stocker les vivres

bonjour, nous partons pour la traversée de l'Atlantique, j'ai acheté à Tarrafal 4 douzaines d'œufs sans boîtes, juste sur le support en carton, je ne vois pas trop comment les stocker, j ai pensé les emballer un a un dans du papier. merci si vous avez mieux comme idée.

L'équipage
11 nov. 2016
11 nov. 2016

Il existe de boites en plastique pour les oeufs.

11 nov. 2016

Plutôt faire la méthode Guirec Soudée avec Monique!!!!

:alavotre:

11 nov. 2016

Tu enduis de vaseline et dans papier journal?

11 nov. 2016

copyright Moitessier, je crois !

11 nov. 2016

pour une traversée de trois semaines les oeufs se gardent très bien au frais dans la cale dans leur boite en carton ,pour plusieurs mois on les met dans du sable ,au japon ils mangent les oeufs de 100ans .
alain

13 nov. 2016

Il me semblait bien avoir déjà lu cela, dans du sable et peut-être les retourner de temps en temps.
JJ

11 nov. 2016

heu c'est pas plutot en chine les oeufs de 100 ans??? peu ragoutant mais gout interessant...

11 nov. 2016

A embarquer ces œufs dans leur emballage en carton, se méfier d’avoir invité des cafards…
Bonne traversée
Philippe

11 nov. 2016

Sympa Tarrafal... quelques bons souvenirs.
Pour les œufs j'ai lu quelque part qu'il fallait les plonger 5 secondes dans l'eau bouillante et les ressortir aussitôt.

N'empêche que je met une étoile au post de Fritz...

11 nov. 2016

Bonsoir. Pas de soucis il m'en reste encore depuis juin mais, je ne les garanti pas "coque" :mdr:
Il me semble me souvenir que les "Damien" les enveloppaient dans du papier journal avec la pointe vers le bas.

12 nov. 2016

Je crois que tu n'as pas un probleme de conservation mais plutot de stockage non?
Tu peux deja empiler 3 cartons tu aura comme des boites.
Moi j'ai des boites plastiques 8 oeufs, et quand ca ne suffit pas je les met dans des grands tupperware plastiques (pas fermés, faut que ca s'aere!) et je tasse les trous avec du sopalin. La jarre en terre parait sencée mais pas forcément adaptée sur un bateau ;-)
Pour la conservation je les trempe 10secondes dans l'eau bouillante. Ca peut paraitre fastidieux mais au final ca met un quart d'heure pour une 30aine d'oeufs. C'est un peu delicat car les fortes differences de temperatures peuvent fendiller l'oeuf, il faudra alors manger ceux la en premier (j'en ai mangé jusqu'a 10jours sans pb). De plus, c'est mieux de les essuyer avant de les remettre dans la boite en carton, sous peine de la voir se ramollir et perdre sa fonction première.
Comme dit plus haut, attention aux oeufs de cafards dans les cartons d'oeufs c'est tellement classique... Pas de solution a part ne pas le garder.
Mes oeufs ont tenu 5 semaines (peut être auraient ils tenu plus longtemps, mais je n'en avais plus pour le prouver!), en nave je les retourne 1 a 2 fois par semaine. Souvent je fait une marque au marqueur pour pas me tromper quand je retourne, ou meme j'ecris carement la date. A partir de la 3 eme semaine je les teste un par un dans un bol a part, car mauvaise surprise de jetter toute ta préparation au dernier oeuf qui était pourri!
Ah j'ai oublié de préciser: je ne les met pas au frigo et navigue sous les tropiques.

Bon vent et bonnes omelettes ;-)

12 nov. 2016

On peut aussi les plonger dans du vinaigre blanc. La coque devient étanche. Par contre je n'ai pas de retour d'expérience et ne me souviens plus du temps de trempage.

13 nov. 2016

Bravo les matelots mettre du carton et du papier dans les fonds ça c'est super pour boucher la pompe de cale en cas de voie d'eau.
Je parle en connaissance de cause ça m'est arrivé en août j'ai eu une voie d'eau due à un petit crack dans la durite d'échappement entre le coude et le waterlock. J'ai bien sûr démarré la pompe mais que dalle tout ça parce les étiquettes des bouteilles et boîtes s'étaient en partie décollées.
Pourtant tout était stocké dans des boîtes en plastique avec couvercles sous les planchers sauf les bouteilles qui sont calées dans un couvercle de bib plastimo mais sous le plancher.
Ben quand il faut pomper à la main pour étaler la fuite on s'en souvient longtemps.

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022