Sondeur qui "décroche"

Bonjour,
ça fait un peu plus d'un an que j'ai un sondeur Advansea multi S400 avec sonde Airmar séparée (loch sondeur) en bronze. J'ai déjà fait un retour SAV. Le sondeur affichait n'importe quoi.

Je suis un peu surpris par la qualité du sondeur. J'ai des variations relativement importantes (+/- 40cm). Par exemple, à Sauzon dans le port à échouage, je lisais une valeur qui variait entre 1.8 et 2.3 et pourtant ammaré aux bouées. Deplus le sondeur "décroche" relativement souvent affichant de temps en temps des valeurs absurdes, particulièrement dans les faibles profondeurs, là où on en a le plus besoin oeuf corse.

J'ai donc une confiance limité dans mon sondeur, c'est très pénible, surtout que j'aime bien remonter les rivières, m'échouer...

Ma question: est-ce normal qu'un sondeur soit relativement imprécis dans les faibles profondeurs ou bien est ce ma faute d'avoir choisi un modèle d'entrée de gamme ou bien mon Advansea est 'encore' en disfonctionnement ?

L'équipage
18 août 2015
18 août 2015

Hello,

Vérifie:
- Propreté du capteur
- surcouche d'antifouling
- faux contacts en faisant bouger les fils à la sortie de la sonde
- ne pas essayer la sonde en échouage complet, il faut de l'eau dessous.
- Sinon, il devrait être stable même avec 2m d'eau.

Amicalement.
FX

18 août 201518 août 2015

Hello,
mise à part les faux contacts, tous les points mentionnés sont vérifiés mais je vérifierai à nouveau en plongeant. Oui quand il variait beacoup (+/- 1.8 2.3 m il y avait de l'eau).

Merci

18 août 2015

En fait c'est assez étrange. Il est stable à ma place de port. Par contre à l'entrée du port (Piriac ou il y'a une porte métallique) il devient un peu fou. Est ce possible que la nature du fond puisse jouer ?

18 août 2015

En dehors de pannes vraies, il faut aussi toujours avoir en tête les principes de propagation et réflexion des US dans l'eau, avec de possibles erreurs très explicables pouvant donner parfois des sueurs froides à l'utilisateur.
Il faut savoir critiquer les infos fournies particulièrement avec les US.

18 août 201518 août 2015

@outremer, tu as bien compris le sens de ma question.
Comme bien souvent ce qui n'est pas facile de savoir, c'est "qu'est ce qui est normal/acceptable comme erreur" ?
Sur le mumm30 équipé de matos Brooks sur lequel j'avais pas mal navigué je n'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de valeurs déconnantes...

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022