Stabiliser cap compas sur répétiteur Nasa
Bonjour,
Je suis équipé d'un répétiteur GPS Nasa connecté à un GPS Matsutec (avant le Matsutec, le répétiteur était connecté à un GPS Garmin, avec le même problème).
L'affichage du cap compas varie constamment.
J'aimerais stabiliser ce cap compas.
Les réglages Garmin ou Matsutec permettent cette fonction sur leur écran mais pas sur le répétiteur.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
Les compas électroniques utilisent un capteur magnétique fluxgate pour déterminer le cap compas du bateau.
N'est ce pas la Course Over Ground (COG) donnée par le GPS que tu appelles cap compas?
Le COG est calculé avec la route sur le fond par le GPS. Avec le bateau à l'arrêt, le COG dépend des petits déplacements sur l'eau et de l'imprécision du GPS qui peut lui faire croire que le bateau se déplace. Il ne peut alors pas correspondre pas au cap compas. Il faut donc que le bateau avance suffisamment vite dans la direction de son étrave pour que le COG corresponde au cap compas du bateau.
salut
je crois que J-Marc t'a donné la réponse
j'ai un répétiteur Nasa connecté à un GPS Garmin
je n'ai pas noté de dysfonctionnement du répétiteur
à partir de 2 à 3 nds l'affichage est raisonnablement stable
à 2 à 3° près
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Quelques précisions :
Une copie écran du répétiteur sur laquelle l'affichage qui me pose problème est dénommé "track".
Ce problème est à toutes les vitesses, clairement entre 3 et 7 nœuds le problème est le même : variations fortes et constantes, un peu comme un compas de route qui ne se stabiliserait pas ou très peu.
Pour reprendre ton expression Quizas, mon affichage n'est pas raisonnablement stable, variations de 10 à 15°.
Je souhaiterais freiner ou ralentir ces variations.
Regarde la qualité de réception du GPS et en particulier l'état de l'antenne et de son câble.
Vérifie aussi si ces fluctuations ne sont pas consécutives à des courants marins. En Méditerranée, on a à Messine des courants de 6n qui tournent et font que notre route sur le fond (COG) fluctue beaucoup plus que ce que tu indiques, même si le bateau va vite.
Hello delices2,
Et sur le répéteur NASA, n'y a-t-il pas un réglage permettant de régler l'amortissement ou la temporisation pour lisser la réponse pour ce qui est de l'affichage de ce paramètre afin de le rendre moins réactif ?
Amicalement.
FX
Bonjour. Ok avec j.marc...ce qui varie constamment est le COG le gps ou répétiteur n'indique pas de cap compas mais le direction réelle, vrai sur le fond ...le fameux CoG qui comme elle est sûrement actualisée toutes les secondes varie sans cesse c'est très énervant.sur ton répétiteur ton CoG c'est le tract je pense (dénomination diverses selon les marques) .et bearing le relèvement de ton waypoint qui aussi plus tu vas t'en rapprocher n'aura de cesse de changer car ton angle au waypoint s'ouvre à n'en plus finir....plus t'es loin du waypoint plus bearing est stable.Quant à stabiliser ton track ou CoG il faudrait agir sur le gps peut être dans ses paramètres d'actualisation de sa position . cordialement jean de Roscoff
Bonjour,
Au passage : pan sur ... ma tête:
Répéteur:
Appareil comprenant un ou plusieurs amplificateurs ou régénérateurs insérés en un point d'un câble de télécommunications, pour relever le niveau des signaux affaiblis par la transmission et éventuellement les remettre en forme.
Répétiteur :
1. Personne qui donnait des leçons particulières à des élèves.
2. Fonctionnaire des lycées et collèges qui était chargé de la surveillance des études et de la suppléance des professeurs titulaires.
Bon ben, je vire définitivement le répétiteur de mon Attalia 🙂
oui... c'est normal pour le bearing car il actualise l'azimut ou l'angle de relevement entre ton waypoint, le nord et toi qui te déplace vers le lieu...tu est donc l'élément mobile et plus tu vas vite plus l'angle change et donc plus bearingt t'indique le nouveau relevement.....quand au track (cog chez moi, route pour d'autres meme CAP chez d'autres cela dépend des marques) j'ai un ancien gps magellan de 20 ans et bien super car il "rame" et n'actualise que toute les 15 secondes...j'ai un autre (lowrance hook 5 )lecteur traceur gps... qui a 5 ans et bien lui il défille et je ne peux pas agir dessus...donc la vitesse de calcul n'est pas dans ce cas un avantage (accurity en anglais je crois)
Donc je ne regarde pas tout le temps ...ce que je fais perso:
une fois que le cog finalement tourne par exemple autour de 270 degrés et que je percois que c'est la bonne route à suivre sur le fond.....ALORS je regarde le CAP au compas magnetique et je fais en sorte que moi ou le pilote ...pilotons le boat grace à ce cap compas....voiles réglées bien sur....et bien cela permet d'avoir une trace ,une route suivie,un COG ,un track,(meme chose) stable sur une durée.......cordialement jean
ah oui précision.... si la difference entre bearing (relevement)et track (cog) dépasse 5 degré peut etre il est temps (fonction possibilité de vent et de cap ) de modifié la route (track) pour ne pas trop s'éloigner du waypoint...quand à nouveau ton track et ton bearing s'accorde alors tu es a nouveau en ligne droite sur ton waypoint