st 4000 en mode vent

bonjour
je cherche un retour d'expérience d'utilisation d'un pilote ST 4000+ en mode vent avec sa girouette st 40 ou st60:
- maintien d'un angle apparent au changement de vent
- allures possibles
- comportement lors des déventes dans la houle
- autres...
j'ai l'expérience du régulateur d'allure, un must à mon sens pour qui a de la place... comparable?
merci de vos lumières
JMarc

L'équipage
10 nov. 2007
10 nov. 200716 juin 2020

st 4000 sur sunshine
bonjour
ca marche tres bien
le sunshine adorre le pres est le pilote le tien a 40° sans probleme meme ds la mer formé
par contre a partir de 150° la c est plus dur le portant est instable et un reglage compas est plus stable
a+

10 nov. 2007

st 6000
connais pas le st4000 mais le 6000 sur verrin permet un maitien de barre par tous les temps ( presque). Il suffit juste d'augmenter un peu le gain ou la réponse celon au portant ou au pres et celon la taille des vagues.

11 nov. 2007

Une petite question sur le mode vent
Mon bateau est equipé d'un st 6000 et j'aimerais utiliser le mode vent de ce pilote .

Mon anemo etant hs j'envisage l'achat d'une girouette st40 ou st60 .

Un vendeur m'a dit qu'on ne pouvait utiliser le mode vent qu'avec le st60 .

Je voudrais donc en avoir confirmation et sinon comment expliquer la difference de prix enorme entre le st40 et le st60 .

Je serais bien content ,je dois avouer, ne pouvoir acheter "que" le st40 si je peux la brancher avec le pilote et que tout fonctionne .

Je suis aussi trés interressé sur vos avis d'utilisation et si cela vaut le coup d'investissement .

Merci d'avance pour vos avis eclairés

11 nov. 2007

Ca fonctionne avec le ST40
Oui, ca fonctionne bel et bien. Les réactions du pilote face aux changements de vent sont lents, mais sont bien réels.

Vendeur menteur!

Leon.

13 nov. 2007

réponses:
Tout d'abord, oui, tous les produits d'électroniques marine sont trop cher, et leur prix est rarement justifié, surtout si on regarde la qualité: étanchéité pas terrible, absence de protection contre sur-tensions (foudre) etc...

L'anémo ST40 est certainement moins performant que le 60. Globalement, il est assez lent à réagir. Perso, ça me suffit amplement. Et puis l'aérien est beaucoup plus simple: il n'a pas de girouette (elle ne risque donc pas de se bloquer).
Le ST40 n'a pas de fonction "VMG" contrairement au 60.

Le branchement avec le pilote se fait en direct: il faut relier le "bus seatalk" de l'anémo et du pilote ensemble. Pas besoin de raccord spécifique, même si ton shipchandler essaie de te les refourguer! Il faut juste que tu aies les bon cables (connecteurs). Il faut connecter la "masse" et le "seatalk" de tous tes équipements raymarine ensemble.

Il est également indispensable de relier le loch au pilote! J'espère que tu as un raymarine. Les réactions au portant seront grandement améliorées! Pareil, on connecte la sortie "seatalk" avec les autres instruments (avec domini ou autre).

Tu peux tout à fait relier la sortie de ton GPS à 2 appareils sans aucune formalité. A partir de 3 ou 4, il vaut mieux mettre un amplificateur.

Leon.

13 nov. 2007

Ok merci pour la reponse
Mais alors je repose une autre question . POurquoi une telle difference de prix entre le 40 et le 60 . D'accord l'affichage est un peu plus sympa sur le 60 mais cela ne peut pas expliquer la difference du simple au double .

Un dernier petit truc : Le branchement entre le st40 et le pilote est'il aisé ou faut il prevoir des interfaces .

J'aimerais egalement brancher le gps furuno sur le pilote mais la sorite nmea gps est deja branché sur la vhf . Puis je utiliser en mettant un domino les informations nmea pour les diriger en plus sur le pilote ou dois je rajouter un amplificateur ?

Merci à tous pour vos infos !!

13 nov. 2007

Merci bien pour toutes ces reponses precises!!
Je pense donc m'en occuper au prochain carenage car j'envisageais l'achat d'un speedo (l'ecran du mien etant hs )et je pense donc comme tu me le conseille partir sur du raymarine pour avoir une comptabilité entre tout .

Alors encore merci de tes informations presieuses

Nico

14 nov. 2007

st40
bonjour,

Sur mon canot j'ai la suite ST40 avec un pilote 4000+ sur barre à roue.

Mon bateau est trop lourd,en charge 7000 kg environ ou je n'ai pas bien paramétré le pilote....surtout au portant.

Quel est l'impact du branchement du loch sur le pilote ?

merci

11 nov. 2007

no problem
je me souviens avoir fonctionné comme cela sur une transat et retour avec le st 4000 + et sa girouette Je ne pense pas que ça vaille le régulateur, mais bateau bien réglé on peut aller dormir ca évite le bip bip ou le foc à contre voire même l'empannage Mais bien sûr tout système a ses limites et dans certaines conditions trop instables ca marche plus il faut revenir au mode compas

11 nov. 2007

ST 30
La gamme sur mon canot est ST 30 (Girouette, bi data, ST 4000 pour le pilote,)
Le technicien SDM électronique m’indique que je peux le faire fonctionner en mode vent sans problème, sauf que, le ST30win ne donnant que le vent apparent, le mode vent sera effectif sur le vent ‘’apparent’’.
Je ne vois pas trop ce que ça peut donner ….

J'ai passé les fils pour relier ensemble le réseau seatalk du pilote et de la girouettetest à faire???

11 nov. 2007

déçu du mode vent ...
j'ai ce système (ST 4000 + girouette) et j'en suis plutôt déçu. Le principe est que le pilote, au lie de recevoir des informations compas, reçoit UNIQUEMENT les infos de la girouette. Cela marche bien au près sur mer peu formée, le bateau suit le vent; dès que la mer devient "peu agitée" les oscillations de la girouette en tête de mat (les déventes dans la houle ?) font que les informations que la girouette transmet au pilote montrent des changements de cap très importants, et le pilote réagit de moins en moins. Suis-je clair ?
Quand aux allures portantes, vaut mieux oublier.
Il me semble que les systèmes des pros (Transat Jacques Vabre) il y a synthèse dans un calculateur entre les infos compas + vent + gyroscope.
Nous sommes loin de cette sophistication.

PS: ne pas oublier que cela ne coute rien de relier sa girouette au ST4000.

11 nov. 2007

merci
de ces réponses
avant un investissement plutot élevé
Farfa, je pense que les balancements de la tête de mat en mer formée doivent surement envoyer un flot d'informations contradictoires, comment cela est-il géré? par un réglage du gain?
D'autres expériences?

12 nov. 2007

comment cela est-il géré?
et ben, j'ai pô la réponse :-(
Si tu augmente le gain, le verrin passe son temps à faire des allers-retours

:reflechi:

Toute personne ayant une bonne idée sur ce point aura gagné non seulement ma sympathie mais un apéritif sur farfa II :-)

11 nov. 2007

ça marche
si il y a du vent léger dans une mer formée il vaut mieux rester en compas mais si le vent est un peu soutenu pas de pb majeur, attention toutefois à proximité des cotes les variations d'orientation de vent peuvent poser des pb départs au large ou à la cote et rattrapage pas toujours évident

12 nov. 2007

Raymarine S1
j'ai a bord le Raymariine S1 Wheel Pilot qui est la derniere version du st4000, et je dois dire au depart que le mode vent etait tres moyen, mais une fois que je l'ai calibre dans les sous menu, il est devenu vraiment bien.
sur le S1 en gros il y a trois possiblite de sensibilte, 3 tres fine, 2 autosea, et puis basse consommation 1. mais si on va dans le menu "pro" la on peut regler la sensibilte au changement de vent, le gain,... alors un jour ou j'avais tout mon temps j'ai commence a changer tout les reglages pour trouver un bon equilibre. et maintenant meme au Spi et en dessous de 20 noeud , il tient le bateau sans probleme, mais dans ce cas je suis en mode fin, et il travail tout le temps ce qui bouffe les baterries.
donc pour un transat sans aucun doute le regulateur d'allure mais pour des navigation 24 heure ou un peu plus, le Pilote!

14 nov. 2007

le loup est levé !
à lire vos réponses et en cherchant de la doc
j'en conclus
- qu'il faut que le pilote intègre un gyromètre
pour le pilotage dans une mer formée
- qu'un capteur de vitesse (de la marque)est indispensable si 'on veut que le pilote réagisse correctement aux accélération (tjrs en mer formée)(amplitude du "coup de barre")
- qu'un capteur de vitesse est indispensable pour être en mode vent réél et donc lisser les variations du vent apparent dues à ces mêmes accélérations (descente de vague par exemple)
- qu'une fois que tout le monde est en phase (pilote, girouette, loch), la consomation électrique globale risque d'augmenter (plus de boulot pour le verin)

finalement j'aime bien ma windex, et mon banquier est d'accord.... ;-)
JM

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022