Staande Mastroute

Bonsoir,

cet été nous souhaitons monter dans l'Ijsselmeer et vers Texel etc en partant du Grevelingen. quelqu'un a-t-il pratiqué la staande mastroute sur cet axe (vous l'aurez compris, nous sommes aux Pays-Bas)?
Merci!

L'équipage
29 mai 2019
30 mai 2019

Nous somme nombreux sur H&O à avoir emprunté cette route, très intéressante et pratique quand il fait mauvais en mer; faire un peu de recherche sur le forum, bonne bavigation!
;-)

30 mai 2019

Julien
J ai un Doc sur le enfin

Mais le mieux si tu as les sous, achètes le bouquin officiel

31 mai 2019

Surtout qu'avec le bouquin officiel, tu auras les heures d'ouverture des ponts, écluses, etc...

30 mai 201916 juin 2020

Suivre le Nord Holland Kanal su sud au nord.

Un vrai bonheur.

On débouche en haut à Den Helder. De la, on sort en mer mais on reste protégé par les iles. Et justement, juste au dessus, c'est Texel. Et ensuite, on peut aller à Vlieland en suivant le chenal intérieur, à marée haute de préférence ... Ah, au fait vous avez combien de tiran d'eau ?

Vous pouvez aussi aller à Vlieland par le large. Au sud ouest de texel, on peut prendre le chenal, balisé, mais attention, pas à marée basse pour contourner Texel. Sinon, on peut même contourner l'énorme banc de sable qui est encore plus au sud-ouest mais, ça rallonge vraiment la sauce.

et ensuite ... Pfuuu ... sacré souvenir ...

01 juin 2019

Un gibsea 302 ça ne doit pas avoir 2 m de TE.
Contrairement à Gérard je ferais le tour par Amsterdam et continuerais par l'est. C'est quand même plus agréable de s'amuser dans les mers intérieures que de se taper les canaux au moteur. Surtout qu'on peut toujours le faire en voiture si on n'habite pas trop loin.
Il y a aussi quelques arrêts intéressants possibles en cours de route par la Markermeer, l'Ijselmeer et ensuite les îles frisonnes.

26 juin 2019

Merci à vous, le plan se dessine pour départ fin juillet.
Herkingen-Stellendam, puis on monte avec stops ou non (suivant la météo) sur Scheveningen, Ijmuiden, voir Den Helder. Ensuite Texel sur Oudeschild, puis Workum, Hindeloopen, Medemblik, Enkhuizen, Marken et l'ile du fort de Pampus, puis stop à Amsterdam, Gouda et retour Herkingen, via la staandemast route. Il nous semble que (hormis pour la partie mer, moins sexy), ce sont parmi les escales les plus sympa...

26 juin 2019

C'est le bon parcours et le bon sens (retour vers le Sud par la Staandemaasten route contre les vents dominants en été).
A Amsterdam, assures toi avant d'entrer dans le réseau des canaux que tous les ponts et écluses sont effectivement opérationnels. Il arrive parfois une panne ou un entretien (rare en été) et tu te retrouves bloqués. J'ai eu 2 fois cette mésaventure...

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022