Sortie pêche Cordouan et côte sauvage

Bonjour à tous en espérant être dans la bonne rubrique j' aimerai avoir l' avis de personnes connaissant le coin. En effet j' aimerai pêcher dimanche prochain vers Cordouan plus exactement partir du port de la Palmyre rejoindre l' Estuaire contourner le Banc de la Mauvaise par l ouest et remonter le long de la côte sauvage vers le nord. ( pêche au leurre ).
Cependant je connais bien le Pertuis d' Antioche et le Pertuis Breton mais pas Cordouan et ni la Coubre ni la mauvaise.
J' ai un 550 quicksilver avec 115 cv bateau que j' ai bien en main mais je dois le reconnaitre j' appréhende un peu la sortie car la zone a quand même mauvaise réputation.
Dimanche il est prévu 2 ou 3 beaufort et jusqu' à 4 ou 5 en fin de journée ( 17 h ) l' heure de notre retour. ( départ au lever du jour )

Voilà le programme qu' en pensez vous ??? petite précision j' ai le permis côtier mais ne suis je pas limite en contournant la pointe du banc de la mauvaise par rapport au port de la Palmyre je pense que ce doit être juste juste.
Je vous remercie par avance pour vos retours d' expériences.

Cruiser.

L'équipage
22 août 2017
22 août 2017

c'est un coin assez mauvais mais il y a de la pêche c'est vrai, du bar et du maigre. Cependant le secteur de Cordouan est traversé de courants assez violents (surtout en ce moment) et le fond de roches ou de sable n'est jamais bien loin quand à longer la côte du côté de la Palmyre c'est en général déconseillé car de très nombreux gros rouleaux. Evitez si possible la passe d'entrée de Maumusson à la triste réputation (méritée) il y a des morts tous les ans mais la pêche y est souvent assez bonne. Il y a dans ce forum de nombreux fils sur ces endroits ça peut aider !

22 août 2017

Bonjour Kaj, merci pour votre retour et en effet je compte bien rester dans le chenal et surtout ne pas remonter jusqu' à Maumusson je vais essayer de contourner au maximum le banc de la mauvaise et rester aux endroits où j aurai de l eau sous le bateau.
Pour la pêche en effet quel coin !!!! dernière sortie en octobre 2016 avec un guide nous avons fait une trentaine de maigres ( tous relâchés enfin presque ) nous avons gardé 3 poissons de 4 kg pièce environ.

22 août 2017

On sera en mortes eaux, c'est un point positif, et il y aura très peu de vent.
Cependant, je déconseille formellement le passage sur la Coubre / la Mauvaise, même par très beau temps avec un bateau comme le tien.
Sur la côte sauvage, tu vas être en-dehors de la limite des 6 milles. Pour contourner la Mauvaise "proprement", il faut sortir à la 4, et il faut vraiment que ce soit très calme, sinon, c'est à la 2. Et tu tombes hors limites également.
Pourquoi ne pas pêcher directement sur Cordouan ? Les battures et les bancs du Chevrier et du Gros terrier ne pêchent pas trop mal non plus. Bon, en ce moment, c'est loin d'être miraculeux, mais ça se tente. En plus, à une bricole près, tu restes toujours dans la limite des 6 milles, puisque Port Bloc et Port Médoc ne sont pas loin.

23 août 2017

Merci Bugcrusher pour ces conseils ne connaissant pas la zone je préfère en effet prendre toutes les mesures de sécurité auprès des gens du coin.
Je suis allé pêcher une fois avec un guide et nous étions 50 bateaux les uns à côté des autres je suppose que c' était sur les battures mais c 'est pas trop mon truc les gars étaient moitié enragé et les bateaux passaient parfois à 10 m de nous pour la petite histoire ce jour là nous avons eu deux belles touches des départs de fou mais un décroché et un cassé. Bon du coup j' hésite ce sera soit les battures soit le Fiers d' Ars sur le pertuis Breton là je connais mieux... Je dois changer de bateau au printemps 2018 et passer l' hauturier ce sera peut être plus raisonnable avec un semi rigide un poil plus grand que mon 550.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022