Suintement passe coque
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, et cela fait suite à l’achat d’u. First 211 il y a peu.
Je viens de le mettre à l’eau et je constate avec grand désarroi un léger suintement d’un passe coque d’évacuation. On parle ici d’une 10aine de ml par jour.
J’ai pu lire sur le forum différents solutions mais différents avis également. Les ships conseillent de sortir le bateau en me précisant qu’un bourrelet de Sika ne marchera pas.
Y a t il parmi vous des personnes ayant utilisé cette solution de sika et si oui y a t il une façon particulière de le déposer autour du passe coque ?
Merci pour votre aide…
Matthieu
boucher une fuite de l'intérieure ne sera qu'une rustine aléatoire qui stoppera les effets.
La mise en œuvre sur un support mouillé, avec une légère pression d'eau (la fuite) risque d'être hasardeuse
Si tu veux soigner la cause, pas le choix, sortie de l'eau, démontage et remontage du passe-coque.
En effet, l'eau va pouvoir rentrer dans l'épaisseur de la coque et infuser le stratifié par capillarité. Nix gut.
Comme dit plus haut la seule solution véritablement efficace serait une mise au sec avec changement du passe coque.
Si tu es dans un endroit à marée c'est gratuit mais faut sacrifier une journée...
Sinon tu peux essayer le Scotch auto aglomerant sans certitude d'efficacité.mais au prix ou ça coûte ça peut se tenter
Ce n'est que mon avis personnel, mais si un passe-coque suinte, la question ne se pose même pas : sortie d'eau et remplacement du passe-coque, avec un montage dans les règles.
La sécurité avant tout ;-)
Si ca suinte, c’est qu’il est peut etre pas loin de lacher.
En plus imbiber le tissu de verre d’eau c’est pas terrible.
Une sortie d’eau est quand même plus prudente, pourquoi repousser l’inévitable
Il est pas insubmersible le First 211 ?
Non pas que ce soit la solution mais au moins il ne coulera pas si le passe coque lache.
En revanche c’est vrai que les infiltrations dans la coque c’est probablement une raison suffisante pour corriger ça rapidement.
On peut changer vanne et passe-coque, mais il ne faut pas paniquer et tout bien préparer.
Un "vrais" bateau prends un peu l'eau. :-)
2 litres par saison le place dans la catégorie "potentiel présentit mais doit s'appliquer".
Plus sérieusement, si le bateau est insubmersible et si tu ne comptes pas traverser l'atlantique avec cette saison, tu te fais une note de regarder ça pour la saison prochaîne et en attendant tu passes l'éponge dans tes fonds une fois par semaine.
Lors de mes 16 ans j'ai passé un été chez un anglais qui avait un folkboat à clins. Cockpit non étanche, donc un paquet de mer dans le cockpit passait directement dans les fonds. Lors des bords de près vu que les clins étaient un peu "secs" on voyait des petits geysers d'eau qui giclaient dans le carré. Et bien il a fait la mer du nord et le sud de la Norvège avec ce bateau en partant de Lowestoft (est angleterre).
Vous me faites marrer avec votre "sointement" de 2 litres par saison qui oblige à sortir le bateau de l'eau. On n'aurait pas encore découvert l'Amérique avec une telle approche.
où se trouve la fuite ? au niveau de la fixation sur la coque ou à la liaison avec la vanne ?
C'est à dire qu'au dela du minuscule sointement c'est l'éffet que ce sointement aura/a sur ton plaisir à naviguer qui est, à mon sens, le plus important dans ce cas.
Si ce sointement te pourrit le plaisir de naviguer, n'hésites pas et sors le bateau. Si tu peux par contre vivre en l'observant de temps à autre sans autres angoisses alors dans ce cas attendre la fin de saison est probablement objectivement OK.
En général plus l'expérience s'accumule moins on psychotte sur ce type de truc mais psychotter est extrêmement désagréable et ne vaut pas les 200 EUR (?) d'une sortie de l'eau et de règler ce problème. Attention que les sointements "s'autoréparent" relativement fréquement par l'accumulation de sédiments présents dans l'eau au niveau de la fuite. Donc attendre qlq jours peut aussi être une approche.
Bonjour à tous
Merci pour vos conseils précieux.
Mon objectif étant de faire découvrir la voile à mes proches il est certainement plus raisonnable de ne prendre aucun risque technique ou psychologique (stress certainement inutile) je vais donc m’orienter vers un grutage dans les semaines qui viennent, le temps de vérifier que ce suintement ne résolve pas de lui même, le bateau étant resté plus de 2 ans au sec on ne sait jamais! En attendant l’éponge et la pinoche sont en place!
A bientôt
Voileusement
Bonjour à tous
J’ai passé mon après-midi à vérifier d’où venait cette foutu fuite. J’ai pris les outils indispensables dont le papier toilette…
Bref j’ai compris que ce n’était pas le passe coque mais la vanne quart de tour d’arrêt qui suintait le long du joint de fonderie…donc au début ça m’a rassuré mais après j’ai lu que ce n’était si évident de changer à flot. Je ne vais pas m’y risquer, trop peur que le passe coque ne tourne.
Je me demande si je ne pourrai pas boucher directement l’entrée du passe coque par une pinoche + film plastique que je positionnerai en plongeant. Je sécuriserai la vanne par des sirflex. Ce circuit ne m’est pas utile donc le rendre inopérant ne me gêne pas.
Ce n’est pas très élégant mais est ce que cela peut m’aider à attendre ma prochaine sortie de l’eau en décembre ??
Merci pour vos idées
Voileusement
Perso, je déteste les passes coque qui selon moi sont une des principales sources de danger pour un bateau , et ça me paraît logique . Faire des trous dans la coque même pour soi-disant ajouter du confort , d'évacuation d'eau , etc, c'est jouer à la roulette russe des fois en pleine mer .
Mon voilier actuel je ne veux pas trop le modifier parce que par manque de choix là où je suis j'ai pris un bateau qui ne sera sûrement pas le meilleur un peu plus tard pour mes critères . Donc je prévois de laisser les passe coques assez anciens en place, et ne faire aucune modification sur ce bateau. Par contre sur le prochain, une des premières choses que je ferai si je veux le garder longtemps et faire pas mal de route avec , c'est de supprimer les passes coque et restratifier. Et pour ce qui est des commodités, plusieurs seaux par exemple, des toilettes sèches, suffisent largement de mon point de vue, si on a des goûts simples .
La sécurité passe avant tout le reste