Soulever le mat avec une chevre automobile

Bonjour à tous,
je dois changer le bois pourri que j'ai en pied de mat. Le chantier local est trop cher (500€) et je prevoyais d'aller à Ste Lucie ou en Guadeloupe mais un ami m'a conseillé de ne pas completement demater.
Son idée serait de soulever le mat et de le poser a la verticale qq centimetres plus loin afin que je refasse la couche entre l'epontille et le sabot.
Mon idée serait d'utiliser une chevre de garage automobile pour soulever et maintenir le mat en l'air pendant 24/48H, apres tout ce type de chevre garde en l'air des moteurs plus lourds pendant plusieurs jours.
Le mat restant haubanné par des drisses. (le mat fait env 12m)
Qu'en pensez vous ? Suicidaire ou ça se tente ?

L'équipage
22 fév. 2016
22 fév. 2016

dur de caler la chêvre et lever assez haut.. avec 2 bateaux de tailles similaires tu démates et remate facilement, drisses de spi et cravate sous barres de flêches, on a changé un pied de mat comme cela, juste soulevé et reposé.

23 fév. 2016

Bonjour,
la technique de Motus est celle que j' adopte à chaque fois que j' ai à mâter ou démâter.
Par contre, concernant la taille des bateaux, j' ai récemment démâté mon Brise de mer 31 entre un Sangria(7.60) et un (Victorian), sans aucun problème.
Gorlann

23 fév. 2016

on a soulevé un mat de delher 34 entre un first 35 et un jod, j'étais plus circonspect pour le mat du jod mais cela l'a fait facilement, parfois renvoyer la drisse sur les gros winch

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Québec, le cap Gaspé

2022