Soulager l'effort du pilote barre franche...

Salut les amis
Il m'est venu une idée pour soulager l'effort du pilote barre franche :
Un tendeur, placé au vent sur la barre, assume une partie de l'effort quand le bateau est un peu ardent...
:heu:
:mdr:

L'équipage
02 août 2017
02 août 201702 août 2017

bonne idée si sa fonctionne !!! j'ai aussi un TP10 , il m'a été impossible de le poser au retour de Corse se week end force 5/6...7 de peur de cassé l'appareil , j'ai barré sur toute la traversé , je note et fais l'éssai
merci !

02 août 201702 août 2017

Ça fonctionne très bien. Quand le bateau est ardent, il faut tirer sur la barre sans arrêt. C'est ce que fait le sandow. Essaye de barrer à la main avec le sandow, tu verras que tu n'as plus qu'à diriger la barre, en faisant moins d'effort.

Mais, euh, pfff, régler ses voiles et/ou son gréement, c'est pas plus simple et plus efficace?:tesur:

Si l'effet de l'appui des filets d'eau sur le safran est important au point de nécessiter de l'aide, il sera tout aussi significatif sur le freinage du navire.:lavache:

Un bateau équilibré et un gréement bien réglé ne devrait pas demander d'effort à la barre (ou, plus exactement, pas d'effort important). :policier:

02 août 2017

Il y a des voiliers à déplacement qui de part la forme de leur coque exercent énormément de force sur le safran.
Dès les premières sortie sur mon voilier, j'ai installé un sandow de 10 ou 12 traversant le cockpit, avec 4 à 5 tours autour du safran.

02 août 2017

C'est la forme de la carène qui veut ça.
Depuis 30 ans, les voiliers n'ont plus ce genre de problème, mais pendant des centaines d'années, c'était une caractéristique commune à la plupart des productions.
La contrainte n'en est plus une, je laisse la barre au pilote qui ne se fatigue pas.

02 août 201702 août 2017

Toutes les productions ont leurs ratés.

Imposer une contrainte d'utilisation sans bénéfice matériel en échange, c'est une erreur.

Si le défaut de ton bateau est aussi net que ce que tu décris, il serait préférable d'y remédier structurellement (compenser le safran? ajuster le plan de voilure? revendre?) plutôt que de mettre l’emplâtre sur une jambe de bois.

03 août 2017

Bonsoir
Pour ma part j’ai une frégate de 1964, »avant je pensé que mon bateau avait la barre dur, puis un copain très calé en réglage de voile est venu naviguer avec moi, il à réglé les voiles et même par 7 voir 8 beaufort maintenant, je barre à deux doigt...
Ce n’est qu’une expérience.

02 août 201716 juin 2020

Il y a bien longtemps on proposait cela:
Lire la PJ.


02 août 2017

Oui bien sûr... c'est en partant de ça que j'ai pensé à mettre un sandow, mais juste pour réduire l'effort.

02 août 2017

force 1 a 3 oui très bien , mais 5/6 avec des pointes a 7 creux max 3 mètres temps qui reste navigable , le règulateur avec ses petites poulies et le pilote électrique sont un peu a la ramassent
et puis aller dans les soutes rechercher des poulies ? etc ...
alors que sur le pont les douches se succèdes :reflechi:

02 août 201702 août 2017

Oui, tu as raison Nemo. Mais, selon les bateaux, ça change. Certains bateaux sont plus ardents que d'autres, surtout si ils partent facilement à la gite.
Bien sûr que ça n'empêche pas de bien régler ses voiles. Mais, si le bateau reste ardent, eh bien le sandow diminue l'effort.
Mon bateau, par exemple est de nature ardente. Selon le cas, je suis obligé de réduire la voilure, si je veux que la barre soit "dans l'axe" (non ardent). Et je perds de la vitesse...
Tu dis "pas d'effort important"... mais effort tout de même ! et si on le réduit, ce n'est que mieux !!!
:heu:

Es-tu certain de perdre de la vitesse par rapport à ton objectif?

Plus de gite, c'est plus de composante transversale de l'effort appliqué par ton plan de voilure.
Plus de composante transversale, c'est plus de dérive.

Plus de gîte, c'est, effectivement, plus d'"ardence" (c'est peut être un néologisme némoide, mais bon) et, du coup, plus d'angle de safran pour corriger et donc plus de frein appliqué au bateau.

Plus de frein au bateau c'est le ralentir et donc augmenter l'impact de la composante latérale et donc de la dérive sur le bilan global.

Si, comme tu dis, ton bateau est "de tendance ardente" au point de t'imposer des réglages de voiles incompatible avec un fonctionnement correct, c'est tout simplement que le centre de ton plan de voilure est trop reculé.
Donc : soit tes voiles sont mal coupées, soit ton mât est mal positionné/réglé.

Je persiste :
un bateau doit avoir une tendance ardente, certes, mais cette tendance ne devrait ni imposer un effort de barre important (le tien l'est puisqu'il t'impose des réglages de voile anormaux) ni susciter le besoin d'une assistance.

Où donc ai-je lu que vieillir c'est passer la nuit a faire ce qu'on faisait plus jeune durant toute la nuit.

V'là-t'y pas que je perds la mémoire aussi. :-(

02 août 2017

Bonjour. Sans oublier qu'une barre en bois d'arbre, çà peut casser ainsi que le safran et dans ce cas, on à tout perdu. Avec un bon réglage de voilure suite à la casse de la ferrure de barre, suis rentré quand même des Scilly soit en gros 200 Mn sans toucher à la barre certes rafistolée mais, il était temps d'arriver. Il est courant que je laisse le bateau marcher barre libre mais, la vitesse, je m'en fiche pourvu que çà avance dans la bonne direction.

02 août 2017

@nemo
mieux vaut et de loin,une équipière(femme/copine/concubine/autre...)"à tendance ardente"et celà va sans dire "imposant un effort de barre(!)important"

02 août 201702 août 2017
  • 1 : tu as en partie raison Nemo... il y a la théorie ou la pratique avec son bateau et la pratique avec d'autres bateaux; sur un X, grand soleil, swan ou centurion tu seras toujours un peu ardent bien réglé sinon tu perds tes 2 noeuds tranquille , bien sur dans ce cas c'est mieux d'être à la barre mais sous pilote en longue navigation l'élastique c'est pas mal, ça soulage le pilote et diminue les risques de départs au lof, juste qu'il faut aller de temps en temps régler la dureté de l'élastique si la force du vent varie, je pratique l'élastique depuis longtemps sur certains types de bateau, (on parle d'un sandow classique, pas d'un ressort de rappel de 2 tonnes !) si ça diminuait les performances je m'en serai rendu compte ! bref, le mieux c'est de faire des tests ... parce que refaire le plan de voilure, déplacer le mat ou rajouter/modifier un bulbe c'est une option un peu compliquée !
02 août 2017

:alavotre:

02 août 201702 août 2017

c'est vrais je n'y avais pas pensé , régler les voiles ... :mdr:
réduire et perde de la vitesse la et la question
je garde ton idée j'ai toujours un sando a porté de main

02 août 2017

"réduire et perde de la vitesse..."
bah c'est souvent pas le cas et même l'inverse, surtout au près :
un bateau allégé, une GV plus plate qui porte mieux, centre de voilure descendu, moins de gite, plus de près ...

02 août 201702 août 2017

Allez, dites moi que vous ne naviguez JAMAIS avec un soupçon d'ardence tant que vous y êtes... Parce que, dès que la barre se tient légèrement au vent, même peu, c'est que le bateau est ardent ! Soyons réalistes messieurs les théoriciens...
Mais Némo, après tes "euh"... ou tes "pfff"... tu reconnais qu'un bateau doit avoir une "tendance ardente"..... et ce petit effort, si il est soulagé au pilote n'est que mieux. Par ailleurs, je n'ai jamais parlé de "gros effort"...

:heu: :heu:
Quant à faire du près sans aucune gite, je laisse la parole aux spécialistes.... :mdr:

Les "euh" et les "pfff" sont destiné à pondérer gentiment mon avis étayée par le visionnage de ta vidéo "8 nœuds" : de ce qu'on peut voir du vent apparent (le pavillon à l'arrière), du réglage des voiles (les ferlettes de la bôme et l'écoute de génois) et de la gite du bateau, tes voiles semblent trop bordées :

En détail :
Ton pavillon flotte en avant du pataras sans le toucher. Il semble donc que ton vent apparent vient sensiblement de ton travers voire peut être un peu de l'arrière, disons 270° de ton cap.

Tu files 8 nœuds, dans un vent de, grosso merdo, une vingtaine de nœuds.

Tu es donc grand largue avec un génois a peine débordé des filières et des ferlettes au niveau des filières.

Sur nos planches à voile géantes (planches à voiles géantes qui sont TRES instructives en matière d'ouverture de plan de voilure), dans cette config, la voile est pratiquement perpendiculaire au bateau pour rester en mode laminaire...

Je maintiens : trop bordé, trop bordé...
:langue2: :-D

02 août 2017

dans les conditions decrites ce qui est radical est d'affaler la gv, le pilote te remerciera

03 août 2017

Fastoche : adopteuntri.com !

02 août 201716 juin 2020

Voilà, en revenant de l'île d'Elbe à 8nds, la semaine dernière, ma barre n'était pas dans l'axe, en effet...
(pour le fun)


02 août 201702 août 2017

8 nœuds sur un bateau qui doit avoir environ 9,50m de coque dans l'eau c'est la vitesse de carène.

Es-tu certain que, en ouvrant ton plan de voilure, tu n'aurais pas évité les embardées qui t'ont imposé les coups de barre de rectifications qu'on te voit donner sur ta vidéo, que tu n'aurais pas évité d'imposer à ton bateau de dissiper l'énergie excédentaire sous la forme de gîte et augmenté ton confort sans pour autant perdre de la vitesse?

Certes, ta barre était dans l'axe mais la route devait néanmoins être largement corrigée fréquemment ce qui démontre que le positionnement "dans l'axe" ne te permettait pas de la conserver.

Je pense que, maintenant, tu saisis mieux le rôle des "heu" et des "pfff"...

Pour le reste, tu fais comme bon te chante, juste que je te suggère d'essayer de moins border pour éviter de devoir recourir à un tendeur pour t'assister.

Après tout, c'est le sujet du fil, non? :mdr: :aurevoirdame:

1°) je n'ai jamais dit qu'on voyait la GV mais on voit les ferlettes qui pendouilles de la bôme et, sauf erreur ou bricolage, l'ouverture du plan de la GV dépend "un peu" de celle de la bôme.

2°) je n'ai jamais dit qu'ils étaient démesurés . Ils sont juste excessifs et, au vu de la mer, excessifs.

3°) désolé mais au grand largue, il devrait être nettement plus ouvert.

4°) un ris dans une GV plus plate et plus ouverte aurait effectivement été un plus.

5°) je ne connais pas ce navire, pas plus que la fiabilité de l'indication du loch (méditerranéen...), pas plus que celle de l'équation magique appliquée ici.

Il est clair que la situation filmée est incompatible avec l'hypothèse d'un dépassement de la vitesse de carène (pani planning) je prends donc les 8 nœuds méridionaux comme parole d'Eve en Gilles (quoique l'inverse eut été plus satisfaisant pour Gillles comme pour Eve, mais bon).
:langue2:

Oui, bien sûr, mais non, en fait.

Pourquoi non?

Parce que cette équation ne tient pas compte de la forme de la carène et que, aux extrêmes, une carène longue et fine ne respectera pas cette formule qu'elle outrepassera sans même s'en rendre compte comme le fera dans l'autre sens une carène large et plate.

Ce n'est qu'une approximation qui s'adapte au cas "général" mais ne permet qu'une évaluation grossière quand il s'agit de cas particuliers. :litjournal:

02 août 2017

Oui, pardonne mon manque d'expérience... avec les vagues de 3/4 arrière j'en suis encore à devoir corriger à chaque passage de vague... Mais je ne perds pas espoir...
C'est que, en vérité, je barre moins bien un bateau, et je règle moins bien les voiles quand je suis en mer, que quand je suis au clavier de mon ordi !

:tesur:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

02 août 2017

@nemo le grisé
tu ne dis pas que des "bétises"(!)...cependant(sais pas poser l accent circ..)
1/sur la vidéo que tu commentes on ne voit jamais la GV ,impossible donc de juger de son ouverture
2/à bien regarder:les coups de barre (suite ,dis tu, aux embardéés)ne me paraissent pas démesurés...
3/le foc non réduit parait bien réglé
les "corrections fréquentes" me semblent etre ce que fait tout barreur expérimenté avec barre franche au travers/grand largue=avec vagues
**"durcir" la barre quand "ça durcit"(on contre la tendance à lofer lorsque la vague soulève le cul(celui du bateau et celui du barreur,on barre "avec les fesses")
*
* mollir quand ça mollit(la vague arrivant vers l étrave a tendance à faire abattre,inutile voire néfaste de "tirer" sur la barre
peut etre notre Baboujoli pourrait il (encore!)mieux faire?mais bon ne pinaillons pas....
4/peut etre (à moins que ce soit fait)1 ris dans la GV? calmerait il les choses sans perdre de vitesse?
5/son bateau ne doit pas avoir 9,50m ,meme en flottaison dynamique,ce qui donnerait plutot une vitesse de carène de 6,8/7n...

02 août 2017

@ l équation magique est bien connue,à défaut d' etre trés précise ou imparable
racine carré de la longueur de flottaisonX2,4=v de carène

02 août 2017

Sympa ta vidéo !
Beau vent, beau temps, belle mer...
C'est le paradis du voileux !
:pouce:

02 août 201702 août 2017

Bjr, Une simple remarque: Nos ancêtres vagabonds avaient des montures à quilles longues et que par rapport aux voiliers d'aujourd'hui, il devait être beaucoup plus simple d'équilibrer la voilure et la barre pour garder un cap.

02 août 2017

Bonjour Marge, je suppose que ce W E , tu es rentré de Corse au portant, il est normal que le pilote n'étale pas , la moindre vague ou risée plus forte fait embarder le bateau ,qui part au lof......les pilotes basiques , que l'on accroche à coté de la barre franche , ne sont , ni assez puissants ni rapides , et ils n'anticipent pas comme le fait un barreur, ......le sandow n'y changera rien .......
Pour naviguer au portant dans la brise, les solitaire ont des pilotes in teligents qui permettent de spier normalement en solo, mais ça n'est pas dans mes possibilités financières.......

02 août 2017

@"Pour naviguer au portant dans la brise, les solitaire ont des pilotes in teligents qui permettent de spier normalement en solo"
et on peut aussi ajouter que les solitaires en question (je suppose que tu évoque les coureurs)naviguent à bord de bateaux dotés d'une excellente stabilité de route, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de bateaux de croisières.

02 août 2017

oui ce week end , pas au portant au pré , je vois mal passer les vagues les mains dans les poches a se stade :mdr:
mais je ne suis pas un pro de la régate
je parle bien de condition limite pour mon voilier de 8 m
et oui la gite est impossible a corriger , surtout avant et apès le passage d'une vague , mais peu être que sur un lac ??? :mdr:

02 août 2017

Tout ce que vous dites est vrai, les amis.
Mais la question simple de ce sujet est :
"un sandow placé au vent soulage t-il les efforts qu'on doit exercer sur la barre ?"
Pour l'avoir testé, je réponds OUI.

J'ai bien relu le sujet et je n'y ai trouvé aucune question.:non::-(

J'y ai juste vu une information nous indiquant que tu avais eu une idée et je dois dire que j'ai longtemps hésité en me demandant si ce qui était important était le contenu de cette idée ou le simple fait d'en avoir eu une :langue2: :mdr:

Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré des masses ayant eu des idées.

J'ai beaucoup entendu parler de masses qui s'agglutimoncelaient autour des idées des autres qu'"on" avait pris bien soin de leur présenter comme étant les leurs (les leurres?).

J'ai un peu entendu parler des masses à qui on interdisait d'avoir des idées (pour sensiblement le même résultat que les masses du précédent paragraphe sur le plan de l'épanouissement individuel.

Mais des masses de personnes individuelles et imaginatives, j'ai jamais vu.

Rien que le concept d’agréger des individus me semble absurde alors tu penses bien que le concept de la force matérielle des masses me fait largement rigoler.

:mdr:

02 août 201702 août 2017

Le seul fait qu'après tout cet historique rapide et très largement parcellaire un publicitaire puisse se permettre, pour vendre un produit, de faire passer la notion selon laquelle, c'est évident, une ménagère ne peut acheter une lessive que si on l'a conseillé de le faire démontre à lui seul l’incommensurable bêtise et la crédulité crasse des masses.

La notion de "masse" est un concept de gouvernement.

Jadis, c'était des masses de croyant, puis des masses de peuple, puis des masses de consommateurs ou de contestataires ou d'insoumis ou de réprobateurs ou etc., l'important étant qu'il ne puisse jamais s'agir d'une multitude d'individus.

La "masse" c'est la dilution de la Liberté dans le nombre.
La multiplication des individus, c'est au contraire la multiplication des Libertés ce qui est intolérable quels que soient les pouvoirs : religieux, politiques ou mercatiques.

Le pouvoir, c'est l'individu, pas la masse, parce que la masse achète la lessive qu'on lui conseille alors que l'individu, lui, achète celle qu'il a décidé d'acheter.

Et tant pis si ça machine fait du calcaire, du moment que la lessive sent bon.

J'ai parlé.

Je crains que, là, on s'éparpille par rapport au sujet du fil :jelaferme:

L'important, c'est que tu croies à ce que tu dis.
Bon petit soldat :pouce:

Bonne cuisine, sinon.
Pour mon information, c'est quoi ce qu'il "faut" faire ce soir? :mdr:

02 août 201702 août 2017

Thon grillé/riz?
C'est pas un peu seccos?
Y'a une ch'tite sauce pour mouiller le palais?

Pas trop cuit le thon, j'espère : froid à cœur et doré autour comme du steak.

Pas de citron pour moi, merci et, pendant qu'on y est, tu n'aurais pas plutôt du rouge parce que le thon avec du blanc, pour une fois qu'on a un poisson qui ne sent pas le poisson, ce serait dommage, non?...

03 août 201703 août 2017

Fin palais, non. mais quand c'est sec, c'est sec.

Merci de ta précision.

P.S. : après cuisson le persil, œuf corse.

02 août 2017

Ben, quand on a rarement une idée, comme moi, le jour où ça arrive c'est un évènement ! J'espère ne pas avoir offusqué ceux qui n'en n'ont jamais...
:langue2: :mdr:

02 août 201702 août 2017

Une affirmation devient de fait une "question" dès l'instant où elle est contestée. Ça devient le "sujet en question"
:langue2:
Remarque que, Nemo, tu n'as pas au sens propre contesté l'efficacité du sandow, tu as plutôt, proposé une autre façon de soulager le pilote. L'un n'excluant pas l'autre de toute façon...

02 août 2017

@nemo
"quand une idéé s'empare des masses elle devient une force matérielle"
et ce beaucoup plus qu'un sandow....
mais c'est une autre histoire...laquelle d'aprés toi?

02 août 2017

@ je te reconnais bien là à "ergotter".."emberlificoter"...(!)
le "concept de force matérielle des masses" te fait largement rigoler?
révolte des esclaves sous Rome
fin de la royauté (1789/93...)
fin du règne des Tsars
mouvement des mères argentines
abandon de la réforme CPE(sous Villepin)
les bonnets rouges
notre dame des landes
ect...
et ne va pas me chipotter genre"ah ah à partir de quel nombre de manifestants on parle de ...masses.."
"et pour quels résultats?"
ce n 'est pas l objet direct...on en pense ce que l on veut(ou on peut!)mais" beaucoup de citoyens qui se remuent"animés par quelques idéés communes..c'est souvent une "force matérielle"qui peut avoir des conséquences matérielles(abandon de projets/de lois/de financements...ect...)

02 août 2017

@ nemo
là je vais me mettre à cuisiner...si j'ai le courage je te répondrai demain...
ton analogie entre éfficacité des pubs et éfficacité des "mouvements historiques"n est pas pertinente(comme beaucoup de raisonnements par analogie...)
vaste débat sur les rapports "dialectiques" entre individu et société.
"la multiplication des individus...c'est la multiplication des libértés"dis tu...
voilà bien le type meme de formule un peu pompeuse et pseudo "philosophico-sociologique" que la sociologie...la psychanalyse..ect....ont discuté et contesté prémices et conclusions
bon aux fourneaux

02 août 2017

quittant mon thon grillant sur la poele heureusement que "je crois à ce que je dis"mais plus encore il est mieux de fonder ,etayer,justifier..(je n'irai pas jusqu'à dire prouver..car les sciences humaines ne sont pas sciences "dures")
un bon petit soldat(comme tu dit un peu méprisant)execute
une vraie discussion developpe ,échange,argumente...
je te propose donc
thon grillé
riz
citron
2 coups de blanc
repos vous pouvez disposer!!

03 août 2017

@mossieur le fin palais( nemo)
oublié de préciser
riz ET tomates trés lentement cuites à la poele.+ail+persil.
leur jus apportant ce qui faut pour que l ensemble ne soit pas (trop) sec
blanc ou rouge?
les 2 sont OK(pinot noir/macon/en rouges....corbière/meursault/minervois/pessac en blancs)

02 août 2017

Bonne idée, moi non plus je ne sais pas naviguer avec une barre neutre 100% du temps ... même si elle est plutôt légère quand même
Moins d'effort = moins de consommation, as tu une idée de la différence ?

02 août 2017

Bonne idée merci,

02 août 2017

Ben, la seule idée de la différence, je l'ai ressentie en barrant à la main. C'est simple, ma barre était en permanence légèrement au vent de l'axe central. Ce qui, me suis-je dit, est un effort pénible à long terme. La tension permanente qu'exerce le sandow soulage directement l'effort des bras sur la barre. En réglant bien le sandow, on se retrouve à barrer avec deux doigts, là où il fallait bien tenir la barre main fermée, avant le sandow...
Ça diminue donc, soit un effort physique perso, soit une usure du pilote qui force moins.

02 août 2017

@baboujoli
tout ceci dit et commenté, ton pilote TP sur barre franche est certainement un peu court
*vu la taille et poids de ton bateau
*
vu qu'il ne dispose pas de Gyro/calculateur/3 axes...blabla....
**vu qu'il ya des....vagues!
mieux serait le ray marine EVO 100 ou 200 sais plus...ou seul le vérin extérieur...
et mieux encore (mais c'est ruineux) NKE...ou B et G genre vendéé globe/figaro/mini transat

02 août 2017

Bien sûr, j'envisage un pilote hydraulique directement sur mèche de safran... Mais bon, pour après...

02 août 2017

encore un sujet ping pong, on se renvoie la balle de ses certitudes pendant des heures ! on ne peut pas envisager que des techniques fonctionnent pour l'un et pas pour l'autre, que chacun donne son avis sans être aussi catégorique ! et essaie au moins

02 août 2017

Ouais, il y en a deux qui sont "à la masse" plus haut...
:mdr: :mdr: :mdr:

03 août 2017

@baboujoli
je pense etre l' un des deux(à la masse!)....
mais que veux tu, je ne résiste pas à "discutailler"avec nemo,surtout sur des sujets de "société"...lesquels sujets ne se règlent pas en "les soulageant avec un sandow!"
ton idéé de sandow est bonne...
il y a ...pas mal de temps(à retrouver avec la fonction recherche?) un héonaute ,"Eric à Alésia", avait fourni des photos de son système de sandows,au vent et sous le vent de la barre,et de différents diamètres....ceci pour s'adapter aux conditions rencontréés..son bateau ?Eolia dériveur de 6/6,40m
(nous nous étions vu à Sauzon sur belle ile.....)
sans aller sur du pilote sur mèche comme NKE/Brooks...qui coutent" 1bras"(voire 2!)
le dernier ray marine Evo 100 avec vérin extérieur sur barre franche devrait faire le travail....
il y a des fils à ce propos(contacter "fxtv")

03 août 2017

pfff ,pour ecrire comme Nemo ...prenez un ketch ..vous n'aurez presque plus besoin de pilote ...ce qui veut dire qu'a f7/8 avec des creux qui vont avec mon pilote T32 fait toujours son job

03 août 2017

Je me méfie de ces tendeurs, les crochets risquent de déchirer une voile ou de blesser quelqu'un.

Perso, je ne les utilise plus sur mon bateau.

03 août 2017

Ne sois pas si "tendu" Tournesol !
:mdr:

03 août 2017

j'ai pris une boule de sandow dans l'oeil en ferlant la GV, depuis la pupille ne se ferme pas complétement si c'était une sandow à bout crochet je dis pas

03 août 201703 août 2017

oui faire gaffe aux sandows surtout sur le pont, en tendant sur un sandow pris sur un hauban ... il a cassé ...dos à la mer ... plouf ... en solo ... au mouillage ... ouf ! => éviter de tourner le dos à la mer, on se rattrape plus facilement de face !
ah j'oubliai ... un sandow sur la barre pour faire un peu de rappel avec un régul, sous presque toutes les allures, ça marche bien aussi, et pour ceux qui ont de petits pilotes électriques ça peut éviter au pilote de faire gggrrrrrrr... puis scrotchhhscroth en fin de course puis bipbip puis ...plus rien ! sauf si bien sur on arrive à équilibrer son voilier au millimètre quelque soit l'allure et les conditions et que l'on barre avec 2 doigts, cela s'entend !

03 août 2017

oh les gars
les sandows dont je(on)parle pour "maitriser" la barre franche
n'ont pas de crochets métal(ça ce sont des sandows à usage terrestre...ou pour maintenir ferméés les valises en carton!)
ces sandows marins sont dispo ,vendus au mètre,et de différents diamètres..chez les ship....
sur la barre bois=on fixe toute une rangéé de pontets inox (sur les 2 flancs de la barre(b et T)
on peut ainsi choisir un point de "tire" au vent qui fait abattre
------------------------------------------sous le vent qui fait lofer
,points de tire,plus ou moins éloignés de l axe /mèche de safran.....
avec l habitude et essais succéssifs on doit arriver à tenir la route choisie tout à faut correctement
voilà ce qu'il me semble avoir compris du système d'"éric à Alésia"

03 août 2017

Bonsoir. Il y a quelques années déjà et c'est encore d'actualité

03 août 2017

Pratique sur Palma Calvi il y a longtemps sur un requin notre régulateur avait été détruit et sur le requin le système des tendeurs marchait bien

03 août 2017

On ne peut pas dire qu'on approche la vitesse de carène............

05 août 2017

Fais gaffe, y'en a qui vont te dire que la bordure de grand voile n'est pas assez étarquée, vu qu'on voit des plis... Ils sont toujours là, à scruter le moindre détails pour sauter sur l'occasion d'étaler leur savoir... Tu leur diras qu'ils aillent se faire voir !

:mdr:

05 août 2017

@baboujoli
certains dans ce fil(voir plus haut)en arrivent à déduire le réglage de ta GV par l' aperçu (1/2 secondes)des ferlettes gigotant sous la bome...on identifiera ce scrutateur souvent enclin à "sodomi.......phyles".et je peux le prouver!
ceci dit dans tes prochaines vidéos:montre nous ta GV!!

05 août 201705 août 2017

Deux remarques, Môssieur :

Primo :
A ma connaissance, aucun diptère ne s'est plaint.Il faut donc croire que ce n'est pas fait pour leur déplaire.

Deuxio : Je suis très déçu que tu puisses le prouver, je ne savais pas que tu faisais des selfies lorsque tu faisais la mouche.
D'un côté, si je puis dire compte tenu du sujet..., je serais curieux de te vois de face en train de faire la mouche. :mdr: :langue2:

05 août 201716 juin 2020

Voilà, je te la montre, mais pas en entier...
:mdr:


05 août 2017

@baboujoli
merci....
on ne voit pas que la.......GV.....
celà dit (et vu!!)=
1/s'exposer au soleil n' est pas du tout recommandé /on entame son capital soleil...et plus tard(50/60/70 ans..)on risquede developper des cancers(baso...spino)
2/etre pieds nus sur un bateau n'est pas du tout recommandé
Aie!!les pieds(ongles/entorses des doigts..)
3/effectivement on ne voit "rien d intéréssant"(!!) en entier...ni la GV.....ni le reste.... ;-)

06 août 201706 août 2017

"La beauté est dans l'oeil... de celui qui regarde..."
:heu:
Les GV, vues de l'arrière, peuvent présenter un intérêt...

06 août 2017

Moi je la trouve très belle cette GV... Bien établie... D'une souplesse de bon aloi... Qu'en pense le grincheux... ??? MM

07 août 2017
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022