Soucis cablage guindeau Lofrans Tigre 1500w

Bonjour a tous,

j'installe sur mon canot, que je rénove, un guindeau, un lofrans tigre, barbotin horizontal.

j ai un soucis avec le carter du moteur. je n'arrive pas à le replacer un fois les câbles placé au bornier sur le moteur.

il me semble avoir déjà lu cela sur le forum, mais je ne retrouve pas le fil...

au possesseur de ce type de guindeau, pouvez vous svp m'indiquez comment faire passer les câbles, pour pouvoir fermer le carter.

merci par avance

L'équipage
16 sept. 2017
16 sept. 2017

Bonjour,
Sur le dessus du moteur, pour être précis un cable à droite et un à gauche sur le dessus, mais j'ai aussi bien bataillé faut y aller un peu à la bourrin et dès que le filetage apparait se servir des écrous pour serrer.
Bon courage

16 sept. 2017

merci Le-relou pour ton retour,
j'ai trois câble qui arrive sur le moteur M1 M2 et le neutre .
j'y ai bien été comme un bourrin...j en suis arrivé a taper sur le carter a la massette. j arrive tout juste a faire apparaitre le filetage et lorsque je serre j ai l'impression d’étirer le filetage, je n’arrive pas a faire plaquer le carter.

16 sept. 2017

Aie 3 fils c'est vrai, je ne suis plus sûr mais le neutre ne va pas jusquen arrière du moteur et ai repris sur la fixation du moteur au chassis il me semble.
Javais aussi bataillé avec une massette mais pas d'étirement du filetage chez moi :-(

16 sept. 2017

Section du câble employé?

16 sept. 201716 juin 2020

Salut Horn,
Est ce que la position de ton câblage interne des 3 câbles correspond à celui de la photo ?
nathol.leclercq.free.fr[...]gre.pdf
Mamita

16 sept. 2017

Vous me mettez tous le doute maintenant... je sais que j'avais bataillé dure j'avais gardé en mémoire par le dessus car par dessous le capot n'est pas droit et ça bloquait...
Pareil pour le moteur me rappels pas que la masse soit prise dessus, si pas réussit Horn je prendrais le risque de démonter pour regarder mais c'est une plaie à remettre. Il est neuf de cette année et hormis le moteur semble correspondre à la photo de mamitta

16 sept. 201716 juin 2020

salut
Voici quelques photos pour info
en espérant avoir fait avancer le shmilblick.
Fred

16 sept. 2017

Bonjour tous, je passais là par curiosité, mais je trouve que le montage du capot est vraiment n'importe quoi, impossible qu'il soit étanche à l'eau et encore moins aux paquets d'eau de mer avec seulement deux tiges pour tenir le capot. Le joint est là par sympathie? Pour rassurer?
Si exposé aux embruns ou paquets de mer, il y a intérêt à mettre du mastic polyuréthanne !

16 sept. 2017

J'ai eu plusieurs guindeaux Tigre sur différents bateaux et ceci sans aucune infiltration avec le joint Néoprène d'origine ...et ces guindeaux étaient quelquefois montés à plat pont ... pour se rassurer on peut ajouter du joint , mais silicone qui permettra un démontage plus facile qu'avec un polyuréthane ...
Dom

16 sept. 201716 juin 2020

Re,
Bjr Nexus,
Ben a mon avis, non tu ne fais pas avancer le smilblick...ton câblage est l'inverse de ce qui est préconisé: d'ailleurs sur la photo, on voit bien que ton câble rouge est "coincé" entre la tige filetée et le capot moteur qui est à la masse.(voir fleches vertes), les 2 câbles noirs doivent être dans la même posture.
Je pense qu'il faut faire pivoter les cosses de branchements de 180°, pour faire passer les 3 câbles presque par le dessus du capot. J'ai "essayé" de faire un montage photos explicatif...
Amicalement,
Mamita

16 sept. 2017

Je pense que Nexus à fait comme moi par le dessus car en fait leur schéma est mignon mais le capot sur la face du dessous n'est pas droit, du coup si on y fait passer les câbles (de section adéquat) impossible de refermer complètement le capot...

16 sept. 2017

J'ai eu ce souci. J'ai remplacé un des cables entre le relais et le guindeau par un autre de plus petite section et le carter a pu prendre sa place. Je ne me rappelle pas des sections.

16 sept. 201716 juin 2020

Ayant installé mon guindeau dans la baille à mouillage, j'ai résolu les problèmes de câblage du guindeau et d’étanchéité de cette façon:
Perçage du carter de guindeau et pose d'un passe coque plastique de
40 mn.
Perçage de la cloison entre la baille et la cabine avant et pose d'un passe coque plastique de 40 mn .
Relier les passes- coque avec un tuyau cristal armé.
les 3 câbles passe facilement à l’intérieur .
100% étanche car facilement accessible .

17 sept. 2017

Hello,
Ton carter il est cassé aussi ?
On voit une fissure ou il y a le mastic ?
Sinon je dois aussi monter le même et ce post est très enrichissant je trouve
L'idée de sortie sur le côté me paraît bien à priori

17 sept. 2017

Bonjour A tous, et sincèrement merci pour vos retour

je vais essayer de répondre chronologiquement,

Lady Quattro, la section de câble était une de mes interrogations sachant que lors du dernier refit du bateau il avait été installé des batteries au guindeau quelque chose qui doit ressemble a du 95 carre ( je dis qui ressemble car le refit ayant eu lieu a l’étranger , je ne vois aucune indication sur le câble qui pourrait me donner ça section; d'ailleurs c'est un câble étonnant l’intérieur et en métal argenté et les petits fil sont de section plus importante ), j'ai donc du réduire la section de câble sur 2m environ a 50 carré comme préconisé par le constructeur. quelle section avez vous ?

Mamita, j'avais également récupéré ce pdf sur le net mes câbles passe comme cela.

Le-relou en regardant les fiches constructeur les borniers sont placé différemment sur les moteurs de différente puissance) ( a confirmer tout de même je te dis cela de tête )

Fred (Nexus), sur mon guindeau le filetage des tiges va jusqu’à la fixation; j'ai pensé faire passé les câbles comme toi mais les sections étant trop importantes j ai craint une usure prématuré du câble sur le filetage et un écartement de la tige fileté qui la sortirai de son axe.

ChristopheG, il y a au port ou je suis un "ancien" qui construisait des bateaux acier. il m'a conseillé de boucher les passages de câble avec du silicone et également d'en mettre un peu pour améliorer le joint du capot. selon lui ,cela limite vraiment les pannes du moteur du a l'oxydation.

Mamita, re , si pour Fred (Nexus) cela fonctionne comme cela...pourquoi pas, même si cela est un peu moins conventionnel. Par contre cela m'interroge vraiment sur la section de câble pouvant être utiliser pour brancher le guindeau.

Le-relou, c'est cela , mais en 50 carré je n'arrive pas n'y par dessus n'y par dessous ...

Kyle, en diminuant la section le cable ne chauffe t'il pas ?

pilgrim 29, montage intéressant , pas adaptable a mon canote , mais je trouve cela ingénieux.

A vous lire je pense qu'il va falloir que je diminue encore la section des câbles, ce qui m’étonnes beaucoup étant , il me semble dans la préconisation constructeur.

Quelle section de câbles avez vous ?
Ne pensez vous pas qu'en faisant cela je risque un échauffement trop important ?

17 sept. 2017

Bonjour, j'ai installé un Lofran's tigre 1500w (en remplacement d'un ancien LS cassé).
Je l'ai alimenté avec des câbles de 95 mm2.
Mais ces câbles ne peuvent pas rentrer dans le carter.
Donc 95 mm2 jusqu'aux relais puis 25 mm2 (bien difficiles à faire rentrer mais possible) pour aller des relais au moteur.
A défaut du 16 mais ça fait juste. La longueur entre les relais et le moteur doit être la plus courte possible bien sûr.

18 sept. 2017

Grosso modo, j'ai fait comme Chalkis

05 oct. 201716 juin 2020

Bonjour à tous

Suite à mon souci de câblage, je vous donne la solution que j'ai choisi en fonction des diverses réponses que vous m'avez procuré et des différentes recherches que j'ai effectué.

Je possédais différentes chutes de cale de section allant de 20 carré à 75 carré. J'ai donc fait plusieurs essais de montage en cherchant à faire passer la plus grosse section possible.
A travers les différents montages, la plus grosse section que j'ai réussi à faire passer est du 35 carré.

J'ai protégé les câbles des tiges filetées avec de la gaine thermo.

Je joins quelques photos qui seront, je pense, beaucoup plus parlantes.

Merci à tous.

09 oct. 2020

Pas bonne idée de boucher les entrées des cables avec du silicone....jai cramé un moteur en faisant la même chose car petit à petit de l'eau s'est infiltré par le carter moteur que je pensais bien étanche : résultat, le niveau d'eau est monté dans le carter et a noyé le moteur...le mieux c'est l'ennemi du bien....

08 oct. 2020

Bonjour,
Je viens d'installer un Lofrans Tigres en octobre 2020 et toujours le même problème, je n'arrive pas à fermer le capot avec 3 câbles de 50mm2. Problème manifestement toujours pas résolu par Lofrans sur les nouveaux guindeaux... 3 ans après ces premiers posts !
Quelqu'un a t-il trouvé la solution depuis sans avoir à mettre une section de câble plus petite et non préconisée ou avoir à percer un capot tout neuf ?
Merci à vous

09 oct. 2020

Salut,
Bsr Cataleya,
Ne t'obstine pas a vouloir brancher le guindeau avec du 50mm2...Tu n'y arriveras pas !
Suis les conseils de "Chalkis" un peu plus haut...:
Depuis le +B de la batterie guindeau, tu arrives en 50mm2 sur la borne + du relai
depuis M1 et M2, tu alimentes en +B le moteur du guindeau.
Depuis le -B de la batterie guindeau, Tu ajoutes une borne -B prés du guindeau , pour alimenter en 25mm2 le moteur du guindeau.
Le guindeau à besoin de 1500/12 = 125A
Avec du 25mm2 (et une densité de 5A/mm2) tu as 5x 25 = 125A
Attention aux passages des cables dans le guindeau (voir dessin ci joint)
Mamita

09 oct. 2020

Merci Mamita pour ta réponse.
On a finalement réussi à tout faire passer en 50mm2 sans écraser les fils !
En partant des bornes du moteur, on a passé les 3 câbles par l'arrière en les serrant entre-eux avec du chaterton et en les faisant bien passer au milieu car il y a une rainure plus creuse verticalement au centre du fond du capot.
Ensuite on les fait passer le long du bas du moteur pour arriver dans l'epaulement en biseau à l'avant du capot.
Je ne sais pas si mon explication est très claire mais je ne vais pas le rouvrir pour faire une photo !
Pour info, on a mis sous le support du guindeau une grosse boîte de dérivation pour y mettre le relais qui gère les câbles +
On en a aussi profité pour y faire passer le câble - venant de la batterie avec une jonction dans ce boîtier.
Donc si on a besoin à l'avenir d'intervenir dans les guindeau, on peut déconnecter tous les câbles + et - dans le boitier, déboulonner le guindeau du support et tout retirer facilement.
J'espère simplement qu'on n'aura pas à y remettre les mains !
Bon courage à tous...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (47)

phare des Baleines, ile de ré

2022