sous barbe bout dehors

Salut,

Je vais rajouter une sous barbe à mon petit bout dehors. Je veux utiliser du dyneema. Pour tendre ma sous barbe je pensais utiliser un ridoir, existe il un moyen plus simple pour bien tendre mes 50cm de dyneema (un nœud par exemple) sachant que je ne toucherai plus au réglage une fois réalisé. La sous barbe est fixée sur un écrou à oeil coté bateau et une cadène soudé sous le bout dehors. Merci.

L'équipage
28 juil. 2015
28 juil. 2015

Bonjour,
Tu fait un matelotage! en place. Après tu tends le tout en fixant ton bout dehors.

28 juil. 2015

Sous question de ma part :
Quel est l'angle idéal ou minimale pour la sous-barbe ?
J'imagine que c'est le plus grand possible (sous-barbe la plus verticale possible). Je pose la question car en étudiant la pose de la sous-barbe sur mon bateau, le plus simple serait de mettre une cadène assez haut mais l'angle formé avec le bout dehors serait de l'ordre de 35 ° (soit très loin de la "verticale" idéale).
A terme, l'idée est d'assurer la tenue du bout dehors avec un gennaker plat (type Code 1) d'environ 60 m² sur un bout dehors dans la longueur non supportée (USL) serait de l'ordre de 65 cm.

28 juil. 2015

Tu peux pré-contraindre ton bout-dehors vers le bas pendant que tu fais un nœud bien serré, ça devrait marcher normalement. Après, faut voir l'extension de ton Dyneema une fois en charge.

29 juil. 2015

Quelqu'un aurait une idée ?

29 juil. 2015

Pourquoi ne pas réfléchir à l'envers?

Tu places ton bout dehors à blanc, càd non forcé vers l'avant
Tu mesures la distance entre le point d'attache au bout dehors et à l'étrave du bateau
Tu enlèves disons, 2cm
Tu fais ta sous barbe sur base cette mesure
Tu fixe ta sous barbe à ton bout dehors
Tu poses ton bout dehors définitivement en le souquant le plus possible vers l'avant; installation d'une grosse poulie pour le tirer au max

Le fait de pousser ton bout dehors au max va tendre ta sous barbe au max

29 juil. 2015

Pour 65cm de bout dehors, je ne mettrais pas de sous-barbe , mais je verrais à mettre un tube plus résistant: (diam + important ou épaisseur + importante).

29 juil. 2015

Je suis limité en diamètre car il faut passer sous le tambour de l'enrouleur et c'est déjà tout juste.

29 juil. 2015

Dans la boutique H&O il y a qq1 qui vend du tube en carbonne à des prix intéressant

29 juil. 2015

Bonjour,
je n'ai pas retrouvé dans la boutique...
Tu as plus d'infos ?

29 juil. 2015

Moi, je suis partisan de sous barbe obligatoire !
L'idéal, je pense, c'est une sous barbe, qui passe au travers du bout dehors avec un anneau de frictoin ou mousqueton..., et tu reprends ta voile dessus, comme ça ttous les efforts sont repris par la sous barbe et tu verras que la sous barbe rendra un peu même en dyneema

29 juil. 2015

C'est bien ce que je compte faire...

29 juil. 2015

Un tube en carbone de bon diamètre est une très bonne solution, mais se priver de sous barbe est peut être risqué .... un Code 1 de 65 m² , ça commence à causer ! Déjà en statique à l'étarquage de la drisse , et puis dès 10-12 kn de vent la puissance sera au rendez-vous .

Amha , une sous barbe s'impose , mais pas en dyneema = trop de fluage . Prends de l'aramide , ou du PBO, pour une petite longueur ça ne te reviendra pas cher , et il n'y aura pas d'allongement.

29 juil. 2015

Avec du dyneema de 6mm c'est tranquille, j'ai mis du 5mm pour 66m², et on tire dessus en régate donc un peu plus qu'en croisière, et ça le fait à l'aise.

29 juil. 2015

OK pour le matériau de la sous-barbe. Mais quant est-il de l'angle de tire idéal (angle par rapport au bout-dehors car côté coque, cela dépend de l'élancement de l'étrave ; dans mon cas, elle est presque verticale)

29 juil. 2015

Je suis pas très convaincu de ton angle, il est évident que plus le point de tire sera bas mieux ce sera, a combien de cm (vertical) ton point serait par rapport au bout dehors ?

29 juil. 2015

Approximativement 40-45 cm sous le bout dehors.
En fait, mon problème est que l'intérieur derrière l'étrave est inaccessible sans casser et reconstruire (et comme le bateau est récent...) ou de disposer de quoi rallonger mon bras de 80 cm environ.
Mais le constructeur a renforcé l'étrave d'une pièce d'alu de 12 mm d'épaisseur, 6-7 cm de large et qui descend du pont sur 40-45 cm. Dans cette pièce stratifiée, les 4 boulons de la cadène d'étai sont repris (perçage et taraudage dans la pièce elle-même). Le plus facile est que je mette la cadène de sous barbe dans le bas de ce solide renfort.
.
L'autre solution serait de la mettre en dessous du niveau de la baille à mouillage (qui est moulée et indépendante de la coque) mais il me faut alors rallongé mes bras de 80 cm pour aller mettre la contraplaque, les rondelles et les écrous.
Cette solution permettrait d'avoir un meilleur angle de tire pour la sous-barbe mais est compliquée à installer. De plus, la sous barbe serait alors dans le chemin de la défense d'étrave. Il faudrait aussi que je puisse être sûr d'avoir encore assez de largeur à l'intérieur de l'étrave pour y mettre les boulons et les rondelles.
.
Donc, je réfléchi. :reflechi:

29 juil. 2015

Je ne trouve plus l'annonce
mais j'avoue ne pas avoir envire de faire le tour de toutes

mais j'ai gardé le mail et le nom de la personne

Maryse boutibonnes
btmaryse@gmail.com

Pour un tube de carbonne de diam 10cm en 140cm ça coutait +/- 250€

avec les attache de tangon de spi comprises

01 juil. 2021

Je relance le sujet car je souhaite simplifier mon système de tension de sous barbe sur bout dehors seleden (gennaker 40M2).
Je pense faire un épissure au niveau de l'étrave (étrave percée) avec du dyneema en 5mm et 3 tours morts et 5 demi clés au niveau de la manille fixée sur le bout dehors (même si je sais que les noeuds et le dyneema ne font pas bon ménage).

Le réglage serait fait une fois pour toutes avec possibilité éventuelle de reprendre l'allongement au niveau du nœud si besoin (c'est pour cela que je ne souhaite pas faire une épissure au niveau du bout dehors).

Je sais que l'on peut faire mieux en plus complexe mais je veux faire simple, d'autant plus que les charges sont relativement faibles par rapport à la capacité du dyneema en 5 mm.

Question : la charge de travail risque d'être aux alentours de 200 kgs, il me semble que 3 tours morts et 5 demi clés (ou plus?) devrait être amplement suffisant pour que le noeud ne glisse pas.

Des avis?

01 juil. 2021

tu peux serrer tes noeuds comme tu veux, ils vont rendre sous tension et ça va se détendre. si tu ne veux/peux pas adapter l'embout de ton tube pour installer le système actuel (sous barbe/amure sur le même bout, éventuellement renvoyé au cockpit), tu peux tendre avec un ridoir.

01 juil. 2021

Je ne peux pas adopter la solution sous barbe/amure commune car j'ai un emmagasineur.
Sinon, c'est vrai que c'est beaucoup mieux...

01 juil. 2021

si tu as des Imocas ou des voiliers de voyage récents type Pogo, JPK ou RM, à côté va voir comment ils font . le montage est commun spi assy/emmagasineurs, et adaptable sur un tube en changeant l'embout pour faire passer la boucle.

01 juil. 202101 juil. 2021

Bonjour,

je me suis inspiré de ce schéma :(voir fichier pdf joint)

et mis en place ceci pour la sous-barbe (code D 53 m2 et code 0 de 45 m2)

La mise en tension se fait par le bout qui "entre" par l'extrémité du bout dehors et sort à l'arrière du tube, une fois le bout-dehors mis en place (cadene à son extremité), je souque la sous-barbe et la tourne au taquet


02 juil. 2021

Salut,

Je reprends mon sujet, finalement j'ai opté pour un petit palan, je peux le détendre quand je suis au mouillage pour ne pas gêner ma chaîne. Le système fonctionne parfaitement.

02 juil. 2021

merci de nous avoir indiqué ce que tu as finalement fait.
bonnes navs

02 juil. 2021

Je vais faire des essais cet été, je ferai un retour fin août sur la solution définitive.
Bonnes navs également!

02 juil. 202102 juil. 2021

Holà
Petite alternative pour un point de tire assez haut et impossible à baisser(crashbox en avant de l'etai.
Le bout dehors ne sert qu'à écarter le point d'amure.
Le bas du gennak est pris sur la sous barbe directement.

03 juil. 2021

J'ai l'impression de voir un mousqueton "sans verrouillage", sous le bout-dehors. Es-tu sûr qu'il tienne la charge?

03 juil. 202103 juil. 2021

On verra bien aux essais;pas encore testé...
Ceci dit il est énorme.
Merci d'avoir fait la remarque,j'y ferai attention et mettrai une doublante au cas ou...

03 juil. 2021

Pour ma part, l'étrave est percée en diamètre 10 tout en bas, sous la flottaison. Je ne sais pas si c'est d'origine sur le django ou si c'est l'ancien propriétaire qui a percé...

26 juil. 2021

Petit retour sur les différents tests. J'ai adopté la sous barbe réglée une fois pour toute en longueur et mise sous tension par clipsage du bout dehors sur la cadène arrière.
J'ai du reprendre une fois la tension après la première utilisation mais depuis ça ne bouge plus.
Bref, simple et efficace.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022