Sous barbe et pare battage étrave.
Bonjour,
Actuellement j'ai un pare battage d'étrave, je compte monter une sous barbe pour mon bout dehors.
Quelle(s) solution(s) pour faire cohabiter les deux. Bien sur en arrivant au port le bout dehors et rangé et la sous barbe détendu.
Merci
Florian
Si la fixation de la sous-barbe à l'étrave tombe dans la baille à mouillage, mettre une boule sertie à l'extrémité coté bout-dehors et une poignée butée à l'autre extrémité. La pièce du bout-dehors qui reçoit le câble sera faite pour la boule sertie.
Au port, rentrer le câble en tirant vers l'intérieur. La boule viendra buter sur une plaque d'arrêt adéquate. Seule la boule dépasse de l'étrave, la défense peut s'en contenter. Le nec plus ultra serait que le réceptacle dans l'étrave permette à la boule d'y entrer totalement ou partiellement.
Si la fixation du câble tombe dans la cabine, c'est moins facile à cause des entrées d'eau. Mais un réceptacle fabriqué sur mesure ferait l'affaire. Dans tous les cas, c'est l'escamotage qui rendra la chose faisable.
Mettre un "bumper" sur le ponton.
solution qui ne fonctionne que sur la place habituelle.
Un élastique repris sur l'étrave ou le balcon qui tend la sous-barbe pour éviter quelle pende dans l'eau. On peut utiliser une tresse creuse en Dyneema et y introduire un sandow bloquée par des surliures piquées aux extrémités, ce qui tend la tresse.
une protection d'étrave c'est quand même moche et pas super en nav ...
s'en passer est pas bien difficile non?
une protection sur le ponton et c'est OK
le taquet d'embelle est une solution mais il n'est pas toujours possible de passer l'aussière à terre (absence d'anneau sur le ponton par exp). Pour le coté élégant, j'ai la solution, il suffit de retirer la pare battage en quittant le ponton et de le remettre en rentrant au port, c'est bête mais il suffisait d'y penser....
Un pare-battage en mousse, avec un petit trou pour l’œillet de la sous-barbe...