Souder une partie en contact electrique avec la coque sur un voilier en alu

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs soudures à réaliser sur mon voilier en alu, en particulier sur les chandeliers. Ceux si sont électriquement connectés à la coque via les vis qui les tiennent (j'ai vérifié avec un ohm-mètre).

Si je soude ma pièce en inox sur mon chandelier en inox lui aussi, je vais donc mettre à la masse la coque pendant le temps de la soudure, et ensuite faire circuler une forte intensité dans les chandeliers.

Faut-il tout démonter avant de souder, ou est-il possible de souder à l'arc sans risque dans ces conditions ?

Merci d'avance !
Brann

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017

aucun ,aucun risque ..par contre je debrancherai les appareils electronique (Vhf etc

30 avr. 2017

Merci pour ta réponse ! Je vais débrancher l'électronique (même si en théorie ils ne sont pas en contact avec la coque, testeur de fuite à l'appui).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de risque d'electrolyse ; est-ce que parce que c'est très ponctuel ?

30 avr. 2017

comment fait-on sur la construction des navires en alu lorsqu'ils sont mis a l'eau et qu'il y a à bord peut etre des dizaines de soudeurs ...?

tu prends pas la t^te ,aucun risque d'electrolyse ou autre

30 avr. 2017

L'électrolyse met en jeu une circulation d'électrons entre deux éléments conducteurs différents au travers d'un milieu liquide conducteur. Le résultat est fonction de beaucoup de choses où la tension, l'intensité, la surface (densité de courant) le temps, la conductivité, solubilité métallique, etc... interviennent. Un liquide ne peut avoir au pire la conductivité d'un métal conducteur, car dans un liquide les molécules ionisées sont en perpétuelle large agitation et que dans un solide conducteur les atomes de la bande de conduction sont solidaires et sont une sorte d'autoroute à électrons.
Mais même avec un faible courant, avec le temps on peut altérer nettement de l'alu, si on fait tout pour que cela arrive.

30 avr. 2017

Normalement le chandelier inox devrait être isolé de l'alu.
Une bonne soudure repose sur une bonne technique et une TRES bonne préparation du chantier, une très bonne tenu des pièces, etc...
Dans votre cas particulier pour réaliser la soudure sans démonter le chandelier vous allez nécessairement mettre la pince de masse sur le chandelier et boucler toujours sur le chandelier avec la baguette inox ou le fil inox (si sous argon).
Donc l'intensité se concentrera quasi exclusivement sur le chandelier, le reste retournant à la masse via les vis. Reste à déterminer le reste du chemin. Perso quand j'avais modifié l'arrière inox de mon boat, alors à l'eau, avec post de soudure à courant haché, le différentiel n'avait pas sauter.
!!!!!! PAR CONTRE j'ai eu un début d'incendie par surchauffe d'une mousse isolante. Prendre toutes les précautions pour prévenir toute électrocution, tout risque d'incendie, tous éclats non contrôlables, et toute surchauffe !!!!!!!!!!
Penser à passiver puis polir votre inox en finition.

30 avr. 2017

bonjour,
merci pour ce retour d'expérience qui fait en fait un peu peur ... comment "éviter toute surchauffe". Je ne peux pas dévisser les chandeliers pour revisser avec du tefgel car les vis inox se sont complètement "soudées" au pont alu après quinze ans sans bouger. Je ne vois pas trop comment faire, du coup !

30 avr. 2017

Bonjour , il faut débrancher la ou les batteries .

01 mai 2017

La circulation de courant ne se fait uniquement qu'entre la pince de masse du poste à souder et l’électrode. L'électricité choisis toujours le chemin le plus court. La chaleur se diffusera à partir du point de fusion de la soudure. Il est possible de refroidir les pièces au voisinage avec des chiffons mouillés et il convient d'écarter les parties inflammables (vaigrages etc...)

01 mai 2017

Merci ! je vais essayer le coup des chiffons mouillés, et peut-être aussi faire ma soudure en plusieurs fois pour laisser le temps au chandelier de refroidir !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (34)

ANDROS

2022