spi avec chaussette

Je viens d avoir un spi assymetrique avec chaussette.Comment l utiliser? Merci pour vos conseil

Existe t il une demo en video?

L'équipage
30 sept. 2012
30 sept. 2012

C'est quoi le problème? Le spi asymétrique ou la chaussette? On attache le point d'amure sur le bout-dehors, les écoutes au point d'écoutes, et la drisse au point de drisse. On hisse le spi dans sa chaussette. On tire sur le bout de la chaussette pour sortir le spi de sa chaussette. Et vogue le navire. C'est vraiment pas compliqué.

30 sept. 2012

Après avoir hissé, il faut reprendre la bosse d'amure en premier pour amener le point d'amure au bout du bout dehors, puis l'écoute

30 sept. 2012

Ne pas oublier d'attacher le bout de la chaussette après l'avoir retroussée pour éviter qu'elle ne redescende.

30 sept. 2012

Et pour remettre le spi dans la chaussette ?

30 sept. 2012

Il faut déventer le spi ( lâcher l'écoute au vent ) et tirer sur le bout de la chaussette pour enfiler le spi à l'intérieur. :-)

01 oct. 2012

vidéo chaussette à spi


Après, ça se passe plus ou moins bien suivant la qualité de ta chaussette.

01 oct. 2012

Pour déventer un spi assy, abattre en grand vers 165° sans lâcher l'écoute. Au premier dégonflement du spi derriére la GV, tu as 5 secondes pour descendre la chaussette et calmer la bête. ensuite tu récupères le point d'amure qui a toujours tendance à reprendre de l'air et tu descends la chaussette en la pliant en S directement dans son sac. Ne pas oublier de choquer un peu d'écoute une fois le spi en chaussette pour faciliter la mise en sac.
A deux avec un peu d'entraînement, même par 25 noeuds cela ne se pas de problème.
Ne relofer que quand tout est clair. Le voilier reste à plat et le vent apparent est plus faible. Il faut donc un peu d'eau plein vent arriére pour faire la manoeuvre en sécurité.

01 oct. 2012

Sinon, on peut toujours essayer comme ceci:


:lavache: :bravo: :lavache:

01 déc. 2014

Bonjour,

J'ai un First 210 avec spi symétrique.
Je navigue souvent seul et suis peu aguerri avec cette voile.
Est ce qu'une chaussette est une bonne solution pour hisser et affaler le spi ? Je lis souvent que pour des petits bateaux, c'est inutile.

Merci.

01 déc. 2014

En tout cas cela a été ma solution, sur mon petit bateau en solitaire.
Un petit bateau à un petit pilote automatique et est donc instable quand on va se ballader à l'avant.

01 déc. 2014

En solo, on peut rentrer le spi direct dans la descente.
Sans chaussette(s), et même pieds nus... :-D

01 déc. 201401 déc. 2014

Bonjour,

C'est la solution pour utiliser le spi en solitaire. Je n'hésite pas à hisser le spi en sachant que si le vent monte subitement, je peux l'étouffer en quelques minutes (voir quelques secondes ?...) Le plus instable c'est la mise en place du tangon par mer agitée.
ladesirade4.blogspot.fr[...]au.html

ALAIN

"...je peux l'étouffer en quelques minutes (voir quelques secondes ?...)"exactement comme tu peux le faire en larguant le point d'amure, en ramenant le point d'écoute derrière la GV pour déventer le spi et que tu affales dans le descente après avoir récupéré le point d'amure en tirant sur la bordure.

C'est juste gratuit, plus simple et effectué en solo depuis le cockpit sans aucun besoin d'aller faire le singe sur la plage avant. :litjournal:

Si tu as vu le spi passer sous la quille c'est que ce n'est pas avec cette technique.
C'est impossible.
Lorsque ton spi est totalement déventé derrière la GV, sous la forme d'un boudin, il est toujours hissé.
Dans cette position, tu peux prendre tout le temps que tu veux il n'y a aucune urgence.

A partir de cette situations et seulement a partir de cette situation, tu affales en guidant le boudin dans la descente.

Le risque est, à mon avis, moindre que celui qui est pris, en solo, pour affaler le boudin du spi entouré de la chaussette depuis la plage avant, à distance de la drisse de spi.

Pour l'avoir largement pratiquée, la manœuvre en solo depuis le cockpit, sans aucune contrainte de timing est nettement plus sécurisante que celle effectuée depuis la plage avant pour affaler le spi. :litjournal:

Avec l'amure coincée, tu peux toujours larguer la drisse et tout récupérer depuis le cockpit en ramenant le point de drisse par la bordure.

01 déc. 201401 déc. 2014

Je décrivais cette manip sans technique nécessaire. Avec ta technique j'ai déjà vu un spi passer sous la quille par manque de synchronisation de l'équipage. La chaussette simplifie la manœuvre et rassure un solitaire.
Et puis sur un spi asymétrique il faudra bien que tu ailles faire le "singe" à l'avant pour larguer ton point d'amure !!!...

01 déc. 2014

ben non j'ai eu un grosse trouille sur mon santana 22 une fois, impossible de larguer l'amure le bateau commençait a partir en vrac des que je sortais du cockpit , le pilote barrait et j'étais à 9 nds permanent

la drisse a explosé et ça s'est arrété la
le spi n'a rien eu

01 déc. 2014

@nemo1 ça s'est fait tout seul puisque la drisse a explosé mais avec 20 ou 25 noeuds réels sur un petit bateau, je m'étais laissé surprendre, j'ai eu du bol que que le spi résiste, en fait il ne touchait même pas l'eau tant que je ne le ramene pas à bord il flottait // à l'eauj

01 déc. 2014

L'affalage n'est pas le plus important...
Avec un petit pilote qui te ballade lors de l'établissement du spi ou le changement d'amure, la chaussette est une aide efficace pour certe le voileux débutant que je suis.

Avec une barre franche, les manœuvres de spi depuis le cockpit, établissement et affalage, permettent de se passer de pilote.

La manœuvre peut se faire avec la barre entre les jambes.

Tu es, bien sûr et quelque soit le dispositif, obligé de passer sur la plage avant pour "gérer" le tangon.
J'ai parlé des les manœuvres de spi depuis le cockpit, établissement et affalage pas de l'empannage. :litjournal:

01 déc. 2014

oui mais, quand le spi est en haut et qu'il faut changer d'amure ?
Comment tu gardes ton cap ?

02 déc. 2014

Tout à fait !
Sauf assy sur bout-dehors...

02 déc. 2014

un truc que j'ai jamais essayé est de laisser le tangon sur le mat, peut être pas idiot en cotiere

01 déc. 201401 déc. 2014

Merci pour les infos.
Donc en résumé, la chaussette pas indispensable du tout sur un petit bateau comme le mien, mais ça rassure et facilite le skipper solitaire. Bref, c'est pour moi.
Donc je vais m'en faire une.
D'ailleurs, si quelqu'un peu me donner des dimensions ou astuces de fabrication, je suis preneur.
Merci.

01 déc. 2014

Tout à fait
D'autant que le poids de la chaussette en haut du mat est proportionnellement moins négligeable sur un 21 pieds que sur un 50 pieds.

01 déc. 2014

J'avais vu sur un site une chaussette faite avec on tissus spécial avec des trous dans le genre des doublures de certaines vestes. J'avais trouvé ça intéressant dans le sens où ça fait moins de poids en haut quand la chaussette est remontée. En plus si on étalé le boudin à l'intérieur du bateau ça permet au spirit de respirer et pour peu qu'il ait été mouillé de sécher un peu.
Enfin bref je ne vois pas de négatif mis à part que ça peut, peut-être s'accrocher plus facilement et donc se déchirer.

01 déc. 2014

les chaussettes ATN ont un tissu respirant efficace

02 déc. 2014

Grego à écrit :
grego46 a écrit:« Donc en résumé, la chaussette pas indispensable du tout sur un petit bateau comme le mien, mais ça rassure et facilite le skipper solitaire. Bref, c'est pour moi.
Donc je vais m'en faire une. »

Permet moi de ne pas partager ton avis.
Non seulement la chaussette n’est pas indispensable sur un first210 comme le tien, mais elle est totalement inutile, je dirais même qu’elle est nuisible, car anti-pédagogique. Tu précise d’ailleurs que tu es peu aguerri à l’utilisation du spi, tu as donc tout intérêt pour t’aguerrir, à apprendre à utiliser ton spi sans chaussette. Je précise que je ne tiendrais pas le même langage si ton bateau faisait 14 m, au moins pour une utilisation solo. Et de plus, elle t’oblige à aller à l’avant pour affaler avec les risques de vrac dû au déplacement de ton poids, alors que comme le dit très justement nemo1, l’affalage à partir du cockpit est facile et sans risque. Le seul inconvénient (mineur) est le rangement du « linge » un peu fastidieux. Et puis, objectivement, que peut-il t’arriver avec un spi comme le tien dont la surface doit avoisiner les 30 m2 ? Rien de très grave en fait, rien en tout cas qui puisse dépasser tes capacités physiques. Là encore je serais beaucoup plus nuancé s’il s’agissait d’un spi de grande taille sur un gros bateau.
D’autre part il est anormal, comme l’a écrit plus haut ALB, d’être obliger de se déplacer pour larguer l’amure d’un spi asymétrique, celui doit être impérativement renvoyé au cockpit.
Mais bon, à chacun sa religion.

02 déc. 2014

Bon, ok.
Je vais faire sans alors.

02 déc. 2014

Alors amuse toi bien avec ton spi, et exerce toi par vent modéré sur un plan d’eau dégagé de façon à ce que les multiples conneries que tu ne manqueras pas de faire (c’est normal) soient sans conséquences, et dis toi qu’un vrac, un départ au lof, un chalutage et autres figures de style sont des passages obligés pour acquérir la maitrise d’un spi, mais sur un petit bateau comme le tien, c’est sans grande conséquence, mais toujours plein d’enseignements. Perso je ne compte plus celles que j’ai faites, et je ne parle pas de celle que je ferais encore…

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022