Soufflant fait sauter mon disjoncteur général

bonjour,
je découvre ce site en fouillant le net à la recherche d'un embryon de réponse à mon souci:
en voulant brancher un soufflant sur la prise de courant 220V de mon bateau, le disjoncteur général a sauté quelques minutes plus tard.
Alors je ne suis pas du tout expert en électricité, mais je pensais, visiblement à tort, qu'avec 2400W pour 220V, soit 11A, ce serait tranquille pour mon installation.
Quand je fouille un peu, je tombe sur les calculs de diamètre de section de câble, et me dit que la formule S=0.018 x longueur x 2 x intensité me donne un résultat (0,54) qui laisse à penser que je n'aurai pas de problème de ce coté que ma prise soit alimentée par des cables en 1,5 ou en 2,5mm².
Du coup, je me dis que je peux m'autoriser à remplacer le fusible du disjoncteur par un 15 ou 20A sans faire prendre de risque à mon canote.
Est-ce correct et sinon, ou me trompe-je et quelle devrait être ma démarche?
Est ce qu'une autre solution consistant à brancher mon soufflant directement sur la prise de quai est une meilleure solution?
je précise que ce soufflant est une installation temporaire, en attendant d'installer une solution plus durable. Mais, en attendant, ça caille!

L'équipage
28 oct. 2021
28 oct. 2021

alors je pense qu'il faut faire appel à un électricien, car tu n'as pas visiblement une maitrise qui te permettras d'avoir une installation safe... le 220v peut tuer ... en plus de mettre le feu.
1/ tu n'as pas de fusible 220 sur ton bateau

ensuite, la conso de ton chauffage est une chose, c'est ce que tu lis... mais tu mesures combien?
ton chauffage est peut-être endommagé. en direct sur le ponton, il se passe quoi?

est ce que tu as un chauffe eau?
un chargeur de quai?
un tableau électrique sur ton bateau?


Majiik:bonjour cédric et merci de tes remarques constructives. J'ai sans doute du mal m'exprimer quand j'ai parlé de disjoncteur général: c'est le général 220v du tableau sur mon bateau qui a sauté. D'ou, sans doute, tes questions suivantes. ·le 28 oct. 2021 15:22
Majiik:le soufflant est neuf de chez neuf. Sur mon tableau, j'ai un ampèremêtre à aiguille qui a montré un appel de courant aux environs des 15A au moment de la disjonction.·le 28 oct. 2021 15:23
28 oct. 2021

prends une rallonge en 1.5mm2 et branche toi directement sur le quai
moins de problèmes tu seras protégé par le différentiel de la borne
alain


Majiik:Merci fritz, j'y ai effectivement songé, mais le problème que je crains derrière est l'absence d'étanchéité du branchement fiche mal de ma rallonge/prise femelle de l'adaptateur sur le quai. Mais je retiens en effet la protection du différentiel de la borne. ·le 28 oct. 2021 15:40
28 oct. 2021

Quel est l'ampérage de ton dijoncteur général?? si c'est du 10A, ce n'est pas surprenant...

"remplacer le fusible du disjoncteur par un 15 ou 20A
"

Un dijoncteur à une valeur fixe.... ou alors c'est un fusible!

Pascal


rati:Le fusible a aussi "une valeur fixe" d'intensité à partir de laquelle il chauffe et se sectionne par fusion. La grosse différence, en dehors des temps de réponse possibles, est qu'après rupture le disjoncteur ne subit aucun dommage et se réarme... ·le 28 oct. 2021 16:47
pascal_d:En effet!!!Ce que je voulais dire est qu'il n'est pas possible de changer la valeur d'un dijoncteur!!·le 28 oct. 2021 16:51
28 oct. 2021

Il y a des soufflants avec 2 positions : 1 = 1000 watts ou 2 = 2000 watts.
j'utilise la position 1 quand la borne de quai disjoncte trop souvent.

On peut aussi eteindre le ballon d eau chaude qui peut consommer 1000 a 2000 watts a lui tout seul.


28 oct. 2021

C'est peut-être juste la résistance du soufflant qui est en court-jus, quand elle chauffe elle se dilate et elle se met en court-circuit. Il est tout à fait possible qu'un produit neuf soit défectueux !


28 oct. 2021

Bonsoir, effectivement deux choses différentes, la section du câble cuivre de la rallonge associée à son disjoncteur et l'éventuel défaut possible sur le soufflant.

si câble section 1.5 mm2 disjoncteur 16A (le 15A ça n'existe pas).puissance max = 3.6KW
si câble section 2.5 mm2 disjoncteur 20A. puissance max = 4.6 KW

IL faudrait déjà savoir quelle est la puissance disponible sur la prise du soufflant et voir s'il y a un défaut d'isolation du soufflant (fuite de courant à la terre) ce qui justifierait que le disjoncteurs saute.


rati:Si et seulement si... son disjoncteur est de type différentiel 😉·le 29 oct. 2021 02:57
crescent76:Perso je préfère passer 16A dans du 2,5mm2, comme à la maison·le 29 oct. 2021 10:11
cochise42:oui crescent76, mais le 2.5m2 support très bien le 20 A et c'est conforme à la norme C 15 100·le 31 oct. 2021 12:29
crescent76:Bonjour voici les normes "bateau" Art 240-2.34. www.lcr17.com[...]n3.html Perso j'applique la règle des 5A/mm2·le 31 oct. 2021 17:36
28 oct. 2021

n'aurais tu pas un schéma de ton installation électrique pour aider à la compréhension? est ce que le soufflant est le seul appareil branché sur le 230v ? ton "général c'est quoi, un disjoncteur, un interrupteur différentiel? et de quel ampérage? pour tes calculs, tu dois prendre 230v -depuis 1996
essaie tout d'abord le radiateur sur une prise de quai pour savoir s'il est défectueux ou si le problème est sur ton installation.


29 oct. 2021

Bonjour et merci pour toutes vos contributions.
J'ai donc testé avec succès le branchement du soufflant directement sur la prise de quai, et cela fonctionne parfaitement bien: j'en tire comme unique conclusion que celui ci n'est pas victime d'une panne.
Pour tenter de répondre à vos autres questions: il n'y a rien d'autre qui fonctionne sur le 220V au moment ou ça saute. Il y a un chauffe-eau mais qui dispose de son propre disjoncteur. Et j'ai testé chauffe-eau en route ou éteint avec le même résultat.
Je n'ai pas eu l'occasion de regarder derrière mon tableau pour savoir l'ampérage de mon disjoncteur, et je ne dispose d'aucun schéma du circuit électrique, c'est du bricolage "maison" fait par l'ancien propriétaire.
je joins une photo du disjoncteur si ça peut aider (?). Perso, je ne sais absolument pas faire la différence entre un disjoncteur et un disjoncteur différentiel, et je ne sais même pas si ça se devine à l'aide d'une simple photo.


rati:Un thermique coupe 2 pôles, phase et neutre. Un differentiel aura en plus une borne de terre raccordée et généralement un petit bouton de test qu'on appuiera assez régulièrement pour vérifier son bon fonctionnement en créant volontairement un défaut de courant de fuite à 30mA... En général un marquage "30mA" est sérigraphié sur son boîtier.·le 29 oct. 2021 10:09
Aristideus:Si tu as des doutes, passe par un pro ou un ami ayant des compétences en électricité, les risques sont trop grands de faire des bêtises.La théorie (copiée sur le site de Legrand):"Si le disjoncteur protège les biens, l’interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d’électrisation ou chocs électriques. Dès qu'il détecte un courant de fuite, il coupe l’alimentation afin d'éviter tout risques électriques aux occupants du logementPar contre, l’interrupteur différentiel n’est pas conçu pour les surcharges et les courts-circuits, c'est le rôle du disjoncteur." En gros, Le différentiel va te protéger du coup de jus, le disjoncteur de l'incendie et du "cramage" de tes appareils. Il faut les 2 pour être en sécurité. Il faut après adapter la capacité de chaque dispositif à l'ampérage qui sera sur la ligne protégée.·le 29 oct. 2021 13:38
29 oct. 2021

ton disjoncteur thermique ce n'est pas du port salut ,c'est écrit dessous l'ampérage .
regarde celle de la borne de quai et mets le même
alain


29 oct. 2021

si ton disjoncteur fait 10A, le max c'est 2200W. (P=UxI > 2200W = 220V x 10A)
Si ton soufflant fait 2400W, c'est logique que cela saute au bout de quelques minutes d'utilisation puisque tu es juste au dessus du max toléré par le disjoncteur.
Si tu mets du 15A ou du 20A, il faut que toute l'installation soit en adéquation: le quai, ta rallonge, ton câblage a bord.
je dirai bien: trouve-toi un pote ayant des notions d'électricité ..... ou un électricien pour regarder l'installation et t'aiguiller vers la bonne solution.


rati:En théorie oui mais avec plus probablement du 230V on serait tout juste au dessus des 10A : ça reste sans grande marge tout ça...·le 29 oct. 2021 10:14
29 oct. 202129 oct. 2021

Bonjour,

D'après le post initial, le soufflant fait 2400w.
Donc il faut déjà savoir quel est le calibre du disjoncteur avant de faire des suppositions aléatoires.

Effectivement 10A serait trop juste. Si tu ne sait pas aller voir, il faut faire appel à quelqu'un qui sait (Mais comme dit Alain, c'est écrit dessus ou dessous), il n'y a pas de miracle on ne pourra pas te le dire avec la photo produite.

Le plus simple dans un premier temps serait de réduire la puissance de chauffe si le soufflant dispose de plusieurs positions comme c'est souvent le cas. Si ça ne saute plus c'est que c'est bien le calibre du disjoncteur qui ne va pas.
En plus un bateau est un petit volume et n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour chauffer (enfin ça dépend de ou on est et de la température extérieure bien sur) donc ça pourrait bien résoudre ton problème sans avoir à changer quoi que ce soit.

Une photo de la plaque signalétique du soufflant aiderait peut être aussi à faire d'autres hypothèses.

Autre chose, si tu veux brancher en extérieur il te faut impérativement un petit boitier qui rends la connexion de ta rallonge étanche, ça se trouve chez les ship ou en matériel de camping. C'est pas la panacée, mais c'est un strict minimum pour ne pas mettre le feu, même si la borne de quai doit être protégée, c'est pas une raison pour laisser une prise dehors à la pluie sans protection physique, merci pour les voisins de ponton.


Majiik:Merci pour tous ces conseils. Je vais effectivement prendre le temps de regarder derrière le tableau pour vérifier le calibre du disjoncteur. Je vais également tacher de trouver un boitier étanche pour protéger cette connexion extérieure. A priori, je vais rester sur ce branchement directement à quai, cela étant, je vais malgré tout regarder ce circuit d'un peu plus près, ne serait- ce que par curiosité. Sur la fiche signalétique du boitier, c'est très sibyllin, juste 2400W et la fourchette de tension supportée 220-240V.·le 29 oct. 2021 12:13
29 oct. 2021

Vérifie le soufflant directement sur le quai.
il est peut être plus judicieux de prendre une rallonge bâtiment et de relier directement le soufflant au quais


Now:Il l'a déjà fait. Directement sur le quai, ça marche.·le 29 oct. 2021 10:38
29 oct. 2021

Même experience. Sautage de plombs avec soufflant neuf. La deuxième fois,j ai direct poubellisé. Trop risqué. La blague c est que mon calculateur de pilote a grillé dans la foulée. Sur le circuit 12v. Donc en principe rien à voir. Coïncidence ? Je n y crois pas trop.


crescent76:La puissance des soufflants est donnée en puissance thermique. Le moteur du ventilateur peut appeler un courant fort en phase de démarrage. Pour protéger un circuit moteur il faut un disjoncteur magnéto-thermique·le 29 oct. 2021 12:48
29 oct. 2021

Il faut surtout pour un fort appel de démarrage avoir un disjoncteur avec la courbe adaptée, par exemple courbe D ici.


fritz the cat:le moteur du ventilo n'est pas très puissant et une résistance n'a pas d'extracourant de fermeture .alain·le 31 oct. 2021 15:18
monoa:Totalement d'accord avec Alain, un ventilateur de chauffage soufflant a un pic d'intensité au démarrage négligeable.·le 31 oct. 2021 17:32
31 oct. 2021

La réponse est en retour à crescent 76 qui parle de démarrage moteur, cela justifie un choix approprié si fort courant d'appel, en l'espèce si pas besoin rien ne sert en effet de gaspiller des roros !


crescent76:J'ai évoqué ce phénomène car il est souvent mis de coté. Il y en a un autre c'est quand on laisse 30m de fil sur l'enrouleur de la rallonge·le 31 oct. 2021 18:38
cochise42:Il y en a un autre c'est quand on laisse 30m de fil sur l'enrouleur de la rallonge·le 31 oct. 18:38,c 'est ce que je dis tout le temps à mon fils quand il vient à la maison t qu'il recharge sa smart électrique (voiture) il ne déroule jamais totalement enrouleur de câble et donc ça chauffe et la puissance disponible au bout n'est pas la même, au risque de faire fondre l'isolant jusqu'à former un bloc, j'ai déjà vu ça sur un chantier.·le 31 oct. 2021 19:32
fritz the cat:c'est le petit bonhomme d'ampère qui lui joue des tours la self ,c'est chanp/ chemin/ courant ;la règle des trois doigts ·le 31 oct. 2021 20:33
crescent76:Et là c'est U =ZI ·le 31 oct. 2021 21:01
rati:La règle des 3 doigts dans le ... cuivre ?·le 31 oct. 2021 21:13
crescent76:Fritz, un enrouleur n'a pas d'impédance selfique. Par contre l'effet joule provoquera un échauffement du câble fonction de sa résistance. la chaleur produite ne pourra pas s'évacuer lorsque le câble est enroulé. La puissance admissible pourra passer de 3000W déroulé à 1000W déroulé par exemple·le 01 nov. 2021 09:39
crescent76:Fritz, pour la règle des trois doigts le long d'un câble deux conducteurs 220V alt, je ferais bien une blague mais elle serait de mauvais goût.·le 01 nov. 2021 09:50
Now:Je pensais que la règle de ne pas laisser une rallonge enroulée pour tirer un fort courant était connu de tous. Charger une voiture sur une prise domestique, c'est pas un courant si fort que ça, normalement le chargeur de la voiture va se limiter à 8 ou 10A sur une prise standard, mais ça dure longtemps, donc c'est un coup à mettre le feu, pour peu que l'installation soit un peu juste en protection et section de câble ...·le 01 nov. 2021 09:52
crescent76:Oups, Lire 1000W enroulé·le 01 nov. 2021 09:58
xabia:à Cochise...pour ton fils...achète une rallonge simple de la bonne longueur...et planque l'enrouleur ! lol !·le 04 nov. 2021 09:34
01 nov. 2021

Ton disjoncteur est un CARLING magnétothermique et il me semble que ton tableau a pris de l'eau au vu des traces de rouille des vis. Sur le 48 pieds, nous avons une quarantaine de ces disjoncteurs et ils ont parfois des problèmes à accrocher après avoir pris l'eau. Cela nous est arrivé plusieurs fois en naviguant par très mauvaise mer. De l'eau arrive alors toujours à rentrer dans le bateau (daurade, aérateur de pont, évier non isolé, panneau oublié, etc ..).
Nos disjoncteurs CARLING ont retrouvé un fonctionnement normal après avoir été largement pulvérisés de WP100 de TALAMEX. ce produit est malheureusement devenu très difficile à trouver. Il peut aussi être mis à titre préventif.


BlueNote 83:Le WD40 devrait aussi faire l'affaire.·le 01 nov. 2021 11:24
pascal_d:Pas de wd40 ordinaire sur des contacts électriques !!!!·le 01 nov. 2021 13:51
Aristideus:bonjour pascal, pourquoi pas sur les contacts électriques? je lisais justement sur le site de wd 40 que chassant l"humidité cela permettait de rétablir les contacts·le 03 nov. 2021 02:04
J-Marc:Le WD40 vendu actuellement oxyde le métal à moyen terme. A court terme, le WD40 fonctionne, mais pas mieux que d'autres. Beaucoup de sociétés réputées en ont interdit l'utilisation sur leurs matériel après avoir découvert que ce produit oxyde, grippe et endommage les appareils à moyen terme. ·le 03 nov. 2021 09:37
pascal_d:En effet le WD40 standard dégrippe, repousse l'humidité et huile.Le problème provient de ce film gras persistant sur la surface des contacts après traitement. Cela provoque plus de formation d'étincelles (arcs) lors des commutations. Phénomène qui attaque la surfaces des contacts sur le long terme. Maintenant le phénomène est surtout présent pour les plus hautes tensions (220V) et les circuits en charge (ex: boiler électrique).Le WD40 existe en produits spécialisé "nettoyant contacts" qui ne laisse pas de film gras·le 03 nov. 2021 09:42
crescent76:On ne répare pas un disjoncteur (étanche de surcroit) en le pulvérisant avec quoique ce soit, on le remplace lorsqu'il est défectueux.·le 03 nov. 2021 10:21
Aristideus:merci pour vos reponses, en fait j'utilise aussi du nettoyant contact, mais me disait que cela pouvait etre une solution de depanne·le 04 nov. 2021 00:33
J-Marc:Les disjoncteurs CARLING, conçus pour l'aviation, ne sont pas étanches. Ceux qui avaient du mal à s'enclencher ont retrouvé un fonctionnement tout à fait normal après pulvérisation. L'enclenchement n'accrochait plus ou décrochait même avec aucun courant électrique les traversant, coupe-circuit général coupé.·le 04 nov. 2021 22:19
02 nov. 2021

Merci J-Marc, en effet, avec le temps, l'eau a fait son oeuvre. Je vais voir à changer ces vis et regarder un peu plus sérieusement l'état du disjoncteur. Pour le talamex WP100, en effet difficile à trouver, mais il existe d'autres produits de ce type dans le commerce.


pascal_d:Kontakt Chemie 60, très bien aussi pour les contacts elec·le 02 nov. 2021 10:11
J-Marc:Le WP100 est un produit assez gras qui protège de l'eau les circuits électriques et électroniques tout en supprimant l'oxydation. Je n'ai pas trouvé d'autre produit de ce type pour l'instant. Ils sont soit anti-oxydation et ne protègent pas de l'humidité, soit protègent de l'humidité mais oxydent les contacts.Ne jamais mettre de WD40 sur les circuits électriques et sur les bateaux en général car le WD40 oxyde le métal à moyen terme. J'ai galéré pendant des années avec mes embouts de tangon su mes différents bateaux avant de comprendre que l'oxydation alu-inox qui bloquait systématiquement les embouts venait du WD40. Sur le 48 pieds, plus les copains mettent du WD40 sur la commande morse, plus elle se bloque systématiquement peu de temps après. J'utilise désormais le Sailkote Mc Lube et je n'ai plus jamais d'oxydation et de blocage entre pièces inox et alu. ·le 02 nov. 2021 21:34
Majiik:Encore une fois merci pour toutes ces précisions. ·le 03 nov. 2021 16:05
Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Cabo Sao Vicente

2022