ST VAAST AURIGNY

Bonjour,
Je prépare une petite croisière au départ de St Vaast la Hougue sur une petit voilier de 7 m (plan sergent)
j'ai bien envie d'aller à Aurigny, est ce que quelqu'un a des conseils pour aller là bas en partant de Cherbourg.
Pour le retout : Aurigny- St vaast la hougue sans escale est ce possible ?
Je part fin juin
merci

L'équipage
14 juin 2010
14 juin 2010

Ca doit être possible...
...puisque je l'ai déjà fait deux fois il y a déjà quelques années avec un BRIO quillard.
Donc Aurigny - St Vaast d'une traite, oui à condition d'avoir une bonne brise de secteur ouest établie. Je me souviens avoir été bloqué à Aurigny par un coup de vent, et être parti à la fin du coup de vent avec encore une grosse houle portante. Le speedo du Brio montait à 9 noends sur le dos des vagues, un record. Mais c'était quand même chaud, et ça m'a décidé à changer de bateau.
En fait, la plus grande difficulté pour moi, c'était, en sortant de St vaast à l'ouverture des portes, d'atteindre le raz de Barfleur avant la renverse; je me suis fait refoulé plus d'une fois.

14 juin 2010

tu peux
partir entre l'ouverture des portes et + 1
Il faut longer la côte pout profiter du contre courant, et on arrive à Barfleur pour la renverse, et Autoroute j'usqu'à Cherbourg.
JJ

14 juin 2010

Pas de PB
départ de Cherbourg PM;
puis un cap qui va tenir compte de la dérive env +30°.
Il faut tracer sa route avec les données courant sur la carte.
Au fait, J'ai reconnu ton bateau.
Je suis à st vaast mercredi.
poste 49
On pourra faire cela ensemble.
JJ

14 juin 2010

AURIGNY
merci pour les reponses, ce qui m'intéresse c la navigation cherbourg - aurigny !
jamais nav dans le raz blanchard !!
pour mercredi pas de problème je travaille mais je serai là vers 18h

14 juin 2010

dans ce sens ...
ne pas tenter par vent un peu frais de secteur ouest !
car il faut sortir de la rade vers 1h avant la PM, et paser le raz en début de jusant,
et vent contre courant c'est l'horreur ...

attention à la grosse dérive, en tenir compte pour pointer vers port braye, et pas de pb par temps correct

brouillard possible et rapide même en plein été, le temps d'une marée !

14 juin 2010

j'y suis
pour la samaine.
Après, je le passe ce ras si météo veut bien.
Il faut lui demander gentiment.
JJ

14 juin 2010

Belle balade!
C'est parfaitement faisable avec un bateau de 7m. Je l'ai pratiqué dans les années 80 avec un Edel 4 (7,15m).
A l'aller : sortir de St Vaast entre PM Cherbourg et PM +1. Si ton tirant d'eau n'est pas trop important (1,50m), tu as avantage à sortir de St Vaast par le passage du Run (entre Tatihou et la côte) en suivant les alignements faciles. Tu montes au nord en longeant la côte à quelques encâblures afin de profiter du contre courant. Tu arrives au raz de Barfleur pratiquement à l'heure de la renverse. Par beau temps, tu peux couper au sud de la bouée du Rénier et même des Pïerres Noires.
Au départ de Cherbourg vers Aurigny, sortir au fort de l'ouest à PM Cherbourg et longer la côte de près. Un peu après la tourelle du Raz de Bannes, tu toucheras le contre courant. Laisser à bâbord l'entrée d'Omonville la Rogue et remonter le long de la pointe de Jardeheu avec un bon courant aux fesses.
Parer la Bréfort à bâbord avant de faire de l'ouest. C'est généralement un peu agité dès la Bréfort. Eventuellement, tu peux monter un peu plus au nord (1 mille) avant de faire de l'ouest afin de trouver des eaux plus calmes, y compris pour la traversée vers Aurigny.
Selon la vitesse relative bateau/courant, le cap à suivre est compris entre 280 et 300 voire un peu plus.
Important de suivre la dérive en temps réel. Gribou parle de 30°, mais j'ai enregistré jusqu'à 45° de dérive dans le passage.
En fait, on ne descend pas dans le Blanchard mais on le longe au nord. Cela peut toutefois être un peu agité sur 1 ou deux milles après la Hague, sauf avec vent contre courant.
On se laisse descendre par le courant vers Aurigny au 215, alignement du clocher de l'église Ste Anne par le cône à l'extrémité de la vieille jetée.
Il faut éviter de se faire avaler par le Blanchard avant la pointe Quénard et après (attention au plateau rocheux devant Quénard), il ne faut pas rater l'extrémité de la jetée de Port Braye et de se faire avaler par le Singe car c'est Guernesey obligatoire si cela arrive.
A Aurigny, on mouille sur bouées, très peuplé en juillet/août.
La rade est très inconfortable par vent d'ouest (le houle entre) à NE.
Pour aller à terre, possibilité de taxi qui tourne en permanence.
Shipchandler et carburants chez Maynbrace à Port Crabby.
Magnifique promenade sur la côte sud est ainsi que nord ouest au dessus du Singe.

Pour le retour, la règle est de faire étape à Cherbourg, ne serait-ce que pour attendre une renverse. Il faut des conditions exceptionnelles (fort coeff, vent favorable et bateau rapide) pour faire Aurigny St Vaast d'une traite.

Sortir de la rade à PM St Malo - 2h pour attraper la renverse devant l'entrée. Contourner largement le plateau devant la pointe Quénard avant de faire route vers Cherbourg. Là aussi, la dérive est très importante. On fait couramment du 80 avec un cap compas de 120! Surtout dans la partie est du détroit.
Une fois au niveau de la Hague, arrondir la route au nord et éviter d'approcher la côte et son contre courant. Normalement, on arrive à Cherbourg sans problème.
Départ de Cherbourg par la passe de l'est entre PM - 4 et PM -3. On rejoint St Vaast sans problème.
Attention à éviter vent contre courant dans tous les cas de figure, surtout avec un petit bateau.

On peut être confronté à une brume soudaine, surtout pour entrer à Aurigny.Dans ce cas, le mieux est de fauire un WP sur les feux d'alignement et de rentrer en homing dessus sans le moindre écart de cap car on a guère que 2° de marge de chaque côté!

Il faut avoir à bord les fascicules de courants de marée 561-UJA et 562-UJA du SHOM. L'échelle des cartes du Marin Breton ou du Livre de Bord ne permettent pas de travailler sereinement.

14 juin 2010

je reste admiratif
devant une telle description. Un parcours que je ne connais pas du tout, même si je connais de réputation la zone du Raz Blanchard. Mais quand on lit un texte aussi détaillé, avec autant de précisions, visiblement pratiqué par un expert, on se dit qu'il y aurait moins de problèmes en mer si on pouvait se renseigner auprès de gens comme Ecumeur avant d'entreprendre une sortie en mer, surtout lorsqu'on sait qu'elle peut présenter des dangers potentiels. Je ne connais pas Ecumeur (sauf pour l'avoir lu plusieurs fois sur ce forum), mais je me dis qu'il y a des gens que j'aimerais bien rencontrer de temps en temps. Merci encore pour cette description.
PS : je trouve qu'on lit parfois (pour ne pas dire trop souvent)des railleries, des remarques désobligeantes lorsque certaines questions sont posées, notamment au sujet de la navigation, qui n'incite pas à demander de renseignement, de peur de se faire passer pour un imprudent, un dangereux pratiquant de la voile, un inconscient ... Une intervention comme celle d'Ecumeur, positive et constructive est rassurante sur ce point. Je ne sais pas mettre d'étoile, sinon, je l'aurais fait.
Yves

14 juin 2010

bonsoir à tous
Comme d'habitude, ecumeur donne toutes les indications utiles aux profanes et mérite non pas une mais une pluie d'étoiles.
La taille du bateau n'est pas trop à prendre en compte(j'ai commencé avec un 5,20).Ce sont plutôt les conditions de vent qui déterminent si oui ou non çà passe et même avec un "gros", celà peut vite devenir trés dangereux. Vent fort contre courant surtout de marée à gros coeff, on ne devra son salut qu'en tirant trés au large plein nord le plus sage étant de rester à l'abri.
Un petit exemple: dimanche de la semaine dernière,suis allé aux Pierres noires....1h30 départ ponton avec le courant, marée de morte eau.Retour contre le vent et le courant parce que la renverse n'était pas encore là...un peu plus de 3h de prés trés serré et nombreux virements. A mon arrivée, j'ai appris de la bouche d'un commandant des Britanies qu'il y avait 30 noeuds de vent. J'ai copieusement rincé le pont et la GV. Merci la capote!. Je n'ose imaginer dans le raz...pardon, LES raz.
Sinon, c'est une belle ballade. A voir, quelques images sur le lien dans ma fiche.
Et un grand merci à ecumeur et à quelques autres du coin(nostria, perioh pour ne citer qu'eux).

14 juin 2010

un petit détail pour ceux qui voudraient
passer dans notre belle presqu'île, IMPRIMEZ tout ce qu'a dit ecumeur et collez le sur votre table à carte....si vous en avez une :-)
Celà vous servira à chaque fois que vous aurez à passer par là.

14 juin 2010

100 %
d'accord :-) :-) :-)

Pour les étoiles, en bas à droite des posts, la case "voter" ... ça le fait ... ;-)

14 juin 2010

Merci Noroit.
Ma tête et mes chevilles enflent à vue d'œil.
Dans ce domaine de la navigation, la transmission de la connaissance est essentielle depuis la nuit des temps.
Lorsque j'ai fait mes premiers stages d'école de croisière dans les années 70, c'était précisément dans ce secteur où l'on apprend beaucoup car la navigation est très technique et souvent, cela va vite... à cause du tapis roulant!
Bien que navigant donc dans ces eaux depuis plus de 30 ans (avec tout de même quelques coups durs, notamment à proximité d'Aurigny), je fais encore des découvertes.
Grâce à Internet et des forums comme H&O (plus quelques autres), il devient plus facile de passer la connaissance à de plus jeunes dans le métier, qui n'hésitent pas à poser des questions.
On le fait d'autant plus volontiers que ces questions révèlent une volonté de se familiariser avec ce milieu et non de se contenter de suivre bêtement les indications d'une boite électronique.

14 juin 2010

pour mon 1er "blanchard" ..
en juillet 2006, c'est ce que j'avais fait :-)

Imprimer tout les commentaires d'ecumeur, et les afficher sur ma table à carte :pouce:

14 juin 2010

Une erreur dans mon topo.
Sorry, je viens de relire cette œuvre immortelle de littérature marine.
J'ai écrit : "En fait, on ne descend pas dans le Blanchard mais on le longe au nord. Cela peut toutefois être un peu agité sur 1 ou 2 milles après La Hague, sauf avec cent contre courant".
Horreur! Au lieu de "sauf", il fait lire "surtout".

Un bon vent contre courant, surtout par fort coeff. est à éviter car la mer lève en déferlantes qui peuvent être dangereuses. Les marmites ne sont pas gênantes : surface plutôt lisse qui tourne sur une vingtaine de mètres de diamètre.

15 juin 2010

on aura bien sur rectifié ecumeur
et pour les marmittes, les passer en force vaut mieux que de s'y laisser entraîner(voir le fil sur le mousquetaire....à propos, les travaux avancent bien).

14 juin 2010

MERCI
Je vous remercie tous pour vos réponses et surtout un grand merci à ecumeur pour cette description on ne peut plus détaillée. j'ai bien copier coller et imprimer pour mettre sur ma table à carte.
Nous ferons la traversée fin juin et je vous ferai part de notre expérience.
Merci à tous

16 juin 2010

Aurigny et le "Pilote côtier".
Je viens de relire le chapitre du Pilote Côtier consacré à Aurigny.
Attention page 249, avant dernier paragraphe : "Le musoir blanchi de la digue doit être relevé à au moins 240°". Il faut lire en fait "à moins de 240 °", ce qui n'est pas tout à fait la même chose!
Deux pages plus loin "Port Braye"", dernier paragraphe. Il y est indiqué que l'accostage au quai n'est possible pour les bateaux de plaisance "que le temps de se renseigner à la capitainerie... sur la bouée à occuper dans la zone de mouillage".
On voit bien que les auteurs n'ont pas mis un pied (de pilote!) à Aurigny. Ce quai est en fait difficilement accostable, avec des risques pour le bateau et lorsque l'on arrive, il n'est absolument pas nécessaire d'aller demander à la capitainerie quelle bouée prendre. On s'amarre à n'importe quelle bouée jaune (les rouges sont réservées aux indigènes) libre. En cas d'affluence et si les conditions sont bonnes, on peut s'amarrer à couple, avec accord de l'occupant bien sûr.

D'une manière générale, il faut contrôler systématiquement les informations de cet ouvrage.

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022