Suintement d'eau sous le bateau après mise sur remorque et bateau au sec

Bonjour à tous,
Comme j'ai fini de restaurer mon esteou 630, la première mise à l'eau était dimanche, séquence émotion car c'était la toute première fois que je mettais un bateau à l'eau depuis une remorque.
Tout c'est super bien passé, le bateau a fonctionné à merveille et ce n'est qu'au retour que les choses se sont un peu gâtées à savoir que ma remorque manque de rouleaux pour bien centrer le bateau et que celui-ci sur les 50 derniers centimètres a ripé d'un coup sur la droite (conséquence deux grosses rayures profondes sur la coque vers la bande molle de chaque côté du bateau mais par chance ça n'a pas percé et donc avec un mastic epoxi un coup de sous couche et d'antifouling tout devrait rentrer dans l'ordre.
J'ai quand même un soucis qui me tracasse beaucoup à savoir qu'au dessus de la sortie de la ligne d'arbre, là où la coque est en liaison avec cette sorte de quille qui tient tout le système de propulsion (je ne sais pas comment se nomme cet endroit), il y a deux petites fissure de 2 cm de long dans le sens horizontale vers les angles de cette quille et comme tout était très sec et qu'il faisait beau, j'ai vu couler enfin suinter de l'eau en petite quantité qui vient de je ne sais où car au dessus lorsque j'ai ouvert le panneau ou il y a le départ du safran c'était sec.
Comment réparer cet endroit qui pour moi doit être important puisqu'il suporte tout l'ensemble arbre/hélice.
Depuis le moteur j'ai voulu voir le long de l'arbre jusqu'à la sortie de la coque mais là impossible car la personne qui m'a vendu le bateau a rempli cette longue gorge de mousse expancé et donc le fourreau de l'arbre est noyé dans cette mousse donc également la partie où l'eau suinte.
Je sais,l'explication est longue et j'essaierai de mettre une photo ce soir en entrant pour que vous saisissiez mieux mon problème.
Merci pour votre patience à cette lecture.
Un passionné.
Bébin.

L'équipage
21 juin 2011
21 juin 2011

Il ne doit pas y avoir de fissure sous la flottaison, et encore moins de fissure qui suinte, c'est la garantie que de l'eau va s'infiltrer éventuellement. Normalement l'eau ne peut s'écouler que des tubes volontairement mouillables. Le tube d'étambot doit ètre complètement solidaire de la coque. Le presse étoupe peut laisser sourdre quelques gouttes mais cette eau interne doit pouvoir ètre nettoyable.
La mousse est une éponge. On ne doit pas masquer des zônes que l'on doit pouvoir contrôler. La mousse retient l'eau et favorise alors les dégradations. Après avoir essayé de comprende si cette mousse sert vraiment à quelque chose (une mousse structurelle serait noyée dans une structure et invisible) envisager de l'enlever. laisser sécher puis faire un bilan complet des problèmes puis reprendre règlementairement toute la zône en extérieur et intérieur (ouverture éventuelle des fissures).Mème s'il y a du travail, vous empèchez une dégradation inexorable

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022