Sortir un In board, simple ou non ?

Bonjour, je viens d'acquerir un Gib sea 84 DL que je viens de ramener du Portugal lors d'un mois ma fois fort sympatique. Mais l'heure des travaux arrive et une de mes première préoccupation concerne le moteur, visiblement d'origine, un Volvo Penta 2002. Je souhaite en effet le confier à des mains experte pour une révision générale afin de palier à sa consommation excésive d'huile et afin de me sentir plus en confiance avec lui.

L'opération de sortie du moteur étant à ma charge, j'aimerais avoir quelques conseils sur des personnes qui ont déja pratiqués ce type d'opérations.

Merci d'avance.

Ah oui, j'ai aussi perdu ma dérive, je vais voir du côté de l'archi pour avoir les plans, mais si quelqu'un les avais déja ou avais des conseils pour sa construction tout est bon ....
:-)

L'équipage
31 mai 2006
31 mai 2006

sortir le moteur,
tout dépend du bateau, il y en a sur lequels c'est presque facile, et sur la plupart c'est galère ! Généralement, on peut arriver à le faire glisser vers l'avant sur des bastaings, et à le sortir par la descente. Bon courage, et prévois un peu de main d'œuvre pour t'aider.

01 juin 2006

que faire de l'axe
Aprés m'être penché dans le petit espace servant d'accès, j'ai bien distinguer les 4 silents-block et je me posais la question du désacouplage de l'arbre d'hélice et du moteur. Y as-t-il des préconisations particulières.

Merci d'avance

01 juin 2006

Bloque l'arbre pour l'empêcher de reculer

Il est arrivé qu'un bateau soit déplacé pour des raisons X en l'absence de son proprio qui avait désacouplé le moteur.

La résistance de l'hélice a fait reculer l'axe, le bateau était sur le point de couler.

01 juin 2006

J'ai vu un gars le faire tout seul sur un rêve d'Antilles

Après l'avoir soigneusement arrimé à la bôme avec un palan.

Comme le bateau (et le type) faisaient tache dans la marina par leur aspect "grand voyageur" , et que les badauds passaient les mains dans les poches (moi aussi), au retour j'ai eu des remords et je lui ai demandé s'il avait besoin d'un coup de main.

Il m'a répondu qu'il est sorti tout seul, il rentrera tout seul.

01 juin 2006

bonne réponse,
c'est mieux à terre qu'au ponton.
mais faut être prêt. :reflechi:
sur mon gibsea 28 (= 84), j'ai sorti le RC12D (120kg env) en le tirant sur un berceau en bois:
1. fabriquer un berceau (en bois de palette) pour recevoir le moteur. Il faut prévoir une hauteur équivalente à la hauteur du moteur ds le bateau
2. renforcer le plancher devant le moteur (planches)
3. prévoir des glissières (cornières acier épaisses) pour guider le moteur quand on le tire sur le berceau, ça glisse sur l'acier mais pas sur le bois... 2 cornières restent fixées sur le berceau et 2 autres seront amenées sur le berceau du bateau. En soulevant le moteur(levier), on glisse la glissière dessous un, puis l'autre. Ensuite il faut amener doucement le moteur sur le berceau. A 2 c'est + facile, mais tt sul ça peut se faire, quoiqu'un Volvo doit être très lourd, mais bon, c'est à voir.
une fois à 1/2 tiré, on peut mettre un palan, et là c'est un régal, meme une femme y arrive...
4. le palan, brellé sur la bôme, renforcée par un chevron aussi brellé sur la bôme. La drisse de GV + la balancine + drisse de foc (mais 2 suffisent), 1 en bout de bome et 1 ou 2 au milieu.
5. prévoir des bastaings pour poser en sortant du roof pour reprndre le mou ou régler ou se reposer tranquille.
6. virer les filières
7. déborder le moteur et le descendre ailleurs que sur les pieds des badauds.
J'ai fait comme ça tt seul à bosser mais au milieu d'autre maso de la plaisance (chantier), ça réconforte au cas où. Le tout c'est de prendre ses précautions et bien préparer pour ne pas avoir à chercher ou mettre un renfort quand ça craint. Tester la bôme en s'accrochant à 2 au palan, vérifier les distances (faut que le moteur déborde et cela demande à régler l'ancrage sur la bôme en général), prévoir des appuis, bref du bon sens et trop de précautions ne sont pas inutiles.
j'ai remonté le moteur en faisant les manoeuvres inverses, et ça roule. :pouce:
et bien sûr désacoupler le tourteau (bien bloquer l'arbre donne un repère au remontage), les durites de GO, les commandes d'inverseur, l'alternateur, sondes électriques, démarreur bref tt ce qui peut se démonter (inverseur si possible). ça fait tache qd le moteur reste attaché :langue2:
bon courage, ça donne des sueurs de voir + de 100kg au dessus de sa barque, mais bon, faut ce qui faut. :oups:
à+

01 juin 2006

Interressé par ta future expérience
Etant propriétaire aussi d'un gibsea 84 dans le 50 équipé d'un volvo2002 d'origine (1987). Ca m'interresse aussi d'avoir un retour sur cette belle épreuve.

Par contre, n'est ce pas plus difficile à terre que sur l'eau? N'y a t'il pas un risque que la charge se retrouve mal répartie sur le ber si tu utilise la bome ?

01 juin 2006

une belle journée en perspective
Merci pour ces charmants conseils, je vais prendre le temps de tout bien préparer pour éviter de fouarer quelquechose. Mon bateau étant à terre, je ne risque pas de perdre le moteur à l'eau, mais la chute éventuelle serais d'autant plus rude sur le bitume.

Encore merci, je vous tiendrais au courant de cette épopée, j'espere sans déboires.

a+

01 juin 2006

facile
Pour l'avoir fait tout seul sur un reve d'antilles c'est facile ,
tu arrimes bien ta bome avec tes drisses
en bout et milieu de bome

ensuite tu grées un palan à chaine
tu sangles ton moteur ,
tu accroches le tout
bien sur tu as tout désacouplé avant.

tu n'as plus qu'à sortir le tout doucement ,

le tout est de trouver le bon angle pour ne rien abimer
parfois tu devras riper le moteur sur l'avant ou l'arrière

la seule précaution c'est de tout protéger avant , et de respecter un minimum de précautions.

pas de moteur de 300 kg sur une bome de micro

pour info mon moteur fait 250 kg.

02 juin 2006

précautions
comme le moteur est plein de trucs qui depassent, en démonter le maximum, bien attacher le reste , et surtout garnir tout ce qui depasse de cartons et mousses
idem le passage de descente, de roof, avec de vieux contreplaqués ,
ça évite les chocs et rayures trés dures a sauver ensuite

02 juin 2006

d'accord avec Michel
c'est un peu le genre de manip que je décrivais dans mon option "facile". Rassuré que tu sois à terre. Vérifie quand même que le bateau soit très bien calé si tu utilises la bôme pour fixer ton palan. J'ai fait ça à flot pour un BD2 sur un Estuaire Sport, et quand j'ai voulu amener le moteur au dessus du quai, j'ai cru chavirer !

02 juin 2006

question idiote
est-il nécessaire de déposer le moteur? as-tu un avis de mécano sur son état?

02 juin 2006

pourquoi pas
Grâce à toutes vos contributions, j'envisage de mieux en mieux cette opération avec fabrication d'un berceau pour y sortir le moteur. Pour l'extraction, étant à côté d'un port à sec qui lève des bateau à moteur toute la journée, je ferais appel à ses services, cela sera plus zen pour mes nerfs.

Quand à la nécessité de sortir le moteur, il est d'origine de 1984 et consomme pas mal d'huile (a peu prés 10 l pour ramener le bateau en convoyage de Portimao au Portugal à Gruissan).

J'ai aussi noté le mail de Nicolas sur le Gib sea 84 biquille et son moteur identique au mien, aussi au cas où, je cherche la doc technique sur :
- ce fameux moteur Volvo penta 2002
- les plan de la dérive de la version Dériveur lesté du Gib sea 84. Et oui, j'ai aussi perdu la dérive pendant le convoyage, ce qui m'a permis de voir qu'il pouvait bien s'en passé. Toutefois, je souhaite quand même en remmettre une dessus pour voir comment ça fait.

Pourquoi pas ?

02 juin 2006

La premiére fois !!!!
Pas facile !!la quinziéme en trois minutes ,les doigts dans le nez !! prend un petit palan !!et assure le tout !!plus deux bois sur les fonds ,pour assurer les coups en cas de chute !! ;-) ;-) ;-)

03 juin 2006

Qu'est ce qu'il avait, ton moteur ?

Il était grippé ? ;-)

03 juin 2006

heu !!
Je ne crois pas qu un bateau venant du portugal puisse avoir la grippe espagnol!! ;-) mdr :-D :-D :-D! si c est pour l ile de Fustel tes inquiétudes !! juste le fait que la chaise ne correspondait pas !donc modifs des axes de fixations du moteur ,destruction de l ancienne chaise ,restratifications du bati ,puis la présence un accouplement souple Vétus ,dans un premier tems indémontable ,a compliqué la chose ,car il appuyait sur l arbre est le moteur tournait carré !! :-( maintenant tout vas bien !! ;-)mdr :-D :-D :-D des gars sympas tonton et falcor ont rendu viste a IDF plus les conseils et visites du doc en moteur JP :-D Merci les amis ,sans oublier le drole d oiseau 11 de Séte qui était prét a me donner un arbre moteur complet si mes ennuis avaient perdurés

19 juin 2006

Premiere opération terminée
Merci a simbad pour ces precieux conseils sur la fabrication du berceau, avec les restes d'uen palette, cela fait trés bien l'affaire.

J'ai ansuite comme indiqué bien pris le soin ne rien oublier de débrancher.

Avec un palan fixer sur la bome, nous avons donc sortie de moteur de son emplacement pour le poser sur la palette.

Une fois le moteur bien fixer sur celle-ci (tire-fond) et aprés avoir arrimé le tout avec des ammares, j'ai fait venir la grue du port qui nous a permis de sortir le bateau en toute sérénité.

ne bonne chose de faites.

Encore merci pour tous vos conseils.

Restera la remise en place aprés révision, qui s'avère aussi une opération interessante ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022