Sun Odyssey 36.2 Grd ou pt mât

Je recherche la hauteur des deux profils de mât sur le SO 36.2,
Son propriétaire dit que c'est un mât standard, donc plutôt le petit ?
Pour ceux qui navigue sur ce voilier, leur impressions m'intéresse également, car je ne trouve pas beaucoup d'infos.

L'équipage
07 jan. 2017
07 jan. 2017

salut
petit mat guindant gv 11m,grand mat duindant gv 12.20m

J'ai un 36/2 depuis quelques années, je l'ai pas mal modifié pour plus d'ergonomie. Je suis à ta disposition enMP pour tél et renseignements.

07 jan. 2017

Je reviendrais vers toi prochainement, l'expertise se fait la semaine prochaine. Sur quel bassin navigue tu ?

30 oct. 2017

Bonjour JM
Peux tu me dire les dimensions de l'hélice dorigine (diamétre et pas ? ) so 36,2 moteur volvo 40 cv
Cdlmt
Yves du cap d'agde

Méditerranée Port Camargue

Si tu n'as pas acheté ce bateau, plutôt que te focaliser sur la taille du mat, regarde plutôt la longueur de la quille, évite 1,40 et choisi 1,95m

08 jan. 2017

Slt
Je navigue sur la méditerranée, je suis sur Agde. Je ne focalise pas sur le mât, nos critères sont un SO 36.2,GTE, mât classique, 3 cabines, motorisation 40 cv, de préférence à Agde.
Celui-ci corresponds plutôt bien. J'envisage après achat de rajouter une trinquette ou solent arisable sur étais largable (qu'il a déjà), donc la taille du mât affectera ces voiles.
Des avis sur trinquette ou solent ?

08 jan. 201708 jan. 2017

J'ai un solent arisable sur étais largable: indispensable si tu veux sortir dans la brise. Bien sûr 3 ris sur la GV. J'ai un spi Parasailor qui m'a permit de me débarrasser du tangon, de sa balancine et son hale bas.
J'ai ramené toutes les commandes au cockpit, refait l'électronique, monté un Webasto, un AIS, un radar, une hélice EWOL et je suis en train de changer le pilote de barre à roue par un vérin Lecomble & Schmitt. J'ai un panneau solaire, une éolienne et 4 batteries des 115 Ah ainsi qu'un frein de bôme Walder. Lignes de vie partout dans le cockpit et sur le roof. J’ai intégré un petit compresseur thermique de plongé 6m3 dans un des 2 coffre de cockpit.
J’ai remplacé le gréement dormant par le même aussi gros que l’origine ainsi que le courant par du Dyneema double gaine + épissures.

J'hésite à changer le moteur pour un neuf de 40 cv
J'ai un 27 cv, je plafonne à 6 noeuds maxi à fond, je serai curieux de savoir ce que donne le 40cv ???

J'ai pas mal navigué avec un Dufour 40E et un Dehler 41, je ne voulais pas descendre en dessous de 40 pieds, mais finalement je me suis rabattu sur ce SO à cause de la place au port, et aussi lorsque je l’ai visité, je l'ai trouvé vraiment extrême bien échantillonné, que ce soit l'épaisseur de la coque monolithique fibre / kevlar, du gréement dormant en 7mm et 8mm, de la barre à roue sans drosse mais toute mécanique, des tirant internes pour les cadène de haubans..... que j'ai craqué. J’avais auparavant visité une quinzaine de bateaux, j’ai souvent pris peur quand j’ai vu des bateaux plus récent (par exemple, je me rappelle avoir visité un Océanis très récent de 40 pieds, lorsque l’on reprenait l’écoute de grand voile, l’unique petit pontet sur le rouf qui recevait la charge faisait bouger ce rouf de bas en haut sur 2 ou 3 cm ! Au secours !
Je ne regrette pas mon achat, il marche pas mal même par petit temps, mais je rends quand même 1,5 noeud par rapport à un 40 pieds.
Il se comporte très bien dans la brise, mais pour l'instant je ne me suis pas aventuré au delà de 45 kt.
Reste à changer la porte descente pour une double porte battante se verrouillant rapidement de l'extérieur en cas de gros temps, investir dans une réception satellite pour les gribs.
Bien sûr tout dépend de ton programme, personnellement j’ai eu ma mutation pour Mayotte et le voyage par Bonne Espérance ne sera certainement pas de tout repos et certainement en solitaire.

:goodbye:

10 jan. 2017

Je te dirai ce que donne le 40 cv, le propriétaire annonce 7 nd à2200 t/m, on verra vendredi.
Sympa le compresseur, mais c'est un must pour Mayotte .
Le calculateur du pilote vient d'être changé, un génois correct, une grande voile 3 ris automatique sur chariot comme neuve, un spi asymétrique mais pas de bout dehors, capote et bimini quasi neuf, entretien moteur suivi.
Le dormant et l'électronique sont d'origine, à combien se monte la note pour le dormant? Et pour le loch/speedo/anemo?
Pour la voile d'étais largable je ne sais pas ce qui serais le mieux, c'est toi qui a fait faire le solent?
Pour le moment le programme est simple, croisière familialle Baléare, Corse, Sardaigne ... Mais peut être plus long si l'opportunité se présente ! On y travaille. Bon déjà le bon bateau après on verra. On passe d'un First 26 à un SO 36.2 !!
Le grand luxe à 4.

Quel style de pilote? interne ou sur la barre à roue ? Je serai curieux de voir comment ils ont monté le vérin interne.
Monter un bout dehors n'est pas facile sur ce bateau, il faut qu'il soit amovible rapidement, il condamne la baille à mouillage, le guindeau, gène l'étais largable.... c'est pourquoi afin de faciliter les choses j'ai acheté un Parasailor.
Je préfère le solent arisable plus allongé par rapport à la trinquette, il me semble que je remonte mieux au vent. Il est de très fort grammage je ne rappelle plus combien, mais il ne faut pas lésiner.
Pour un dormant de qualité (sparcraft rigging) + le montage, j'ai payé au total avec la pose sans tomber le mat, 2650 euros TTC. J'ai fais faire ça chez Agréement à Port Camargue.
Pour l'électronique, j'ai tout fais moi même avec un gros traceur de 12 pouces, environ 4000 euros avec radar, AIS..... Je vais encore changer le pilote prochainement pour du plus sérieux.
Le plus pénible n'a pas été de changer les renvois du rouf ou les bloqueurs pour ramener toutes les commandes au cockpit, ni de tout re-câbler l'électronique, ni de monter le Webasto, mais bien de remettre dans le tube Iro tous les câbles qui battaient dans le mat plus ceux du radar qu'il à fallut brider avec des pièces en téflon que j'ai usinées. Tous ces câbles avait été passés en vrac par différents « spécialistes ». Au moindre roulis, le bruit se propage du mat et s’amplifie dans la grosse épontille en inox, crise de nerf et nuits blanches assurées !!
Avant d’acheter, je pense que tu contrôleras bien sûr les boulons de fixation de la quille et les varangues, mais jette aussi un coup d’œil au support acier de la mèche et au tube de jaumiére. C’est accessible par la trappe de la cabine arrière gauche. Ce support sur certains SO peut être vraiment très oxydé.

A l’occasion un jour si tu as le temps j’aimerai bien jeter un coup d’œil sur ton bateau pour voir par rapport au mien les différences de montage du moteur et du pilote.

11 jan. 2017

Le pilote est un ST6000, le vérin est je pense d'origine mais le calculateur a été changé.
Le support acier est propre sur celui-ci, mais je l'avais déjà repéré comme un problème potentiel. J'en est visité un dans les PO dont le support est bien attaquer par la rouille, c'est une pièce galvanisé à l'origine !?
Quel surface fait ton solent ? Il a 1 Ris je suppose ?
Bon ce n'est pas encore MON bateau, mais si l'expertise de vendredi (si la météo joue le jeux) se passe bien cela ne devrait plus être très long.
La première chose à changer c'est le mouillage, j'ai une Delta sur le F26 qui n'a jamais bougé, quoique surdimensionnée 10 kg. Je pensais prendre une Kobra 2, probablement en 16 kg ,avec une chaîne neuve.
( j'aime pas l'état de celle qui est dessus est je dormirai mieux). Qu'est ce que tu as sur le tiens ?

J'ai une ancre Delta de 16 kg avec 50 m de chaine de 10 + une Britany de 10 kg dans un coffre avec 30 m de chaine de 10 et 30 m de câblot.
Le support de palier superieur de mèche est bien en acier galvanisé.
J'ai un seul ris sur mon solent, mais il est assez grand. Je ne me rappelle pas la taille du solent, c'est noté au bateau, je n'habite pas tout prés du Port (200 km)
Si jamais tu peux faire une photo de la fixation du verin de pilote, je suis preneur.
Je me casse la tête depuis un moment pour monter le mien en remplacement du pilote de barre à roue. J'ai plusieurs possibilitées mais toujours avec pas mal de modifications. Je suis allé voir les "spécialistes" chez Jeaneau La Grand Motte, mais ils n'ont aucune idée sur ce sujet, ils disent ne l'avoir jamais fait sur ce type de bateau.
Vendredi sera une bonne journée pour ton test: 16 kt, rafales à 24 kt. Ce SO 36/2 aime vraiment ces conditions, il sera dans son élément !

11 jan. 2017

6 noeuds à fond sur un 36 pieds de croisière actuel avec un moteur de 27 ch ?
Pas très normal.
Ou bien l'hélice n'est pas adaptée
Ou bien la coque est fort sale
Et 40 ch sur un tel bateau ça fait vraiment beaucoup. Dans cette taille, les constructeurs proposent souvent 18-20 ch en standard et un petit 30 ch en option (parfois même 30 ch en standard ; ex : Oceanis 34) mais de là à mettre 40 ch !

6 noeuds à 2600 tr, si plus de gaz, il fume. Si je diminue le pas de mon EWOL, je prends plus de tours mais je plafonne quand même à 6 noeuds. Je fais des plans pour monter un Yanmar 3JHE de 39 cv neuf, mais si ça passe, ça va passer au chausse pied et je rajouterais 52 kg

11 jan. 2017

Y'a des SO 37.2 avec 50 cv

11 jan. 2017

Un broker m'a donné un ratio pas forcément mauvais de 5 cv la tonne. Pour le SO 36.2 5.5 T à vide donc mini 30 cv, confortable : 40 cv.
Après, tout dépend du programme et du lieux de navigation.
Personnellement, je navigue souvent sur golf du lion/Cap Creus/Baléares, je n'ai pas une fois regretté mon 18 cv Volvo sur mon First 26.
Donc pour le SO 36.2 le 40 cv fait partie de mes critères d'achat.

11 jan. 2017

Faute de frappe c'est 5.9 T le SO 36.2

15 jan. 2017

Pour l'essai du SO 36.2 40 ch
On est sur du 6 nd au moteur à 2100 tr/m sans effort, hélice bipale, mais vitesse GPS (loch coincé ).
Essai fait dans l'avant port, car une fois monté dans le mât et les bricoles de mise en route, l'anémomètre affiche déjà 35 +.
On a sorti les voiles quand même, l'une après l'autre, mise sur sangles ...Tout est ok l'achat devrait se faire !!
Pour les boulons de quilles ils sont toujours noyés dans le polyester, en parfait état ceci dit donc ce sera un "ok" pour ceux-ci.
Le plus gros travail sera sur le moteur (2400h) révision standard + système refroidissement eau de mer, inverseur + échangeur et une légère fuite sur la pompe à injection, " à vérifier".
Je n'ai pas oublié pour les photos du vérin du pilote, on signe définitif vendredi, donc weekend prochain...

15 jan. 2017

Bonjour
Je suis sur Agde et j'ai un SO 36,2 avec moteur 40 CV volvo
Je fais ss pbe du 7 votre presque 8 noeuds si la mer est belle
Je suis à ta disposition prix tous renseignements Personnellement je trouve que c'est un bon bateau
Yves du cap

Seulement 400 SO 36/2 de construit !
J'aime la fiche de Jeanneau :-)

Communiqué du chantier Jeanneau
Elégant et harmonieux, ce plan de Jacques Fauroux est très vivant et rapide. Même dans les petites airs, il ne demande qu’à vous procurer d’agréables sensations de vitesse maîtrisée. Le Sun Odyssey 36.2 ajoute au plaisir du confort de vie à bord celui de l’agrément à la barre. Face à ses concurrents de même taille, il prouve avec aisance qu’il est le plus rapide. Le grande largeur arrière permet d’agencer un cockpit avec barre à roue et table de salon extérieur. La philosophie Sun Odyssey (circulation, aération, dégagement du cockpit, plate-forme arrière) est développée de façon exemplaire sur le Sun Odyssey 36.2. Coque et pont présentent bien sûr une incroyable habitabilité. Il y a 1,90m de hauteur sous barrots dans tout le carré. A la classique version 3 cabines + carré (formule dont le succès actuel n’est plus à démontrer), Jeanneau a décidé d’ajouter une version propriétaire en 2 cabines + carré . On peut qualifier cette version de ??XXL’’ car elle offre 2 sièges de propriétaire en face du carré, une formule très conviviale pour la lecture, musique, TV, conversation etc... (en variante, une banquette classique est possible). Dans la version propriétaire, le bloc de douche séparé en prolongement du compartiment toilette est une solution qui n’existait jusque là que sur les voiliers de plus de 13 mètres. Dans cette version, la cabine arrière unique offre un couchage de 4 m2, utilisable en transversal comme en longitudinal. L’ébénisterie en teck est traitée dans la plus grande tradition pour donner une finition parfaite. Les moulures en massif sont belles et efficaces, les tissus sont des velours épais ou en option des revêtements de coussins en Alcantara.

15 jan. 2017

Ne l'achète pas trop cher ! Je sais qu'il y en a un à 55000 et un autre avec cap océan à 65000 !
Cdlmt et bonne négociation

15 jan. 2017

C'est le moins cher des deux, qui plus est le le 65 k€ est un mât enrouleur et c'est pas pour moi, du moins pour l'instant !!

15 jan. 2017

55000 c'est le prix que m'avait donné un expert pour la valeur du mien (SO de 1999) en 2015 Je l'avais acheté en Espagne ou on les trouve moins cher bb (50 000) à l'époque
Au plaisir de te rencontrer Je suis au ponton C mais pas en ce moment !

15 jan. 201715 jan. 2017

J'ai acheté le mien 53000 avec la place à PC. Bon, j'ai mis en 3 ans plus de 15000 euros pour l'améliorer et c'est pas tout à fait fini, mais mon programme est assez ambitieux.
6 noeuds à 2100 tr, ce n'est pas extraordinaire, cela viens certainement de l'hélice bipale. J'ai beaucoup gagné, 1 noeud en marche avant et surtout en marche arrière avec l'EWOL.
Petite chose à contrôler encore, le safran use un peu les bagues et il finit par frotter sur la coque dans sa partie haute du bord d'attaque. Cela peut rendre la barre un peu lourde.
Merci d'avance pour les photos de verin :-)

15 jan. 2017

OK pour le safran JM d Basse Je dois les refaire en mars Sinon pour toi ,quelle est la meilleure hélice ?

15 jan. 201715 jan. 2017

Pour moi c'est sans aucun doute l'EWOL toute en inox. Le rendement est très bon, super solide, simple, toutes les pièces d'usures sont vendues, tout est bagué. Le réglage du pas est enfantin. Le point faible était le prix exorbitant en France mais depuis 1 an Ewol fait de la vente directe depuis l'Italie, le prix est maintenant très abordable. Ils sont réactifs et l'on peut envoyer des mails en Français si l'on n'écrit pas l'Italien ou l'Anglais.
Le seul point faible restant est le prix de la grosse anode conique. J'en ai une de rechange et je projette de faire un moule pour en couler quelques unes.
www.ewoltech.it[...]dex.php

15 jan. 2017

Merci bien du tuyau J'ai actuellement une bipale d'origine LE CONCESSIONNAIRE Volvo me dit même qu'elle prend des tours au moteur (3600 maximum normale sur le volvo 2040 ) alors que je plafonné à 3100 avec un moteur en parfait état qui a seul mot 1800 heures

16 jan. 2017

Je pense aussi que l'hélice est en cause pour les performances moyennes. Quelle taille fait ton EWOL ? Tu as un arbre de 25 je suppose.
J'ai une bec de canard France Hélice pour un arbre de 25, mais je ne sais pas si elle de taille suffisante pour le SO 36.2.
Pour le safran pas de jeux du tout, donc ça a du être fait mais je ne sait pas quand.

Mon hélice est une EWOL 16''RH ISO25 pour arbre de 25'' Le réglage adopté est de -2° pour mon 27 cv, pour le tien, en 40cv, je pense que ce sera plutôt 0 ou +2°. C'est facile et rapide, elle se règle en 30 secondes avec une courte apnée. Je l'ai payée en 2015, 2230 euros HT port compris.
Je suis surpris que sur le SO 40 cv ai seulement un arbre de 25'' au lieu de 30''. Ce qui me freine un peu pour changer mon moteur pour un 40 cv est le problème que je vais rencontrer avec ma chaise d'hélice si je veux passer un arbre de 30''. D'après mes calculs ce serait un arbre de 30'' pour cette puissance.
Pour le safran, il n'y a pas de jeu, mais il remonte doucement en usant la butée, ensuite le BA viens frotter sur la coque.

16 jan. 2017

Merci encore pour les renseignements mais le coût de l'hélice étant très élevé pour gagner un nœud , tant pis je reste avec ma bipale ! J'investirai plutôt dans des voiles .
On devrait créer le club des 36,2 ! Le mien est la version proprio avec une banquette face à la table du carré et non les deux fauteuils ....

16 jan. 201716 jan. 2017

Si j'ai changé l'hélice ce n'est au départ pas pour gagner 1 noeud au moteur mais pour avoir une vrai marche arrière. J'ai une place assez mal orientée entre des ducs d’albes. C’était toujours un problème pour entrer dans ma place dès qu’il y avait du vent. Maintenant, c’est presque aussi facile à garer qu’une voiture.
De plus je gagne 1 nœud sous voile l’hélice en drapeau.
Je n'ai jamais vu un 36/2 propio avec la grande cabine arrière, ce doit être assez cool !

Bonjour Praslin
J'espére que tu as acheté ton SO :coucou:
As tu pu faire une photo du vérin du pilote ?

:heu:

26 jan. 2017

J'ai les clés depuis samedi!!j'ai commencé à transférer le matériel du First sur le SO, sous la pluie dimanche.
Bon j'espérais une meilleur météo ce weekend mais c'est mal parti ! Je pense toujours à tes photos mais il me faut un jour sec, il faut enlever une étagère (faite maison je pense) pour vraiment bien voir l'installation.
Il me faut changer le mouillage complet tu as combien de cablot en + de tes 50 m de chaine ?

J'ai 30 m de cablot, c'est que ça tient de la place tout ça. J'ai tout mis dans mon coffre gauche avec ma ne Britany de 10 kg et 30 m de chaine de 10 plus ma survie 4 personnes "Bombard" un seau et pleins de bricoles. C'est full. Il me reste le coffre droit pour le compresseur de plongée + tout le materiel qui va avec.
C'est aussi l'avantage de n'avoir qu'une barre à roue centrale, cela laisse deux gros coffres latéraux :-)

26 jan. 2017

Bjr Praslin je vais changer aussi le mouillage en avril
Ou va tu acheter à un cap ? La chaine et le cablot as tu des prix intéressants
Nicolo v SO 36,2 ponton C

26 jan. 2017

Bjr Praslin je vais changer aussi le mouillage en avril
Ou va tu acheter au cap ? La chaine et le cablot as tu des prix intéressants
Nicolo v SO 36,2 ponton C

26 jan. 2017

Slt
Les prix pour la chaine de 10 mm tourne autour de 8€ le mètre, c'est juste une question de rapport qualité/prix, pour l'ancre le choix est vaste et les prix aussi !! A priori U Ship est bien placé pour la chaine.
J'ai sur mon first 26 une delta 10 kg (surdimensionnée) avec 24 m de chaine de 8 mm et 60 m de cablot en 12, jamais eu de soucis même sur des gros coup de vent.
Donc je veux m'acheter la même tranquillité sur le SO 36.2, reste le choix de l'ancre ?
Les spade ont l'air d'avoir de très bon résultat, mais deux fois le prix de ses concurrents. La Kobra a aussi de bon résultats avec ses limites, mais elle est parmi les moins chère !!!
Donc je sais plus ?

26 jan. 2017

ok Pour la chaîne tarif 2016, je peux l'avoir à7 € le m galvanisée chez uship (par un club de voile ) Je pensais 45 ou 50métres et j'ai une ancre plate de 20 kgs cablot, je ne sais pas ?...

27 jan. 2017

A JM de Bassa Da India
quand tu dis que tu mets tout ca (30 de cablot, 30 m de chaîne et britanny, etc dans ton coffre gauche, je pense que tu parles de ton mouillage secondaire ?..

Oui mouillage secondaire et éventuellement le câblot que je prend parfois pour l'ancre principale quand je mouille très profond (plongée oblige)

28 jan. 2017

une réponse amenant une autre question .... Comment relie tu le câblot à la chaîne ?.... pour pouvoir le basculer facilement d'une ancre à l'autre
cdlmt
Y M

Épissure sur câblot avec cosse cœur inoxydable plus énorme Manille de 12 ou plus je ne l'ai pas sous les yeux

04 fév. 201716 juin 2020

Pour faire suite au message par rapport au pilote automatique Raymarine EV200+T1 sur un SO 36.2 (hisse-et-oh.com[...]0-st-16 ), je réponds sur ce fil qui semble plus approprié.

J'ai d'abord changé le support acier de la mèche de safran qui était bien oxydé.
Le vérin T1 est fixé contre la cloison de la cabine arrière tribord à l'aide d'une platine inox.
Il est relié à l'axe de safran par un bras de mèche de safran Vetus
Le calculateur ACU-200 est fixé contre la cloison arrière babord (à l'intérieur, à gauche de la trappe d'accès).
Le compas EV-2 est installé sous le cache plastique de la cabine arrière babord (qui camoufle les cables qui montent dans la colonne de barre à roue)
Le contrôleur p70 est monté sur la colonne de barre à roue.

Outre l'exiguité de l'accès à la mèche de safran, la difficulté vient aussi du passage de tous les cables qui constituent le réseau Seatalk Ng

Je joins quelques photos mais elles ne sont pas très précises. Je pourrais en faire d'autres à l'occasion.

30 oct. 2017

Où as tu eu ton nouveau support de mèche de Safran ( SAV Jeanneau) et a quel tarif ?

04 fév. 201704 fév. 2017

Merci R1 c'est très clair
J'hésite entre ta solution ou alors monter sur le secteur de mèche d'origine mon vérin part dessous en tournant un axe plus long
Le vérin sera alors en position longitudinale et sera fixé sur la cloison qui sépare les deux cabines arrière .
Pour consolider la fixation je prévois un tirant qui partirait du bâti support de mèche à la platine support du vérin
Mon support de mèche est moi aussi rouillé, je vais le sablé et le faire te galvaniser
Merci pour ces précieuses photos ????
Je vais te téléphoner ????

03 mars 2022

slt la file, propriétaire d’36.2, même corrosion du support acier de la mèche de safran, le mien est très attaqué et nécessite d’être changé, plutôt que de le déposer et patienter l’arrivée du chaudronnier, si quelqu’un a gardé les cotes ce serait bien pratique, j’en profiterais aussi pour changer les bagues, que me conseillez vous de faire ou de vérifier lors cette manip.
merci pour les retour.

26 mars 201727 mars 2017

Je cherche un voilier pour me tailler une trinquette sur le 36.2, j'ai plusieurs devis avec des grammages différents et surtout des tailles très différentes : de 310 à 410 gr/m² et de 15 à 22 m² !! avec 1 ris - 15 à 20 %.
Donc difficile de comparer, si vous en avez une, quel taille fait-elle et à partir de quand vous l'envoyer?

27 mars 201727 mars 2017

Pas de triquette mais un solent arisable. Je l'envoi assez tôt, à partir de 20 kt et je prend le ris à partis de 30 kt. Au près, c'est beaucoup plus performant que mon génois un peu enroulé. Finalement je n'enroule partiellement jamais le génois, sauf si je suis pris par suprise par une MTO imprévue. Vu que l'étais largable du SO 36/2 est très long, fixé quasiment à la tête du mat, je pense qu'un solent latté de fort grammage est préférable à une trinquette.

27 mars 2017

Tu as une idée de sa surface et celle qu'il a une fois arrisé ?
J'envisage de trouver également un tourmentin, tu connais la taille pour le 36.2 ? Je pensais 5 à 6 m².

Je n'ai pas la cote de mon solent sous les yeux, elle est au bateau.
J'ai un tourmentin de 5 m²

27 mars 2017

La cadène de l'étai derrière le bail de mouillage est bien de série ? Tu as ton solent dessus, car elle est assez reculée.

Attention, cette cadéne ne sert que pour le halebas du tangon ! Sutout pas pour l'étai largable.

28 mars 2017

Donc ton étai largable il est frappé où ?

sur une grosse cadéne double située à 20 cm de la fixation inféreure de l'étai
Je place l'étai larguable sur la boucle avant et le point d'amure sur la boucle arrière.

11 avr. 201711 avr. 2017

Voici la solution que j'ai imaginé pour monter mon vérin 40 St 16 sur le 36/2

J'ai usiné un axe plus long qui supporte en haut le bras de commande d'origine et en bas le verin.
[url=]

J'ai ensuite fabriqué 2 pièces en tôle de 4mm, l'une qui relie la traverse supérieure de la mèche à la cloison arrière des cabines et l'autre, qui supporte le verin, se fixant de l'autre coté de la cloison avec un retour sur le pont.
J'ai fait sabler et galvaniser ces piéces ainsi que la traverse qui avait bien reçu (d'origine, une simple anodisation)
[url=]

18 avr. 2017

Je vois que tu t'en sort bien avec ton montage, moi je termine la révision ++ du moteur et le changement du chauffe eau avant qu'il ne me lache. Nouvelle VHF, un peu d'esthétique et je passe à l'éolienne et panneau solaire. Pour ma voile d'avant ce sera une trinquette. Mon étai largable est fixé juste au dessus de la cadène de hale bas de spi, elle fera donc un peu plus de 15 m2.Il me faut maintenant 2 avale tout pour le rail de génois.
C'est ton support en acier de mèche que tu as fait galvanisé?
Pour ton parasailor où as-tu tes renvois de bras et écoute sur le winch ? Sur le mien je n'ai rien, donc peut être des poulies avec coinceur sur le rail de fargue ou refaire une fixation ?
Pourtant il y a un spi asymétrique, ceci dit vu l'état il n'a pas du servir souvent.

Bonjour Praslin
Les 4 écoutes / bras du Parsailor passent dans des poulies attachées par un transfilage Dynema. Les 2 poulies AV sont sur le davier, puis filent vers les winch AV via 2 petits pontets, les 2 poulies AR sont sur les taquets d'amarrage avec retour des écoutes sur les winchs AR.
Les écoutent du génois dorment pendant ce temps sur 2 poulies coinceuse, à plaquer, fixées un peu en arrière des winchs AR.

30 oct. 2017

Bonjour
Quelq'un connait il les dimensions de l'hélice d'origine sur le So 36,2 (bipale avec moteur 40 cv volvo)
Merci à tous si vous avez le renseignement

30 oct. 2017

Retransmis

08 sept. 2019

bonjour à tous, je déterre cette discussion, ayant fait l'acquisition d'un SO36.2 GTE l'année dernière. Très content du bateau qui est désormais mouillé à Port Leucate après convoyage depuis Toulon. Ayant suivi ce fil de discussion je serais interessé par des infos, conseils etc.. concernant le changement du support du safran décrit plus haut. Le mien est encore ok semble t'il mais je préfèrerais anticiper le problème et le changer avant d'avoir un pépin. Alors merci d'avance pour vos conseils.

09 sept. 2019

Bonjour
J'ai changé le mien cette année, je l'ai démonté et un chantier sur Agde me l'a refait en inox (tole pliée).
J'ai changé la bague élastomère et la bague en teflon du haut, ce n'était probablement pas obligatoire, mais quitte à tout démonter.
Remontage parfait il ont fait un très bon boulot.

09 sept. 2019

bonjour et merci pour cette reponse rapide. Pourrait on en parler un peu plus en detail par MP ?

26 oct. 2020

Bonjour à tou(te)s... excusez moi de m’immiscer dans votre conversation. Je suis depuis trois ans à la recherche de mon voilier idéal (!!!) Mes contraintes: pouvoir sortir seul pour la journée comme à 4 (2 ados + ma femme et moi) pour 1 mois en Méditerranée, ou à 6 (nous autre et deux amis) pendant une semaine, construction solide et saine, confortable et capacité de rangement (matériel plongée, parapente, vélo). Depuis longtemps je regarde amoureusement l'océanis 411, mais j'ai bien peur que le budget annuel soit un peu trop conséquent. Voilà pourquoi je m'orientais doucement vers le 361, cependant je me suis rendu compte que la place hors tout de ce dernier dépassait les 11m (point de bascule place de port pour Banyuls ou Sète). Et au fil de mes lectures je suis "tombé" sur le Sun odyssée 36.2 dont vous semblez être très satisfaits ? Avec votre expérience, pensez vous qu'il corresponde à mon programme ? Quel est sa longueur hors tout ? Dans mon cas opteriez vous pour un 2 (possibilité couchage carré) ou 3 cabines (possibilité de transformer 3ème cabine en soute/garage). A combien estimez vous l'entretien (sans compter place de port) lissé annuellement ? Merci pour vos avis éclairés, bien chaleureusement, Xavier.

26 oct. 2020

Bonjour
Prop d'un So 36,2 sur Agde
Voici mon adresse marechalyves34@gmail.com
Cordialement
Yves

26 oct. 2020

Merci pour votre réponse et votre mail... pouvez vous m'indiquer la longueur retenue par le port pour votre voilier ? Est ce exact qu'il fait 11m hors tout ? Bonne soirée, Xavier.

26 oct. 2020

oui le port de AGDE le prend comme maxi 11m ,ce qui est la réalité , le bateau devant faire 10,70 hors tout (je n'ai pas les papiers ici)

26 oct. 2020

as tu été voir le fil sur le ne quid nimis
alain

26 oct. 2020

Bonsoir, merci pour vos réponses rapides :)

27 oct. 2020

Bonjour, pour moi pareil à Port Leucate il est considéré comme moins de 11m.

27 oct. 2020

pour plus de details n'hesitez pas: philippememery@gmail.com

03 mars 2022

très intéressant, je suis à la recherche des cotes du support en acier de mèche de safran qui a l’air d’être récurent au 36.2. je suppose qu’il n’y a pas d’autre choix que de la faire fabriquer.
merci pour vos contributions.
xavier

03 mars 2022

Bonjour,
J'ai conservé les croquis et les cotes du support que j'ai fait refaire en inox par un copain chaudronnier soudeur (voir photos plus haut) :
A : 230
B : 100
C : 190
D : 45
E : 27
F : 15, 5
G : 90
H : 47
I : environ 90
J : 192
K : 5
L : j'arrive pas à mesurer mais çà semble centré.


03 mars 2022

excellent merci R1, je regarde ça demain 👍🤞

06 mars 2022

merci R1, as tu les autres cotes (m,n,o…) ainsi que le diamètre recevant les bagues de la tige de safran. de plus quand je regarde la photo (du nouveau) je le trouve fin par rapport à la pièce d’origine (en son centre)et m’interroge de comment est tenu la bague supérieur qui n’a pas l’air vraiment « calée ». ça sous entendrait que cette pièce sert juste de guide et n’est pas soumise aux effort ?

07 mars 2022

Bonjour,

Je n'ai plus les autres cotes. J'avais faire refaire la bague supérieure à partir de la bague d'origine. Le gros du boulot c'est la dépose de la pièce d'origine. Ensuite tout a été remonté sans être calé et enfin la bague supérieure a été fixée dans son support avec un caoutchouc industriel (www.smooth-on.com[...]mc-790/ ).

07 mars 2022

Bonjour a tous

Si ca peut aider voici les infos donnees par Jeanneau pour les bagues

bagues elastomer D94/59x85 ref 954766
palier meche D.50,5 INT. ref 954765

07 mars 2022

merci à tous, j’attaque avec ces éléments ;)

14 mars 2022

Toujours dans le souhait d’enlever mon support acier tout rouillé, je me suis attelé à essayer dedescendre la mèche de safran; après avoir enfin réussi à dévisser 2 BTR sur les quatre du secteur, J’ai donc un espace 1 centimètres qui me parait suffisant a desoladiriser le secteur à la mèche.Mais rien ne bouge! j’ai tapé au marteau, la mèche de safran ne veut pas descendre, Ai-je raté un truc? Demain je pensais essayer avec une masse qu’en pensez-vous?

14 mars 2022

j’ai bien sûr aussi enlevé le boulon inox qui traverse la mèche (juste en dessous. alors masse ou pas masse?

14 mars 2022

Je n'en suis plus tout à fait sûr mais il n'y a pas une clavette qui est serrée par les deux demi-secteurs ?
Si c'est le cas, c'est peut-être ça qui coince, tu as intérêt à desserrer les deux autres BTR, même si ils sont moins accessibles, il me semble.
Bon courage

14 mars 2022

merci Erwan, il y a bien une clavette que je ne peux donc pas retirer sans dévisser les derniers Btr. je ferais une dernière tentative avant de passer en mode bourrin, ce qui m’enchante guère.
bonne soirée

15 mars 2022

bonjour

je joins ci dessous un lien vers le site anglo saxon Jeanneau Owners mais il y a des photos intéressantes. C'est un SO37 mais ca semble asse similaires a ce que nous avons sur le 36.2

www.jeanneau-owners.com[...]nt.html

Philippe

15 mars 2022

merci Philippe toujours pas concluant pour enlever la mèche de safran j’ai enfin pu devisser le secteur, enlève la clavette et la bague inox, par contre la mèche ne veut pas descendre du coup je me demandais ce qu’il y avait en bas du tube de chaumière et si le safran était bien un safran suspendu et qu’il n’y avait pas de crapaudine (je suis à flot) ou une autre clavette ou je ne sais quoi, car là, malgres les coups, elle ne descend pas d’un pouce. merci pour vos avis

16 mars 2022

pour moi c'est bien un safran suspendu et si tu as bien enlevé la clavette etc.. dand la partie haute ca devrait venir

En bas il n'y a que la bague et le palier identiques a ceux du haut

16 mars 2022

oui j’ai bien enlevé la clavette et tout le reste en haut, par contre en bas je vois rien, donc rien à enlever juste à pousser, c’est bien ça?

16 mars 2022

oui j’ai bien enlevé la clavette et tout le reste en haut, par contre en bas je vois rien, donc rien à enlever juste à pousser, c’est bien ça? il me reste le crique…

16 mars 2022

normalement il devrait venir ... en le faisant pivoter de droite et gauche et en tirant par le bas

16 mars 2022

pinaise… c’est bon, merci! j’osais pas mais j’ai vraiment tapé comme une brute, je pensais pas.

17 mars 2022

bravo

si tu as des actuces a nous partager ce sera avec plaisir car j'ai prévu de changer mon support l'année prochaine. (la seule expérience que j'ai était un support sur un 45.1 donc avec beaucoup plus d'espace pour travailler)

Merci d'avance

17 mars 2022

avec plaisir

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022