. S.O.S. S.V.P. MERCI

Je renouvelle ma demande au sujet du yanmar 3YM30
pour un bateau ami parti en voyage il doit faire sa premiére révision resserage culasse regl culbut, si une personne symp pouvait faire parvenir le reglage du jeu de soupapes,'20)?
Le résserage de la culasse effort de serrage..??
et la premiére révision est prévue au terme des cinquante ..., CENT Heures??
MERCI DE REPONDRE
Je sais que la solidarité d'hisse et ho est là

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008

un premier element
vu sur la notice de mon bateau livré ce WE la première révision est au bout de quelques heures puis vidange toute les 150h ou tous les ans il n'y à pas de précision concernant les couples de serrage dans le documement livré avec le bateau je continus a chercher.
A bientot

13 mai 2008

juste un truc pour avoir plus de réponses...
... mettre un titre EXPLICITE à ta question.

Il y a peut-être une petite centaine de fils actifs sur H&O tous les jours. Doivent pas être nombreux ceux qui ont le temps et la motivation pour les ouvrir tous.

Si ton fil s'appellait "SOS informations entretien Yanmar 3YM30", tu aurais plus de chances d'attirer l'attention de quelqu'un qui sait.

13 mai 2008

Un élément de réponse en mode dégradé :
En l'absence de valeur connue de réglage des soupapes, il suffit de savoir que la valeur du réglage des soupes est très secondaire à condition de rester dans les limites suivantes :

La valeur doit être suffisante grande pour assurer une fermeture complète de la soupape lors de la remontée des pistons en compression et suffisament petite pour permettre aux pièces en mouvement de rester en position (tiges de poussoirs).

Un jeu trop important (en restant raisonnable) est sans aucune conséquence sinon une diminution perceptible de la consommation, une baisse minime de la puissance et un bruit de cliquetis (c'est la présence de ce bruit qui limite pour les constructeur l'augmentation du jeu qui serait plutôt favorable au rendement du moteur).

En pratique et si personne n'apporte de précision une valeur de l'ordre de 0,4 à froid et un contrôle de la persistance d'un jeu à chaud répondra à la question de manière transitoire.

Si le moteur est accessible il est possible de régler les soupapes d'un cylindre, moteur tournant au ralenti, en procédant de la manière suivante :

desserrer le contre écrou en maintenant un frottement sur la vis de réglage. régler, moteur arrêté avec un jeu excessif (par exemple 0,5).

Démarrer le moteur et resserrer la vis jusqu'à ce que le bruit de cliquetis revienne à une valeur raisonnable.

Arrêter le moteur et mesurer le jeu obtenu qui sera appliqué aux autres cylindres.

Toujours vérifier à chaud qu'un jeu persiste, surtout à l'échappement.

En ce qui concerne le couple de serrage des goujons, il dépend surtout de leur diamètre.

Des équivalences sont possible avec n'importe quel goujon de même dimension.
L'ordre de serrage ne dépend, lui, que du bon sens.
Il doit permettre un serrage le plus régulier et progressif possible.

13 mai 2008

désolé, mais...
l'histoire du jeu de soupapes je ne suis pas du tout d'accord: si le jeu de soupapes est excessif, il se produit un martelage qui finit par détruire les surfaces de contact (pitting), de plus, pourquoi les ingénieurs se casseraient-ils la tête pour définir un diagramme de distribution si c'est si peu important de le suivre?
Faut rester sérieux: une diminution de l'ouverture des soupapes ne peut améliorer le rendement qu'à très bas régime, pour la puissance, il faut le plus grand passage d'air possible...
Les moteurs actuels les plus perfectionnés ont un calage d'arbre à cames variable,un croisement variable, les levées de soupapes variables et des jeux nuls grâce aux poussoirs hydrauliques...

Faut pas bricoler sur un moteur si l'on ne sait pas faire et si l'on a pas la doc. nécessaire sous peine de coûteuses surprises...
les jeux de soupapes à froid pour un moteur culbuté sont généralement de l'ordre de 0.2mm à l'échappement et 0.15mm à l'admission...

13 mai 2008

Cabestan
Si tu le dis, c'est que tu dois avoir raison de le penser.

Ce que j'en dis moi, c'est juste le résultat d'une petite trentaine d'année en la matière.

Ma réponse ne concerne pas un état définitif, mais un dépannage qui revêt donc un caractère provisoire.

Une relecture de mon propos pourra t'informer qu'il contient une alternative (le réglage moteur tournant) qui, lui, permet avec un peu de jugeote (cet espèce de façon d'agir dont on tend à supprimer l'usage de nos jours) d'obtenir un réglage correct et durable.

Sinon, en ce qui concerne les moteurs de nos bateau on est assez loin de la technologie de pointe que tu évoques.

Pour ton info, l'augmentation des jeux de soupapes fait partie de la panoplie des "mises au point" utilisée par les constructeurs lors des tests d'homologation des moteurs pour leur permettre de rester dans les catégories de pollution et de conso raisonnables. Il faut donc croire que ça fonctionne.

En effet, comme je le souligne, cette augmentation des jeux est corrélée avec une diminution de la puissance. Mais, pour le pékin lambda, cette diminution est imperceptible.

13 mai 2008

SOS SVP MERCI et YANMAR 3YM30 avec echangeur
merci des differentes contributions et veuillez excuser l'imprécision de la demande
ma demande précise est ..
-le jeu à froid pour le reglages des soupapes
-le couple de serrage de la culasse
-à quel nombre d'heures s'effectue ces interventions "pour un moteur YM30"
seul ceux qui savent jouent (comme dirait ...)
merci

13 mai 2008

notices
motoren.ath.cx[...]ar.html

c'est en NL mais les schémas sont lisibles.

13 mai 2008

Salut!
Bonjour de Bleiz mor. Où etes vous maintenant?

13 mai 2008

0.15 à 0.25
Bonjour,

Réglages et vérifications des culbuteurs :
Même s’il n’a plus de resserrage de culasse à effectuer, le contrôle du jeu aux culbuteurs est très important pour la bonne tenue dans le temps des soupapes.
Comme il s’agit d’un moteur 3 cylindres, le méthode de mise en position est différentes des moteurs 4 cylindres ou 2 cylindres. Une méthode simple est de mettre en bascule le cylindre que l’on veut vérifier et de faire 1 tour pour le réglage/contrôle.

Réglage à froid ; 0.15 à 0.25 mm
Ordre d’allumage : 1 – 3 – 2

Autre méthode : Cylindre 1 en compression TDC
Régler : Adm 1 – Echapt 1 – Adm 2 ECHT 3
Cyl 1 – 1 tour (360°) plus tard
Régler : Echappt 2 – Adm 3

La réponse ci-dessus est extraite du mini manuel d’atelier du Yanmar YM30 et YM20

Bonne bricole

Michel de GALAAD

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022