southerly 28

J'espère acheter bientôt un voilier 8-9 metres, et qui échoue bien.J'ai repéré le southerly 28 qui a l'air de se poser parfaitement.
Qui connaît ce bateau anglais ?
Performances à la voile?
Capacité à étaler dans une mer formée (Barfleur, La Hague...).
Merci pour vos réponses, et si vous avez des suggestions pour ce programme :ballade côtière, échouage, pêche, confort....budget pas trop élevé...
Egalement si vous vendez un bateau pour ce programme...faites moi vos propositions.

L'équipage
19 fév. 2007
21 fév. 2007

pour la performance
a la voile revoit ta position surtout dans la region ou tu veux navigué le vent dominant est de face :-(

23 fév. 2007

southerly
oui,je sais, un ami marin-pêcheur aime bien me dire :"tempête pour sortir, t'en chies pour rentrer", ce qui signifie que ce n'est jamais facile et que ça change vite.mais je ne compte pas changer de région, donc quid du southerly? trop lourd? besoin d'un gros moteur? Je ne prétends pas régater avec un tel bateau, mais je n'aime pas trop me vautrer non plus.
J'étais surtout attiré par son apparente aisance à se poser et l'aspect solide de la construction.
Peux tu me donner des précisions sur ce bateau ?
Merci

23 fév. 2007

En Bretagne Française,

C'est plutôt la solution dériveur lesté qui est retenue dans tous les ports à échouage. D'ailleurs ils sont plus recherchés, donc plus chers.

Bien sûr, il y a des biquilles aussi genre Evasion. Avantage, ils se posent sans béquilles (c'est souvent assez lourd des béquilles en galva). Dans un port en eau calme, le biquille a l’avantage. Maintenant, même dans un port calme, la moindre houle de 10 cm au moment où le bateau se pose, c’est assez inpressionnant, le bateau cogne bruyamment et alternativement d’une quille à l’autre. Il faut être là, pour vite le remonter un peu plus haut pour qu’il échoue tout de suite.

23 fév. 2007

Je parlais d'échouage sur une cale, en dur.

Sur du sable, pas de problème, à condition qu'il n'y ait pas de vagues.

30 mars 2008

Southerly 28
Pas tout à fait d'accord.
Dérive basse il passe bien au près et remonte très honorablement.
Je ma sui stapé Chausey
Saint Malo
Force 7 il étale très bien et reste confortable toutes allures.
Ce n'est pas un régatier mais le but n'étant pas la performance, on avnace bien et tranquillement : pas de stress!
R2D2

23 fév. 2007

retient une chose
fifty=bon a tout ;bon a rien en gros tu sera plus souvent au moteur qu'a la voile en gros tu sera un motard et adieu le voileux ;tu remonte au vent a peu prés comme la fumée

30 mars 2008

Mon voisin de mouillage en avait un
Pour la pose, il est vraiment sur la tranche, tant que tu n'es pas dedans pas de pb, par contre pour dormir à l'échouage il y a mieux que de se tenir ou de n'utiliser que la couchette sous le vent . Il a 2 petites fausses quilles bab et tri, sur lesquelles il échoue ( soit l'une ou l'autre ! ).

Pour les perfs sous voiles c'est plutot du genre fifty, surtout que le mat n'est pas élevé et le bateau lourd, il doit être confortable dans le gros temps et au mouillage, avec intérieur cosy à l'anglaise .

les southerlys
ont l'air un peu patauds mais souvent ils en surprenne plus d'un par leurs performances ,ce sont des bons voiliers, avant d'erte des fiftys ,et ils sont construits tres solidement !

ok
mais pour le petit temps il suffit d'avoir la voile ad hoc(gennaker )mon southerly(105)s'anime a partir de 5 n de vent ,et par ce temps il marche a 2 n ce qui est pas si mal ,apres le confort d'un south 28 n'a rien a voir avec un arcadia par exemple,mais tout ca est une question de choix n'est pas? sur un arcadia on vat plus vite mais on ne barre pas de l'interieur !et en manche etre a l'interieur ca doit etre appreciable

30 mars 2008

les perfs s'apprécient surtout dans le petits temps
et je sais que le 28 ne démarrait pas à moins de 10 nds de vent . Pour le reste je suis d'accord, et tout dépend de ce que l'on recherche comme qualités .

28 fév. 2009

annonce
Je vends mon southerly 28.
mon tel 0612929836

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022