Sun Rise 34 ou Feeling 346 di

Salut à toutes et tous
Mes recherches progressent lentement. Il y a peu de bateaux à vendre et ça part très vite.
Mon programme de navigation est toujours le même, du Morbihan aux côtes britanniques, voire jusqu'en Espagne et Portugal, en passant par nos îles que j'affectionne particulièrement.
On navigue à 2, exceptionnellement à 3 ou 4.
Je dois voir prochainement un sunrise 34 en parfait état avec moteur neuf. Je m'intéresse également à un Feeling 346 version di.
L'intérêt du dériveur est évident pour moi qui aime approcher nos îles et me poser un peu partout mais je ne veux pas sacrifier la qualité du bateau pour avoir un deriveur, d'autant plus qu'une dérive est parfois source d'emmerdes. Le sunrise 34 a un tirant d'eau de 1.80. Je ne ferai pas la même chose mais c'est semble t il un bateau sûr, y compris en terme de qualité.
J'aimerais avoir l'avis de celles et ceux qui connaissent ces bateaux.
Merci et bonne journée
Fred

L'équipage
04 avr. 2022
04 avr. 2022

Bonjour Pas grand rapport entre ces 2 bateaux. D'un coté une belle carène, un bateau qui marche bien, aux aménagements marins, mais le tirant d'eau ne lui permet pas d'aller partout!
De l'autre coté un croiseur familial bien aménagé mais moins performant!
Attention à la table à carte avancée du feeling, pas forcement pratique en navigation, à la dérive qui nécessite un contrôle régulier, à l'état de la semelle en fonte, de plus il n'échoue pas vraiment à plat.
Si c’est pour naviguer et ce faire plaisir à la voile c'est le sun rise, si c’est pour découvrir des petites criques bretonnes, anglaises ou autre c'est le feeling!


04 avr. 2022

Un Sun Rise 34 en bon état avec moteur neuf, il ne va pas trainer si le prix est raisonnable. Un bateau d’excellente réputation, solide et bon marcheur, rendu célèbre par Alain Maignan qui a bouclé un tour du monde avec.
www.hisse-et-oh.com[...]rise-34


fred63:Merci pour votre réponse. J'ignorais qu'on avait fait un tour du monde avec un sunrise 34. Il ne semble pas très haut sur l'eau et le cockpit ne semble pas très protégé. ·le 04 avr. 2022 13:46
Vitruve:Alain Maignan a écrit un bouquin qui relate son aventure. Il préparait un 2em tour du monde, cette fois à l'envers par les 3 caps, je ne sais pas trop où il en est. ·le 04 avr. 2022 16:17
04 avr. 2022

Salut,

J'ai eu le même dilemme avant d'acheter mon feeling 346di dans le cadre d'une année sabbatique. J'ai évité le Sun Rise pour son intérieur sombre et le DL qui échoue avec béquille.
Je prêche pour ma paroisse et ne ferai que des éloges sur mon feeling. Par contre le prix n'est pas le même! et il devient difficile de trouver l'un ou l'autre en bon état.


fred63:Le feeling 346 en version di a ses adeptes mais aussi ses détracteurs. Certains le trouvent très fragiles : voir certains débats sur hisse et oh.La partie dérive reste un point fragile tout comme semble t il l'épaisseur de la coque. Qu'en pensez vous ?·le 04 avr. 2022 13:50
ilforde:La dérive demande un entretien, les bagues se changent, le soucis c'est qu'il faut découper le puit de dérive pour sortir l'axe inox! Heureusement on le fait rarement.Pas de problème d'épaisseur de coque, les feeling sont des voiliers bien construit et agréable à vivre.·le 04 avr. 2022 16:09
04 avr. 202204 avr. 2022

Le 346 DI, j'en ai eu un durant 13 ans.
Son gros atout est de pouvoir se poser. 80 ou 90 cm de tirant d'eau, c'est vraiment super. Ensuite, et je l'ai déjà dit, l'aménagement du carré n'est pas génial en version dériveur. Le puit prend un coté de la table, ce qui fait qu'à partir de 5, c'est compliqué (nous étions 6, mais avec des petits). Je n'aimais pas non plus la table à carte avancée qui imposait de traverser le carré et la cuisine. Je l'avais en version 2 cabines, le cabinet de toilette et le coffre arrière étaient grands et pratiques.
La dérive : effectivement, ne pas pouvoir démonter "simplement" cette pièce est, à mon avis, un défaut de conception. J'ai largement détaillé le changement d'axe sur le site des feeling.
L’épaisseur de la coque ... Je ne sais pas ce qu'il se passe en tapant un contener ... En revanche, je sais que le varangage (contre-moule) est sérieux, c'est d'ailleurs le même que pour les quillards, mais la semelle du dériveur fait 2m de large là ou la semelle d'une quille fait 30 ou 40 cm ... y'a pas besoin d'avoir fait X pour savoir que la structure est moins solicitée ! La reprise des cadènes est trés sérieuse, toutes les cloisons sont reprises en stratification (j'avais d'ailleurs eu à faire une petite strat sous la cloison avant en remontant plus haut).
Le fait de se poser, dans nos contrées est un atout incontestable au mouillage.
En navigation ... et bien il fait des moyennes honorables, entre 5 et 6 noeuds. Il fait un prés correct à condition de réduire rapidement (il n'est pas trés raide à la toile). Nous avons navigué 13 ans avec ce bateau (5 à 7 semaines par an), avec nos 4 enfants entre 0 et 17 ans, en hésitant rarement à envoyer le spi dès que les conditions etaient réunies (de quelques noeuds de vent au travers, jusqu'à 20 noeuds au vent arrière) - nous ne nous sommes jamais sentis débordé par le bateau. Il est sécurisant.
Je pense que le SunShine est peut-etre plus performant, mais je ne regrette pas mon choix par rapport à l'usage que nous en avons eu.
J'avais visité un SunShine 38 deriveur superbe, et j'ai failli me laisser tenter par l'intérieur plus ergonomique à mon avis (il etait en 3 cabines), mais il est à 1m20 ou 1m30 de haut une fois posé, ce qui est nettement moins pratique.

Dernière remarque : on n'achète pas un bateau et ensuite on définit son programme. On définit d'abord son programme, et ensuite on choisi son bateau. Si tu veux pouvoir te poser facilement, sans manipulation de béquille, et bien va sur un dériveur ou un biquille. Si au contraire tu veux un bateau raide à la toile et qui sera sans doute + performant au prés, et bien prend un quillard. Et dans le cas du quillard, ne te limite pas au SunShine, l'offre est beaucoup plus importante que pour des dériveurs !
F


Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022