Sujet pavillon national

Précisions
concernant: "pavillon français uniquement dans les eaux françaises?" et d'autres questions

Le pavillon de nationalité doit être hissé

  1. En mer: toujours à l'arrière du bateau, le plus au centre possible - hampe en poupe ou "corne" de mat.

  2. Au grand jamais à tribord comme certains le croient - car la drisse tribord est réservée au pavillon de courtoisie, càd celui du pays étranger dans les eaux territoriales duquel l'on navigue

  3. "Dans toutes les mers", donc mondialement

  4. Jamais lorsque le bateau est inoccupé

Avec mes amitiés maritimes à tous
"LE JEF" Concarneau :pouce:

L'équipage
12 avr. 2016
12 avr. 2016

Il me semble avoir déjà vu ce sujet et y avoir répondu. Le pavillon national doit en principe être envoyé sur un mâtereau à l'arrière tribord.
Au pire, le mâtereau peut se rapprocher du centre.
Quant au pavillon sur le pataras, c'est équivalent à un pavillon en berne!

12 avr. 201612 avr. 2016

Puisque certaines affirmations semblent contradictoires, ne serait-il pas plus crédible de les accompagner d'une source reconnue?

12 avr. 2016

Ben moi le mâtereau il est à babord......je le met à coup sur quand je quitte les eaux territoriales, et je pensai qu'il était de bon goût de la mettre en fin de semaine mais qu'il n'y avait rien d'obligatoire dans les eaux françaises....
En tout cas dans les eaux française je le met très rarement et personne ne m'a fait la remarque....

12 avr. 2016

Si j'en crois ceci, ce n'est pas que du bon goût:
Le port du pavillon est régit notamment par le Code des douanes, la loi de 1967 et par le décret du 19 août 1929 portant réglementation de la police du pavillon des navires de commerce, de pêche et de plaisance.

Il dispose :

Article Premier

Dans les ports et rades, les capitaines des navires françaises de commerce, de pêche ou de plaisance sont tenus d'arborer le pavillon national :

a – Les dimanches, jours fériés et fêtes légales ;

b – Dans toutes les circonstances intéressant notamment la police des eaux et rades et la police de la navigation maritime dans lesquelles l'ordre leur en sera donné par les Préfets maritimes ou commandants de la Marine dans les ports militaires, par l'Administrateur de l'Inscription maritime dans les ports de commerce, et par les Consuls de France en pays étrangers.

la source: blogavocat.fr[...]7a336ea

Il me semble, mais j'ai pas encore trouvé de sources, qu'n as pas obligation, du moins en France pour un navire battant pavillon français d'arborer le pavillon à la poupe en navigation dans les eaux territoriales.

(Sinon, moi aussi le mâtereau est à bâbord, la lecture de l'article me laisse pensé que tribord, centre, bâbord, peut-importe tant que c'est à la poupe, mais j'ai en effet lu plusieurs fois que l'usage était à tribord (non LE JEF, je ne confonds pas avec le pavillon de courtoisie, qui s'envoi à tribord également, mais sous les barres de flèches, au mat, donc pas à la poupe du navire))

12 avr. 2016

texte complet du décret:
reglementation-polmer.chez-alice.fr[...]929.htm

ça fait moins officiel que Légifrance, mais j'ai beau chercher le décret 67-431, décret du 26 mai 1967, décret du 19 aout 1929, en combinant différemment les mots, le moteur de recherche de Légifrance me renvoi invariablement un grand vide, alors que Légifrance est un site "officiel" et que ces textes sont d'après ce que je comprends toujours en vigueur

12 avr. 2016

il y a une exception : les Malouins peuvent arboré en lieu et place le pavillon malouin

12 avr. 2016

Il me semble aussi qu'on doit l'arborer seulement du lever du jour au coucher, mais qui fait ça encore, à part nos amis anglais ?
Sur le territoire national, autrement dit dans les eaux françaises, ce n'est obligatoire que le dimanche.

12 avr. 2016

Si comme moi, vous arborez un pavillon européen c'est les pointes des étoiles en haut.
;-)

12 avr. 2016

euh, sauf que techniquement, le pavillon européen n'as pas d'existence légale en droit maritime ? ou j'ai loupé un truc?

seul truc trouvé pour l'instant à peu près potable:
fr.wikipedia.org[...]t_EUROS

12 avr. 2016

Dans l'article proposé par Le Jef, je ne comprend pas bien la remarque: "C’est la noblesse des pavillons , quand on est digne de l’arborer, il fait la différence entre le Vrai Marin et le capitaine de "bateau lavoir".
Le Gwenn-Ha-Du actuel a été crée en 1925.On ne l’arbore pas à la légère ; IL SE MÉRITE.
Cependant, les habitudes ayant évolué, cela fait plaisir aux Bretons de la hisser à tribord en place du "pays visité". Strictement parlé c'est une entorse aux règles, mais volontiers tolérée en Bretagne"

Noblesse des pavillons ??? Mérite ??? Parce que déjà, le gwenn ha du n'a rien d'historique (jamais été utilisé en tant que pavillon, mais en tant que drapeau, et depuis peu de temps), rien de noble d'ailleurs, qui l'empêcherait d'être envoyé à la légère....si tu parles du Kroaz du, qui lui a été employé pendant des siècles par la marine, oui, mais le gwenn ha du, je ne comprend pas trop....et encore moins la suite ?

J'ai déjà envoyé plusieurs fois un kroaz du à l'arrière, et mis un petit tricolore français sur le hauban tribord....pas eu encore d'histoire, mais peut être qu'un jour un douanier pas commode trouvera l'occasion d'une amende.....

12 avr. 2016

Ces "pavillons régionaux" ne peuvent en aucun cas être envoyés à la place du pavillon national (valable également pour St Malo!). Tout comme le pavillon européen, ils peuvent être envoyés sous la barre de flèche tribord en passant à bâbord à l’étranger pour être remplacés par le pavillon de courtoisie du pays visité.
Quant à l'emplacement du mâtereau à tribord, c'est une question d'étiquette navale qui ne figure pas dans de quelconques décrets. Il est vrai toutefois que certains constructeurs ignares placent le mâtereau à bâbord.

13 avr. 201613 avr. 2016

mon ami Ecumeur sache pour ta culture que St Malo a le "privilege" d'avoir son propre drapeau et que celui-ci est hissé à la mairie sur le donjon de la tour Quick en Grogne bien plus haut que celui du national ..

et pour la petite histoire il ne fut pas amené en 1963 malgré la demande du General ...qui parait-il prefera alors dormir à Dinard .

13 avr. 2016

" Le Gwenn-Ha-Du actuel a été crée en 1925.On ne l’arbore pas à la légère ; IL SE MÉRITE. "
je n'ai pas envie de "mériter" un pavillon créé par un groupe de fascistes nazillons d'avant guerre ...
c'est autre chose pour le croas du

Le Gwenn-Ha-Du n'a pas été créé par un groupe de fascistes, mais par une seule personne : Morvan MARCHAL.
fr.wikipedia.org[...]retagne
On oublie un peu trop vite qu'il a largement été utilisé par les résistants Breton... (mais pas que, c'est vrai...)
Et aux vues du nombre de bâtiments et institutions publics qui le font flotter, continuer en 2016 à faire référence à cette période sombre de l'histoire... :lavache:
Sans compter la horde de ceux qui le critiquent, mais qui sont fier de leur "Bleu-blanc-rouge" porté haut et loin, par un certain maréchal de France en son époque... mais là, ça pose moins de problème de conscience. :jelaferme:

13 avr. 2016

On apprends plein de choses intéressantes sur Hisse et Ho !

Mais en fouillant un peu, on trouve aussi d'autres choses moins drôles:
www.regionalismes.info[...]-du.pdf

pourquoi a t-il supplanté le " Kroaz du" en Bretagne et est il aussi répandu aujourd'hui ?
(y copris sur un modèle de réfrigérateur Smeg ! )
Est il plus décoratif graphiquement ?

12 avr. 2016

Sur mon futur balcon AR le support de hampe est soudé à Babord. Je suppose que le constructeur s'est renseigné avant ;-)

12 avr. 2016

Il lui aurait suffi de faire une recherche sur G. avec les mots clés "étiquette navale"!

12 avr. 2016

Moi, dans les eaux françaises, c'est sous la barre de flèche tribord que je hisse le pavillon français.

Par ailleurs, vous me rendez hommage en hissant le pavillon Quebec à chaque fois que vous entrez dans des eaux étrangères et le laissez hissé tant que vous n'aurez pas complète les formalités d'entrée. :heu: :alavotre:

13 avr. 2016

On voit souvent le pavillon du Québec à Honfleur, port de départ d'une dizaine d'expéditions de Champlain sur ses douze traversées.
Et c'est bien souvent également que l'on entend l'accent québecois dans les rues en été.

13 avr. 2016

Je n'avais pas bien lu : pavillon Québec et non "du Québec"!
Sorry!

13 avr. 2016

Oui mais...
Quand je dis que tout le monde nous rend hommage en hissant le pavillon Québec (pas du Québec) en entrant dans des eaux étrangères, je parle du pavillon jaune. :heu:

13 avr. 2016

@Tournesol

Joli jeu de mot!!!

13 avr. 201613 avr. 2016

Bjr,
j'ai trouvé ça sur un forum fort interressant : www.hisse-et-oh.com[...]iquette ;-)

13 avr. 2016

question, y a t il quelqu'un qui a deja ete verbalisé pour "mauvais Pavillon", pas le bon, pas au bon endroit, etc ?

13 avr. 2016

j'ai failli être verbalisé par une douanière zélée pour "insulte au pavillon national" car celui-ci était trop effiloché et délavé à son goût. Ses trois collègues ont finalement réussi à la dissuader. Il était dans le balcon arrière.

13 avr. 201613 avr. 2016

Disons que, maintenant, ceux pour qui la symbolique d'un coupon de tissus imprimé n'est pas fondamentale ne sont plus contraints de s'encombrer de pratiques obsolètes.

Te rends-tu bien compte de la contrainte dans l'harmonie des couleurs que représente la présence de ce bleu et de ce rouge.

Cinnabar, par exemple a une robe couleur cinabre, couleur profonde et mystérieuse avec lequel le rouge sang jure. :acheval: :cheri:

13 avr. 2016

J'aimerais tant croire que "tout ce qui est excessif est insignifiant"...

13 avr. 2016

il est vrai que maintenant tout le monde s'en fout de tout ....

13 avr. 2016

le pavillon national c'est comme la politique ,c'est le rouge qui disparait en premier .
le pavillon national doit être hissé du lever du jour et au coucher du soleil jamais après 20h dans le port d'attache et arboré en permanence en escale à fortiori à l'étranger plus le pavillon de courtoise sous les barres de flèches ,mais j'ai un problème je n'en ai pas de barre de flèche....
alain

13 avr. 201613 avr. 2016

Alain, je viens de prendre conscience de l'extraordinaire lumière dont vous bénéficiez sur vos rivages immuables et grassouillets (ambre solaire et autres crèmes protectrices non nettoyées par les grâces de dame nature).

Votre clair de lune est d'une puissance extraordinaire : sur les photos de ton album aucun navire n'arbore de pavillon national (nous sommes donc après le coucher du soleil) et pourtant, on y voit comme en plein jour
:mdr: :langue2:

13 avr. 2016

Le chat ne navigue que dans le port en journée donc pas de pavillon ! et ne sort que la nuit certainement pour mieux surprendre les souris la nuit !

;-)

13 avr. 2016

Juste pour sourire...
.
Au Danemark, laisser son pavillon national après 20.00 hrs.. signifiait que les Filles étaient bienvenues à bord !!!!

13 avr. 2016

C'est pour ça que, comme je navigue depuis près de 50 ans avec mon épouse, qui est toujours à bord, je rentre mon pavillon à 20 h (ou au coucher du soleil). :acheval:

13 avr. 201616 juin 2020

dans mon pays on arbore nous couleurs tous les jours sauf le jour de la fête nationale . Etonnant non ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Québec, le cap Gaspé

2022