SOS CORROSION

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne suis jamais parvenu à comprendre : c'est comment le "circuit" de mise à la masse permet de réduire la corrosion.

Si j'ai bien compris, il s'agit de relier par un conducteur toutes les masses métalliques de la coque en contact avec l'eau de mer, en y reliant aussi le "moins" de la batterie et la plaque de masse.

Est-il exact de dire que ce circuit a pour fonction de mettre au même potentiel toutes les masses métalliques (liaison équipotentielle ?), et de ce fait éviter la corrosion galvanique (je suppose que la coque est en plastique et pas parfaitement "non conductrice"). Par contre, en cas de fuite électrique, il me semble qu'un tel circuit aggraverait la corrosion électrolytique, ce qui conduit à rajouter des anodes dans le circuit.

Enfin, la plaque de masse a telle un lieu quelconque avec la protection contre la corrosion, ou ne sert-elle que pour la BLU, le système antifoudre ou l'installation 220 V ?

Merci d'avance pour vos avis.

Joyeux Noël à tous

Tiama

L'équipage
25 déc. 2009
25 déc. 2009

la corrosion galvanique
si tu ne relies pas les deux poles d'une batterie elle ne se vide pas donc si on relie tous les masses metalliques le metal le plus bas dans l'echelle de Gauss va se corroder et devenir anodique .
ce montage est valable si on relie tout ça a une anode en zinc pur a 99% qui estle metal le plus tendre .
sur une coque metallique on utilise des anode en zinc et sur l'alu un aliage alu/magnesium ce que je n'ai jamais fait les anodes en zinc ont toujours fonctionné convenablement mais ça n'engage que moi .
la plaque de masse ne doit pas etre reliée au negatif de la batterie mais au chassis des emetteurs ou recepteurs du bord on peut par un sectionneur relier les antennes à cette plaque
et voili violou
alain

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (144)

visite au phare des Roches Douvres

2022