Soulever la bome (avis sur boomstrut boomkicker)

Bonjour
Dans le cadre d'une navigation en solo, je me demande comment cela compenserait l'absence de balancine ; www.bartonmarine.com[...]rut.asp ou
www.boomkicker.com[...]/
Avez-vous utilisé ce genre d'article ?
Si oui ; quel est votre avis ?

L'équipage
14 mai 2014
14 mai 2014

C'est un truc vraiment très bien, simple et très robuste.
Je l'utilise depuis 10ans sur mon DI acier de 12T, mat de 17m et bome de plus de 4m.
Il y a une échappée posssible quand la bôme se soulève trop ce qui justifie une retenue (hale bas ou frein de bôme, le frein étant par ailleurs un élément essentiel de sécurité).
La balancine doit ètre gardée (au moins en garage). C'est une manoeuvre de sécurité ou d'apoint inestimable et indispensable quand on veut utiliser la bôme en force pour soulever quelque chose (moteur ou homme à la mer).
.

14 mai 2014

Bonjour,
J'en ai un sur mon bateau, c'est effectivement très bien, fiable (aucune pièce en mouvement à part les 2 fixations sur la bôme et sur le mât) et puissant.
Attention quand même à l'installation :
* des drisses ou plus vraisemblablement des bordures ou ris renvoyés au cockpit peuvent frotter contre la ferrure inférieure, d'où une usure rapide : voir si c'est possible de les écarter ...
* bien mesurer à quel endroit on fixe la ferrure sur la bôme : trop près du mât => risque de casse quand on reprend vraiment fort le hale-bas et l'écoute (sauf erreur c'est arrivé au premier sun fast 3600 cet hiver), trop loin => pas la longueur suffisante pour soulever la bôme dans certaines conditions où on souhaite "décharger" la puissance de la GV ...

14 mai 201414 mai 2014

J'en ai un sur mon bateau depuis 2008.
Les Figaro 2 en sont tous équipés.
Cela fonctionne bien, aucun entretien à prévoir.
Le seul défaut que l'on puisse reprocher, c'est que ce n'est pas prévu pour que l'on s'appuie dessus lorsque l'on prend un ris.

14 mai 2014

J'ai ça aussi, la simplicité du système est exemplaire.

14 mai 2014

Ok, vous m'avez convaincu, je vais donc en acheter un (ou une ?)

Par contre quel modèle choisir ?
La bome fait dans les 4 metres ...

15 mai 2014

sur mon bateau Sun Fast 31 G.V 24m² j'ai le modèle prévu pour bateau de 30 à 35', longueur d'axe à axe 1320 mm, course maxi 200 mm.
Il est bien adapté pour mon bateau, je pense qu'il conviendrait aussi pour un Figaro 1

14 mai 2014

A piori le plus costaud.

18 août 2014

BoomStrut : Meilleur prix en international sur EBay, en France chez Accastiboat.
Quel modèle prendre pour une bome de ~ 4m ? le 44635, qui développe 230 kgs ?

18 août 2014

slt sujet interressant ca me tenterai bien aussi
d autant que les prix en angleterre sont nettement plus raisonnables.
2 petites questions savez vous pourquoi sur les fig2 ils ont inverse le montage preconise latte exterieur au hale bas?
quelle taille prendre pour une bome de 3m30?
faut il surdimensionner?
merci pour les retours
a+
seb

18 août 2014

Bonjour !
Non, aucune idée du pourquoi de l'inversion de la cambrure ... Les afficheurs sur le mat, peut être ?
En France est 20€ + cher que le meilleur prix que j'ai pu trouver à l'international.
Quant au modèle, pour moi, je vais faire en copiant les copains, le même modèle que Philou2.

L'idée peut être d'utiliser un pèse personne pour soupeser la bôme à son extrémité, de faire le prorata entre sa longueur et la "force" du boomstrut. Tenir compte s'il y a un lazybag, le poids de la voile affalée, si elle asera full batten un jour ...

18 août 201416 juin 2020

bonjour, boomstrut sur mon f 305 depuis 3 ans pas de problème , c'est vrai que pour les ris il faut border la voile sinon la bome s'affaisse c'est un coup a prendre.( j'ai des ris auto le 1er en pied de mat et le 2 et le 3 au cockpit )
quand je dis que cela s'affaisse je parle pour mettre les garcettes de ris sur la GV bien sur . plus il est rigide mieux cela vaut le miens est peut etre un cran en dessous de ce que j'aurais du mettre mais il est bien quand meme!!!

cdt jean -françois

ps : le miens je crois que c'est 180 kg.

18 août 2014

Pour moi, ce serait le 1320mm / 230kg pour un guindant de 50cm de + Ton expérience m'incite à prendre le modèle au dessus 1450mm / 270kg, qui ne fait que 30€ de +

18 août 2014

Le mien c'est le modèle 230 kg, ma G.V est plus petite que la tienne et ma bôme est plus courte de 40cms.
Le modèle 270kg serait peut-être plus adapté.

18 août 2014

Merci Philou.
Le 230 kgs est juste pour toi, alors ?

18 août 2014

Philou, elles ont vraiment pas gd chose d’écart !
Les GV font 11m20 toutes les 2, les guindants 3m70 et 3m85 ...
Tu en aurais une en bon état à vendre ? ;-)

19 août 2014

Effectivement il n'y a pas une grosse différence, je pensais par erreur que ma G.V faisait 3.40 m de bordure.
Le modèle de 230 kgs devrait donc convenir.
J'ai bien une vieille G.V mais je la garde en cas de soucis avec l'autre.

19 août 2014

Bonjour a tous,
C'est moi qui ai dècouvert ce produit à Chicago en 96 et qui l'ai importè en France au salon 97. Je me suis fait rouler par ses jeunes inventeurs mais c'est une autre histoire...
Je cherchais un hale bas rigide pour utiliser la balancine comme controle de notre fils de 2 ans, son gilet y ètait frappè et quand bèbè tombait, on le relevait du cockpit....
Le mien est en place continuellement depuis, c'est d'ailleurs le seul èlèment d'accastillage qui n'est pas dèmontè ou protègè à l'hivernage.
Super produit.
Je ne me souviens pas du type/puissance posè, sans doute un 230 kg.
Attention à plusieurs points :
- on peut le mettre dans deux positions en le pivotant sur lui-même, courbure vers le haut ou courbure vers le bas pour dègager le pied de mat. Je l'ai mis en courbure vers le bas car j'ai mon winch de prise de ris sous le vit de mulet. Dans cette position, il faut que le hale bas soit èloignè, je trouve ça plus esthètique aussi mais c'est pas forcement possible. Il est aussi possible de monter le hale bas à l'intèrieur du triangle avec une courbure vers le bas.
- le règlage initial doit être soigneux pour que sa course soit exactement celle que nècessite votre GV. L'astuce consite à mettre la bome bien perpendiculaire puis fixer la ferrure de mat de façon à avoir l'autre extremitè du B.K. juste à mi èpaisseur de la bome quand il est à 45°. On positionne la fèrrure de bome dans la gorge en la laissant coulissante et on monte un tiran en dynema ou en fort diametre entre la ferrure et le mat pour pouvoir tester. Une fois en position, on fixe avec une seule vis, on vèrifie une derniére fois avant de positionner definitivement (on a, alors, la possibilitè de dècaler d'un pas la ferrure sans repercer la bome).
- 45° ou moins? Il est possible de rapprocher la ferrure de bome du mat pour diminuer la puissance, il faut alors abaisser la position de la ferrure sur le mat. Ne pas couper les rods dans ce cas ( bien que se soit parfaitement possible pour ajuster la longueur sur quelques cm) car cela va rendre l'ensemble plus rigide à l'opposè de l'effet rechercher. Le mien est assez vertical car ma bome est trés legére.
- le seul problème de ce trés bon produit est la traction imposèe au fixation du vit de mulet. J'y ai laissè le mien mais il aurait sans doute lachè peu aprés de toute façon.... Donc, bien vèrifier les rivets, voir les remplacer par des inox double ou des inserts plus qualifiès pour resister à la traction (nota, on retrouve ce probléme avec tous les systémes de hale bas rigides, mais on oublie si facilement le B.K. à la longue qu'une prècaution vaut mieux qu'un probléme).
- toujours laisser libre l'èchappement de la ferure de bome. Si elle est bloquèe, en cas de probléme, c'est la gaine des rods qui se dèchire et il faut les changer.
- prèvoir un petit sandow double partant de la fixation du palan de hale bas et passant, lache, entre les deux rods. Quand la fixation se dègage de la ferrure, le B.K. ne tombe plus sur le pont et est plus facile à repositioner.

J'aime bien, au mouillage, voir ma bome, flottante, sans balacine, oscillant lègérement, ça a un chic fou!!!

19 août 2014

Merci Manhasset.
Je note BIEN toutes les précieuses indications que tu fournis bien aimablement.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022