Sterling chargeur AtoB influence sur durée de vie de l'alternateur

Bonjour à tous!
Je fait appel a votre l'expérience. J'ai fait l'acquisition d'un chargeur sterling AtoB (modèle 130A) séduit par la simplicité et la performance du système au moins sur le papier. Mais quelques connaissances ont levé un doute concernant la durée de vie de l'alternateur qui serait, à cause du chargeur, soumit à des efforts trop important pour lesquels il ne serait pas prévu et qui entrainerait une "mort" prématurée.
Qu'en pensez vous? l'utilisation d'un chargeur conduit mécaniquement à une usure prématurée de l'alternateur? Avez vous une expérience d'utilisation relativement intensive de cette solution? Le sterling est équipé de sonde de température qui devrait éviter la surchauffe de l'alternateur mais est ce suffisant pour garantir une durabilité raisonnable? Faut il envisager l'installation d'un alternateur haut de gamme de type Balmar ou autre? prévoyant un long voyage je préfère prévenir que guérir...
J'ai écumé quelques forum sans trouvé de réponse vraiment claire à ce sujet.
Moteur : Yanmar 3 JH5E
voici l'alternteur installé sur le moteur :
www.go2marine.com[...]09.html

Merci d'avance pour vos lumières!

Laurent

L'équipage
21 juin 2017
21 juin 2017

bonjour,
normalement à part les roulements et les charbons il n'y a pas de frottements mécaniques dans un alternateur .
donc à part un courant d'éxitation plus important qui peut impacter l'usure des charbons je ne vois pas un cause d'usure supplémentaire
c'est l'importance du parc de batteries et leur usage qui va déterminer
la durée de vie de l'alternateur ..
alain

21 juin 2017

J'ai vu un alternateur cramé avec un smart regulator de cher sterlingpower, la sonde de temperature avait été branché et l'alternateur etait d'exelente qualité mais la ventilation de la calle etait insufisante a mon avis; elle doit etre motorisé, c'est mieux pour le moteur de toute façon.
Ce qui est sur c'est que ce matériel met a rude epreuve la couroie ,l'alternateur et le circui de charge des batteries.
Il y a un model chrz balmar, je crois, ou on peu reduire la puissance de l'alternateur. Cette fonction s'appelle qqchose comme save belt.
C'est pas le même prix!

21 juin 2017

Perso 6 mois que j'utilise le mien avec l'alternateur d'origine (100A) de mon volvo d2.55 sans aucun problème...
Je n'ai pas remarqué de surchauffe de celui-ci et le parc semble très bien se porter...

21 juin 2017

Même expérience avec un AtoB utilisé pendant 1 an sur l'alternateur du Volvo D2-55 (110A), excellent résultat sur la charge sans altération décelable de l'alternateur. La cale est ventilée par un extracteur mais ça ne doit pas être déterminant.

21 juin 2017

bjr,
quand le moteur tourne ,il faut lui fournir de l'air ,un extracteur d'air ne sert pas à çà .
c'est pour évacuer l'air chaud quand on arrête le moteur .
un moteur qui tourne aspire sa cylindrée tous les deux tours
c'est à dire qu'un moteur d'un litre de cylindrée à 2000t/mn aspire 1000l/mn. je ne connais pas beaucoup de ventilateurs de cale qui en font autant .
si on monte un régulateur dit intelligent ,c'est le parc de batteries
qu'il faut reconsidérer ,et son bilan électrique .
si on a une batterie en court jus avec ce système l'alternateur va débiter un max et va monter en température 100° pour un alternateur c'est fréquent et normal normalement il y a une sécurité thermique
dans le régulateur mais il faut que la sonde soit au bon endroit
alain

21 juin 2017

C'est mon 2eme a to b sur 2 bateaux différents. Les alternateurs ne souffrent pas (même le petit Hitachi 35a sur mon ancien voilier) .

22 juin 2017

5 ans d'utilisation et aucun souci bien positionner les sondes servitude et alternateur sur le corps même de l'engin. Encore plus efficace qu'un chargeur de quai

22 juin 2017

L'alternateur étant plus sollicité, il va obligatoirement vieillir plus rapidement, c'est on ne peut plus logique.
La courroie va d'avantage tirer sur les roulements et il y aura plus de courant à passer dans les bobinages.

Ca ne veut pas dire qu'il va mourir dans l'heure, il tiendra même peut-être plus longtemps que le moteur, mais il tiendra moins longtemps que ce qu'il aurait pu, tout simplement.

C'est d'ailleurs pour préserver les bobinages que j'ai choisi un régulateur sterling externe plutôt qu'un AtoB, car le régulateur augmente directement la tension en interne, alors que le AtoB la fait chuter pour augmenter le courant. A puissance délivrée égale, une tension plus élevée permet de diminuer le courant, donc les pertes par effet joule, donc la chaleur, donc l'usure.
Pour les roulements ça ne change rien en revanche...

22 juin 2017

Je ne parlais du meme produit. Pardon.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022