Soucis de charge panneaux

bonjour,
j'ai 3 panneaux solaires de 100W, 2 fixes et un flexible. Tous reliés entre eux. Voyant que la charge n'était pas super en voltage (j'ai bien 10-15 ampères pourtant), j'ai testé au voltmètre.
-les 3 panneaux testés isolément indiquent entre 19 et 20,5 volts.
-une fois reliés entre eux, si je teste aux bornes des 2 fixes, j'ai entre 14 et 16 volts, ce qui est confirmé aux bornes d'entrée du Victron MPPT 50 Amp.
Court circuit? Un panneau relié avec les pôles inversés?
merci de votre aide

L'équipage
28 déc. 2016
28 déc. 2016

Les trois panneaux sont -ils reliés entre eux avec des diodes ?
Un des panneaux ne fait-il pas récepteur ?

29 déc. 2016

bonne question !

29 déc. 201629 déc. 2016

Si la mesure a été faite les connections des panneaux séparées/débranchées on obtient une tension "Voc" pour (Voltage Open circuit) toujours supérieure à celle de la tension "Vmp" pour (Voltage Maximum Power) quand les panneaux sont connectées aux batteries. Ces valeurs Voc et Vmp sont reportées sur la plaquette du panneaux.
Pour comparaison un Kiocera KC-80 a un Voc de 21.5V et un Vmp de 16.8V....
16.8 + pertes ici et là et éventuellement une diode en série et on est pas loin ds 15.5V
Tenir compte aussi de la possibilité d'un Vmp plus faible sur l'un des panneaux qui lors d'un branchement parallèle prime sur les autres.

29 déc. 2016

Le circuit et les mesures faites à vide comme en charge sont normales, tant en tension qu'en intensité. Elect confirme, Aica a levé un pont litigieux qui peut parfois arrvier.
Donc fil résolu !
Tu en as de la chance !
:alavotre: :goodbye:

29 déc. 2016

Merci pour ces réponses claires et surtout à ma portée. Cependant, j'avais souvenir d'avoir contrôlé il y a un bon moment au MPPT et que j'avais bien vers 19 v d'indiqué avec les 3 panneaux. Une erreur de mémoire?
De plus, je ne comprends pas pourquoi j'ai du mal à monter en voltage batterie dans la journée (13,5V) alors qu'avant je montais bien aux 14,5 V comme réglé sur le victron. Mais il est vrai que le temps n'est pas vraiment au beau.

29 déc. 2016

La production d'un panneau solaire est d'abord directement fonction de l'angle d'incidence des rayons solaires. C'est une loi générale qui explique qu'il fait toujours plus froid aux pôles qu'à l'équateur, qu'il fait plus chaud en été qu'en Hiver dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud, etc.... Les autres phénomènes de diffusion ou d'absorbtion des rayons peuvent rajouter une baisse de rendement. Pour qu'une mesure comparative soit valable il faut d'abord se mettre dans des conditions identiques.
Les cellules solaires peuvent tomber en panne et abaisser le rendement général selon le type de montage utilisé au sein même du panneau. Dans tous les cas aussi lié à la structure intime même des cellules la baisse de rendement est inéluctable.

29 déc. 2016

Lors d'une bonne journée ensoleillée essaye de brancher tes panneaux un à un sur ton régulateur, des fois qu'il y en est un qui tire la tension vers le bas.

29 déc. 2016

Et si c'est le cas, il faudra le virer selon toi?

29 déc. 2016

Attention ! Ne pas jeter ! il y a plusieurs possibilités dont une que j'ai découverte il y a quelques années et que voici. Beaucoup de panneaux solaires ont une grosse boîte noire collée par dessous, c'est là qu'aboutissent les fils et où sont souvent mises les diodes/
Oui mais ! Dans cette boîte peuvent régner des températures qui détruisent ou abiment les cellules et alors courant moins fort voire même presque nul
Pour vérifier il faut regarder le dessus du panneau, sa couleur en générale est dans les tons bleus foncé, elle doit être homogène, si elle devient différente voire marron au dessus de la boîte noire c'est que l'intégrité des cellules est plus ou moins gravement atteinte.
Il me semble que dans les panneaux récents il n'y a plus cette boîte noire mais il faut bien écouler les stocks et on ne nous en a rien dit, évidemment !

29 déc. 2016

En général, les 19 volts sont atteints uniquement en plein soleil et uniquement à vide, rien de branché (VOC).
Dès que l'on met soit une batterie ou un régulateur, on redescend à la tension du consommateur ou même on écroule complètement la tension.
Faire les manipulations en notant ou se remémorant les conditions MTO, surtout pour les PS.
Si un panneau "tire vers le bas", contrôler la ou les diodes anti-retour et le panneau lui même. Le mettre de côté afin de finaliser les mesures comparatives.
Batterie(-s) OK, toute la chaîne entre les PS et les batteries OK?

31 déc. 2016

J'ai contrôlé les 3 panneaux à vide: RAS. Puis l'un après l'autre en circuit fermé, mesures identiques de la tension: entre 15,5 et 17,5, pic à 19. Compte tenu de l'angle et de l'heure, RAS. Puis test par groupe de 2: pas de différence notable. Puis les 3. Tout juste une légère baisse de production du souple, ce qui est normal.
En fait, en circuit fermé, la tension indiquée est la même qu'il y ait 1, 2 ou 3 panneaux. Seule la valeur des ampères change, d'une valeur normale.
Bref, tout semble normal, bien que la production ne soit pas top (13-14 amp au max) encore que la meteo ne soit pas top non plus.
De plus, les panneaux ne sont pas inclinables, et d'une part le soleil ne pointe pas au Zénith à cette époque, et d'autre part le ciel bien dégagé en permanence comme en Méditérannée ça n'existe pas dans les Caraïbes. Ce qui me manque d'ailleurs, mais je la retrouverai cet été ma belle bleue.

04 jan. 2017

Oui, ce n'est pas facile d'avoir une source lumineuse constante, même en plein soleil - il suffit d'un rien pour faire chuter la tension donnée par un panneau solaire - et une simple ombre sur une cellule fait tomber la production électrique.
Le fait d'avoir détecté une baisse de tension (et non voltage, restons français) peut aussi provenir du parc batterie, ce sont elles qui imposent la tension, il suffit d'avoir un faux contact, une batterie faiblissante, un niveau de liquide bas et l'ensemble du parc peut chuter.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022