Sortie de territoire français Autorisation parentale conjointe obligatoire ?

BOnjour à tous, je me tourne vers vous pour connaitre vos avis/conseils/vécus, vous êtes un peu notre dernier recours :)
Famille de 3 personnes, le capitaine, l'enfant (8 ans - issue d'un premier mariage) et moi devons partir en voyage/tour du monde en juin. Cela fait plus de 5 ans que nous préparons ce départ : santé, école, finances, sécurité etc.. vous savez de quoi nous parlons ! On mange, dort, boit Voyage ! Le père de l'enfant est au courant depuis 2013 et est (était) d'accord, jusqu'à il y a quelques jours.. :( Pour je ne sais quelle raison, il s'oppose au voyage désormais. Il a un droit de visite qu'il n'effectue plus depuis 4 ans, n'a de contact avec la petite que quelquefois par an au téléphone). Aucun dialogue possible, aucune discussion/négociation. Autant vous dire que le monde s'effondre un peu, à quelques mois du départ : après visite au tribunal et dans un centre d'information au droit, il s'avère que nous devons effectivement renoncer à ce voyage, si le père s'oppose. Sur internet, il y a de tout et surtout de rien de concret, nous sommes dans l'impasse. Il est évident que nous ne pouvons accepter de ne plus partir, simplement sur les humeurs d'une personne.
Nous aurions voulu connaitre vos avis réels ou encore mieux votre vécu si possible. Connaissez vous le cas ?
Beaucoup nous disent de partir quand même.. mais je risque jusqu'à 1 an de prison et 15000€ d'amende si je 'prive' le père de son droit de visite..
Merci de vos conseils avisés..

L'équipage
08 avr. 2015
08 avr. 2015

Clairement, ne pas partir comme cela.

Le droit de visite, c'est un droit.

Le père n'est pas obligé de l'exercer, mais s'il a envie de le faire, il faut que l'enfant soit là où il est dit dans le jugement de divorce que le père exercera son droit de visite.

Toutefois, par simple requête au JAF, tu dois obtenir l'autorisation de partir pour ton voyage, en cherchant une solution pour que le père puisse effectivement, s'il le souhaite, exercer son droit de visite (par exemple en permettant à l'enfant de passer ses vacances avec lui).

Un conseil cependant. J'ai vécu une situation assez approchante inverse (c'était la mère le pigeon voyageur, et c'était moi qui cherchait à garder le lien avec ma fille). Ellle a payé au centuple à l'adolescence les difficultés qu'elle m'avait fait pour voir ma fille enfant. Je te conseille donc de tout faire pour que le père puisse garder un lien avec sa fille.

Jacques

08 avr. 2015

Je ne suis pas juriste, juste père avec des enfants à 20,000 km. Priver le père de son droit de visite est une chose. Changer de mode vie ou déménager en est une autre. J'imagine que tu ne vas pas empêcher le père de venir voir son enfant là où vous êtes. Légalement, personne ne peut t'empêcher de faire ce voyage. Si tu as la garde, tant pis pour lui, surtout s'il n'exerce pas son droit de visite. Prend conseil chez un avocat qui connait le droit de la famille. ça va te couter entre zéro et marginal en regard du coût du voyage. Juin c'est demain. Garde le cap et inscris-toi sur mon blog. sailingsalamander.blogspot.com[...]

08 avr. 2015

Bonjour et merci pour vos premiers conseils !
Je ne peux étaler les détails croustillants de ce divorce mais le père a gardé une rancœur et une amertume incroyable. J'ai la garde et lui le droit de visite (nous habitons à 900km l'un de l'autre) J'ai toujours voulu qu'elle garde un lien avec son père malgré les paroles qu'il a envers elle (ou moi), qu'importe ce qu'il est, elle doit savoir qui est son père et doit garder un lien, quand elle le souhaite.
Lulle a raison quand il parle de changer de mode de vie, c'est uniquement cela, nous voulons juste "être libres". Je n'empêcherai jamais qu'ils se voient..
En 2013, dans un soucis de clarté et parce que je ne voulais pas le prendre au dépourvu, j'ai fais part du voyage au papa, en lui confirmant qu’évidement le droit de visite est toujours d'actualité, et qu'il pourrait la voir quand et si il le souhaitait.. Il était d'accord.
En novembre, nous avons pris un pc portable qui ne sert qu'à la petite, installé skype, lui avons même pris un téléphone portable pour qu'il puisse l’appeler mais.. cela ne change pas.
Au tribunal, on nous dit qu'on ne pourra pas enlever ce droit de visite..
Lulle, je pense comme toi, personne ne peut nous empêcher de faire ce voyage et au vu de la relation quasi nulle qu'il y a entre le père et sa fille, on se dit qu'on part quand même.. mais il est tout à fait capable d'en informer la police.
C'est pour cela que vos avis m’intéressent tous ! MERCI !!

08 avr. 201508 avr. 2015

plus besoin d'autorisation . Il faut juste que ton enfant soit sur un passeport de personne majeure ou ai une carte d'identité . Je vient de t'envoyer un mp . En meme temps j'ai eu ma fille au tel et nous étions dans ce cas la pour aller en Californie plusieurs mois . .
Tu ne pourras pas lui enlever le droit de visite mais c'est a lui a venir . j'ai été dans ce cas la .

08 avr. 2015

les enfants ne sont plus sur le passeport d'un adulte ils ont leur propre passeport.

Nous voyageons autour du monde, il y a avec nous mon frère et sa fille dont il a la "garde" il a bien sur le droit de partir en voyage et le droit de visite son toujours d'actualité, dans son cas c'est la mere qui ne fait pas d'effort pour voir l'enfant.

Rien n'empêche de partir avec un enfant pourvu qu'il aie un passeport et que le droit de visite soit respecté dans le cas de voyage éventuellement avec arrangement écrit de la participation du parent voyageant pour une participation financière puisque la décision de partir vient de celui ci.

D'un point de vue l'égal rien n'empêche de voyager avec un enfant dont on a la garde, à respecter juste le possible droit de visite.

08 avr. 2015

moi je te conseille de faire un propre passeport a l enfant
c est le cas de mon fils et la plus besoin de droit de sorti ou quoi que ce soit
mon grand fils a 11 ans il a un passeport perso depuis qu il a 3 mois et je passe les frontieres pas simple de l est de l europe avec et sans sa mere et ca se passe bien !!
par contre le petit qui a 6 ans est sur le paaseport de sa mere et c est beaucoup moins facile
donc fait un passeport et le tour est joue
bon voyage

08 avr. 2015

Code Civil Article 373-2
Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 -

La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale.

Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent.

Tout changement de résidence de l'un des parents, dès lors qu'il modifie les modalités d'exercice de l'autorité parentale, doit faire l'objet d'une information préalable et en temps utile de l'autre parent. En cas de désaccord, le parent le plus diligent saisit le juge aux affaires familiales qui statue selon ce qu'exige l'intérêt de l'enfant. Le juge répartit les frais de déplacement et ajuste en conséquence le montant de la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant

Jacques

08 avr. 2015

Jacques, merci mais je ne parle pas de l'autorité parentale. Nous l'avons conjointe et quand j'ai besoin, je demande l'avis du papa pour ce qui est médical, scolaire, religion... même si il ne me répond pas ou pour me dire que je ne suis qu'une 'conne'..
Comme je disais à une personne en messagerie privée, je ne souhaite pas couper les ponts, du tout. Il n'a jamais été question de le priver de son droit (même si il ne le prend pas et que la petite refuse d'y aller..). Je demande juste à avoir , moi le droit de vivre comme bon me semble, tout en apportant de nouvelles connaissances/valeurs à la petite.
Et il sait qu'il a tous les droits avec ce droit de visite ! :)

10 avr. 2015

Relis mieux, famille de la mer :-).

Cet article ne traite pas de l'autorité parentale, mais des conséquences sur elle du changement de résidence. Vous avez l'autorité parentale partagée, mais le déplacement prévu peut contrarier son exercice pour le père.

En conséquence, le juge peut modifier les conditions du droit de visite, et de ses conséquences financières, pour permettre le maintien de l'autorité parentale conjointe.

08 avr. 2015

Ca peut etre un peu plus compliqué . Si par exemple il est écrit dans la décision du juge " la prise en charge de l'enfant sera effectué au domicile de la mère " . .....Il arrive avec un huissier ....personne ....constat ....... a étudier de près a mon avis .

08 avr. 2015

C'est évidement au retour de la mère que les choses vont se compliquer. Durant le voyage, le père va se présenter au domicile pour exercer son droit de visite, va faire constater l'absence de sa fille par huissier, va déposer plainte au commissariat du coin, et attendra tranquilement la suite des évenements.

Le passage en force est la pire des solutions dans ce genre de situation (comme d'ailleurs dans bien d'autre).

Jacques

08 avr. 2015

Nous habitons à 900km l'un de l'autre, lors du premier jugement, il a été décidé suivant ma demande à ce qu'il ai le droit de visite sur la totalité de chaque vacances scolaire, "sauf meilleur accord des deux parties". A ma charge de prendre en charge le transport aller, pour lui de prendre à charge le transport retour. C'est tout. A chaque début de vacances, je lui demande si il veut la petite, il répond que non.

08 avr. 2015

Et oui .....; pourtant ils en avaient rêvé ......ils devaient faire un film ...... le voyage c'est arrêté a Port vendres au retour des Baléares et le bateau fut vendu .......

08 avr. 2015

quand c est trop complique et que les relations sont comme tu dis
tu pars tu en profite et tu verras bien plutard car je le vois pas pouvoir arreter ton voyage
moi j en ai fait avaler beaucoup plus que ca sans probleme
c est vrai je ne suis pas trop facile mais de la a t empecher de vivre et etre oblige de rendre des comptes a tout le monde
moi je fais ce que j estime normale et je fais ce que je pense
c est tout et suffiisant !!!!
ET AU GALAPAGOS OU EN INDONESIE
tu n auras personne qui t ennuierat
bon voyage

10 avr. 2015

je connais ....
ce qui est important c est d esavoir qui a le droit de gardel, si la mere, et que le pere a son droit de Visite il a le droit de venir voir l enfant, mais si la mere a elle seule le droit d egarde c est elle qui decide ou Habite l enfant, a dire chez elle.
Par contre le pere peut demander a ce que la mere participe dans la mesure de ses moyens aux frais de Transport pour la visite

10 avr. 2015

"Mais oui, mais ça bien sûr" qu'est ce qu'on est bêtes y a t'il sortie du territoire quand l'enfant est à bord d'un voilier français considéré par toutes les autorités du monde comme territoire français.
Bon vous me direz aux escales l'enfant va bien descendre mais ça il faudra que l'autre le prouve.
Qu'en pensent les spécialistes du droit familial??? :reflechi:

30 juin 2015

Re bonjour à tous,
Après avoir vu/lu/entendu un peu d'avis de partout, il m'a semblé préférable de foncer dans le tas et de (re)prendre un avocat pour demander une nouvelle audience auprès du jaf. Pas encore officiel mais mes "taupes" au tribunal m'ont confirmé que la juge nous autorisait à partir..
Les seules conditions bien sûr, ne jamais faire obstruction à la loi en refusant le droit de visite au père, continuer à donner une instruction scolaire adaptée à l'âge du Moussaillon.
Le père ne s'était pas présenté le jour de l'audience et n'avait pas commis d'avocat non plus.. (bravo !)
Malgré tout, les seuls mots que la juge a dit ce jour là c'est qu'on ne dérange pas un Juge aux Affaires Familiales pour ça (!!), et que je suis majeure et vaccinée, si je veux faire le Tdm, ce n'est pas à elle de dire oui ou non.. !
Si cela peut servir à d'autres, qui se heurtent au même soucis :)
Merci en tout cas de vos conseils.

30 juin 201530 juin 2015

Bonjour,
Contant pour vous, bon voyage et profitez en bien ça ne pourra être que bénéfique pour vous et au(x) moussaillon(s)!

30 juin 2015

Bon voyage en famille ! :goodbye:

01 juil. 2015

Je vois que la justice F a du bon sens et rejoint ce que je disais plus haut. Bonne nouvelle. Profitez bien.

01 juil. 2015

:pouce:

01 juil. 2015

Ravi que cela s'arrange pour toi.
La démarche que tu as faites est effectivement ce que j'aurai conseillé... tout en partant quand même.
En effet, en partant du principe que l'on sait établir et prouver l'ensemble des éléments de faits avancés, le JAF n'aurait pu décider autrement face à un adversaire plus animé par des rancunes d'adultes.
Si tu étais partie malgré tout avant qu'une décision de justice t'y autorise officiellement, tu ne risquais concrètement pas grand chose. J'imagine fort mal que tu aies été poursuivie au pénal dans ces circonstances (site JAF apprécie peu d'être "dérangé" pour si peu, imagine ce qu'il en est de la justice pénale...).
Pour ce qui est des frontière, en général, on observe peu de problème pour un parent qui voyage seul avec un de ses enfants au sein de l'UE. Petite nuance quand même, dans les pays plus marqués par le patriarcat et (disons) moins soucieux de l'égalité homme-femme, les douaniers sont plus suspicieux de voir une mère voyager seule avec son enfant.
.
Ceci étant, il ne s'agit que de cas pratiques "habituels". Il est clair que pour ce qui est du droit, la situation décrite par les autres intervenants est parfaitement correcte.

04 juil. 2015

Merci à tous pour vos gentils mots !
Brufan, effectivement, j'ai voulu m'assurer une certaine tranquillité en passant par un jaf : mais ..
Hors sujet ici mais nous venons de lire sur le jugement que tous les frais d'avion sont à ma charge, à chaque vacances scolaires... :/ pas sûre que cela nous facilite une vie financière modeste :( cela nous mets dans le rouge déjà sans être partis !
Comme dis mon avocate, je devrais être contente car j'ai l'autorisation de partir, oui mais avec un boulet au pied !

08 juil. 2015

Bonjour Matelot Phi ! et bien notre petite.. elle est heureuse comme ça, ravie de partir avec nous et ne souhaite pas du tout aller le voir en vacances. Je n'ai jamais (et c'est sincère) fait barrage. J'ai toujours demandé à ce qu'elle l'appelle au tel ou qu'elle lui envoie un mail etc.. qu'elle garde contact. Mais .. on ne récolte que ce que l'on sème, son papa a été tellement "con" et a eu des paroles plus que désagréable avec elle (et je pèse mes mots) qu'elle s'est fait une raison et ne veut pas plus de contacts que ça.
Comme elle dit, elle a un papa, lui et un papa qui l'aime et s'occupe d'elle, mon conjoint ! Elle a eu le choix de rester avec lui et de nous rejoindre à chaque vacances, ça c'est soldé par une crise de larmes.
Elle sera toujours libre d'y aller si elle le souhaite ;)

09 juil. 2015

ouh là cher ami !
On se connait peut être pour que vous avanciez un avis si formel ?!
Je peux vous passer en MP les mails que j'envoie au papa et vous transmettre ses "gentilles" réponses.
Quant aux appels téléphoniques qu'elle lui passe où elle entend son père lui dire qu'elle est méchante et que personne ne veut d'elle chez lui car personne ne l'aime.. croyez moi, cela n'est pas "très facile' !
Comme le dit Toerau, cela sort du cadre du forum les histoires de divorce/famille mais je ne permets pas de me faire juger sans me connaitre :)
Si la situation m'arrangeait je n'aurais pas saisi à nouveau le juge pour qu'il m'autorise à partir avec la petite ou risquer l'interdiction de sortie de territoire. Elle a lu les mails du papa et a pris sa décision en toute connaissance de cause, elle..
Merci

08 juil. 2015

tres facile de dire ca !!!
rien de plus facile que d influencer un enfant si on vit tout les jours avec !!!
c est jamais tout blanc ou tout noir
et moi je pense quel que soit le papa
c est tres peu probable que la situation soit tel qu elle nous est decrite !!
ca arange la maman de dire ca
on finit par penser ce que l on peut dire

09 juil. 2015

on en vat pas polemiquer et pas la peine de mp car c est votre histoire
mais c est toujours derangeant d entendre des histoires comme ca
ca vous appartient
apres il est vrai qu il est tres facile de se faire aimer par les enfants
faites au mieux et bon voyage
rien de meilleur ecole de la vie pour un enfant que de naviguer
ca remplace toutes les ecoles possibles

08 juil. 2015

Comme quoi, il faut bien reflechir avec qui on fait des enfants!!!

08 juil. 2015

Hahahaha, mon cerveau n'est pas la partie du corps que j'utilise le plus quand je " fais un enfant ", :mdr:
De toutes façons, si on y réfléchissait vraiment :heu:

09 juil. 2015

Eh bien ma femme et moi y avons lourdement reflechi AVANT. On a appris aux enfants a faire de meme.
Depuis 35 ans on continue a reflechir ensemble. Les 3 gamins sont maries et parents et l’un depuis 10 ans.
Mais ca sort du cadre de ce forum. :famille: :famille:

09 juil. 2015

Seafamili66, laisse dire cristofer, c'est un grincheux.

molokoi tu dis -De toutes façons, si on y réfléchissait vraiment - n'est tu pas toi meme l'enfant d'un couple???

09 juil. 2015

tout à fait ! et tu as bien raison: ils auraient du réfléchir avant :acheval:

09 juil. 2015

je ne pense pas etre grincheux !!
juste n avoir qu une version des faits est tres genant car pas represantatif de la realite et de toute facon ce n est pas le sujet !!!
et j aurais prefere ne meme pas avoir la version de madame car traiter son ancien mari de con c est dommage et choquant

car il fut un temps pour faire le bebe ou ce n etait pas le cas !!!
ou comme dit plus haut pas assez reflechis
j ai eu plusieurs compagnes et plusieurs femmes dans ma vie et pas mal d enfants
et jamais je n ai dis de mes ex qu elles etaient con
peut etre que je les avaient trop bien choisi top
c est vrai
c est ca qui doit me deranger
mal parler d une histoire d amour et de ce qui en a resulte
c est a dire d un enfant

09 juil. 2015

Cette discussion rélève de la "taverne" et encore que...
Une question technique à été posée et une finalité trouvée qui va dans le sens de votre projet... tant mieux pour vous !
Mais de grâce, pas de déballage ici !
Aucun jugement ne doit vous être fait pas plus que nous souhaitons connaitre le votre à l'égard du père de l'enfant !
Il y a des juges pour ça !
Cela vire au hors Chartre !!

09 juil. 2015

Plutôt d'accord avec Christophek, "Adores ce que tu as brulé et brules ce que tu as adoré..."
Personne ne parle du réel désir de l'enfant, c'est toujours le problème dans ces affaires.

09 juil. 2015

D'un autre cote, les enfants suivent et basta.

09 juil. 2015

C'est vrai aussi

10 juil. 2015

Effectivement, le "problème" a été résolu avec un juge et tant mieux :)
Je n'ai pas parlé du désir de l'enfant - ou très peu - car effectivement aussi, ce n'est pas le lieu !
même si elle a eu le choix ;)
merci à tous pour votre contribution

11 juil. 2015

surtout que la pauvre va s'ennuyer vu que y a que des vieux en nav donc sans enfants et les pontons etant rare l'enfant se trouve isole sur le bateau au mouillage

11 juil. 2015

Ben voyons ! tu as l'air plutôt pessimiste (et puis tous les enfants ne recherchent pas nécessairement de faire partie d'une bande ) :reflechi:

14 juil. 2015

oh il n'y a pas que les 'vieux' en nav ;)
je ne m'en fais pas du tout sur le fait qu'elle s'ennuie - ou pas !
Mouillage ne signifie pas pour nous de rester terrer dans le bateau, au contraire.
Merci de ton optimiste Magalio ;)

11 juil. 2015

Il y a des enfants partout dans le monde.

14 juil. 2015

Merci M@telot Phi ! ;)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022