sortir mon perkins

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis deux ans d'un Sun Fizz.
J'ai le projet de sortir le bon vieux 4108 et de le faire reconditionner.
Je vais essayer de l'extraire moi-même et de le réinstaller également moi-même. Quelqu'un aurait-il des photos ou des renseignements sur la meilleur façon si prendre? Je suis sur la Roche Bernard dans le Morbihan.

L'équipage
24 jan. 2015
25 jan. 2015

bjr
sur un gin fizz ,il n'y a rien de sorcier pour sortir le moteur
par le coffre bd on défait l'accouplement , on enlève les tirefonds des silents blocks arrière ,on débrancje l'échappement et l'électricite .
par devant on défait les tirefonds des silents blocks avant et on ferme la vanne d'eau ,s'il y a un filtre a eau et un décanteur devant il vaut mieux les enlever .
on met une traverse sur la descente avec un palan à chaine
et un planche entre la cuisine et la table a cartes pour s'assoir et y appuyer le dos , il ne reste plus qu'a lever le moteur et le guider avec les pieds pour l'amener dans la descente .
après on désacouple l'inverseur .
on peut le sortir avec la bôme en renvoyant la drisse et la balancine
sur une protection et y crocher le palan pour le monter et le passer sur le quai
environ 4 h de travail sans se presser
alain

25 jan. 2015

Alain, toujours de bons conseils alors autant les utiliser. :bravo:

Pour un coup de main, tu peux demander (MP) ; mon bateau est aussi à la roche.

Pour passer le moteur sur le quai, ça va pas être facile à la roche, va sans doute falloir passer par le chantier (il risque de faire la gueule) ou alors voir à utiliser la cale coté marzan.

@fritzthecat : tu sais combien ça pèse un 4108 ?

25 jan. 201525 jan. 2015

280kgs complet
c'est moins que foirce 6 dans la gv au niveau traction sur l'écoute
erreur de ma part c'est par le coffre TB
alain

25 jan. 2015

Si le transfert du bateau au quai n'est pas facile, démonter sur place le maximum de choses, alternateur, démarreur, échangeur, de manière à l'alléger. Je pense qu'une fois que c'est fait il avoisine les 80kg, mais jamais mis sur une balance.
Cdt
Eric

25 jan. 2015

Ce n'est pas une question de poids de la bête mais il n'y a qu'un seul quai à la roche et il est très au-dessus du niveau de la bôme de quelque bateau que ce soit. Donc pour sortir le bestiau, que ce soit 80 ou 280, c'est pas possible. Faut la grue du chantier qui a seul accès au quai. :lavache:

25 jan. 2015

Bonjour,
Une fois posé sur le pont, sur des traverses en travers du cockpit, c'est très facile de le soulever à la grue et de le poser direct sur un transpalette ... C'est ce que je ferai bientôt avec mon tout petit moteur, mais quand même trop lourd pour mes petits bras !
Bon courage ...

25 jan. 2015

Non monsieur, le moteur complet avec la bôme et deux drisses pour tenir la bôme

25 jan. 2015

ça m'étonnerais rien que le bloc seul doit faire 40 kg nue, je le sais je viens de sortir le mien pour le faire rechemiser

25 jan. 2015

bon jour MEOATAO et bonne année
je pense avoir aussi le meme probleme a cause d une soupape grippée qui aprovoqué la rupture du poussoir un bour recupere l autre pas
ou achetera tu les pieces de rechange?

25 jan. 2015

bonjour pareil si besoin d un coup de main n hesite pas mon voilier est sur arzal mais apres sur la roche et j ai soulevé mon perkins je peux juste te dire que c est tres lourd ;-)

25 jan. 2015

Juste une petite précision, mon Sun Fizz sera sorti de l'eau sur un chantier à Arzal début juin et je me donne 2 mois pour faire ces gros travaux. Je pense que sur le chantier il y aura un portique ou sinon je me servirai de la bôme comme j'ai pu lire sur les derniers posts que vous m'avez envoyés.
Je serai surement comptant d'avoir un peu d'aide si quelqu'un a un peu de temps à me consacrer. Concernant les pièces détachées, j'ai trouvé un site anglais qui vend les pièces Perkins moins cher qu'en France c'est:

25 jan. 2015

exact j'ai commandé le kit complet pour refaire le mien

25 jan. 2015

Si tu sors le bateau pour le laisser sur le terre-plein du port, il y a un palan au bout du chariot de manutention mais ils te feront payer la manip.

Pour le sortir du bateau et le poser par terre, je pense qu'avec la bôme ça le fera.

25 jan. 2015

attention prévoir un palan assez long qui permettra de descendre le moteur jusqu'au sol ,ça m'est arrivé ,être au bout du palan à chaine
le moteur a 1.5m du sol on a l'air fin .....
alain

25 jan. 2015

Juste une petite idée mais tu as dû y penser .....faire les réparations à bord. Le moteur bien en place dans le carré. Notre ami Pascal11 l'a fait pour son évasion. C'est une idée comme une autre.
Gilles

25 jan. 2015

j'ai voulu le faire dernièrement mais il faut de la place finalement je l'ai sortie

25 jan. 2015

Les travaux dans le carré ça me semble chaud !! Je n'y avait même pas pensé. Je pense que je vais le sortir et faire ça tranquille sur un établi et en plus je le faire par une connaissance avec moi comme apprentie mécanicien.Bien vu pour la longueur du palan, je n'y avait pas pensé non plus je vais vérifier ça puisque je l'ai déjà!!! Et oui si il me font payer le portique je le ferai avec la bôme, c'est sûr!!
Merci pour vos avis je suis preneur!!
Philippe

25 jan. 2015

Bonjour,
Il me semble que le sujet de départ concerne un Sun Fizz alors que les posts suivants décrivent la manip pour un Gin Fizz.
La sortie du bloc moteur sera différente, si je me souviens bien, le fonds du cockpit n'est pas démontable sur un Sun Fizz, il faudra démonter l'escalier, c'est ensuite, pour décaler le moteur vers l'avant que ça peut être plus compliqué, afin de pouvoir le lever avec un palan.
J'ai fait la manip pour un groupe, faisable à deux avec une drisse pour le sortir puis un palan sur l'extrémité de la bôme pour le mettre à terre, le bateau était sur ber, mais le poids n'était que 100kgs.
Pour un moteur de 280kgs...

26 jan. 2015

dans le gin fizz en mettant une traverse sur la descente et en se calant le dos avec une planche assis en face du moteur quand on le soulève on le tien avec les pieds ,il vient tout seul .
pour le remettre on le met en suspension et on le tire par l'arrière
avec le palan d'écoute en passant par la cabine arrière .
alain

31 jan. 2015

Salut, j'ai aussi un sunfizz, DL avec un 4108 que j'ai sorti par le coffre du cockpit une fois découpé. On y voit plus clair, à toi de voir pour la suite. Si tu tiens à garder le coffre, attention à la découpe pour pouvoir le reglisser dedans par la suite, & amovible, tout en pensant à l'étanchéité ( ce coffre a les parrois légèrement inclinées, donc intéressant à replacer, prendre les mesures du haut & du bas, tu vas comprendre). Surtout un accès au cul du moteur. Si tu le vire, il te reste à restratifier avec ou sans trappe de visite. Kam

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Phare de Port-Navalo

2022