Sun way 21 QR vs sun fast 20 ?

Bonjour amis matelots !

Tout est dans le titre : ma question est brut de décoffrage .

Pour l'instant , je n'évoque ni budget , ni utilisation (régate , plaisance , mer , lac , etc ...) , bref :"ni-ni" . C'est vraiment dans un but comparatif sur le volume intérieur/extérieur , la praticité et la technique de navigation (et plus si vous avez à rajouter).

L'avis de tout le monde compte et surtout de ceux qui sont utilisateurs de ces deux bateaux .

Merci !

L'équipage
13 nov. 2016
14 nov. 2016

je n'utilise ni l'un ni l'autre mais me suis intéressé à ces bateaux il y a longtemps lorsque j'avais des petits canots
pour moi, ni l'un ni l'autre ne sont de bons bateaux, c'est à dire marin pour les memes raisons, manque de raideur à la toile (quille trop courte pour le sw21 et dériveur intégral pour le sf20)
le sun fast est clairement un canot pour les plans d'eau protégés avec l'avantage de son di pour l'echouage comme le transport
le sw est une purge de ce coté, il faut une grue pour le mettre à l'eau.
franchement dans cette taille, l'incontournable est le first 210 et ses différentes dénominations, le bateau le plus vendu de l'histoire de la plaisance et ce n'est pas par hazard

17 nov. 2016

Et pour débuter ... sont-ils tant rebutant, dans cette taille ?

17 nov. 2016

J'avais loué un Sun Way 21 ily a longtemps...je n'avais pas aimé. Même pour débuter je ne recommanderais pas.
Un seul exemple: si je me souviens bien il n'y a pas de barre d'écoute de GV. L'écoute revient à un anneau fixe dans le cockpit. Même (surtout?) pour débuter, un bon contrôle de la GV passe par un bon rail d'écoute.

Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement
Guy

18 nov. 2016

Si ce n'est que ça.....
Rajouter un rail d'écoute de GV sur un (petit) bateau qui en est dépourvu, ce n'est franchement pas la mer à boire !

19 nov. 201619 nov. 2016

j'ai navigué à 2 pendant 20 ans sur un Sun Way 21, pour des croisières de 10 jours, chargé à bloc.

contrairement au Fisrt 210, les coffres du cockpit sont immenses, j'y logeais 2 batteries de voiture, béquilles, 40 l d'essence, annexe AX2, fusées, sceaux, amarres. Côté cuisine, il y a un véritable réchaud 1 feu sur une bouteille de 3 kg, un autre coffre qui coulisse tout le long sous le cockpit, donc sous la flottaison. J'y mettais le lourd, conserves, bouteilles d'eau de 5 litres, en plus de la nourrice qui est sous un coffre. Il y a une petite glacière elle aussi sous la flottaison, donc très efficace

sur le First, la batterie est sous une couchette, et le réchaud, c'est des recharges. Sur le First, si on est grand, on touche de la tête les boulons de cadène, pas sur le Sun Way 21

C'est un bateau qui a été mal aimé à cause des aficionados Beneteau obsédés par les régates et les plans Finot.

quand je l'ai revendu 20 ans après, la coque brillait encore, sans polish. Et les jeunes qui l'ont acheté, qui lorgnaient sur un first 22, on trouvé qu'il n'y avait pas photo côté aménagements.

je pense qu'il était très bien construit et que Jeannot n'a pas gagné d'argent avec. De plus, insubmersible, je m'y sentais plus en sécurité que sur mon 2 m de plus. Le seul endroit où je n'ai pas osé aller avec est Ouessant, plus parce que « mal accompagné » qu'autre chose.

17 nov. 2016

et je crois bien que j'ai aussi loué un Sun Fast 20 toujours il y a longtemps. A peu près idem, mais je me souviens que le foc auto-vireur m'avait amusé. En solo c'est top. Mais un peu gadget, car un virement de bord c'est pas non plus la mer à boire sur ces tailles de bateau.
Cordialement
Guy

18 nov. 2016

2 canots pas terribles,issus tous deux de la classe micro.

18 nov. 2016

Quel est le rapport avec la classe micro ?

25 nov. 2016

Des équipiers au rappel,un lest donc très juste,pas forcement adapté à la croisière tranquille.(peu d habitabilité).

18 nov. 2016

Ok , donc le First 210 mieux techniquement .
J'ai pu lire, ça et là, que les deux premiers étaient bien au niveau des rangements et le l'agencement (?) , défaut peut être du first 210 .
Peut-il être mâté tout seul ou faut-il être aidé ?
Qu'en est-il du transport et de la mise à l'eau ?

18 nov. 2016

Dans les 6 mètres:
etap 20, start6/bahia, dufour T6, blue djean, first 210,
flirt, kelt 620, ...

Après, avoir dit que c'était une question indépendante du budget et du programme, à la première question, tu parle de transport et de mise à l'eau.
Faut savoir.

Par exemple, transporter et mettre à l'eau un start6 ou un first 210, c'est pas la même musique.

Peut être reprendre par le début, expliquer quel est ton programme.

18 nov. 2016

Si l'on cherche un vrai transportable c'est à dire pas trop lourd,et mise à l'eau avec la remorque le Sunfast 20 fait le job , le comparer à un First 210 (pas tout à fait la même catégorie) plus lourd avec une quille pivotante extérieure à la coque qui ne permet pas de mise à l'eau sans tremper les essieux (donc grutage) et mâtage plus difficile donc plutôt "déplaçable" ( véhicule plus important pour tracter) en contrepartie les qualités marines sont bien meilleures...raideur à la toile,capacité à affronter vent fort (bisafran)
thierry.labarre.pagesperso-orange.fr[...]il.html

forumsunfast20.free.fr[...]pic.php

19 nov. 2016

Voilà mon profil :

Nous sommes un couple avec deux petits enfants auxquels j'aimerai , dans la mesure du possible , leur apprendre la voile .

Je navigue en lac (Paladru à côté de chez moi) et j'aimerai parfois le descendre en mer pour faire des petites croisières (peut être une semaine au plus car ma femme n'a pas trop le pied marin, lol ) .

Plus personnellement , lors de l'acquisition du bateau , je serai débutant en habitable ou dayboat. J'ai envie et besoin de passer sur des formats supérieurs aux déclic , hobbycat , edel 2 etc ...

Je cherche un bateau transportable , donc pas trop lourd , pour la route et pour hiverner chez moi .

Je partirai sur un budget de 5000e , mais j'aurai la patience d'attendre pour augmenter mon budget ,s'il le faut, pour faire une meilleure acquisition (+/- 7000e ) .

J'ai déjà pensé aux modèles des années 70/80 tel que start 6 ou bahia qui me paraissaient être les mieux pour ce que je recherche et par rapport à mon budget , mais il ne sont pas insubmersibles .
Après réflexion , je me suis dit qu'il valait peut être mieux investir dans un bateau des années 90 car plus ressent , si c'était possible . C'est dans cette optique que je suis tombé sur les modèles mentionnés dans le titre .

19 nov. 2016

A mon avis, une semaine de vacances avec une maman pas très branchée voile et ses 2 bouts de choux sur un 6m, plus un "chef de bord" dont les compétences ne sont pas bien établies (surtout du point de vue de madame), tu cours à la catastrophe.
Pense plutôt à une location après avoir acquis un peu plus d'expérience (y compris stage croisière).
Pour apprendre à tes mômes à aimer la voile pas sûr que le mieux soit de leur apprendre toi même. Le club local, les stages de voile légère à la côte et les stages glénans (bref des trucs qu'ils feront avec leurs copains et copines) donneront de meilleurs résultats.

Reste donc un day-boat pour les lacs autour de chez toi et éventuellement en mer (mais en utilisation day-boat).

D’ailleurs, pour cela, l'edel 2 c'est pas si mal à part le look un peu archaique.
En plus moderne, tous les micros et ensuite, les 6 mètres les plus légers et les plus faciles à mettre à l'eau.

20 nov. 201620 nov. 2016

Salut europa1 ! Je prends bien note de tes conseilles .

Effectivement , je ne vais pas me lancer dans une croisière en famille sans engranger plus d'expérience . Ce serait inconscient de ma part . J'ai commencé a faire des stages croisières vers Marseille dont un avec ma femme. L'idée de location peut être une très bonne alternative .

Pour les enfants , c'est sûr que je leur ferai prendre des cours ; c'est déjà prévu . Après...quand je parle de leur apprendre , c'est surtout pouvoir profiter de mon expérience pendant un certain temps , en espérant qu'ils sauront mieux naviguer que moi par la suite ;-)

Je souhaite partir sur un voilier entre 6m et 7m car j'ai dans l'idée d'en acheter un dans la durée ; avec les enfants qui grandiront , et forcément , qui prendront plus de place et peut-être se débrouilleront bien tout seul aussi plus tard . C'est prendre un petit risque pour le futur et en même temps me faire plaisir pour naviguer sur les lacs dès l'achat .
Je n'ai pas envie de mettre des sous dans un bateau de 5m pour le changer 5 ans après ...

C'est pour cela qu'en synthétisant ma réflexion , je me tournais vers des day-boat tel que le sun fast 20 et sun way 21 . Maintenant s'il y a mieux ... quels sont -ils ?

20 nov. 2016

Comme dit Xabia, le sun fast 20 est encore un bateau effectivement transportable comme plusieurs de ceux que j'ai cité.

Avant de partir sur plus grand, plus lourd ou plus compliqué du fait du tirant d'eau, vas voir comment se passent les mises à l'eau (et les sorties).

20 nov. 201616 juin 2020

Il y a ce Sun Way 21 pas très loin de chez toi : www.leboncoin.fr[...]099.htm
C'est à toi de choisir,essaye d'embarquer avec un petit voilier pour te faire une idée.

21 nov. 2016

un quillard ? Pour le transport et la mise à l'eau ce n'est pas ce qui se fait de plus pratique.

24 nov. 2016

La mise à l'eau du sun way 21 demande vraiment un grutage ?

24 nov. 201624 nov. 2016

C'est pas impossible, mais à ton avis, sans grue, tu fait comment?
A ton avis, quel sont les risques?
A ton avis, quelles sont les conséquences pour la remorque?
A ton avis, y a t'il des risques à prendre l'autoroute avec le bateau sur cette remorque après quelques années de ce traitement?

25 nov. 2016

Pour mettre à l'eau un Start6, un dériveur lesté avec amorce de bulbe et réputé facile à mettre à l'eau, il faut déjà bien choisir sa cale. Il doit y avoir assez de pente pour que l'arrière du bateau ne se plante pas dans le fond ou alors il faut immerger la remorque. J'évite cette pratique, je n'ai pas envie de changer régulièrement les freins, roulements, câbles ce qui au final coûterait plus cher qu'un gruttage. Je m'arrange donc pour le niveau d'eau affleure le bas des tambours de frein.

24 nov. 201616 juin 2020

A moins d'avoir un ber roulant sur remorque,ça complique... :blabla:

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022