stator moteur Yamaha HB 10cv 4T

Bonjour à tous,

J'ai trouvé à la casse marine de Martigues le stator qui me manquait pour réparer mon moteur en panne depuis cet été.

Une adresse recommandable, bien que trés chère, pour trouver la pièce rare. Ils ont une montagne de pièces, autant HB que IB. Juste un bémol, le prix, puisqu'ils vendent les pièces d'occaz, démontées d'un tas de carcasses, à la moitié du prix du neuf. Bref, 300 € pour un stator de 1987.

Bon donc, avec le stator de remplacement, mon moteur a démarré.

Beaucoup de fumée, calage rapide, mais bon, rien n'était réglé et en particulier pas le carbu démonté douze mille fois avant que je ne comprenne d'où venait le problème. Cela s'arrangera quand j'aurais quelques minutes. Enfin j'espère.

Le moteur tourne donc.

Pourtant le stator n'est pas pareil. Mon modèle d'origine, en photo, montre 12 aimants en étoile, tous bobinés. Sur le stator de remplacement, seuls 8 des aimants sont bobinés.

Les quatre autres ne sont pas bobinés. Il y a l'aimant, l'armature et c'est tout.

Ce stator provient d'un moteur Yamaha 4t 10 cv à démarrage manuel, sans redresseur de courant. Le mien est à démarrage électrique, il a un redresseur.

Le gars m'a dit que c'était pour ça.

Quel savant pourrait m'expliquer ? Qu'est ce que cela va changer ?

Merci à tous

Jacques

L'équipage
30 nov. 2009
30 nov. 200916 juin 2020

La photo du modèle remplacé
C'est mieux, avec les 12 aimants bobinés.

Jacques

30 nov. 200916 juin 2020

J'ai l'impression
que ton moteur n'est pas de 87 ou 88, ou bien il a déjà été "modernisé" ! Sur le mien de 87 (F99AE) ça ressemble plutôt à ça :

30 nov. 2009

Voila
Il y a trois versions (au moins) de ce bordel.

Sur mon premier moteur yam 4T, j'avais ton système. Deux demi lunes comme stator. C'était un moteur datant des année 90, probablement 94 ou 95.

Je l'ai toujours dans mon jardin, mais il ne se monte pas sur mon deuxième moteur yam 4T, qui lui date d'après 2000 (pas de date précise, c'est un pote qui me l'a filé après avoir vendu son sangria).

Le volant magnétique de la version "demi lune" est plus petit d'un cm en diamètre que le volant magnétique de la version "étoile" que j'ai mis en photo. T'es obligé de remplacer les deux à la fois (stator et volant magnétique).

Alors des dents du démarreur électrique n'atteignent pas la couronne du volant magnétique !

Bon bref, le changement "demi lune" vers "étoile" a été réalisé, d'après ce que j'ai compris du dépouillement des catalogues Yam, au début 2000.

Mais je n'avais jamais vu trace du machin que j'ai trouvé, à savoir 8 aimants bobinés sur 12...

Surement effectivement une version entre celle demi lune et celle étoile. L'info de la casse marine sur la date est trés sujete à caution. En pratique, je pense que cette histoire date de la fin des années 90...

Alors, à quoi cela peut t'il servir de ne pas bobiner quatre aimants ?

Jacques

02 déc. 2009

une suggestion...
sur démarrage manuel pas / peu de charge batterie requise
sur modèle démarrage électrique charge batterie plus forte via les 4 autres bobines ?

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Açores

2022