Spi asy - est ce la voile qu’il me faut?

Bonjour à tous,

Mon F260 est actuellement équipé d’un code zéro en Mylar sur emmagasiner.
Pour être en mesure de gagner dans les allures pour aller chercher plus vers le vente arrière, on me conseille l’achat d’un asy.

Soyons clair je sais qu’il y a pas mal de polémiques et de mélangs vis à vis du nom des voile code zéro, code … , gennaker , spi asy.

Je dis que j’ai un code zéro car c’est le nom de la voile sortie de voilerie (faite part l’ancien proporio) et la voile a quand même un profil assez fin et bloqué, je peux remonter à 40-45 degrés quand il y a pas trop de vent. Je met une photo.

Ma question: est ce qu’il y a vraiment un intérêt à ajouter un spi pour gagner en allure? Je n’ai pas fait l’essai mais je me demande si lâcher un peu de drisse ne ferait pas mollir le guindant permettant de décentrer ma voile pour aller plus loin au portant ?
J’ai trouvé un spi asy de 44m2. Ma toile actuellement en fait 37m2. Est ce que cet écart serait notable au vue de la taille du bateau ? Je crains que non mais je voulais un avis.

Merci d’avance à ceux qui saurons me répondre ou me liront ;)

L'équipage
5j

Un spi asymétrique sera plus grand et plus creux, donc tu gagneras en performance aux allures plus abattues. On ne peut pas descendre plein vent arrière avec un spi asymétrique.


patdu56100:Plein vent arriere c'est possible avec les voiles en ciseaux·le 13 déc. 19:40
BWV988:Oui c'est possible, mais il faut tangonner le spi asymétrique comme on le ferait avec un symétrique et non comme un génois comme tu sembles le suggérer. . Sur un long bord sans empannage de prévu ça peut être intéressant ·le 13 déc. 20:05
5j5j

Etant donné qu'avec ton code en mylar sur emmagasineur, tu es déjà bien équipé pour naviguer à des allures allant quasiment du près bon plein (plus ou moins selon la coupe) par petit temps jusqu'au au largue, la voile complémentaire idéale sur un bateau comme le tien, serait un spi symétrique qui te permettra de descendre jusqu'au vent arrière.


aurel29:Effectivement, je n’ai pas évoqué ce cas et je sais que c’est l’idéal. Néanmoins je navigue quasi toujours solo et j’ai fait le choix de vendre mon symétrique. J’étais déjà prêt à perdre dans les allures abattues avec un asy mais j’ai un doute sur l’intérêt.·le 13 déc. 08:30

Le mieux pour moi aussi c'est un vrai spi symétrique mais si tu l'as déjà débarqué...
Un asy peut etre un bon complément si tu demandes à ce qu'il soit bien creux afin d'avoir un angle de descente important.Bref voire avec ton voilier pour travailler la coupe.


cowboy bebop :voila, un asy peut être plus ou moins creux. On a un asy de J80 (typé descente) sur notre bepox, très complémentaire du genaker. ·le 13 déc. 10:26

Oui un assy de portant c'est parfait.
Le coureur qui me l'a vendu me disait qu'il tangonnait parfois la bête comme avec un symétrique ...
Je n'ai jamais essayé.


BWV988:Oui si le besoin s'en fait sentir, pour un long bord de plein cul, il est tout à fait possible de le tangonner comme un symétrique, par contre t'oublies les empannages, sauf à se compliquer grandement l'existence.·le 13 déc. 11:13

Comme écrit plus haut je pense que ça vaudrait la peine de faire un essai de tangonner ton code zéro. Uship en vend pour un prix raisonnable si tu n'en as pas. Un asy dans l'état n'est pas une voile de vent arrière de toutes façon et les différences de surface ce n'est pas comme une règle de 3 qui te donne plus de "chevaux" à ton "moteur" d'une manière exactement linéaire.


cowboy bebop :on peut avoir un asymétrique typé descente, le code zéro est une voile de petit largue. ·le 13 déc. 11:15
aurel29:Oui je comprend bien que la forme de la voile c’est le paramètre dimensionnant.Par contre comment on fait pour distinguer ça quand on achète de l’occasion ?·le 13 déc. 13:03

Bonjour
Sur le mien j'ai genaker et spi asymétrique.
Le spi est plus petit.
Ca permet de s'adapter à la force du vent sur les allures communes aux 2 voiles


Un asymétrique ou un symétrique pour descendre dans le vent, le choix dépend essentiellement du type de voilier utilisé. Avec un symétrique on descendra toujours mieux ds le vent qu'un asymétrique. Mais sur un bateau de portant type course croisière à cul large le vmg est bien plus élevé en prenant un peu d'angle. donc, amha, le choix asy/sys, dépend essentiellement du type de carène.


BWV988:C'est exactement ça, et comme pour beaucoup de choses, tout dépend du type de bateau.·le 13 déc. 11:17

Vous aimez bien vous compliquer la vie , si tu as un code 0 , que tu navigues en solo , ne t'embarasse pas la vie avec un symétrique ou un assy. Met plutôt un bon tangon qui débordera ton point d'écoute , fait tes abaques de vitesse et tire des bords à 150-170° du vent arrière , tu iras vite et ta VMG sera très bonne .
Sur nos bateaux de série , en régate , on utilise des spis symétriques , runner ou spi de largue maxi , mais c'est en régate en équipage , pas en solo . Savoir rester simple et efficace .


aurel29:J’aime bcp l’idée. Simple et économique. J’ai revendu mon sym mais j’ai concerve le tangon.Par contre question peut être con mais je voulais surtout m’éviter d’être en difficulté seul avec un tangon à gérer dans le cas de l’asymétrie. On en vient à la question con: est ce que le fait d’avoir un tangon en place me rend permettra quand même d’enrouler ma voile en cas de galère ou pour gérer un changement de bord ?·le 13 déc. 13:02

Sur notre bateau, nous avons les deux, gennaker sur emmagasineur et spi asymétrique avec chaussette. Auparavant, nous avions un spi symétrique, mais ayant passé l'âge d'aller jouer les majorettes sur la plage avant avec le tangon la nuit au milieu des cargos, nous sommes passés à l'a symétrique.
Le gennaker te permettra de vraiment booster le bateau de 70 à 100° du lit du vent, et l'
asymétrique sera efficace aux allures plus abattues, mais tu ne pourras guère descendre au-delà de 140° du lit du vent. Oublie le vent arrière avec l'asymétrique.
Ces deux voiles sont vraiment intéressantes, bien complémentaires pour qui aime voir son bateau aller vite. Ce qui est notre cas.


Ce choix sera différent selon l'expérience et l'envie de se compliquer la tache. Pour un régatier ou ancien régatier, le symétrique sera idéal. Pour d'autre un code D (ou code 5) sera la plus facile.
Pour ma part je ferai le choix d'un asymétrique très creux, très épaulés, ce que l'on appelle les A1 VMG. Tu pourras le tenir jusque 160° du vent et il sera vraiment complémentaire de de code 0.


Microsailing vend un asy pour first 260, il fait 52 m² ça fait plus de différence de surface avec ton code 0 que celui que tu as trouvé, ca me semble plus intérressant.

www.microsailing.fr[...]f-52m2/


aurel29:Merci pour ton lien. Effectivement je l’avais vu mais je ne voulais mettre autant vu l’utilisation que je vais en faire ·le 13 déc. 21:35

Il me semble qu'on oublie dans cette discussion que le bateau de l'initiateur de ce fil n'est ni un class 40, ni un mini, ni une luge comme celle de FredericL ou du cpwbow, mais un paisible bateau de croisière de 7.50m raisonnablement toilé, raison pour laquelle un spi symétrique me semble plus adapté qu'un asymétrique. S'il s'agissait d'un bateau comme ceux que je viens de citer, je n'aurais clairement pas le même avis. Quant à la manœuvre d'un symétrique, elle n'est guère plus compliquée (sur un bateau de cette taille) que celle d'un asymétrique, et je trouve personnellement un peu dommage de se passer des avantages du symétrique qui serait vraiment le complément idéal de son code, mais bon, ce n'est que mon avis.


cowboy bebop :je suis également persuadé qu'un symétrique serait le mieux, mai la question porte sur un asy ...Si c'est ce choix, en choisir un bien rond :) ·le 13 déc. 14:26
cowboy bebop :Y'a des emmagasineurs désormais pour les asymetriques (jamais essayé pour ma part) ·le 13 déc. 14:28
aurel29:On est d’accord, le symétrique c’est l’idéal. C’est sans débat. Néanmoins comme dit je navigue souvent seul sur des bords plutôt court et avec des conditions de vents souvent irrégulières. Par ailleurs j’ai un TP20 pour prendre le relai en solo. Partant de tous ces éléments, je ne me sentais pas en sécu pour gérer un symétrique en solo. ·le 13 déc. 21:27

Le Code 0 est beaucoup plus plat que l'assy.

Mais dans tous les cas, 44m2, c'est à mon avis trop faible comme surface pour ton F260.
Je pense qu'il faudrait plutôt 55-60m2, bien épaulé dans les hauts comme déjà proposé.


Merci pour tous vos retours! C’est super intéressant. J’en retiens bien évidemment que le symétrique est la bonne solution stratégique mais que j’écarte car solo.
Le tangonnage du code zéro est à explorer !
Si achat d’un asy, privilégier une forme bien creuse pour être complémentaire du code zéro et partir sur une surface de 50/55 m2.
Par contre si achat en occasion je dois avouer que je ne sais pas trop comment être en mesure faire le bon choix !


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Tranoy, Norvège

2022