Strongall: site surprenant, faut il le prendre au serieux?

Bonjour en tous,

en me promenant, toujours en quete de plus de connaissances sur ces sujets qui nous passionnent, je suis tombé sur ce site qui m'a je l'avoue interloqué: strongall.com[...]/

Si j'ai deja entendu parler des risques de dechirement de ces coques, si j'en ai vu une, moi meme déchirée par trop d'efforts sur un taquet d'amarrage, je continue quand meme de considerer le procédé de Meta comme un des nec plus ultra en matiere de construction de bateaux de voyage ou de travail.

Sans vouloir du tout discréditer le mérite de ces pionniers du grand voyage (n'oublions pas qu'on leur doit Joshua, entre beaucoup d'autres!), d'autant qu'il est évident que pas toutes les coques strongall ne se fissurent apres 80h en mer, certains arguments peuvent paraitre pertinent pour quelqu'un n'ayant que peu de notions d'architecture naval...

Je garde néanmoins a l'esprit qu'il s'agit peut etre la et tout simplement d'une vaste supercherie provenant de personnes cherchant a nuire au chantier, a M Joubert ou au concept en general, toutes les précautions sont donc a prendre!

Bons vents!

L'équipage
07 déc. 2015

:reflechi: comme le dit l'auteur du site que tu mentionnes, après 11 ans de procédures, il a perdu contre le chantier.
Ceci peut expliquer cela.
Prudence, donc.

Ni blanc, ni bleu, ni blanc/bleu.

Un fil d'il y a quelques années sur cette affaire :

www.hisse-et-oh.com[...]ntepour

07 déc. 2015

Très étonnant c'est vrai. Je n'ai pas vérifier les formules pas plus les calculs, mais cela pose de réelles questions. Quant à la justice votre procès illustre bien la problématique de la justice en France.

:policier: Strongall® étant une marque déposée, ce site n'est pas vraiment légitime...
bases-marques.inpi.fr[...]ts.html

07 déc. 2015

pour obtenir un site avec l'extension .com à une époque (je ne sais pas si c'est toujours le cas), il n'y avait pas besoin de justifier la propriété du nom ou de la marque, c'était réservé (ou c'est) uniquement pour les .fr

c'est ainsi que de petits malins ont déposé puis revendu des noms de domaine à des grandes sociétés.

Je l'ignorais.

07 déc. 2015

Nemo1 m'a devancé, ce fil est effectivement très instructif sur cette affaire.

07 déc. 2015

Ce n est pas une supercherie mais des faits bien reels
meta fabrique d ailleurs peu de voiliers de grand voyage avec cette technique heureusement
meta strongall c est a eviter il y a d autres chantiers nettement plus compétant pour construire en alu

07 déc. 2015

Jean Paul: Antoine sillone pourtant la planete depuis des décénnies sur ses strongall qu'ils ne changerait pour rien au monde dit il, ça ne doit pas etre si mauvais que ça non plus j'en déduis.

07 déc. 2015

Ar vag: Malheureusement, ce n'est pas parceque l'on perd un proces que l'on a nécessairement tort, la "Justice" n'en porte parfois que le nom. Et ce site n'est clairement pas légitime, les infos contenues ne le sont peut etre pas non plus, mais..? Prudence dans tous les cas tu as bien raison!

Nemo1: merci, je n'avais pas connaissance du fil que tu cites que je vais aller voir.

Je suis bien d'accord, l'erreur judiciaire existe depuis toujours.
Je viens de lire le lien que nous a mis Nemo1, et force est de constater que d'autres que moi, en 2011 avaient déjà relevés l'utilisation abusive du nom du site.
L'auteur ne l'a pas pour autant modifié... ce qui me laisse un peu dubitatif.
Initialement le site portait le nom du protagoniste. Volonté délibérée de nuire ?

07 déc. 2015

Arvag, oui volonté de nuire clairement affichée, je crois que M Dauxais en veut un peu a Meta... et on peut le comprendre si toute l'histoire est strictement vrai et qu'il a été condamné pour avoir navigué dans des vagues, c'est fort de café!

07 déc. 2015

"la problématique de la justice en France"
C'est marrant, j'ai l'impression qu'aux USA c'est pire, et que dans le reste de l'europe c'est pas mieux.
Et dans bien d'autres pays, c'est celui qui glisse la plus grosse enveloppe qui gagne, pas besoin d'arguments juridiques.

Un gars tout seul qui n'a pas verrouillé son contrat se bat contre une boite qui a l'habitude des procès et a des avocats compétents, en général ça finit comme ça.

Pour le chantier naval, c'était un petit bateau (petit contrat), donc ils ne se sont pas trop emmerdés et ont merdé, et n'ont pas voulu ensuite "traiter" les soucis en réparant sérieusement.
Pleins de boites travaillent ainsi, regardez les innombrables malfaçons sur les chantiers (terrestres) que ce soit sur des batiments publics ou des maisons privées.
On fait au plus vite le boulot pour facturer rapidement, "et après moi le déluge" !

Mais dans le fil précédent, je lis avec intérêt le passage écrit par Calypso2:

"Perso le "Strongall" c'est complement depassé ,pourquoi?

Faire des coques épaisses pour eviter de mettre une structure date des années 50/60 ,Joshua a été construit ainsi ,mais c'est simplement pour une raison économique pour gaganer en manoeuvre ,pas pour des raisons de solidité .En effet les structures necessitaient du traçage,du decoupage ,du soudage ,du redressage,de l'ajustement,du montage et j'en oublie,donc moins on a de structure plus on gagne du temps .Et surtout du personnel tres pointu ,avec une grosse experience qui ne se trouve pas facilement sur le marché donc cher.

Mais les temps ont changé ,la technique a evolué et depuis 20 ans est apparu le decoupage numerique .Plus de traçage,une precision inegalé,des decoupes à la machine parfaite, ...reste du montage et là point besoin de 10 ans d'experience .donc la difference de prix a disparu .

Evidement il faut tombé sur un chantier ,je dirai "evolué"

Donc pour moi c'est depassé et celà se transforme par des coques inaptée ,lourde et avec un tas de point "durs" poinconnement,cassure,écrouissage ....

non "Strongall" ne veut pas dire "solide""

07 déc. 2015

misurarca: je viens également de m'arreter sur ce post de Calypso2.... et moi qui avait tant confiance au strongall... je fini pas douter de tout! :/

07 déc. 2015

petit bateau à moteur rapide si je me souviens bien, pas un voilier en tout cas.

"Les épaisseurs de tôles de bordé de coque varient entre 8 et 10 pour 10.000 de la longueur du bateau. C’est à dire pour une coque de 12m00, les épaisseurs de tôle de coque se situeront entre 10 et 12mm."
:litjournal:
www.brouns.fr[...]oncepts
L'épaisseur de sa coque n'était peut-être pas aussi déconnante que ça ?!?

"Fleur australe" de Philippe Poupon, est en Strongall, il n'a pas de souci.
Il me semble bien que "Tara" l'est aussi.

07 déc. 2015

arvag, tout a fait, d'ailleurs les voiliers strongall que j'ai connu font 12mm dans les fonds pour une longueur de 11-12m, naviguent depuis bien longtemps et sans fissures. Est ce de la chance? Je ne crois pas que tout le concept strongall soit "dépassé" comme l'ecrivait calypso2, du moins j'aime a le penser!

:-p Calypso2 écrit beaucoup de choses, qui font beaucoup réagir sur le forum... :jelaferme:

07 déc. 2015

non pas Tara , Tara est construit avec une structure appellé mixte c'est a dire avec lisses et membrures, mes collègues n'était pas fou

07 déc. 2015

Calypso2: tu es la enfin, tes posts sur le fil cité plus haut etait tres intéréssant! ca va argumenter dur je le sens! ;)

J'avais un doute sur Tara, il est aluminium de 16 à 25 mm d'épaisseur.

07 déc. 2015

Mon bateau aussi est en strongall, construit par META sur plan BROUNS, aucun problème de structure, et des bateau il y en as plein qui navigue.....et sur toutes les mers du monde et en extrème.....et il s'en construit toujours....
Ce sont les personnes n'ayant jamais eu de "META", qui ont l'air d'en connaitre un rayon.....donc ces polémiques sont totalement stériles.....
Fin du coup de gueule.....
Bonne nav à tous.....

07 déc. 2015

Avoir un bateau en Strongal est tout sauf une preuve d'impartialité !!
Et ne pas en avoir, est tout sauf une preuve d'ignorance...
.
Ce sujet a déjà donné lieu à de vastes empoignades, et j'ai déjà raconté mon naufrage par déchirure de soudures sur un bordé de 12 mm.
:goodbye:

07 déc. 201507 déc. 2015

Salut Guillemot, il est ou ton récit? (comme ça tu n'as pas besoin de me le redonner ici!) Sa lecture m'interesse.

07 déc. 2015

"avoir un bateau en strongall est tout sauf une preuve d'impartialité".....
Oui mais avoir un bateau en strongall de 13 ans (et qui navigue) sans aucun problème de structure est une preuve de qualité....

Maintenant je ne suis pas impartial, j'expose ce que je connais avec preuve flottante à l'appui.....

07 déc. 2015

c est surement un défaut des tôles a la fonderie puisque ce n est pas au niveau des soudures ,dans ce cas rien a voir avec le chantier Meta.
un mauvais lot de tôles....
trés bien le stongall !

07 déc. 2015

Normalement, pour des alliages non écrouis (recuits O0 ???), les tôles se déforment fortement avant de se fissurer=la rupture.

Les fissures peuvent avoir de multiples causes dont, fatigue du matériau due à de nombreuses sollicitations excessives, mauvais traitement thermique, ...

Un alu recuit accepte un allongent énorme ???5% avant de se
rompre, ce qui me fait penser à de la fatigue.

Mots clés : corroyage/écrouissage, fatigue, ductilité !

07 déc. 2015

Triskel29, peut etre peut on conclure que le strongall est tres bien et que parfois il est arrivé a Meta, comme a tout le monde "de rater son coup"!

07 déc. 2015

Peut être, mais je ne me lancerait pas sur ce terrain, il faut connaitre TOUTES les données pour juger.....
Et je pense que ce n'est pas le cas ICI, donc avant de supputer quoi que ce soit il faut être informé.....et pas par des "ON DIT" ou des bruits quelconques....le site en question ne reflète que ce qu'une partie expose......QUELLE EST LA VERITE..???

07 déc. 2015

triskel29: on ne la connaitra jamais je pense au dela du fait que ce monsieur a bien galérer et a en fin de compte perdu, pour ma part j'aime toujours le strongall et ses bouchains taillés a la serpe, je trouve cela plus sécurisant, car plus réparable et plus simple que l'alu sur squelette. Apres tout a ses detracteurs et nous en avont vu quelques uns!

07 déc. 2015

oui, meta a peut-être raté une coque, et c'est bien dommage pour l'acheteur bien sûr, mais de là à créer un site haineux et mensonger pour déglinguer la marque ... :non:

07 déc. 2015

"de là à créer un site haineux et mensonger pour déglinguer la marque ... "
ce n'est sur H&O qu'on verrait cela ; jamais ; non, vraiment, jamais ! :acheval:

07 déc. 2015

Bof...
Une boite qui n'avait qu'a réparer les problèmes, elle a ruiné un gars, bagarré pendant des années pour gagner, et gagné une réputation douteuse de plus a rajouter aux autres procès...
Il y a des boites qui travaillent comme ça, on fait signer un contrat et après on bâcle...
(je sais, j'ai travaillé dans une boite de ce genre)
Et après on gère les problèmes juridiques, plutôt que de régler les problèmes avec les clients. C'est une "politique" industrielle choisie par les dirigeants de certaines boites, moi perso j'évite ces boites, mais chacun fait ce qu'il veut !
:lavache:

moi quand je fais une connerie, je répare ou recommence tout le job, je suis honnête avec mes clients, qu'ils soient petits ou gros.
Question d'honnêteté, de déontologie et de correction, et d'estime personnelle.

Heureusement je fais attention a ne pas foirer un boulot, cela m'arrive donc quasiment jamais.

07 déc. 2015

Tu as bien raison misurarca, mais garde bien a l'esprit que l'on est absolument pas sur que Meta soit fautif a un quelconque niveau...

07 déc. 2015

Parfois, le "choix" du dirigeant s'impose à lui...

07 déc. 2015

Toujours sur ce que je connais, META est trés loin d'être une boite industrielle tel que vous l'entendez...

Avez vous déjà serrer la main de son patron.....????
Avez vous déjà discuté avec lui...???
avez vous mis les pieds dans son entreprise....????

Moi oui.....

Ensuite la trés bonne qualité des soudures fait partie d'un savoir faire que META maitrise, peut être pas tout les chantiers, sinon effectivement elles se déchirent.....et ce n'est pas le strongall lui même qui se déchire.....sauf si l'echantillonnage est trop faible pour l'usage que l'on en fait....

Savez vous qu'elles étaient les conditions du contrat que META avait....surement pas, moi non plus .....
Savez vous comment s'est passé leurs contact ensuite.....je ne le pense pas et moi non plus ......donc "je m'écrase sur ce que je ne sais pas......"

C'est une technique d'actualité de caricaturer à l'extrême son interlocuteur ou adversaire....de démolire gratuitement.....

et seul un dieu ne se foire "quasiment jamais"....et encore.....faut croire en lui.....

07 déc. 201507 déc. 2015

bil56 haineux, pas forcement mais vindicatif sans aucun doute, on le comprend aussi un peu, si tu lis son histoire sur son site perso, au dela du style improbable de ses constructions personnelles tu comprendra la drame qu'a constitué pour lui la perte du bateau dans lequel il avait tout mit: www.olivierdauxais.fr[...]01.html

07 déc. 2015

Attention!
Son premier bateau en Strongal il l'a vendu car il avait le mal de mer...
Le deuxième était un speed boat coque qui fait 5m de long à la flottaison et navigue à 25 nœuds.
Ce qui n'a rien a voir avec la conception d'un voilier.

07 déc. 2015

Oui ce qui est vraiment anormal c est un chantier qui refuse de reparer une erreur
heureusement tous les voiliers en strongall n ont pas de problème il n empeche que comme le dit fort bien midurarca c est une technique de construction périmée
la publicité de meta laissant croire que plus la tole est epaisse plus la coque est epaisse plus elle est solide est inexacte

07 déc. 2015

Jean Paul: Périmée... okay, pourquoi pas, mais qu'est ce qui la remplace avantageusement?

07 déc. 2015

Je ne connais pas de chantiers CP époxy qui dirait: on fait les bordés et fonds en cp 25mm ou 30mm, un gros joint congé au bouchain, et basta la structure intérieure. NB Pratiquement tous les CP époxy sont en découpe numérique...

Idem pour l'acier.

Donc pourquoi en alu ???????

07 déc. 2015

Francois2: Tu marques un point!

07 déc. 201516 juin 2020

La découpe numérique. Et une structure prévue pour.
Sur ce bateau, il n'y a même pas de lisses. C'est une plaque découpée à la forme.

Chaque matériau possède ses propriétés intrinsèques...
On ne peut pas comparer le bois, avec le CP, avec l'alu et avec l'acier.

07 déc. 2015

Je reviens sur le calcul de pression sur le bordé. J'ai eu un catamaran open en CP torturé de 8,50 m, environ 750 kg. Le CP était du 5 mm 3 plis, traité epoxy, avec une très légère strat extérieure. Les lisses étaient espacées de 50 cm (de mémoire, je n'ai plus ce bateau) et les cloisons tous les 2 m. J'avais visité à coté un Punch 8,50 conçu par Harlé et la structure était sans conteste infiniment plus renforcée. Sur mon cata, le calcul de pression que j'ai fait disait qu'à la vitesse atteinte par ce bateau, près de 20 kn en pointe, le cp aurait dû exploser, ce qui n'a jamais été le cas. La physique étant ce qu'elle est, exacte, j'ai cherché à comprendre pourquoi. Je voyais 2 causes possibles : la première, une notion de "travail" : cad qu'à un instant dt la pression sur une surface ds est effectivement dépassée, mais l'instant dt+ ce n'est plus vrai ou plus au même moment ou plus au même endroit, et donc sur une durée moyenne ca tient. La deuxième, le fait que le CP soit torturé, donc effet de voute, mais il y avait quand même des zones où il était assez plat. Pour revenir au sujet, le CP et le Strongall n'ont évidement pas des caractéristiques proches, mais on peut trouver des discordances entre calcul et réalité. J'ai eu un Via 42 et le réseau structurel m'a toujours semblé tout à fait suffisant et je n'ai jamais eu de problème. Je ferais beaucoup plus confiance à ce mode de construction qu'au Strongall pour des raisons de concentration d'effort, même si de toute façon après avoir eu 5 ans un bateau en alu, je n'en voudrais plus.

07 déc. 2015

moi ce qui me gene c est la demarche du chantier Meta ou on vous met en avant un produit avec un nom racoleur, alors qu on comprend bien que le le seul but etant de mettre en oeuvre une construction de bateau reduisant le temps et cout de conception et de realisation par XXX. L autre point qui me fait peur c est en cas de gros choc, la taule risque de se deformer sur une zone plus large que le point d impact, creant des degats interieurs plus grands... Peut etre je me trompe.
Y a pas un architecte sur le forum qui pourrait confirmer si les calculs developppes sur ce site web ont un sens ?

@ babar30
et que penser de nos solides bateaux construits il y a 30 à 40 ans, qui étaient sur-échantillonnés en monolitique, par rapport à ce qui se fait maintenant...
Je préfère une vieille coque (même avec un problème d'osmose) que certains "papiers à cigarettes" actuels...

07 déc. 2015

non c est vrai, mais il y a malheureusement aussi quelques constructeurs qui il y a encore 20 ans de ca construisaient du lourd et profitent aujourd hui de leur reputation pour vendre du papier a cigarette a un prix pas forcement abordable.

07 déc. 2015

Francois2: superbes carenes en effet... tu as raison quand aux differences de facture: c'est peut etre pour ça que j'ai tendance a trouver que le Strongall n'est pas si dépassé!

07 déc. 201516 juin 2020

Y a pas que du papier à cigarette aujourd'hui, il y a aussi du cuirassé lourd.

C'est juste que au moment de payer, la plupart des clients trouvent que le papier à cigarette est très nettement moins cher que le coffre fort.

NB bateau 24m en alu :

07 déc. 2015

babar30, oui un archi, qui pourrait aussi eventuellement nous dire que le procédé strongall n'a pas pour seul et unique avantage de réduire les couts de construction sans reel avantage pour la coque (je n'y crois personellement pas, mais ce n'est "une croyance")

07 déc. 2015

Et bien, evermore, j ai personellement du mal a croire que globalement le strongall soit plus solide qu une structure classique avec lisse et membrures. Ca remettrai 400 ans d architecture navale en question ou des centaines d architectes auraient chercher a faire compliquer alors qu on peut faire simple. Apres je peux me tromper, dans ce cas on pourrait parler d une revolution dans le domaine de la construction navale... mais alors pourquoi les autres constructeurs ne s y mettent pas ?

07 déc. 2015

babar30: tu as peut etre raison, ce qui m'ennuie c'est qu'on ne le saura pas si tu as raison ou pas. Par exemple: si ce procédé etait reellement moins couteux et plus simple a mettre en oeuvre (ce qu'avancent ses detracteurs) pourquoi les autres chantiers ne l'utilisent pas?
Peut etre parceque c'est un brevet déposé meta/joubert, peut etre que dans un cadre plaisance/marina le strongall ne se justifie pas non plus. Cela doit etre comme le poly il y en a des costauds et... des B... non je l'ai pas dit!! ;D

07 déc. 2015

Le brevet est passé, Sopranzi le fait aussi.

07 déc. 2015

hum ...

deux réflexions : tout d'abord lorsque l'on fait des calcules , on contrôle, l'épaisseur suivant la formule indiqué ne donne pas 19,75 mm mais 6.55mm ça fait une paille

et la formule est fausse : la distance entre raidisseurs doit etre au carré ..........

Par ailleurs ,j'ai été voir le bateau ... je l'ai déjà écrit la structure est mal faite ok

mais 11 ans de procedure avec tout ce que cela entraine comme souci et cout ... alors qu'il suffisait de mettre un ou deux raidisseurs pour regler le probleme , en gros 4h de boulot ça me laisse pantois .

pour le reste je ne vais pas me repéter

Calypso2, donc, tu arrives à une épaisseur de 6,55mm. Bien.
M. Dauxais nous annonce que sa coque est en 8mm.
Il est largement échantillonné, alors...

Je ne juge pas, mais si le calcul de Calypso2 est bon, c'est pas l'épaisseur qui est mauvaise, comme le dénonce également M. Dauxais. c'est la ma seule conclusion (et qui n'engage que moi).
Et aucune autre.
De toute façon, on n'aura jamais le fin mot de cette histoire.
Pour ma part, sujet clos, on tourne en rond.

:goodbye:

07 déc. 2015

ar vag, je crois que le bateau de M. Dauxais etait une bizarrerie, et pas forcement en strongall, il semble y avoir une structure... On ne devrait vraiment pas jugé les decennies de travail de Meta sur ce simple exemple dont on ne connait pas les détails.

07 déc. 2015

Vous n'allez quand même pas encore une fois refaire le procès du strongall.
:heu:

07 déc. 2015

eric 123, je crois bien que le proces et son jugement (ou ses jugements devrais je dire!) se trouve ici: www.hisse-et-oh.com[...]rongall un fil tres long, tres complet que j'ai lu en 2h et ou calypso2, outremer et d'autres m'ont donné bien des pistes de reflexion!

07 déc. 2015

Le procédé Strongal est une idée miraculeuse de Mr Fricaud pour pouvoir produire des coques à forte valeur ajoutée pour un minimum de cout de production grace à minimum de main d'oeuvre, la construction Strongal étant simplissime avec une seulement une bonne scie et de TRES TRES BONS soudeurs alu.
Lors d'échanges sur son chantier , il paraissait heureux d'avoir pû se débarasser des énormes contraintes d'une construction acier classique en forme.
Mr Joubert et lui connaissaient parfaitement leur métier. Simplement ils avaient fait un choix économique très ciblé pour faire vivre ce chantier, au service d'une certaine clientèle.
Dans la même gamme de prix, d'autres architectes et chantiers alu très connus ont choisi de poursuivre d'utiliser des structures métalliques éprouvées depuis le 19° siècle, malgré les contraintes économiques de ces concepts..

L'important est que tout le monde soit content.

07 déc. 2015

"minimum de cout de production grace à minimum de main d'œuvre"

C'était vrai il y a un demi siècle quand le traçage et la découpe se faisait à la main. Depuis, le découpage numérique a sérieusement rebattu les cartes.

Par contre, c'est vrai: maintenant, il faut un fichier de découpe numérique. Ca impose d'avoir étudié complètement le projet AVANT le début de la construction. Plus question de commencer la fleur au fusil en se disant j'aviserai quand j'en serais là...

07 déc. 2015

Les machines ou robots à commande numérique peuvent réaliser de très belles choses.
Mais au dela de la gestion purement technique, il faut d'abord être en mesure financière de les acheter puis d'être capable de les amortir.
Quel que soit le mode de production il faut d'abord un client.

07 déc. 2015

très juste !

cela me rappel la reponse de françois michelin à qui un journaliste avait demande qui etait le plus important dans l'usine, le patron ou l'ouvrier et michelin avait repondu "le client, sans lui nous n'existons pas!"

jpierre

07 déc. 201507 déc. 2015
07 déc. 201507 déc. 2015

La découpe peut se sous traiter. L'alu n'est pas trop compliqué à couper:



Maintenant, si le client veut du strongall, il aura du strongall.

07 déc. 2015

tout cela c'est du bon sens

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022