vu de bien ravagés durant ma quète du graal...

Bon vents !

01 jan. 201316 juin 2020

bjr,
vous allez me traiter d'ancetre ce qui est parfois vrai,
mais le meilleur voilier que j'ai eu et sur lequel j'ai navigue dont une transat c'est le hood38MKII .
je ne sais pas si c'est la carene ,le poids , l'amenagement
tout est parfait sauf l'ergonomie du cokpit ,j'ai fait plusieures journéees à 2OOMN au portant et il remonte a 30° du vent
apparent .
d'ailleurs il tient serieusement la côte en occasion
alain

sunshine bon choix mais bien verifier le varanguage en cp stratifié certain ont mal vieilli (suite a infiltration d'eau )

02 jan. 2013

je doit rectifier quelque erreur , feeling n a jamais eu de Fifty.autre chose jeanneau a eu de très mauvais bateau en terme de structure le sun legende 41 était une très grosse calamité et tous les bateaux de la même époque puisque c’était des bateaux a coque molle avec un font de kevlar qui était + marketing autre chose . une autre chose j ai plus souvent vue de mauvais marin que de mauvais bateau alors faut essayer avant acheter et ce-tout , ces pas un forum qui achètera votre bateau , alors navigué essayer et au final le meilleur bateau sera celui sur laquelle vous serez le mieux et non le forum

02 jan. 2013

sun fizz, rien à dire, voir aussi les First 35

03 jan. 2013

Bonjour à tous !

Encore merci pour vos contributions.

Très belle et heureuse année 2013 !

Je reviens vers vous pour vous poser des q° plus tournées vers l'équipement cette fois.

Que penser des équipements de ces deux bateaux qui ont retenus notre attentions et que nous allons bientôt visiter ?

www.leboncoin.fr[...]166.htm

et

www.leboncoin.fr[...]645.htm

l'équipement est plutôt bien détaillé sur les annonces c'est pour cela que je les met directement en lien.

Merci

A bientôt :goodbye:

03 jan. 201303 jan. 2013

erreur sur l'adresse du second.
Voici le bon lien :
www.leboncoin.fr[...]645.htm

03 jan. 2013

Merci pour cet avis,

D'après toi les prix sont donc à négocier ?
Il faut que je me renseigne des prix exacts pour changer les voiles et le moteur et négocier les prix en fonction ?

Car oui il est clair que s'il nous faut un nouveau jeu de voile et un moteur on explose notre budget de plusieurs dizaines de milliers d'euros ! :lavache:

03 jan. 2013

Ok,
Merci pour ces précieux conseils.
Nous allons donc les visiter et essayer ! et expertiser si on en retient un pour de bon !

D'ailleurs petite question : lorsque l'on essaye un bateau, a quoi faut-il être vigilent en particulier (ce que l'on peut voir facilement) ?
L'avis que nous allons en tirer ne dépendra-t-il pas plus des conditions météo que du bateau en lui-même ?

03 jan. 201303 jan. 2013

Il ne faudra pas en visiter et essayer qu'un seul pour se faire une idée…

07 jan. 2013

le jeu des roulements à aiguilles de la barre à roue Edson ..la crapaudine en acier qui guide l'axe de la jaumière et j'en passe ..

03 jan. 2013

Ces deux bateaux paraissent en bon état, mais chers compte tenu de quelques points cruciaux à mon sens : âge des voiles et des moteurs ! Deux points dont le coût est démesuré quand il faut songer eu remplacement, autant que le prix du bateau en tienne compte…
Le premier a un génois récent, mais un gv sans doute rincée par 3 ans de nav hauturière (comme gréement et pas mal d'autres points). 3900h pour un perkins de 30 ans, même bien entretenu, c'est trop à mon sens pour un sun fizz de ce prix… Le second a visblement bénéficié de mises à jour plus nombreuses, mais moteur sans doute d'origine et voiles dont l'âge non précisé fait penser que leur changement est aussi à budgéter… pour le reste, il faut voir, essayer, connaitre l'histoire des bateaux, avoir une expertise, ce qui me paraît le minimum pour ce genre de bateau et avec ce genre de projet.
Pour info, le mien avait été acheté un peu plus de 40000 en 2008, avec expertise, voiles et gréements neufs, moteur de 2004, j'y avais surtout investi pour refaire l'intérieur et le confort, environ 15000€ et du temps, beaucoup.

03 jan. 2013

effectivement le second semble plus sérieux… mieux équipé et mis à jour et à un prix déjà plus raisonnable et négociable. A mon sens, une visite, un essai, une expertise… un moteur neuf c'est 12000 à 15000€… une GV full batten de bonne coupe, minimum 3500€-4000€, génois idem… ça compte. Mais il se peut que le moteur ait été parfaitement refait… auquel cas s'assurer que tout ce qui va autour a été mis à jour…
Mettre 60000€ dans un sun fizz… c'est pour un bateau parfaitement mis à jour et entretenu.

03 jan. 2013

Si vous ne connaissez pas le Sun Fizz, il sera difficile de tirer conséquence d'un essai sur son comportement…
Quelques points à voir à la visite, l'état des fonds, des boulons de quille, du compartiment moteur, démarrage moteur, couleur de la fumée, de l'état du réseau électrique, de l'état du frigo, des planchers, des voiles, des winchs, du guindeau, des fixation de haubans, hublots, fonctionnement wc, électronique, du piloto… de la barre, qui ne doit pas grincer ni être en décalage avec l'entrainement du secteur de barre (visible dans le coffre arrière)… et puis feux de nav, état du gréement courant… enfin tout quoi ;-)
En tout cas le Sun fizz est un super bateau sur lequel on peut se sentir en sûreté s'il a été bien entretenu, de vraies sensations à la barre et une certaine élégance sur l'eau, j'ai beaucoup aimé ce bateau.

03 jan. 2013

Au vu des photos, je préférerais le dernier !( 366796645)
Reste à voir l'état des voiles, grément, du moteur, du jeu du safran et surtout quille et osmose?

03 jan. 2013

Les deux bateaux semblent corrects pour le prix demandé, reste à voir les détails et pour cela il faut visiter....

Perso j'en ai vu beaucoup avant de me décider !

Il faut faire attention aux jupes car elles ne sont pas d'orogine et parfois c'est de gros bricolage bien dégeu.....
Mais quand elle est bien réalisée, c'est un grand plus point de vue confort et sécurité.

Attention également aux moteurs, si c'est toujours le 4108 d'origine, il faut veiller à ce qu'il soit en refroidissement indirect (eau douce) compte tenu de l'age de la bête. De toute façon, il faut toujours réaliser une analyse d'huile afin d'estimer l'état du moteur, le nombre d'heures ne veut pas dire grand chose et une remotorisation représente un budget TRES conséquent !

Bonne chasse !

03 jan. 201303 jan. 2013

ok pour le moteur.
Nous tacherons d'y faire attention, tu n'est pas la première personne à nous en parler.

Uchafu comment puis-je vérifier l'état du safran et de la quille? Et que veux-tu dire par "jeu" ? s'il est souple ou au contraire s'il résiste ?
Ce sont des choses à vérifier lors de l'expertise je suppose?
Je peux en juger lors d'une sortie ?

Autre chose que pensez-vous de l'électronique ?
Y a t'il des choses que vous remplaceriez et pour quelles raisons?

encore merci !

Zorion

03 jan. 2013

nous avions acheter un voilier sun fizz, et j'ai eu une grosse renovation a faire a mayotte il y a quelque mois, et maintenant je connais le voilier au bout des doit. J'etais debutant et merci au personnes a l'asso dzoudi pour leur soutien et aide. Je suis sorti avec mon voilier dans 27 knt moheli - comores, et je faisais 7 a 9 knt, et j'etais l'homme le plus heureux du monde.

03 jan. 2013

Que veux-tu dire par la?
Tu as eu une mauvaise surprise ?
Je n'ai pas très bien compris ton message ! :tesur:

03 jan. 2013

Au risque de choquer, :lavache: je trouve ces 2 bateaux hors de prix ... au moins 15000 de trop pour le 1er et 10000 pour le second . Quels que soient leurs états respectifs !
Pour un projet comme le vôtre je partirais plutôt sur un bateau plus récent donc plus facile à revendre au retour ( faut bien y penser aussi, malheureusement )
Les proprios de bateaux n'aiment pas entendre ça (surtout ceux qui en ont un à vendre ), mais les prix des bateaux d'occase se sont bien tassés ces derniers temps et à de tels niveaux de prix, parce que encore une fois, quel que soit l'état, vous aller y rajouter facilement 5 ou 10000 roros pour le mettre à votre main, en cherchant bien et en prenant son temps, on trouve déjà (entre autres) des Océanis 411 ( j'en ai longtemps rêvé...) bien équipés et dont la réputation n'est plus à faire ... Fiable, marin, très rapide, logeable, facile à faire naviguer et revendable ...

Bien sûr ce n'est que mon avis, mais comme c'est celui auprès duquel je me range le plus souvent ...

Patrick ;-)

03 jan. 2013

Me paraissent chers aussi… mais trouver au même prix des 411 aussi équipés au même prix !? Tu fais comment ??? ;-)
si tant est qu'ils soient adaptés d'ailleurs… le 411 est beaucoup plus grand que le sun fizz, mais a-t-il vraiment les qualités d'un croiseur autour du monde…?

03 jan. 2013

Où ? Ici par exemple : www.xboat.fr[...]11.html

A 60000 il part ! Si je n'avais pas déjà mon canote, je courrais le voir ... ;-)

Quant à savoir si un 411 est capable de faire un TDM, je crois que certains l'ont déjà prouvé et perso après quelques transgascognes "agitées" sur ce bateau, je pense que oui ... :reflechi:

Mais il vaut mieux demander à ceux qui en ont un : www.hisse-et-oh.com[...]nis-411

03 jan. 2013

Ne doit pas être mauvais, vu le nombre construits… et de plus je n'ai jamais essayé ce bateau, je m'interroge simplement sur ses aptitudes hauturières au long court et sa rusticité… sans doute un héossien proprio de 411 ayant expérience de ce genre pourra nous éclairer… une boucle atlantique n'étant pas un tour du monde non plus… Mais c'est sûrement un bateau agréable à vivre au mouillage.
Côté tarif… je parlais de bateaux équipés à l'identique… là il est un peu "nu"… et je ne crois pas une minute que les sun fizz des annonces ci-dessus soient vendables au prix auxquels ils sont affichés… la différence à équipement similaire, ça doit au final tourner autour des 20-30000€ au mieux… Quant aux perfs, je ne crois pas une minute qu'elles soient meilleures que le sun fizz, deux bateaux bien différents… et un programme davantage course-croisière pour l'ancien.
A mon sens , pas comparable non plus en taille, le sun fizz est plus proche d'un 36-37 pieds récent au niveau habitabilité, le 411 semble plus proche du Feeling évoqué au début.

Perso, si je devais revenir au mono pour de la longue croisière en petit comité, je regarderais plutôt du côté d'un ovni 36 avec sa grande jupe arrière… les premiers, rapides, confortables et que l'on trouve maintenant à des prix enfin abordables (un 36 s'est vendu 65000 récemment en Martinique). Ou le 37… Plans Briand, comme le Sun Fizz ;-)

03 jan. 2013

en alu

07 jan. 201307 jan. 2013

La TVA est à acquitter si elle n'a pas été payée… donc la plupart du temps cela n'est valable que pour les bateaux immatriculés à St Martin ou aux BVI. Les bateaux immatriculés en Guadeloupe ou Martinique ont leur TVA Payée, sauf bateaux de travail en défisc.

07 jan. 2013

Ok merci pour l'info.
J'en avait déjà entendu parler.
Nous allons dans la mesure du possible trouver un bateau en métropole.
Sauf gros coup de coeur pour un bateau aux antilles !

03 jan. 2013

Les ovni ont l'air vraiment bien,
En plus ils sont en acier
Mais malheureusement pas dans nos prix :-(

07 jan. 2013

attention aux bateaux achetés aux Antilles il faudra payer la TVA en France si vous rentrez

03 jan. 2013

Je ne sais pas si les Bénéteau sont vraiment fait pour parcourir les océans au long-court ...
Ils ont l'air très bien mais sont-ils vraiment confortable par gros temps ?

03 jan. 201303 jan. 2013

Aucun bateau n'est "confortable" par "gros temps" ... mais je ne vois pas pourquoi un Bénéteau serait moins apte qu'un autre à voyager ... surtout un 411 ; y'en a quand même eu plus de 1000 de produits et on en voit encore beaucoup tourner, que ce soit de ce côté de l'atlantique ou dans la grande bleue aussi bien qu'aux Antilles ... ça m'étonnerait qu'ils soient tous venus en cargo ... :-D

03 jan. 2013

Je ne cherche pas du tout dénigrer Bénéteau, mais c'est simplement que je n'accroche pas à ces bateau !
Le feeling ne passe pas entre eux et moi !

Mais je suis d'accord par gros temps ce sera toujours difficile. Cependant certains bateau permettent de mieux le supporter que d'autre.

Et je suis d'accord avec toi, étant donné la taille du 411 ce ne doit pas être le moins confortable !

Ce que je vais dire n'est pas fondé sur une expérience donc n'hésitez pas à démentir :
J'ai l'impression que Bénéteau vise plus le plaisancier qui va utiliser son bateau l'été en famille par petit temps (c'est pas pour ça qu'il sont pas capable d'affronter plus), que des plaisanciers désirant faire du long-court.
Encore une fois ce n'est qu'une impression et vos avis sont les bienvenus.

J'ai bien noté le tien Jadran ;-)

04 jan. 2013

Vos avis sur les bateaux en alu en général ?

Du coup le post de Z m'a donné envi de chercher des bateaux de ce type là.
J'en ai trouvé quelques uns qui ont l'air vraiment pas mal à des prix raisonnables.

Mais pour un premier bateau est-ce une bonne idée ?
Le côté solide me plait beaucoup.
J'ai lu quelques articles sur la corrosion électrolytique et comment y remédier.
Mais je ne me rend pas bien compte si c'est raisonnable lorsqu'on ne connai pas très bien les bateaux de façon générale (je ne bricole pas encore car je n'en ai pas !)

J'attends vos avis :-)

04 jan. 2013

un jnf 38 acier d un amis en vente , un vrai baroudeur des mers

04 jan. 2013

A mon humble avis, pour le moment, je te conseille d'essayer toutes sortes de bateaux, du Sun Fizz au 411 en passant par les Ovni ou autres baroudeurs acier, jnf38 ou même Chatam 37… et même avant de les essayer, il te faut en visiter "en vrai" un certain nombre, afin d'appréhender les emménagements; l'ergonomie, les masses; les surfaces de voiles, la rusticité, etc. Le choix d'un bateau est tellement subjectif… se jeter sur la première annonce ou avis n'est pas forcément ce qui TE correspondra. L'avantage de cette période difficile, pour qui cherche un bateau, est qu'il y en a beaucoup à des prix qui deviennent attractifs… mais rien ne vaudra un ou plusieurs essais et penser ton choix en fonction de tes besoins, de ton budget et de tes capacités.
Les Ovni me tentent… même si je sais pertinemment que c'est pas simple à faire réparer, même ici aux Antilles… alors qu'un acier ou plastoc, pas de soucis. Il faut penser à tout… bonne quête :-)

06 jan. 2013

Je fait remonter ce post :

Vos avis d'un DL pour des débutants que nous sommes ?! :heu:

A éviter, peu importe, on s'y facilement, c'est compliqué ?? :tesur:

Merci de vos avis :langue2:

06 jan. 2013

le meilleur des bateaux, c'est celui qui se laisse oublier le plus possible (pour éviter les prises de tête) en étant le plus agréable possible à vivre.

(ne pas oublier que dans "plaisance" il y a "plaisir" !)

et pour partir à deux, 35' à 37' est largement suffisant (voire moins)

un petit TE (DL, DI) permet de multiplier les possibilités d'escale.

Ne pas oublier qu'en grande croisière, on passe en gros 80 % du temps au port ou au mouillage ;-)

06 jan. 2013

C'est pas faux,
mais 35 à 37' ça reste souvent des tirant d'eau raisonnables, d'où une utilité toute relative du DL. les problèmes de dérive, en long voyage, sont souvent très emmerdants, et tous les dériveurs en ont un jour ou l'autre.
Mais pour certains programmes, un petit tirant d'eau est effectivement intéressant. Il faut vraiment que ce programme en vaille la peine, car on perd vite en performances au prés sur les "petits" dériveurs.
Alex

06 jan. 2013

Comme tous les problemes, ils peuvent en générale etre évités, j'ai un gib sea 106 dl, juste une feuille de tole de 14mm d'environ 100 kg qui se remonte par un palan revenant sur un winch du roof, un entretien tous les 10-15 ans suffit... et je regagne 0.2 à 0.3 kts au portant ... j'oublie d'ailleur de plus en plus de la descendre, meme pour les manoeuvres de ports. il faut voir le systeme de relavage et ce qui a été fait dessu...

06 jan. 2013

Pour un projet comme cela, je commencerai par naviguer sur n'importe quoi, histoire de savoir ce que je ne veux pas et ce que je veux !
sinon, avec 100.000e sportif, pourquoi pas un paladin sur plan lerouge ? ou mieux , les haka remplaçant du paladin, selon finition on trouve à divers prix et cela est dans la limite supérieure du budget, mais on a un bateau neuf, biquille , pour l'atlantique c'est super pour échouer, et aprés il y a des tas de choses dont on a pas besoin .......mais je viserai un bateau simple, récent, rapide, et moins il y en a à bord, moins ce sera en panne !
j'avais vu pour moi, mais j'ai changé d'option un bavaria 41 super équipé de 2001 à 700000. il y a quand même beaucoup de bons bateaux entre 36 et 41 pieds. Pour l'occasion c'est vraiment celui surlequel on se sent chez soi, enfin pour moi ! Mais avec 100.0000 e, je prendrais un haka neuf pour ce projet.

07 jan. 2013

Bonjour,
Le problème a acheté un bateau à 100K€ c'est qu'après nous n'avons plus un sous ni pour l'équiper, ni pour partir ! :non:
Je pense qu'il faut plutôt viser un bateau dans les 60K, pour avoir de la marge.
Merci pour ton avis :-)

07 jan. 201307 jan. 2013

Pour Zorion84, puisque certains ont parlé du 411, j'apporte ma contribution.

Je suis propriétaire d'un océanis 411 depuis avril 2012.

Avant de l'acheter, un ami skipper en ayant convoyé de la Med jusqu'aux Antilles et retour, m'avait dit que c'était un super voilier, sûr dans toutes les conditions, rapide, facile et solide.

Donc c'est un bateau fait pour un grand voyage.

Je connais quelques proprio de 411 également qui en sont ravis.

J'ai fait la Trinité sur Mer > Cap d'Agde, avec une très grosse baston dans Gascogne, le bateau s'est comporté remarquablement.

Le 411 est une référence et fait l'unanimité...ce ne doit pas être pour rien.

C'est un voilier très confortable et bien aménagé. Au port c'est un petit palace, et en mer on s'y sent en sécurité.

La cabine avant est un modèle du genre, et au port comme au mouillage, elle est d'un très grand confort (en mer faut une toile antirouli).

Le 411 marche très bien dans toutes les conditions et toutes les allures, on fait de belles moyenne avec. La vitesse étant un gage de sécurité pour échapper au mauvais temps.

Je n'ai pas d'action chez Bénéteau, et le mien n'étant pas à vendre, je n'ai aucune raison de le vanter.

On en trouve pas mal à vendre, vu qu'il a été fabriqué à plus de 1000 exemplaires, mais il se revend bien (un courtier en a vendu 2 en novembre au Cap malgré la crise, et sans les brader).

J'ai 54 ans, n'ai commencé la voile qu'à 52, n'avait fait que des "ronds dans l'eau" avant de l'acheter, je mène mon 411 seul sans difficulté.

En tout cas, bon choix à toi et bonne mer. :bravo:

07 jan. 201307 jan. 2013

Oui vu comme tu en parles ça a l'air d'être un bon bateau.
Mais il est encore un peu élevé au niveau prix je trouve !
Merci pour vos contribution
Nous allons visiter plusieurs bateau ce week end, nous verrons bien :-D

16 fév. 2022

Bonjour,
Je possède actuellement un Feeling 10.90 et je pense me tourner vers le 416 dans quelque années.
je ne connais pas très bien le Sun Fizz mais je peux vous dire quelque infos sur le 416 ;
tout d'abord, il y a deux versions, Le dériveur, parfait pour s'échouer ou pour naviguer dans des petites crique avec une faible hauteur d'eau et le Quillard plus performant, plus stable donc moins de chances de se retourner.
Quand au aménagements intérieure ils ne changent presque pas (dans les photos: Dériveur à gauche, Quillard à droite).
Un des avantages par rapport au sun fizz est le rouf panoramique qui apporte beaucoup de lumière mais c'est aussi un bateau conçu pour pouvoir manoeuvrer facilement en double ou même en solo.
La personne ayant conçu ce bateau n'est autre qu'Eric Tabarly donc vous pouvez avoir confiance en ce bateau.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Cap Horn, Chili

2022