Sun Fast 32 i

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du bateau?
Avez-vous d'anciens n° de Voiles et Voiliers ou autre magazine avec des essais du bateau?
Merci d'avance à tous.

L'équipage
10 jan. 2010
11 jan. 2010

en suivant
salutatous

c'est un bateau que je connais bien pour avoir souvent navigué dessus

l'aménagement intérieur est bien, même à six personnes, sa capacité max, c'est tout à fait vivable

équipement extérieur (y a l'ancien et le nouveau modèle, duquel parles tu ?), je l'ai connu avec enrouleur, étai largable, très bien

ses défauts :
- franc-bord élevé qui en fait un bateau qui gîte assez et donc il faut prendre des ris un peu plus vite certainement que d'autres (mais c'est un défaut mineur), son surnom, c'est sun fast 32 ris lol

  • défauts majeurs des anciens modèles : varangage et liaison varangue/quille sont vraiment faibles, jeanneau est au courant et ils font profils bas à ce sujet, donc prendre un bateau qui a été renforcé à ce niveau

voila, sinon, c'est un bon bateau "plastique" classique caractéristique de ce qui se vend aujourd'hui

à ta disposition, si tu as des questions ou si tu veux plus d'infos

cordialités maritimes
larent le hareng

12 jan. 2010

suite
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis "anciens modèles", tu veux dire jusqu'à quelle année?
Que peux-tu dire de ses performances? Au près? Au près dans la brise? Est-ce qu'il n'est pas trop dur de sauver le handicap HN?

Est-ce que quelqu'un aurait le n°524 de Bateaux où le bateau a été testé?

Merci à tous!

12 jan. 2010

suite
Super! Merci à toi pour ces informations!
C'est un bateau qui m'intéresse de part ses performances théoriques et la bonne réputation de Jeanneau en terme de qualité de construction mais ce que tu me dis m'inquiète. A te lire on a l'impression qu'on risque de perdre la quille.
As-tu connaissance d'incidents? Est-ce que le problème nécessite une intervention sur le bateau?
A+ et merci encore pour tes réponses.

13 jan. 2010

suite
Merci à toi.
Effectivement je m'intéresse à des modèles d'occasion qui datent de 2002 donc la première année de fabrication du 32i. Et je n'ai pas entendu dire qu'il y ait eu des travaux faits dessus pour renforcer la liaison coque/quille.
Merci encore pour tes infos.

12 jan. 2010

en suivant
re

la dernière évolution (modèle) doit dater de fin 2006/début 2007, il se caractérise du modèle d'avant par la position des winch de génois qui sont très reculés dans le cockpit (certains trouvent ça nul, c'est vrai que si le barreur est assis sous le vent, ça oblique le wincheur à wincher sans regarder sa voile) mais comme il est proche du barreur (à qui on a dessiné dans le pont un siege et ça c'est pas mal), le barreur peut wincher sans bouger de sa place, donc comme toujours compromis/compromis,

pour moi, c'est plus un bateau de croisière, qu'un bateau vraiment régate (l'élan 31, qui est vraiment un course/croisière lui met la patée, presque facilement)

sinon, bonne performance, même au près malgré son haut franc-bord, sous spi aussi, pour moi, c'est un bon bateau, la finition n'est pas trop mauvaise (mais c'est un camping car comme les autres mais bien fini)

je me souviens d'un groix/port la forêt, avec 45 noeuds sous rafales dans la tronche et le bateau s'en est vraiment bien sorti (sous solent arisé et GV 3 ris)

HN, je ne sais pas te répondre, je ne connais strictement rien aux jauges mais y a plein de régatiers émérites sur ce site, ils devraient pouvoir te répondre

à ta dispo pour d'autres questions, ça me permet de me rappeller des points à te signaler

cordialités maritimes
larent le hareng

13 jan. 2010

en suivant
re

si je t'en ai parlé ce que j'ai effectivement connu un grand nombre de cas de 32i qui ont failli perdre leur quille
pour moi, jeanneau a loupé toute une série de bateau (soit au niveau de la conception de la liaison varangue/quillen trop faible, soit dans sa réalisation, c'était peut être le début de l'injection/infusion, car le i de 32i veut dire injection ou infusion, procédé de construction assez récent)

mais cela ne veut pas dire que TOUS les 32i présentent ce problème, surtout les modèles récents

donc le conseil que je te donne, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter un 32i, car si il est passé entre les mains d'un bon chantier, ça tient, mais c'est un point qu'il faut absolument ne pas négliger : soit la liaison a été refaite, soit, sinon, elle est à refaire

c'est un modèle d'occasion que tu vises je présume ? il est de quelle année en contruction ?

a+

cordialités maritimes
larent le hareng

14 jan. 2010

suite
bonjour,
je vous conseille de faire un saut sur une base des Glénans,dont la moitié de la flotte croisière est constituée de SF32i.
en discutant 10 mn avec ceux qui en font la maintenance, vous aurez plein d'infos sur le bateau (points forts/points faibles/points à surveiller et à renforcer).
martin

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022