Spi asymétrique

Salut,

D'ici peu je vais passer d'un spi symétrique à un spi asymétrique (avec petit bout dehors) sur mon voilier.
J'ai le choix entre un spi de largue ou de travers!
Ont ils tous les 2 la même surface? La différence est elle juste dans la coupe (un plus plat que l'autre)?
Je souhaite qu'il soit légé pour l'utiliser dans un maxi de 10 noeuds de vent, cela impose t-il une certaine coupe (plus creux)?
Le spi asymétrique demande t-il des réglages plus fin que le symétrique?

Merci.

L'équipage
14 nov. 2011
14 nov. 2011

Gardes tu ton spi symétrique ?
Si oui, est il taillé dans du tissu lourd ?

14 nov. 2011

Pourquoi cette question ? Que suggères-tu ?
D'autre part, j'ai une question ... "saugrenue" : peut-on imaginer gréer un spi symétrique comme un asymétrique et sur quelles plages d'utilisation ?

15 nov. 2011

En très grossier et en simplifiant très fort, on peut retenir que plus il sera creux, plus il pourra desccendre ... et moins il pourra monter (et inversément). Plus, il peut monter, plus il passera d'un écoulement turbulent à un écoulement laminaire et plus le vent vitesse lui donnera de la puissance. Un Code 2 (par exemple ... et pour ne pas parler du Code 0) est plus plat et a moins de surface qu'un Code 5 ou un assymétrique.
Bref, si tu gardes ton symétrique et ce qui va avec (tangon, balancine, hale-bas, ...), tu pourras toujours l'utiliser entre 130 - 140 et 180 ° C'est avec des angles inférieur que tu auras besoins d'autre chose. Donc, tu aurais intérêts à ne pas prendre une voile trop creuse et trop grande mais plutôt un gennaker, un Code 2 voire un Code 0 selon las cas, le bateau et le programme. Attention aussi, que plus c'est plat, plus c'est laminaire et plus ça tire sur le bout dehors. Pour un Code 0, la sous-barbe devient quasi obligatoire.
tiens nous au courant de tes réflexions.

15 nov. 2011

Salut,

Non je ne veux pas garder mon symétrique, c'est un spi légé, il est usé et il faut que je le change.
Je souhaite une voile qui me permet d'avancer au allures portantes dans moins de 10 N de vent, de 90° à 180 ° comme mon spi actuel.
A partir du grand largue jusqu'au vent arrière je veux affaler la GV et naviguer sous spi seul.
Bref je veux la même chose que mon symétrique mais sans le tangon.

15 nov. 2011

Ben alors, ton choix doit s'orienter vers un spi assymétrique léger, grand et très creux. Mais tu n'arriveras pas à être aussi efficace à 180 ° qu'avec un symétrique
Attention si tu remontes en dessous de 110 ° avec un peu plus de 10 noeuds, ça va tirer fort et il vaut mieux ne pas être trop loin de l'écooute...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (57)

ANDROS

2022