Spi asy - hauteur du point d'écoute

Je souhaite adapter sur mon bateau de 9.35 mètres un spi asymétrique prévu pour un proto 6.50 (mini).

La longueur du guindant de mon voilier est de 11.50 mètres. Le guindant du spi en question est de 11.38 mètres ... donc normalement, ça colle.

Mon problème se situe plutôt côté chute : les minis ayant un long bout dehors, leur cote "J" (longueur entre le mat et le point d'amure) est énorme par rapport à leur cote "I" . Par conséquent, les spis prévus pour ces bateaux ont un très long guindant et une chute très courte (sinon, le point d'écoute trainerait dans l'eau). En l'occurrence, pour ce spi, la chute est de 8.60 mètres.

Adapté sur mon voilier (dont la dimension "J" est seulement de 3.50 mètres), le résultat va être un point d'écoute très haut.

Qu'en pensez-vous ? Cela est-il gênant ? Quelles conséquences attendre sur le comportement du bateau sous spi ?

Sur l'image attachée, vous verrez une simulation de ce que ça donne. J'en profite pour faire de la pub pour un super logiciel gratuit : Sailcut CAD, qui permet de faire soi même le design de ses voiles, de développer les laizes, etc ... (c'est de ce logiciel que je me suis servi pour le schéma).

L'équipage
11 fév. 2008
11 fév. 2008

Il est à peu près certain que...
...si tu mets sur ton voilier une voile qui n'est pas faite pour lui, ça va pas le faire...

Ou alors faire pareil, avec le même bout dehors.
Bout dehors qui est conseillé pour un spi asy.

;-)

12 fév. 2008

Spi asymétrique
Ton spi asymétrique n'a certainement pas la forme de ton dessin qui est le dessin d'un foc.
le meu est de faire un essai.
Tu peux probablement mettre ton point de tire d'écoute assez haut sur le balcon par ex. ce genre de voile est assez "tolérente" pour cela.

Cordialement
JP L

12 fév. 2008

SPI ASSY

sur les minis proto le guindant est bien plus court que la chute
sinon, on se retrouve dans une configuration normale et il n'y a pas soucis.
le problème vient du fait qu'adapté sur un bateau normal le point d'écoute va trainer dans l'eau!
De tels spi sont prévus pour passer devant le balcon et non derrière.
à priori une très mauvaise idée.

12 fév. 2008

ah !
donc en fait, ce que tu me dis, c'est que j'ai pris les mesures "à l'envers" : les 11,25 mètres seraient la chute et les 8,60 mètres le guindant ???

Dans ce cas effectivement, le spi ne serait pas du tout adapté à mon bateau !

Est-ce que tu confirmes à 100 % ?

Bon, je suppose qu'utiliser le spi asy "à l'envers" en utilisant la chute comme un guindant n'est pas une bonne idée :-)

12 fév. 2008

(suite)
Par contre, je compte bien faire passer le spi devant le balcon !! (je compte utiliser le davier d'étrave pour le point d'amure) Ce n'est pas le choix normal ?

13 fév. 2008

spi assy
Mes souvenirs de minis datent un peu...
c'était encore du temps des spis classiques.
néanmoins ton spi a des côtes vraiment pas classiques.
Sur les minis au portant le bout dehors très long remonte largement au dessus du pont, de plus 60m2 n'est pas un spi maxi pour un mini, donc surement pris au capelage.
pour info sur le mien
11,40 par 6,2O par 10,70 (chute) et 6O m2
prévu pour un first 27.7
jette un oeil à la classe mini.
www.classemini.com[...]dex.php
Je pense que n'importe quel ministe "actuel" pourra te donner l'info sure et juste.
si tu as déjà la voile , tu ne risques pas grand chose à la hisser , si tu dois l'acheter cela me paraît risqué.( ou demande à l'essayer)
tiens nous au courant.

13 fév. 2008

ca marche
un mini de 6,5 m plus un bout dehors de 3 m c'est équivalent à tes 9,35. le guidant est en courbe donc il est normal qu'il soit aussi long (et même plus) que la distance amure et réa de drisse. met un palan sur l'amure pour règler facilement la hauteur.pour l'écoute, chercher un point sur l'angle du tableau, un taquet peut servir de filoir et est suffisant pour des essais par vent modéré, avec renvoi vers le winch. le réglage de la tension de la chute se fera en modifiant la position du point de tire de l'écoute et un peu par la hauteur à l'amure. bonnes navigations.

14 fév. 2008

non non non,
ce n'est pas pareil, même si la longueur totale est identique. Sur un mini, le bout dehors est gigantesque. Ce qui fait que la distance entre le mat et le point d'amure est immense. Au moins le double de la tienne.

Donc le guindant est beaucoup plus horizontal que dans ton cas.

Si la longueur de guindant correspond, tu seras coincé effectivement par la hauteur du point d'écoute (forcément, dans l'histoire, il bascule vers le haut).

Maintenant, je n'imagine pas que tu puisses avoir la même longueur de guindant qu'un spi de mini. Leur mat est plus long que le tien, et le bout dehors particulièrement long aussi. Fatalement, le guindant doit donc être trop long.

Jacques

14 fév. 2008

Si si !
Pour le guindant, normalement, pas de problème ! Le spi est donné pour un guindant de 11,30 mètre. J'ai mesuré pour vérifier, et c'est bien ça. Sur mon bateau, l'étai fait 11,55 mètre (=&gt je suis certain de la mesure car je l'ai changé récemment). Donc on est bien sur les mêmes dimensions.
Mon bateau mesure 9,35 mètres, et le mat 10,80 mètres ... est-ce que c'est encore plus grand sur les mini ?

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (119)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022