Spi symétrique sur trimaran
Bonjour,
Sur mon tri, j'ai un genak, et un vieux spi symétrique (état presque neuf) avec chaussette. J'utilise le genaker régulièrement, mais pas encore essayé le spi.
La mode et la recherche de vitesse semble être évidemment à l'assymétrique. Mais qui a déjà navigué sur un tri avec un spi symétrique ? Comment installer les bras de spi? Ou mettre les poulies ?
J'ai pas fait, mais les poulies s'installent sur les flotteurs.
Quant à l'intêret, entre choisir entre un asy et symétrique, j'aurais tendance à dire de prendre un asy, mais comme tu as déjà un symétrique, c'est en effet intéressant de pouvoir jouer avec.
fonction recherche "réglage spi sur trimaran"
J'ai eu 2 tris et perso je trouve ça génial,mais bon chacun son truc.
Bonjour,
sur mon Freely j'avais une poulie à chaque étrave de flotteur. Un bras + une écoute à chaque oreille du spi, et un "hale-bas" à l'étrave relié au bras en service. Les écoutes revenaient classiquement à l'arrière de la coque centrale. Ca faisait beaucoup de ficelles dans le cockpit!
Asy ou sym c'est pareil,si tu ne pige pas trop ce que j'avais écris je peux faire un croquis.Concernant l'usine à gaz,sur mon premier tri j'avais 2 dérives sabres asymétriques sur les flotteurs,avec renvoi levé/descente au cockpit,là je peux parler d'usine,très très physique à gérer à chaque virement et en solitaire.
slt ,sur mon F28CC genak sur emmagasineur et spy asymetrique avec chaussette ,poulie des écoutes accrocher au flotteurs AR ,cordage de la chaussette accrocher sur un taquet au mat, gérable seul jusqu'a 15 nds de vent avec mon (coéquipier) pilote auto, a 20 nds ça commence a être chaud seul , au-dessus de 20 c'est la guerre