Stratification autour du tube alu de bout dehors:

Bonsoir !
Je dois fabriquer un tube en résine époxy autour du bout dehors en alu qui coulissera à l'intérieur. Ce tube époxy sera stratifié sous le pont avant de mon cata. Le bout dehors sera renforçé par moustaches et sous barbes.
Il semblerait que l'on puisse faire la stratification en enroulant le tissus directement autour du tube alu préalablement enduit de paraffine en épaisseur qu'il suffirait de fare fondre au décapeur thermique pour démouler en le faisant coulisser !
Ayant un gros douite..je préfère avoir un retour d'expérience...

L'équipage
01 avr. 2013
01 avr. 2013

Et un gros merci bien sûr !!!

01 avr. 201301 avr. 2013

Bonne idée ! De la paraffine ou de la cire en bandelettes ou en plaques ; jamais essayé mais ça me semble jouable.

french.alibaba.com[...]bs.html

01 avr. 2013

ou alors une entreprise ,voici quelque unes

fr.kompass.com[...]-1.html

01 avr. 2013

J'avais utilisé ces genres de tubes pour refaire les lignes d'arbres des 2 moteurs et changer les tubes d'étambots. Je ne trouverai jamais de tube coulissant pile poil dans mon bout dehors. De plus, je pensais le fabriquer avec du Kevlar/carbone...car il sera mis à rude épreuve.
Cdlt

01 avr. 2013

pour ma part, j'ai utilisé une autre "technique" pour faire des manchons "ajustés" autour d'un axe:
je graisse légèrement le tube et l'enroule de "cellofrais" ou d'un film plastique (genre bache pour peindre) sur laquelle la résine n'accroche pas.
ON enroule ensuite les tissus que l'on "résine" autour du tube. Pour finir et bien serrer l'ensemble, re-cellofrais ce qui permet d'avoir une surface extérieure assez lisse. On doit pouvoir faire aussi une mise sous vide avec un aspirateur, vu les dimensions cela doit être assez facile.

pour enlever le tube une fois sec, on peu taper au marteau avec une cale , faire tourner la forme en résine autour tu tube, le tube étant mis dans un étau, ou bloqué d'une autre façon. cela vient.
A la fin il faut supprimer par ponçage (moi j'utilisais une rape à bois demi ronde -- mais mes diamètres étaient plus faibles --- pour enlever les bouts de cellofrais qui restent parfois collés dans le tube en fibre.

02 avr. 201316 juin 2020

Bonsoir,

Pour mon prao, ce que j'avais fait pour faire les tubes dans les coques ou s'encastraient les bras de liaisons, c'est que j'avais entouré quelques épaisseurs de papier journal sur le tube en alu qui allait servir de bras (pour avoir un jeu tout juste suffisant pour que l'un puisse glisser dans l'autre) puis de la cellophane pour éviter de tout coller au tube alu, puis la strat, puis encore cellophane.

j'avais ensuite entouré le tout avec des spires jointives d'amarre pour exercer une certaine pression et avoir quelque chose de plus compact (la pompe à vide du pauvre !)

Après séchage, le tube époxy glisse très facilement sur le tube alu grâce au papier journal. Quelques morceaux de cellophane reste parfois un peu collé à l'intérieur du tube epoxy, mais le fait de monter/démonter les bras de liaisons finit par les supprimer.

La quantité de journal que j'ai mis devait être la bonne car les bras sont facilement démontables sans pour autant avoir du jeu !

Le résultat sur la photo ci dessous

02 avr. 2013

Pourquoi faire simple...
Regarde ici
Il y aura certainement ce que tu cherches, je leur ai commandé des joncs carbone et ils sont très disponible pour toutes questions, côté tube il ont un sacré rayon.
Je pense que réaliser un tube en composite est l'une des réalisation les plus difficile qui soit, pour un résultat propre il s'entend. Après de là à maîtriser le vide et l'orientation des fibres c'est encore une autre histoire.

02 avr. 201302 avr. 2013

Super tuyau ! merci pour le lien
qui fonctionne peut-être mieux par ici (besoin d'espace devant et derrière l'url) :

www.tubecarbone.com[...]/

07 avr. 201316 juin 2020

Je viens de terminer le "gros oeuvre" du nez dans lequel doit coulisser le bout dehors. Merci de vos contributions qui m'ont bien aidé.
Je vous joins des photos. La coque est en carbone/kevlar sur 5 couches doublée de roving, le tout assemblé avec résine époxy. Charge beige en époxy.
La tige filetée inox de 10 fait le tour et est stratifiée dans la masse toujours en carbone/kevlar doublé de roving.
La fixation sous le pont avant se fera par ces tiges filetées avec boulons et contre-boulons pour éviter de trop tirer sur la stratification ainsi que par une stratification périphérique avant enduisage.
La partie arrière du bout dehors sera tenue dans la cloison de la baille à mouillage par un procédé similaire au nez mais plus facile à réaliser sur la cloison verticale.
Cordialement

07 avr. 2013

@ver2sable :

J'arrive après la bagarre. Il faudra que tu surveilles bien ton tube en alu. Le couple carbone/alu est assez efficace pour faire de la corrosion galvanique. Idealement, on finit la dernière couche de strat avec du verre pour eviter autant que possible.

07 avr. 2013

on peut aussi faire un tube à la bonne mesure avec un tube PVC en enlevant une bande sur tout la longueur
et on stratifie par dessus après l'avoir bien dépoli et passé un couche de colle pvc avant
alain

07 avr. 2013

La partie bleue à l'intérieur du tube est bien en PVC...
Merci pour cette précision.
Alain

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022